[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#301 17 Janvier 2025 10:10:24

Bonjour nouvelle lecture

Titre du livre :Auteur :La griffe du mal de Erica Spindler
    Catégorie (avec n°obligatoire) :38. Un livre qui contient au moins une analepse
    Justification : Connor repense au jour où il a vu la scène de crime chez sa sœur.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Une bonne intrigue et un dénouement inattendu. Mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueur. Ce roman n'a pas était un coup de cœur.
  • labuze199

Correctrice

#302 17 Janvier 2025 12:54:10

Bonsoir,

Titre du livre (avec lien BBM) : Où passe l'aiguille
    Auteur : Véronique Mougin
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 77 / Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un récit bouleversant qui parvient, à travers l'impertinence du jeune héros, à apporter de la lumière dans l'enfer des camps. J'ai été vite conquise par la plume de l'auteur, elle a su rendre les émotions réelles sans tomber dans le pathos. Même si j'ai été moins happée par le dernier tiers du livre, je l'ai trouvé important pour mieux comprendre l'impact des camps sur la vie du narrateur.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les incroyables aventures des sœurs Shergill
    Auteur : Balli Kaur Jaswal
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 97 / Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un joli voyage en Inde aux côtés de trois soeurs un peu trop stéréotypées à mon goût. Mais l'auteure aborde avec justesse le sujet de la double culture et la place des femmes en Inde tout en gardant une certaine légèreté dans le roman.

Les MAJ sont à jour :ok:

Dernière modification par labuze199 (17 Janvier 2025 13:07:31)

• Melle_Noëline

Casual lecteur

#303 18 Janvier 2025 00:04:02

Hello ! Nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : Un palais de cendres et de ruines
    Auteur : Sarah J Maas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 : Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Rhys et Feyre sont Grand Seigneur et Grande Dame

Petit avis (facultatif mais appréciable) : Quelle relecture ! Ce tome 3 était mon préféré lors de ma 1ère lecture et j'avais peur que ça change et finalement non ! Même si au final j'aime autant le tome 2 que le 3 mais chut haha. J'ai adoré redécouvrir cette intrigue et ce tome en connaissant la fin, et ça ne m'a absolument pas gâché mon plaisir ! J'aime tellement ces persos et cet univers <333 je fonce lire le tome 3.5 puis le 4 hihi !

Voilà pour moi ! Belle soirée ^^

Dernière modification par Melle_Noëline (28 Janvier 2025 18:15:58)

• Aiirys707

Petit joueur sur les mots

#304 18 Janvier 2025 00:32:15

Bonsoir, ma dernière lecture en date :

Titre du livre : Les Chroniques de Ren, tome 1 : Prisonnier
    Auteur : Faith Kean
    Catégorie : N°33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : BABY CHALLENGE 2025 - ROMANTASY , 8 - Saga - Les chroniques de Ren
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#305 18 Janvier 2025 09:10:12

Titre du livre (avec lien BBM) : Game over
    Auteur : Isabelle Villain
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas)
    Justification : Roman sorti en janvier 2025
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, Isabelle Villain conclut l'histoire de son héroïne récurrente avec un roman policier particulièrement réussi ! Nuancé, plein de réflexion, parfois ambigu, mais toujours juste, ce tome final nous permet de dire au revoir à une saga que j'ai apprécié découvrir.
  • Invité

Invité

#306 18 Janvier 2025 12:10:33

Bonjour à tous,

Voici ma première lecture de l'année comptant pour ce challenge.

Titre du livre (avec lien BBM) : Par accident
    Auteur : Harlan Coben
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43. Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : <image>
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :  Aucun temps mort dans ce roman qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Nous échafaudons mille et une théories, trouvons telle personne suspecte puis telle autre, sans nous imaginer une seconde où veut nous mener l’auteur. Il nous dépeint des personnages intéressants, parfois touchants et souvent ambivalents. Nous sommes ici en présence d’un très bon thriller, que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre.
  • LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#307 18 Janvier 2025 12:31:39

Bonjour =)

MAJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : La Femme de ménage, tome 1
    Auteur : Freida McFadden
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère.
    Justification : Beaucoup de mots italiens, notamment dès le début : "Piacere di conoscerti"
    Avis :  J'ai été moins surprise par ce roman que ce que je pensais. Peut être l'habitude de lire des thrillers ? J'ai assez rapidement deviné l'élément problématique, et ma lecture n'a donc pas été bouleversante, ni surprenante. Maintenant, je considère que c'est quand même un bon thriller, qui se lit très rapidement, qui peut faire son effet, et que j'ai quand même apprécié. Je le conseille, mais les amateurs de thrillers ne seront pas surpris. (ce qui ne gâche en rien une lecture)

Titre du livre (avec lien BBM) : En attendant Bojangles
    Auteur : Olivier Bourdeaut
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    Justification : "à mes parents pour ce mélange de patience et de bienveillance, témoignage quotidien de leur tendresse"
    Avis : /
  • mapetiteetagere

A la découverte des livres

#308 18 Janvier 2025 16:27:20

Bonjour,

Nouvelle mise à jour :

Titre du livre : Quand chante la pluie
    Auteur : Aurore J. Deka
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 47 - un personnage mesure au moins 1m80
    Justification : p217, Marc frôle les 1m90
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    J'ai apprécié découvrir ce sympathique roman qui raconte une tranche de vie d'une expat française au Canada, avec un fond d'esoterisme.
  • LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#309 18 Janvier 2025 17:16:40

Bonjour =)

MAJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : La cave aux poupées
    Auteur : Magali Collet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 6. Un livre qui a reçu le prix Livraddict
    Justification : Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Thriller
    Avis : /
  • erine6

Mange-mots

#310 18 Janvier 2025 17:50:32

Bonjour,

Je valide mes premières lectures du challenge

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Histoires en mêlées
    Auteur : Robert McCammon
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N°86 Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : Les héros font du rugby et en sont passionnés.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un petit roman jeunesse à double temporalité sur l'univers du rugby que j'ai lu en alternance avec mon petit dernier. Étrangement j'ai préféré la partie présent qui me semblait plus linéaire et plus claire et que l'intrigue dans la passé. J'ai beaucoup aimé que l'auteur rattache des thèmes importants à chaque intrigue comme la maladie, le don de soi, l'envie d'aider son prochain. Une lecture assez formatrice pour un jeune public même s'il faut être présent en tant que parents pour expliciter certains mots ( le lexique est moins évident sur la partie historique).

<image>Titre du livre (avec lien BBM) :Swan Song, tome 2 : La glace et le feu
    Auteur : Robert McCammon
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N°34 Un titre avec une conjonction de coordination
    Justification : "Et"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très bonne suite même si j'ai probablement préféré le premier avec l'effet de surprise qu'il avait suscité pour moi. L'ambiance post-apo est déjà mieux connu de fait, les premiers chapitres m'ont surtout emballé pour savoir ce que sont devenus les personnages. Mais j'ai trouvé plus  de temps morts ensuite car il y a des longueurs et toute une partie de l'intrigue que j'ai trouvé un peu pesante. S'il y a une suite, c'est sûr je la lis.

<image>Titre du livre (avec lien BBM) :Phobie
    Auteur : Sarah Cohen-Scali
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 55 Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    Justification : L'héroïne vit seule avec sa maman depuis la disparition brutale de son père durant son enfance.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un inclassable avec une intrigue qui dans un premier temps reste effrayante par son côté perché. J'ai été subjuguée par l'univers et les idées que l'auteur a su créer. Cela restera une lecture marquante.