Les cent puits de Salaga
Ayesha Harruna Attah2019

15.3

Elles ont le nom de reines guerrières, et tout semble les opposer. Aminah a quinze ans, guette les caravanes de marchands dans la région de Gonja, vend un peu de nourriture. Bientôt, un raid de cavaliers fait d’elle une captive.
Wurche est une princesse, fille têtue du chef de Salaga, la ville aux cent puits, haut lieu du commerce d’esclaves. Elle a l’âge d’être bientôt mariée, alors qu’elle ne rêve que de pouvoir, en ces temps d’alliances et de conflits entre chefs de tribus, avec les Ashantis de la forêt voisine, avec les Allemands, les Anglais, les Français.
Et il y a Moro, l’homme à la peau si noire qu’elle est bleue. Il vit de la vente d’esclaves mais croit à la destinée, et cède à la beauté.

Titre original : The Hundred Wells of Salaga (2019)

2019 Editions Gaïa

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782847209433

2019 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 212 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782847209433

• ellalecrivain Le 05 Octobre 2019 à 19:05
    Au début de l'histoire, j'ai pensé retrouver l'atmosphère de No home de Yaa Gyasi mais ce roman est complètement différent. L'auteure évoque l'esclavage qui se fait en Afrique pas au-delà. Elle y souligne le rôle des familles royales. Thème pertinent mais je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. La lecture est fluide mais il m'a manqué quelque chose dans la création littéraire.
  • Faby de Caparica Le 13 Octobre 2020 à 07:53
    L'histoire d'un pays à travers deux jeunes femmes
  • Seonne Le 27 Janvier 2024 à 18:25
    Une bonne lecture, à l'ambiance bien tenue, qui nous présente deux personnages principales passionnantes. Le regard d'Ayesha Harruna Attah, non européo-centré, apporte un point de vue qui fait défaut aux romans historiques. Le style est fluide et le sous-texte profondément féministe ; un roman que je recommande !