[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Almanat

Lecteur timide

#1721 19 Août 2025 09:10:30

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : L'affaire Alaska Sanders
    Auteur : Joel Dicker
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 90. Un auteur né la même année que vous
    Justification : on est né en1985
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une enquête très bien écrite, avec des révélations judicieusement distillées, il est difficile de lâcher ce livre.
  • Chichinette

Chercheur de mots

#1722 19 Août 2025 09:44:11

Bonjour

Je revalide les consignes suivantes suite à une erreur de ma part :

Consigne 12 un livre d'un genre que vous lisez peu : Sailor Moon, 3 tomes
    Consigne 54 : un auteur qui a écrit au moins 5 livres : Outres mer de Sophie Adriensen, D'or et d'oreilles de Flore Vesco et Globe-trotteuses de Julian Vojol, ce sont des BD.
    Consigne 79 : une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussures : Mama-sapiens, Chère Maman et Marie belle, une enfance meutrière, ce sont aussi des BD.

Pouvez-vous me dire si c'est ok, que je valide de mon côté sur ma feuille de récap ?
    Merci beaucoup

Par ailleurs, je valide 4 nouvelles consignes :

Titre du livre (avec lien BBM) : Peau d'âme
    Auteur : Aude Ziegelmeyer
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35 la plus belle couverture de votre PAL
    Justification : Je la trouve très jolie même si je n'ai pas tellement accroché au livre !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai lu avec attention tout le roman car j'étais curieuse de voir comment ça se termine. Néanmoins, j'ai eu du mal à accrocher. J'ai trouvé des longueurs, je me suis un peu emmêlée avec les personnages. Ce n'est pas le genre que je lis d'habitude. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

Titre du livre (avec lien BBM) : La fabuleuse histoire d'Hazel Fairwood
    Auteur : Elise Sardan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5 une couverture avec des fleurs
    Justification : on voit des fleurs violettes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est mignon et tout doux. C'est une lecture parfaite pour la détente mais j'ai trouvé quand même que c'était parfois too much et trop surfait... Par contre j'ai apprécié l'humour dans les pages avec le personnage du chat.

Titre du livre (avec lien BBM) : Elles dansent aussi
    Auteur : Silène Edgar
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86 un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : l'héroïne est en prison et assiste à des cours de danse
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : sympa sans plus, je ne le garderai pas longtemps en mémoire

Titre du livre (avec lien BBM) : Ember falls
    Auteur : Alicia Garnier
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 99 coup de coeur
    Justification : c'est pas du tout mon genre de livre mais j'ai adoré !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un coup de coeur ! J'ai adoré adoré adoré ! Même si on devine la fin tout le reste est plein de surprises et de rebondissements. Humour, émotions j'ai ressenti plein de choses à cette lecture.
    J'ai aimé les personnages, leurs histoires leurs relations et leurs réparties !
  • Julie27

Administratrice

#1723 19 Août 2025 09:51:58

Coucou,

Une lecture de plus :

<image>Titre du livre : Balzac et la petite tailleuse chinoise
    Auteur : Sijie Dai
    Catégorie : 41 - Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : Je l'avais dans ma PAL depuis janvier 2020
    Petit avis : Je ne m'attendais pas à ce type d'intrigue du tout, mais c'est une jolie découverte !
    J'ai trouvé que c'était très fluide et agréable à lire ! Le contexte aussi est intéressant (en plus du rôle des livres qui m'a bien plu)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 2 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 10 - Un coup de coeur des admins
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 15 - Une couverture violette
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 23 - Le livre préféré d'un proche
    ✔️ 24 - Un auteur de l'hémisphère Sud
    ✔️ 25 - Un roman de science-fiction
    ✔️ 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    ✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    ✔️ 28 - La couverture la plus kitsch de votre PAL
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 32 - Un roman sans histoire d'amour
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 35 - La plus belle couverture de votre PAL
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    ✔️ 38 - Un livre qui contient au moins une analespe
    ✔️ 41 - Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    ✔️ 42 - Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville
    ✔️ 43 - Une couverture avec un personnage de dos
    ✔️ 44 - Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 52 - Un livre de plus de 500 pages
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 55 - Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    ✔️ 59 - Un livre que vous n'avez pas aimé
    ✔️ 60 - L'auteur est né dans le même département que vous
    ✔️ 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 63 - Un titre qui contient un nombre pair de mots
    ✔️ 64 - Une lecture commune
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 66 - Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    ✔️ 67 - Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    ✔️ 68 - Une couverture sur laquelle un personnage sourit
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    ✔️ 72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    ✔️ 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    ✔️ 74 - Un livre dans lequel les liens intergénérationels sont mis en avant
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 80 - Un roman jeunesse
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 82 - Un livre qui a un tag sur Livraddict
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 88 - Joker
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 91 - Une adaptation graphique d'un roman
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 93 - Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 97 - Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats
    ✔️ 100 - Un titre qui contient un verbe conjugué à l'imparfait

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1724 19 Août 2025 18:33:08

Bonjour,

Voici 2 validations :

Titre du livre (avec lien BBM) : La Vigie
    Auteur : Monica McCarty
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 47. Un personnage mesure au moins 1,80m
    Justification : "Bien que n'étant pas particulièrement petite pour une femme, Anna devait renverser la tête en arrière pour le regarder en face. Sainte mère ! Il devait dépasser le mètre quatre-vingt-dix ! Il occupait pratiquement toute l'embrasure de la porte de la grande salle."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une romance historique en Ecosse qui tient ses promesses à savoir une lecture sans prise de tête et faisant passer un bon moment. Petit plus pour cette saga avec de vraies références historiques de Robert de Bruce. Monica McCarty a bossé son sujet et place ses personnages à des moments clés de cette Histoire de l'Ecosse.

Titre du livre (avec lien BBM) : 31 jours pour t'aimer
    Auteur : Sophie Jomain
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 64. Une lecture commune
    Justification : LC avec mon ami Alex :  Exceptiona_Diaries
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman sous forme de 31 enveloppes à ouvrir. Je n'ai pas respecté une enveloppe par jour et heureusement, car ce roman est addictif. On démarre chaque jour par une lettre entre Summergirl et BG du 34. Sous couvert de romance, ce livre traite de  handicap, de crises familiales, d'amitiés, de courage. Bref, encore une belle réussite de Sophie Jomain. J'ai tout aimé dans ce roman, les personnages, l'histoire, la forme avec les lettres, les chapitres bien découpées. Tout y est pour passer un très bon moment sur votre transat !

Total : 42/100

A très vite
  • Lorelei09

Lecteur invétéré

#1725 19 Août 2025 19:20:09

Bonsoir, quelques nouvelles lectures à valider :

<image>
    Titre du livre : Son odeur après la pluie
    Auteur : Cédric Sapin-Defour
    Catégorie : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Avis : Certes, comme noté dans de nombreuses critiques que j’ai lues, le style assez alambiqué de l’auteur déroute au début mais, contrairement à certains, il ne m’a pas rebutée pour autant et je me suis laissée porter par la poésie de l’écriture, plus légère après un moment. La relation entre Ubac et Cédric Sapin-Defour et la narration que celui-ci en fait m’ont enveloppée et émue très profondément. L’intensité, la complicité bouleversent et quiconque a partagé cela avec son compagnon s’y reconnaîtra. Ainsi l’a ressenti aussi Jean-Paul Dubois qui a écrit une magnifique préface.

<image>
    Titre du livre : Un morceau de toi
    Auteur : Christophe Guillaumot
    Catégorie : 54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Avis : Le livre démarre avec la proposition inédite d’un programme de réinsertion associant un flic en délicatesse avec sa hiérarchie et un adolescent délinquant. Leur duo improbable se voit reléguer dans un obscur sous-sol avec la mission de déterrer un cold-cas et de le résoudre en un temps donné. Cette enquête policière destinée à un public ado est bien ficelée et intéressante, les personnages sont plus complexes qu’il n’y paraît et se révéleront sûrement dans les prochains tomes. Une chouette série.

34/100  -   documentaliste
    Bonne soirée !
  • Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#1726 19 Août 2025 19:39:11

Bonsoir,

J'ajoute 4 lectures :

<image>
    Titre du livre : Duchess
    Auteur :  Chris Whitaker
    Catégorie  : 16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    Justification : Suite à la sortie en 2025 de son 2ème roman, une book tubeuse a conseillé de lire son 1er roman sorti en poche.
    Avis : Drame familial intense qui mélange les genres : on passe du roman noir au policier en passant par le western... L'intrigue principale tourne autour de 2 enfants livrés à eux-mêmes mais on se rend compte très vite de la complexité des histoires passées et présentes. On évite les écueils habituels de l'enfance maltraitée. J'ai beaucoup aimé Duchess, adolescente attachante, qui surprend par sa maturité et sa persévérance à toute épreuve. J'ai parfois été frustrée car je voulais que l'auteur nous emmène ailleurs ou approfondisse d'autres personnages (notamment Vincent King). J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le rapport à la nature et le dénouement final. Auteur à retenter. Pourtant, le rythme était trop lent : je me suis parfois ennuyée.
    Total : 22/100

<image>
    Titre du livre : High Lover
    Auteur :  Rose Mia
    Catégorie  :  98. Un livre avec une couverture à rabats
    Avis : Romance sans prétention qui se lit très bien et très vite... on ne s'ennuie jamais... Sujet original avec une héroïne attachante et un 'lover' intriguant. J'avais encore plus aimé 'Un léger malentendu' de l'autrice.
    Total : 23/100

<image>
    Titre du livre : Résine
    Auteur :  Ane Riel
    Catégorie  : 51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : dès le début du roman, Liv assiste à la mort violente de sa grand-mère, malheureusement elle va vivre d'autres drames.
    Avis : Roman noir et dérangeant qui nous plonge dans un huis-clos familial quelque peu glauque et malaisant. L'écriture est fluide et le style fait planer des mystères sur cette famille dysfonctionnelle aux limites de la folie. Difficile pour moi de m'attacher à Liv ; du coup j'y allais à reculons. Si le roman ne m'a pas trop plu, il a eu le mérite d'être inoubliable de part son originalité. A conseiller aux amoureux du roman noir !
    Total : 24/100

<image>
    Titre du livre : Ceux qui te mentent
    Auteur :  Nuala Ellwood
    Catégorie  : 63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : 4 mots
    Avis : Thriller psychologique efficace mais j'attendais mieux. Les personnages ne sont pas assez approfondis et restent un peu caricaturaux (Sally et Paul notamment). Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Kate : reporter de guerre qui souffre de stress post traumatique non traité depuis l'enfance. C'est une personnage complexe qui aurait dû être pleinement approfondi ; j'aurai aimé m'attacher à elle mais ce ne fut pas le cas. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
    Total : 25/100
  • Almanat

Lecteur timide

#1727 20 Août 2025 08:14:53

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : 555
    Auteur : Hélène Gestern
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    Justification : L'intrigue tourne autour d'une partition disparue, l'un des personnages est luthier et une autre claveciniste
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je m'attendais à une sorte de chasse au trésor mais l'action est plutôt lente et se concentre sur la vie des personnages, auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Dommage.

Dernière modification par Almanat (20 Août 2025 08:15:09)

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#1728 20 Août 2025 11:34:36

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Brutale Attirance, tome 1 de Shay Carrot
    Catégorie (avec n°obligatoire) :52. Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 563 pages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    L'auteur nous préviens dès le début cette histoire n'est pas faite pour tout le monde. Personnellement ça a était un coup de cœur.  Certes l'héroïne est bien naïve mais au vu de son éducation je trouve çà totalement justifié. Oui Diego n'a aucun respect pour le consentement et il est très brute, mais encore une fois l'auteur nous préviens sur la nature des hybrides... A part l'histoire est complètement addictive, les scènes hot ne sont pas là seulement pour combler les pages comme c'est souvent le cas dans les roman bit-lit. L'univers est bien construit, les épreuves sont rempli de suspense, l'évolution de Ludmilla est cohérente. J'ai vraiment hâte d'acheter les tomes suivant pour découvrir la suite.
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#1729 20 Août 2025 12:26:14

Bonjour !

<image>Titre du livre : One piece (tome 66) : Vers le soleil
    Auteur : Eiichiro Oda
    Catégorie : 19 - Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre (1/3)
    Avis : Enfin la fin de l'arc des hommes-poissons, hallelujah ! Après des adieux larmoyants, c'est enfin le retour de l'aventure vers le Nouveau Monde, qui m'intrigue énormément. Luffy est toujours aussi irresponsable mais c'est aussi pour ça qu'on l'adore. Et comme d'habitude avec la saga, on n'attend pas puisqu'on découvre directement une nouvelle île, en espérant qu'elle soit intéressante.

<image>Titre du livre : One piece (tome 67) : Cool Fight
    Catégorie : 19 - Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre (2/3)
    Avis : Bon, c'est mieux que l'arc précédent mais ce n'est pas encore ça. A force de toujours se séparer, je me souviens plus de la mission de chacun et chacune. Si on enlève les scènes douteuses où on comprend bien que les personnages féminins ne sont que des formes pour les hommes, j'accroche plutôt bien à l'histoire. Surtout que la fin annonce une suite qui pourrait être intéressante.

<image>Titre du livre : One piece (tome 68) : Alliance entre pirates
    Catégorie : 19 - Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre (3/3)
    Avis : Et bah, c'est plutôt bien ! Ces nouvelles alliances permettent de redynamiser un peu l'histoire, le méchant étant assez basique. Malgré tout, j'ai parfois eu l'impression que le tome prenait vraiment son temps, en développant des scènes peu essentielles ou en ajoutant pas mal de parlotte afin que le prochain commence directement par les combats. En espérant qu'ils soient à la hauteur.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    18 - Un livre avec une scène avec des pompiers en intervention : La chambre des merveilles
    19 - Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre : One piece (tome 66 à 68)
    20 - Un auteur japonais : Gigantomachia - Sorcières (tome 01 et 02)
    21 - Le personnage principal a un animal de compagnie : Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité : Un bout du monde
    32 - Un roman sans histoire d’amour : La maison à l'orée de la magie (tome 01)
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    34 - Titre avec une conjonction de coordination : Les Archives des Collines-Chantantes (tome 01)
    36 - Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup : Le Paris des Merveilles (tome 01)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    42 - Le prénom ou le nom de l'auteur(e) est aussi le nom d'une commune : Lastman (tome 04 à 06)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m : Sauveur & fils (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    49 - Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille : Chère Mamie
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille : Arrête ton cirque
    59 - Un livre que vous n’avez pas aimé : Nouvelle histoire de Mouchette
    64 - Une lecture commune : Le gardien du feu
    70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur : Soie
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    76 - Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature : Menus souvenirs
    77 - Le nom du mois dans lequel je le lis dans le texte : Mygale
    79 - Au moins une chaussure sur la couverture : Le balcon
    84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non) : Brussailes
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)
    93 - Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture : Des souris et des hommes
    95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict : Le merveilleux restaurant des souvenirs
    96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres : La librairie des chats noirs

Dernière modification par hiekashi (20 Août 2025 15:27:41)

• Lorelei09

Lecteur invétéré

#1730 20 Août 2025 17:26:10

Bonjour, voici deux validations :

<image>
    Titre du livre : Le fabuleux voyage du carnet des silences
    Auteur : Clare Pooley
    Catégorie : 83. Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    Avis : Un roman feel-good agréable à lire avec l’enchaînement des confessions des protagonistes au fil des pages de ce journal (non) intime itinérant. Il y a des invraisemblances et des revirements de situations qui sont un peu tirés par les cheveux. Les récits de vie des différents protagonistes, certains plus attachants que d’autres, se succèdent et donnent envie de continuer la lecture. La fin est prévisible mais cela demeure un moment de lecture agréable pour les vacances.

<image>
    Titre du livre : Le rêve de la couturière
    Auteur : Bianca Pitzorno
    Catégorie : 35. La plus belle couverture de votre PAL
    Avis : J’ai lu rapidement ce roman historique très instructif sur la vie des couturières et petites mains de la fin XIXème en Italie. L’autrice dépeint très justement la condition féminine au sein de différentes classes sociales et tout particulièrement, dans les milieux les moins favorisés. J’ai beaucoup aimé les descriptions du métier et celles des réalisations de l’héroïne et des autres couturières ; les parties à propos de la transmission des savoirs est aussi très touchante.

36/100  -   documentaliste
    Bonne journée, merci :D