Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D
Titre du livre : Titre : Le goûter du lionAuteur : Ito Ogawa
Catégorie : n°42 - nom ou prénom de l'auteur qui est aussi le nom d'une ville (Ito)
Avis : Je ne sais pas vous, mais moi j’ai tendance à ne jamais lire les résumés des bouquins que je commence. J’ai parfois de bonnes surprises, parfois de mauvaises. Et dans le cas de ce roman… Quelle claque je me suis prise ! J’y ai même laissé un bout de mon petit cœur ! J’affectionne tout particulièrement la littérature japonaise, et c’était le premier titre de l’autrice que je découvrais. Sa plume est poétique, sincère et aussi douce que difficile. Suivre la fin de vie de Shizuko est vraiment poignant et beau. On sait d’avance l’issue du roman, mais j’ai vraiment apprécié découvrir tous les personnages secondaires et leurs histoires, ainsi que l’évolution de l’héroïne en étant à leurs côtés. On ne peut que s’attacher devant tant de sincérité, ce qui nous brise encore davantage le cœur à mesure que les personnages vont et viennent à la Maison du Lion. Et le tour de force de Ito Ogawa, c’est de réussir à traiter d’un sujet aussi dur que la fin de vie sur un ton bienveillant : vous serez tristes, certes, mais vous n’en serez pas déprimés pour autant ! Mention spéciale à la façon dont l’autrice approfondit le background de ses personnages, grâce à des goûters hebdomadaires qui m’ont vraiment donné faim (malgré toutes les larmes qui embuaient mes yeux).
Titre du livre : Titre : Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampireAuteur : Anne Rice
Catégorie : n°52 - Livre de plus de 500 pages
Avis : Moi qui n’aime pas particulièrement les histoires de vampires, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par ce roman ! Anne Rice nous propose un titre vraiment long et contemplatif, mais ce ne sont ici pas des adjectifs péjoratifs, puisque je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! On plonge dans le récit aux côtés de Louis, transformé en vampire, et on suit son évolution en plus d’avoir un aperçu très détaillé de sa psychologie. On s’attache donc facilement à lui, on comprend parfaitement ses sentiments, tant et si bien qu’on pourrait presque prendre ce roman comme un documentaire/témoignage intitulé « Vampire : mode d’emploi ». Les personnages secondaires sont tous excellement bien travaillés eux aussi. Le tour de force d’Anne Rice, c’est de réussir à nous faire nous attacher à des personnages qui sont pourtant très borderline, nous démontrant que tout n’est pas tout à fait noir ou blanc, qu’ils sont devenus comme ça pour certaines raisons. J’ai vraiment ressenti beaucoup de choses avec ce récit vampirique, ce que je ne pensais pas du tout possible, alors j’ai hâte de me lancer dans la lecture du second tome sur Lestat (qu’on a affectueusement surnommé « le cafard gentleman » lors de notre lecture commune). Pour ce premier tome, j’accorde la note de 4/5 !
Titre du livre : Titre : Le chant des rivières engloutiesAuteur : Ann Liang
Catégorie : n°57 - Le dos est la continuité de la couverture
Avis : Incroyable lecture ! L’écriture est vraiment fluide, légère et poétique, comme si on suivait un pinceau traçant une longue et lente calligraphie. Je me suis facilement laissée porter par le récit, surtout que j’ai vraiment adoré cette ambiance chinoise féodale et cette dualité qui oppose le royaume des Yue à celui des Wu. Les personnages sont entiers, on ressent leur sincérité, leurs tourments, en particulier ceux de Xishi vu que le récit se place de son point de vue. On comprend rapidement que tout n’est pas forcément blanc ou noir, qu’il y a tout un tas de nuances, et c’est ce qui m’a vraiment touchée dans ce roman. Surtout que, même si le tout est très joliment raconté, le récit n’en reste pas moins dur et cruel (adieu mon petit cœur…), en particulier dans le dernier tiers du tome. C’est d’ailleurs le seul petit écueil qui m’empêche de donner la note maximale à ce titre : le début prend un peu trop son temps, ce qui fait que les événements s’enchaînent beaucoup trop vite et presque en les survolant sur la fin. C’est certes haletant, ça donne un sentiment d’urgence qui colle parfaitement à la situation, mais je trouve dommage que certains passages aient été presque surdéveloppés, alors que d’autres auraient mérité un traitement plus en profondeur.
Titre du livre : Titre : Sarà Perché ti AmoAuteur : Serena Giuliano
Catégorie : n°75 - Consigne mensuelle (sur le thème des vacances)
Avis : À cause du personnage de Nino qui est un très gros Red flag, j’ai eu un peu peur au début du roman de me retrouver avec un titre proposant des relations malsaines. Fort heureusement, ce n’était pas le cas ! J’ai finalement beaucoup aimé cette lecture, à la fois douce et estivale, mais aussi plus sérieuse et dure par moment. J’ai ressenti beaucoup d’empathie envers Alba, son mal-être suite à la naissance de son enfant et la sensation d’être une mère avant d’être une femme, d’avoir perdu une partie d’elle-même avec son accouchement. J’ai trouvé ça vraiment touchant de suivre ses doutes et son évolution au fil des pages pour apprendre à s’accepter à nouveau. J’ai bien évidemment aussi apprécié l’histoire du côté de Gabrielle, même si j’avais envie de la secouer très fort en voyant qu’elle s’accrochait à un mec beaucoup trop toxique. Sa situation n’était clairement pas simple, et j’ai été soulagée de voir que l’autrice nous proposait quand même un bel happy end pour ces deux personnages auxquels je m’étais attachée. C’est une lecture idéale pour l’été, qui nous présente des personnages vraiment très humains, le tout avec une jolie petite pointe d’humour. J’accorde donc la note de 4/5 à ce roman !
Titre du livre : Titre : Le poids de la neigeAuteur : Christian Guay-Poliquin
Catégorie : n°95 - Le nombre 25 sur sa fiche Livraddict (le livre coûte 25 €)
Avis : Bon, déjà, ce n’était sans doute pas la meilleure des idées de commencer par un tome 2 de saga, mais, pour ma défense, je pensais qu’il s’agissait d’un one-shot. Ce détail mis à part, le pitch m’avait beaucoup intéressée puisque j’affectionne les romans catastrophes. Malheureusement, ça n’a pas matché. Je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir écouté en audio ou si je n’étais pas dans le bon mood, mais l’histoire ne m’a pas du tout embarquée. Je m’attendais sans doute à un minimum d’action, mais ce titre est assez lent et tout se passe en huis-clos dans une cabane perdue au milieu de nulle part. J’aurais vraiment aimé en savoir plus sur ce black-out général, sur les environs, mais non, l’auteur nous enferme dans cette bicoque avec ses deux personnages forcés à cohabiter, auxquels il est assez difficile de s’attacher. Comme eux, on attend de voir comment la situation va évoluer, si le blessé va se remettre, si l’hiver va se finir, si l’électricité va revenir, si Matthias va pouvoir retrouver sa femme. On est perdu en pleine nature gelée et on ne nous donne finalement pas grand-chose à nous mettre sous la dent. C’est dommage, parce que je m’attendais tellement à plus avec ce résumé...
Merci beaucoup ! :heart: