[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lorelei09

Lecteur invétéré

#1861 Hier 11:06:05

Bonjour à tous, un nouveau livre :

<image>
    Titre du livre : Où vont les larmes quand elles sèchent
    Auteur : Baptiste Beaulieu
    Catégorie : 62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Avis : C’est le troisième livre de l’auteur que je lis et sûrement pas le dernier. J’ai été très touchée par ce récit dans lequel le quotidien de Jean laisse transparaître celui de Baptiste. Je ne sais pas jusqu’où, ni quand le texte est autobiographique mais peu importe, il nous livre le devant de la scène et ses coulisses. On se doute bien que les soignants sont obligés de mettre une distance avec leurs patients pour supporter le quotidien et les souffrances ; Baptiste Beaulieu, avec un humour souvent caustique et surtout une immense sensibilité, nous ramène à l’essentiel, à l’humanité. C’est beau et profond. Merci pour son soutien indéfectible aux femmes …

39/100  -   documentaliste
    A bientôt ! :)
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#1862 Hier 15:37:53

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) :  Cinq cœurs en sursis
    Auteur : Laure Manel
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 53. Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche LA ou un illustré qui a au moins 4 éditions sur sa fiche
    Justification : Il y a bien une édition brochée, poche ebook et audio sur la fiche LA

Titre du livre (avec lien BBM) : Oxygène
    Auteur : Sacha Naspini
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 59. Un livre que vous n’avez pas aimé
    Justification : Je n'ai pas aimé ce livre malgré les bons avis.

Consignes validées (49/100)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    7. Le titre contient un adverbe de temps
    11. Un personnage utilise un parapluie
    12. Un livre d’un genre que vous lisez peu
    13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    25. Un roman de science-fiction
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    35. La plus belle couverture de votre PAL
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    38. Un livre qui contient au moins une analepse
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune
    43. Une couverture avec un personnage de dos
    45. Un personnage porte des lunettes
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    48. Un livre basé ou inspiré de/sur la mythologie, les mythes et légendes
    49. Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille / un lien de parenté
    51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    53. Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche LA ou un illustré qui a au moins 4 éditions sur sa fiche
    55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    58. Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille
    59. Un livre que vous n’avez pas aimé
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    64. Une lecture commune
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    73. Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    75. La consigne mensuelle
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    82. Un livre qui a un tag sur Livraddict
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    95. Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait

• hiekashi

Shinigami des fautes

#1863 Hier 16:21:24

Bonjour !

<image>Titre du livre : Âge tendre
    Auteur : Clémentine Beauvais
    Catégorie : 74 - Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant
    Avis : J'ai été touché, j'ai ri et on finit par s'attacher à tous ces pensionnaires. Seulement, j'ai eu beaucoup de mal avec Valentin et sa manière de parler : son rapport de serci se transforme rapidement en journal intime. L'autrice joue avec la forme de son texte, rendant la lecture parfois plus intéressante mais il me manque un petit quelque chose pour que ce soit parfait.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    18 - Un livre avec une scène avec des pompiers en intervention : La chambre des merveilles
    19 - Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre : One piece (tome 66 à 68)
    20 - Un auteur japonais : Gigantomachia - Sorcières (tome 01 et 02)
    21 - Le personnage principal a un animal de compagnie : Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité : Un bout du monde
    32 - Un roman sans histoire d’amour : La maison à l'orée de la magie (tome 01)
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    34 - Titre avec une conjonction de coordination : Les Archives des Collines-Chantantes (tome 01)
    36 - Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup : Le Paris des Merveilles (tome 01)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    42 - Le prénom ou le nom de l'auteur(e) est aussi le nom d'une commune : Lastman (tome 04 à 06)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m : Sauveur & fils (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    49 - Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille : Chère Mamie
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    56 - Un titre qui contient une négation : She wasn't a guy (tome 01 à 03)
    58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille : Arrête ton cirque
    59 - Un livre que vous n’avez pas aimé : Nouvelle histoire de Mouchette
    61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous : Bretzel break
    64 - Une lecture commune : Le gardien du feu
    70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur : Soie
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    74 - Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant : Âge tendre
    75 - La consigne mensuelle : Le magicien d'Auschwitz
    76 - Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature : Menus souvenirs
    77 - Le nom du mois dans lequel je le lis dans le texte : Mygale
    79 - Au moins une chaussure sur la couverture : Le balcon
    84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non) : Brussailes
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)
    92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux : Personne n’était censé mourir pendant ces vacances
    93 - Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture : Des souris et des hommes
    95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict : Le merveilleux restaurant des souvenirs
    96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres : La librairie des chats noirs

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#1864 Hier 20:11:11

Bonjour,

<image>Titre : Dans la vie des pantins
    Auteur : TJ Klune
    Catégorie : 25 – Un roman de science-fiction

Avis : L'évolution des androïdes au fil du temps et leur questionnements face au libre arbitre est intéressante et j'ai aimé suivre les relations entre les protagonistes. Mais il y a beaucoup de répétitions et la deuxième partie du livre n'amène pas grand-chose à une intrigue poussive.

<image>Titre : Chiennes de garde
    Auteur : Dalhia de la Cerda
    Catégorie : 70 – Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur

Avis : Un recueil de nouvelles punchies qui parlent de la difficulté d’être née femme au Mexique en mettant en scène des héroïnes déterminées à se sortir de la mouïse par elles-mêmes. Une belle découverte grâce au prix LA !

<image>Titre : Bretzel break
    Auteur : Maëlle Desard
    Catégorie : 80 – Un roman jeunesse > Young Adult

Avis : Une plume fluide, des touches d’humour et de chouettes passages (pas assez) sur les vendanges avec des expressions alsaciennes. Mais la romance prend trop de place et l’autrice aborde des tas de thèmes sans en approfondir aucun - les complexes d’ado, l’alcoolisme dû au mal-être, la culpabilité, le deuil, le handicap et j’en passe.

• Elfy

Amant des romans

#1865 Aujourd'hui 08:44:54

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    The Austen Academy de Victoria Bath
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 83. Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    Justification : Deux bancs sont présents sur la couverture.
    Mon avis : Malgré quelques passages qui m'ont semblé répétitifs et des personnages parfois un peu caricaturés, c'est un roman qui se lit vraiment bien avec une histoire fluide et légère. Le public young adulte voire adolescent pourra tout à fait s'y retrouver.

Total 59/100
  • PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#1866 Aujourd'hui 11:41:13

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc
    Auteur : Julia Quinn
    Catégorie : n°55 - Une famille monoparentale
    Avis : J’avais adoré la série diffusée sur Netflix, que j’ai découverte sur le tard, c’est donc tout naturellement que j’ai voulu découvrir les livres à l’origine de cette adaptation. Eh bien je n’ai pas été déçue ! J’ai pu écouter la version audio et, avant toute chose, je tiens à saluer le travail remarquable de la narratrice Clotilde Seille qui a su restituer à merveille le texte de Julia Quinn. Même si je connaissais déjà toute l’histoire, puisque la série est une adaptation très fidèle des romans, je n’ai pas vraiment eu de surprises, mais j’ai tout de même apprécié redécouvrir Simon et toute la famille Bridgerton, avec un focus bien plus présent dans ces lignes que dans l’adaptation sur la psychologie et les sentiments des divers personnages. Simon est toujours aussi touchant, et le couple qu’il forme avec Daphné, d’abord en fake dating, est comme une évidence. J’ai également adoré ce contexte de l’Angleterre à l’époque de la Régence, ainsi que tous les personnages un peu plus secondaires qui sont tous très bien écrits. J’ai hâte de pouvoir découvrir les autres tomes et les autres histoires des différents membres de la fratrie Bridgerton.

Titre du livre : Un lundi parfum matcha
    Auteur : Michiko Aoyama
    Catégorie : n°83 - Du mobilier urbain sur la couverture (sous le bandeau rose, on voit une table et des chaises en extérieur)
    Avis : J’aime vraiment beaucoup la littérature contemporaine japonaise ! Je sais que quand j’ouvre un livre de ce genre, je vais passer des moments aussi doux qu’amers, et ça ne manque pas avec cette suite de la saga Café Marble ! On nous présente ici douze chapitres qui représentent les douze mois de l’année, avec toute une palette de personnages tous plus attachants les uns que les autres, dont certains permettent de beaux clins d’œil à ceux du premier tome, même si vous n’êtes pas obligés d’avoir lu le tome 1 pour lire celui-ci, puisqu’ils sont indépendants. Le gros plus, c’est que plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que tous les personnages sont en fait liés les uns aux autres par des maillons invisibles au départ. Le gros moins, qui m’a malheureusement empêchée de vraiment entrer dans le récit, ce sont justement les nombreux personnages qui vont et viennent dans les histoires des autres. Il faut vraiment bien retenir tous les noms et rester attentif pour ne pas louper des choses, ce qui est un peu compliqué pour moi et ma mémoire en carton. Ça n’en reste pas moins un roman feel good agréable à lire !

Merci beaucoup ! :heart: