En attendant Bojangles
Olivier Bourdeaut2015

16.4

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 9 novembre 2021 | ISBN : 9782072844812

2020 Editions Finitude

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782363391421

2019 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782072844812

2017 Editions Folio

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782070782369

2016 Editions Finitude

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 janvier 2016 | ISBN : 9782363390639

2016 [E-book] Editions Finitude

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2016

2016 [E-book] Editions Finitude

Française Langue française | 159 pages | Format : AZW | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : B019J1QPH2

2016 Editions de la Loupe (20)

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782848686691

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Louis Arène | Durée : 192 min

2017 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par José Antonio Soriano Marco | 149 pages | ISBN : 9788498387780

• Speed Bouquine Le 17 Janvier 2016 à 11:44
    Un bijou d'écriture et une très jolie histoire. Un coup de cœur !
  • pilyen Le 23 Janvier 2016 à 00:31
    Joli premier roman
  • Lourinki Le 31 Janvier 2016 à 00:33
    Plutôt déçue par rapport à tous les commentaires que je lis sur ce roman. Un conte doux-amer, plutôt bien écrit et assez original, mais pour moins rien de très transcendant !
  • LaRousseBouquine Le 26 Février 2016 à 17:48
    C'est un roman très original, une ode à la joie, une invitation à la fête du point de vue d'un petit garçon dont la famille semble complètement déjantée. Un joli premier roman !
  • charmant-petit-monstre Le 11 Mars 2016 à 12:25
    Quelle petite merveille ! Un roman sans prétention qui nous fait valser au rythme de Nina Simone avec poésie et mélancolie. Et puis la fin... Quel déchirement de devoir quitter cette famille !
  • Emily Le 13 Mars 2016 à 01:06
    Quel livre magnifique. Une histoire d'amour passionnée, une vie de fêtes et de rire, une héroïne incroyable. Tour ça écrit magnifiquement du point de vue de l'enfant du couple et du mari. Un chef d'oeuvre !
  • 110livres Le 14 Mars 2016 à 16:12
    Énorme coup de coeur pour ce magnifique roman bourré de fantaisie, d'amour, d'humour, de poésie et de tendresse.
  • Gigi la Patate Le 15 Mars 2016 à 15:47
    Un petit bijou d'amour et de poésie très bien écrit et hélas trop court. vivement le prochain livre de cet auteur.
  • Emily Le 16 Mars 2016 à 20:08
  • Histoiresdenlire Le 28 Mars 2016 à 09:34
    Contrairement à tous les avis ci-dessus, je ne suis pas franchement enthousiaste ... J'ai aimé l'écriture mais j'ai des réserves pour le reste ...
  • Virtchou Le 29 Mars 2016 à 14:08
    Quel roman! Une douce folie qui nous embarque complètement, une enivrante poésie qui m'a chamboulée. L'écriture de l'auteur est magnifique, franche et subtile. A lire absolument!
  • Au vrai chic littérère Le 05 Avril 2016 à 05:39
    Quelle déception ! Là où chacun voit de l'inventivité et de la poésie je n'ai trouvé que fabrication et pompage (personne ne connaît les films d'Otar Iosseliani ? cf Monsieur Superfétatoire). Jamais je n'ai réussi à m'immiscer dans la vision, particulièrement sans affects, que cet enfant a du couple de ses parents. Douce folie ? Plutôt accumulation d'excentricités hors sol, finalement assez rasoir
  • brijoudu93 Le 05 Avril 2016 à 07:32
    je m'attendais à un bijou au vu des critiques que j'avais pu en lire, déjà maintenant je sais que je ne suis pas souvent en "harmonie" avec les avis dithyrambiques bon çà c'est dit, ensuite je n'ai pas trouvé de folie particulière dans ce récit dans lequel j'ai eu du mal à entrer une lecture mignonne sans plus
  • karaokepda Le 06 Avril 2016 à 01:13
    La petite pépite du moment. Amateurs de Boris VIan, de l'oeuvre de Romain PUERTOLAS, je dis qu'il y'a des influences très visible.... Mais chaque roman est différents. Une folle histoire d'amour ! Un coup de coeur !
  • unemalledeslivres Le 09 Avril 2016 à 20:54
    Ce premier roman a été une magnifique découverte. Un conte plein de fantaisie, de douceur, d'amour.
  • Abracadabooks Le 11 Avril 2016 à 18:00
    Aucun mot ne peut décrire ce roman. Infiniment triste et étrangement joyeux à la fois, En Attendant Bojangles relate l'histoire vraie (?) parsemée des petits mensonges de deux êtres dont la folie et la fantaisie n'ont d'égal que leur amour. Magnifique.
  • Cristina Le 27 Avril 2016 à 18:48
    Ce roman se lit vite, pas parce qu’il ne fait que 160 pages, mais parce qu’il est prenant, visuel et musical. C’est léger et grave, pétillant et déroutant, chantant et bouleversant, drôle et triste, passionnel et tragique. A travers les yeux du fils ou du père, l’auteur nous conte une belle et originale histoire qui nous fait passer progressivement du rire aux larmes. Jolie pépite littéraire !
  • Mai_heva Le 01 Mai 2016 à 16:51
    Très bon premier roman
  • Juju Books Le 06 Mai 2016 à 23:34
    Quel bon moment de lecture ! L'univers de l'auteur m'a fait penser à celui de Puertolas ou Didierlaurent en terme d'originalité et de fantaisie. Malgré un sujet grave, l'auteur nous embarque dans une histoire légère, loufoque et pleine d'absurdité. Le couple est touchant dans son extravagance et véhicule l'idée que le véritable amour se vaut d'être vécu avec un grain de folie !
  • thinkandsay Le 10 Mai 2016 à 19:37
    un livre où on pleure et où on rit en même temps, sublime.
  • Lyia Le 05 Juin 2016 à 14:23
    Un très bon livre ou se mêle rire et larme, ou l'amour rime avec folie.
  • CorinneMa Le 09 Juin 2016 à 08:15
    Original, l'amour familial dans la folie. Une réflexion intéressante, très bon moment de lecture.
  • AlexBiscotte Le 16 Juin 2016 à 08:27
    A lire absolument !
  • Ailes2Colibri Le 17 Juin 2016 à 17:33
    Un livre sur la folie, la douce folie, l'amour à la folie, la simple folie. Peut-être émouvant mais extravagant, coloré et biscornu. Le style d'écriture ne va pas dans la profondeur du texte ce qui nous laisse certaines fois dans l'ignorance de choses importante. Aborde la folie avec légèreté et simplicité. Beau bouquin :-)
  • June - Histoire de plumes Le 21 Juin 2016 à 14:29
    Je ne saurais dire s'il mérite toute l'attention qu'il attire en ce moment, mais une chose est sûre : il ne manque pas d'originalité ! C'est un petit roman fantaisiste, étonnant qui cache en lui, derrière la musique et les fêtes, le grand drame de ces familles qui doivent vivre avec la folie au cœur, leurs arcs-en-ciel et leurs tornades, leurs doux espoirs et leur résignation.
  • lolodec Le 25 Juin 2016 à 20:58
    un livre original et plutôt réussi. La fin est assez émouvante. Faussement simple, ce livre mérite sa réputation.
  • MarieGmn Le 17 Octobre 2017 à 23:02
    Un roman vraiment original, à la fois très touchant et très drôle. J'ai adoré.
  • Lizouzou Le 20 Juillet 2016 à 15:27
    Une grosse déception pour ma part...
  • leslivresdunevie Le 27 Juillet 2016 à 21:36
    Un premier roman délicat et touchant,bercé par la musique de Nina Simone.A travers des situations plus cocasses les unes que les autres,il nous entraîne dans le quotidien déjanté d'un couple,donne vie à leur histoire d'amour fou. Mais quelle est la limite entre la fantaisie et la folie? Le quotidien même le plus fantasque peut-il résister quand la folie finit par prendre toute la place ?
  • L'ivre de rêves Le 31 Juillet 2016 à 10:36
    Une excellente lecture. Ce livre est unique ; je l'ai adoré. On est dès le début plongé dans une ambiance de fête, qui peu à peu tourne à un quotidien plus réaliste. On voit vraiment l'amour fou du couple, observé par leur fils que j'ai trouvé très touchant. La fin est très belle, très triste aussi...
  • laetiti Le 15 Août 2016 à 14:47
    Oooooooh. Une pépite ! Drôle, tendre, fantasque et décalé. A lire
  • laetiti Le 15 Août 2016 à 21:10
    A lire en écoutant Mr Bojangles de Nina Simone. Ça rend cette lecture magique et sublime.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Août 2016 à 09:15
    ne passez pas à côté de ce roman ! C’est une pépite comme on en rencontre peu en littérature en ce moment. C’est fou, délicieusement charmant comme une chanson rétro et dramatique…
  • Shookette Le 04 Septembre 2016 à 12:29
    Ce livre est une pépite, un énorme coup de cœur. Il peut se lire très vite mais il vaut mieux prendre son temps et le savourer. Merci pour ce bijoux d'écriture!
  • prettybooks Le 22 Septembre 2016 à 10:35
    Un choix narratif très original, pour parler pourtant d’un sujet douloureux, celui des maladies mentales. Un beau roman qui porte en lui tout l’amour d’une famille et toute la folie d’une mère qui vit dans son monde à elle, un peu différent du nôtre.
  • Zazezizozu Le 24 Septembre 2016 à 17:35
    Coup de cœur.
  • Pingouin_Vert Le 25 Septembre 2016 à 18:25
    Un coup de coeur, un amour fou et passionné. Un livre doux et poétique. bref je suis sous le charme
  • Erinael Le 01 Octobre 2016 à 20:21
    Pas du tout aimé. Je l'ai trouvé ennuyant au possible.
  • Chocolapin Le 03 Octobre 2016 à 11:02
    Une très belle et folle histoire d'amour qui nous emporte au son de Nina Simone. Un très bon moment !
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 09 Octobre 2016 à 19:09
    Si j'ai eu du mal à entrer dedans, les dernières pages m'ont époustouflées ! Une petite merveille qui m'a tiré les larmes. Une merveilleuse histoire de famille et d'amour ! A lire absolument !
  • marjooo Le 09 Octobre 2016 à 22:11
    Même si je reconnais beaucoup de qualités à ce roman "gentiment cinglé", je n'ai pas été emballée... Trop loufoque pour moi! En revanche j'ai découvert la merveilleuse musique de Nina Simone.....
  • Bibliblogueuse Le 16 Décembre 2016 à 11:16
    Déçue par ce roman pourtant plébiscité...
  • Thalia Le 28 Décembre 2016 à 15:06
    Beaucoup d'amour dans cette famille peu ordinaire. J'ai passé un très bon moment.
  • ju-s-tine23 Le 15 Janvier 2017 à 20:34
    Un roman magnifique, une véritable ôde à l'amour rythmée d'un brin de folie.
  • voyages_en_prose Le 13 Février 2017 à 20:21
    Une prose poétique envoûtante qui dépeint avec finesse l'émotion de ceux qui vivent avec un malade mental.
  • Nathounelife Le 13 Février 2017 à 22:30
    Quelle lecture ! Il traite d'un sujet grave mais c'est fait de manière innocente, tout en légèreté. C'est joliment écrit, ça rime comme une petite musique. Coup de cœur.
  • Musea Uranie Le 14 Février 2017 à 19:48
    Je suis très déçue. Après l'abondance de critique favorable, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Hors, la lecture a été pénible. Je ne saurais dire exactement ce qui m'a dérangé mais la magie n'a pas du tout opérée. J'ose même dire que ça m'a complètement déprimée.
  • domenica Le 22 Février 2017 à 19:18
    fin bouleversante!
  • Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 19:47
    J'ai vraiment aimé ce livre qui m'a transportée sur un air de Nina Simone. J'en ai même acheté le disque par la suite !
  • Ariela Le 04 Mars 2017 à 12:25
    Une déception pour ma part. J'avais entendu beaucoup de bien de ce premier roman et j'avais envie de le lire depuis longtemps mais je n'ai pas été emportée par ma lecture. Un roman vite lu et vite oublié.
  • FLaureFL Le 09 Mars 2017 à 15:48
    Une belle histoire d'amour, un amour "fou". La vie de cette famille est faite de légèreté, d'insouciance mais c'est pour cacher une vérité difficile à supporter. Ils arrivent à nous entraîner dans leur danse "Mr. Bojangles" de Nina Simone, elle leur permet d'oublier la dure réalité mais celle-ci, au fil de la lecture, prend de l'ampleur.
  • tachas Le 17 Mai 2017 à 22:07
    Un bijou d'excentricité, un roman coup de coeur ! J'ai adoré cette folie douce dans laquelle je me retrouve.
  • GazetteLittéraire Le 18 Mai 2017 à 23:15
    C'est vivant, c'est poétique, inspirant, empreint de folie. Sous la plume magnifique d'Olivier Bourdeaut, les phrases déferlaient comme une petite mélodie dans ma tête. Un coup de coeur et un auteur à suivre de très près !
  • Wall.ivre Le 26 Mai 2017 à 11:06
    Plutôt déçu. Cette histoire d'amour fou ne m'a pas fait rêver. Le style est singulier certes mais pas toujours abouti: il y a des rimes intégrées dans la prose mais pas toujours c'est un peu déroutant. Et la plume ne fait pas tout, la fin est un peu facile et avant ça, les personnages sont trop peu crédibles pour que j'accroche.
  • isalitdeslivres Le 27 Mai 2017 à 19:58
    Une folle histoire d'amour. Un peu tirée par les cheveux on est surtout attendri par l'amour que ressent ce petit garçon pour ses parents. La fin quoique attendue est triste
  • Hindisvik Le 31 Mai 2017 à 17:49
    Un roman original et décalé. Des personnages hauts en couleur qui naviguent dans leur folie douce, vraie folie, excentricité, beaucoup d'amour et de musique. Un livre plus profond qu'il n'y paraît et une jolie plume, même si on s'y perd un peu parfois...
  • Aelius Le 12 Juin 2017 à 22:36
    Un roman génialement déjanté, drôle et émouvant. Par certains aspects, il m'a fait penser à "L'écume des jours" de Boris Vian.
  • natdef Le 15 Juin 2017 à 21:21
    Une pépite. A lire en écoutant "Mr Bojangles" de Nina Simone. Un livre poétique et doux. "Vous jurez devant tous les anges que vous me suivrez partout, vraiment partout ? -Oui vraiment partout !"
  • Philomette Le 15 Juin 2017 à 22:36
    À mon tour de succomber à ce tourbillon de folie. C'est une histoire tour à tour belle, émouvante, poignante, infiniment triste, drôle et totalement loufoque ! Un vrai petit bijou d'excentricité merveilleusement écrit. Et l'expression "être fou amoureux" n'a jamais été aussi appropriée !
  • Elibooks Le 17 Juin 2017 à 19:25
    Très déçue par rapport à tout ce que j'en avais entendu...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Juin 2017 à 13:04
    Après avoir terminé ce roman vous n'aurez qu'une envie c'est de réécouter Mr Bojangles de Nina Simone ... un récit bouleversant & pétillant qui vous enmène dans un tourbillon de folie ... le coup de coeur de l'année 2017 ... à mettre sur la pile des livres à relire
  • Zelouims Le 30 Juin 2017 à 16:20
    C'est drôle, émouvant et triste à la fois ! Une pure beauté !
  • UnbouquindsloceanIndien Le 25 Juillet 2017 à 22:07
    Je viens de refermer ce livre et je ne peux pas nier que ce livre m'a vraiment beaucoup touché car il m'a fait pleurer à chaude larmes à la fin. L'histoire qui traite d'un sujet délicat et difficile est amené et décrit d'une manière très poétique et très légère qui met en avant l'amour. Je ne pourrais décrire cette lecture qu'il vaut mieux découvrir sans en avoir trop entendu parler.
  • Caelestis Le 26 Juillet 2017 à 17:31
    Joli roman, plein de folle et d'amour C'est une jolie histoire sur u' fond triste Les personnages sont rééllement attachants même si pour moi l'amour qu'ils se portent n'est pas équitable Il se lit rapidement et agréablement
  • Mlle Alice Le 27 Juillet 2017 à 10:53
    Un drame raconté avec délicatesse et joie de vivre !!
  • Rei Hino Le 30 Juillet 2017 à 07:28
    Je me suis procurée ce livre parce qu'il mentionne une chanson de Nina Simone que j'aime beaucoup (chose que je ne fais pas habituellement). Finalement, je n'ai pas été déçu. Lecture agréable, mais aussi triste et complètement loufoque.
  • Saiwhisper Le 30 Juillet 2017 à 09:45
    Si je ressors assez partagée à cause du temps que j’ai mis à rentrer dans l’histoire, je recommande tout de même cet ouvrage à ceux et celles cherchant une lecture loufoque, douce et mélancolique…
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Août 2017 à 12:01
    Un roman très original, que j'ai bien apprécié lire. La dernière phrase du résumé dit "l'amour fou n'a jamais aussi bien porté son nom", et c'est exactement cela ! Une famille étrange, mais où règne la bonne humeur et la fête en continu. Comme d'autre l'ont dit, doux, mélancolique et déjanté :) 16/20
  • Kesakorly Le 09 Août 2017 à 21:36
    La vie n'est pas serieuse mais il faut l'envisager gaiement en ecoutant la belle voix de Nina Simone."En attendant Bojangles" parle de différences, pas graves, touchantes dans ce monde uniformisé.Un grand bonheur
  • Marie Reads Le 02 Septembre 2017 à 18:38
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Je me suis laissée tenter par les critiques et j'ai attendu impatiemment sa sortie en poche pour finalement être déçue. Rien d'exceptionnel dans cette histoire d'amour dont la poésie m'aura échappé, trop loin de la réalité d'une vie partagée avec quelqu'un qu'on doit porter à bout de bras.Cependant j'ai découvert la belle chanson de Nina Simone
  • Neptimoon Le 12 Septembre 2017 à 21:48
    Je ne m'attendais pas du tout à cela... Ce livre est à la fois une comédie puis une tragédie. C'est un hymne à la joie et à l'amour. Une véritable claque !
  • Chichinette Le 16 Septembre 2017 à 17:02
    Superbe roman, plein d'émotions et de beauté. J'en ai pleuré. C'est à la fois drôle et triste et l'histoire est magnifique. Bravo, à lire absolument !
  • Natmo49 Le 14 Octobre 2017 à 09:55
    A la fois surprise et déçue...Je m'attendais à tout autre chose, ce qui explique probablement pourquoi l'histoire n'a pas réussi à me séduire. Peut-être une façon trop déjantée pour moi de parler d'un sujet d'une telle gravité....
  • nemlaie Le 20 Octobre 2017 à 11:34
    Un grand coup de cœur que j’ai eu plaisir à lire à nos enfants, magnifique !
  • Rosehill Cottage Le 01 Novembre 2017 à 11:20
    Toute l'histoire de cette adorable famille est un joyeux bordel !!!! La fin, Elle est d'une tristesse. Mais c'est bien cela la vie ... On danse Encore Et encore jusqu'à la dernière minute. La toute dernière seconde !
  • Chez Laurette Le 08 Novembre 2017 à 16:30
    Une fabuleuse danse cadencée par des mensonges "à l'endroit et à l'envers", et rythmée par de touchantes perceptions de la réalité. Un premier roman follement réussi.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:57
    Une merveille de folie, une douce et enivrante musique du nom de Bojangles. De l'amour fou, sans limite, sinon à celle de la folie de cette mère qui sombre dans un joyeux bordel de l'esprit sans jamais, ou presque, entacher l'espièglerie et la bonne humeur de cette famille atypique. Facétieux roman dont la fin m'a laissé coite et nostalgique d'une rencontre furtive avec des personnages attachants.
  • Good Books Good Friends Le 18 Décembre 2017 à 13:04
    Pas du tout séduite par cette histoire d'amour exaltée...
  • deboh5 Le 30 Décembre 2017 à 01:10
    Roman très original et histoire formidablement racontée. Le narrateur (petit garçon) est très attachant. On a envie d'y croire, comme lui. J'espérais juste un peu plus de "claques" avec ce bouquin vu le phénomène qu'on en a fait. Belle découverte mais pas de coup de coeur.
  • leslecturesdeknut Le 02 Janvier 2018 à 01:04
    J'ai aimé l'originalité de ce livre et l'amour qui unit les trois personnages principaux. Néanmoins, j'avais beaucoup d'attente sur ce livre après les nombreux commentaires et retours positifs que j'ai eu dessus. En mettant la barre assez haute, j'ai été un petit peu déçue. La fin m'a laissé une sorte de malaise et un avis assez mitigé sur ma lecture.
  • emilieandbooks Le 02 Janvier 2018 à 21:01
    Avis mitigé, après l'avalanche d'avis favorables et de ctitiques elogieuses sur ce roman, j'avais, je pense, placé la barre trop haute et mon attente était peut-être un brin trop forte.Ce roman est certes plein de poésie, de charme, de rires, d'humour,.L'écriture est subtile, fluide, mais j'ai été gênée par cette excentricité, cette mélancolie et ce désespoir.
  • MoveReadEat Le 06 Janvier 2018 à 16:11
    Bouleversant je n’ai pas d’autres mots.
  • Itenarasa Le 14 Janvier 2018 à 17:02
    Ce roman est un chant, une danse, un poème. Je me suis laissée porter et j'ai adoré.
  • AmeLit Le 15 Janvier 2018 à 22:44
    Magnifique! J'ai été transportée et bouleversée...
  • Roxymoka Le 16 Janvier 2018 à 08:05
    Quelle claque ce livre ! On est emporté dans une spirale qui tourne de plus en plus vite. J'ai adoré ce petit garçon. La fin m'a glacée
  • softyfristy Le 21 Janvier 2018 à 15:43
    C'est un joli conte, une histoire d'amour fou mais magnifique. Nous suivons une famille pas comme les autres, un couple hors du commun où il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie sur un fond musical " Mr Bojangle" de Nina Simone. J'ai étè touchée par cette lecture. A découvrir....
  • Viel Spass Le 30 Janvier 2018 à 23:32
    C'est poétique, on rit, on pleure... Merci pour ce livre qui restera gravé dans ma mémoire...
  • LoupiotEnPapier Le 01 Février 2018 à 14:30
    Un très belle histoire : un soupçon de folie, beaucoup de poésie, une pincé de tendresse et une main pleine d'amour. Voici les ingrédients qui constituent cette charmante histoire. Le lecture pleure avec le sourire et finit le roman avec un petit coup au cœur, rempli d'affection pour cette famille hors du commun.
  • feecarabine Le 03 Février 2018 à 21:52
    une pepite!!! on valse devant cette histoire d amour fouJe me suis regalée
  • Frankie Le 06 Février 2018 à 11:44
    Pas aussi enthousiaste que la majorité. Le début est super sympa mais plus j'ai avancé, plus il m'a déprimée...
  • enirehtac Le 25 Février 2018 à 13:11
    Étourdissant, sublime, poignant et tragique. L’ecriture fait parfois songer à Emil Ajar, et pour cause. Ce roman, c’est la psychiatrie auscultée de l’intérieur du cœur, au centre même de folies et des souffrances déjantées de certaines vies humaines .
  • Louiz Le 13 Mars 2018 à 23:16
    Wow !
  • DOLLY35 Le 25 Mars 2018 à 21:58
    Un hymne à l'amour et à la folie. Une écriture musicale et pleine de poésie. Tout simplement magnifique et enchanteur.
  • Vivrelivre Le 25 Mars 2018 à 23:35
    Un roman lumineux, poétique et mélancolique.
  • AppleCokes Read Le 26 Mars 2018 à 14:14
    C'était beau, drôle, triste à la fois et le style est vraiment très bon (d'après moi). Une belle lecture.
  • kira2000 Le 30 Mars 2018 à 18:26
    Ce livre est vraiment une bouffée d'air frais. C'est une invitation à danser, chanter et faire la fête dans cette famille loufoque où tout n'est pas si rose.
  • charlotine Le 01 Avril 2018 à 21:02
    Jem’attendais Vraiment à autre chose et du coup je suis déçue. Je n’ai pas du tout aimé car je pense que je ne suis pas réceptive à la plume de l’auteur que je peux caractériser de loufoque et bizarre.
  • ellalecrivain Le 26 Avril 2018 à 20:14
    J'ai été frappée par le style de l'auteur. Il fait ce qu'il veut de la langue de Molière. Il la fait chanter, danser, virevolter, courir puis ralentir. Son récit est ciselé. La langue devient rire et plaisir, richesse et beauté.  Ce récit est mélancolie et gaieté, tristesse et joie. C'est le récit d'un amour fou. Je recommande. A lire en écoutant Mr Bojangles de Nina Simone et un verre de vin
  • Itzamna Le 15 Mai 2018 à 21:36
    Un magnifique premier roman, qui patiente dans ma bibliothèque depuis sa sortie. Si vous vous en êtes tenu(e) éloigné(e) jusqu'à ce jour, malgré les nombreux avis positifs et prix qui lui ont été attribués, lancez-vous à la découverte de ce titre.
  • Chris91 Le 07 Juin 2018 à 19:28
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, cela a vraiment été très dur pour moi de le finir
  • armi1618 Le 13 Juin 2018 à 15:53
    Très difficile voir impossible de noter ce bouquin. D'un côté, je trouve le style très original et peu connu. D'un autre côté, j'ai trouvé ces parents totalement abrutis et égoïstes face à leur enfant. Beaucoup de difficultés à entrer dans ce livre.
  • Paulines readings Le 18 Juin 2018 à 20:05
    J'ai bien aimé ce roman, cependant j'ai l'impression d'être en décalage sur mon ressenti. La plupart des lecteurs parle d'amour et de douce folie. J'y ai vu de l'amour certes mais j'ai surtout eu l'impression que chaque danse était + un échappatoire à la dépression que l'expression du bonheur. La mère noie son mal-être dans la danse et l'alcool mais je n'ai pas trouvé de joie là-dedans.
  • Missuzuk Le 25 Juin 2018 à 08:44
    Bon ben voila..... l'histoire est jolie par contre je n'ai pas accroché sur le style de l'écriture........
  • mauvais coton Le 01 Juillet 2018 à 01:34
    Je ne serais pas aussi enthousiaste que la plupart des critiques, je n’ai pas été touchée et emportée par l’histoire dont j'admets tout de même les efforts de narration, à deux voix. Malgré cela, j’ai trouvé l’ecriture peu aboutie. Ce ne fut pas une lecture désagréable mais elle ne fut pas agréable pour autant, elle ne me marquera pas.
  • Justinator Le 07 Août 2018 à 16:13
    Ce n'est pas aussi "heureux" qu'on le pense. Il y a beaucoup de tristesse dans ce roman, qui monte crescendo. Au début, on se dit que Georges et sa femme qui n'a pas de nom fixe sont juste un peu plus déluré·e·s que la moyenne. La réalité est autre. Pour moi, ce roman est à la fois joyeux, drôle et triste. Une courte bonne lecture.
  • Au bonheur de lire Le 11 Août 2018 à 17:05
    Il y a du Boris Vian dans ce roman et ses fantaisies. C'est un roman qui m'a semblé plutôt (auto)contemplatif, et je ne me suis pas laissée embarquée... malgré l'univers riche et très personnel de l'auteur. Dommage !
  • FonkDave Le 10 Octobre 2018 à 21:22
    Tellement drôle, tellement émouvant !
  • Animaelle Le 13 Novembre 2018 à 00:02
    J'ai pas spécialement pris plaisir: j'ai pas trouvé ça poétique, voir même lourd parfois, car trop appuyé dans le coté bizarre pour être crédible, et grandiloquant à outrance comme pour forcer l'émotion. Les 2 parents sont des anti-heros glorifiés, totalement bourgeois et bobo, qui ont une vision douteuse de l'éducation... avec une fin atroce déprimante à souhait. Heureusement c'était court.
  • NadouLit Le 21 Décembre 2018 à 16:58
    Loufoque et poétique à souhait. Les mots chantent et dansent, rythmés par Nina Simone et la folie, que malheureusement certains vivent et certains subissent. Terriblement drôle et terriblement triste. Malgré cela, j'ai plus survolé les lignes que lu avec concentration " ça a un peu ni queue ni tête "
  • The Books of Manon Le 01 Janvier 2019 à 22:49
    J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre et nous devions le lire pour les cours. Je n'ai pas spécialement apprécié l'histoire qui est quand même assez spéciale avec une ambiance bizarre. Mais malgré tout j'ai adoré la fin!! Ce qui est sûre, c'est que je ne l'aurai jamais lu de moi-même.
  • L1bellule Le 23 Février 2019 à 12:13
    L'amour fou..... ou la folie de l'amour....
  • Sabaha Le 03 Mars 2019 à 15:18
    J'adore les histoires farfelues. Celle-ci possède en plus une bonne dose de poésie. Gros coup de coeur.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 13:27
    Aussi déconcertante et surréaliste, poétique et folle que du Boris Vian, celle qu’Olivier Bourdeaut nous offre est faite de jeux de mots, de bonheurs en vrac, de mensonges et de vérités qui rendent la vie tellement plus belle. « Ceci est mon histoire vraie, avec des mensonges à l’endroit, à l’envers, parce que la vie c’est souvent comme ça ».
  • LaBibliophage Le 09 Mai 2019 à 20:31
    J'ai eu un peu de mal avec le style au début, du mal à entrer dans l'histoire de ce couple dilettante. Mais la deuxième partie (un peu plus tragique) m'a emporté. j'ai trouvé que les personnages - un peu artificiels et superficiels - prenaient enfin une vraie consistance.
  • Cannetille Le 22 Juillet 2019 à 14:47
    A la fois tragique et léger, drôle et triste, tendre et cruel, ce pétillant et savoureux roman se lit comme une parenthèse enchantée qui vous fait passer du rire aux larmes et vous laisse impressionné, ému par cet extraordinaire numéro de clown triste et cette magnifique démonstration d’amour. Au-delà du coup de coeur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Août 2019 à 22:36
    J'ai adoré les personnages des parents dont la folie amène un décalage génial.
  • Mot Envolé Le 08 Octobre 2019 à 21:59
    Empli d’une folie magnifique !
  • Ju22 Le 15 Novembre 2019 à 15:54
    Un chef d'oeuvre selon moi!
  • Claire003 Le 14 Janvier 2020 à 20:12
    Livre très émouvant. Beaucoup de folie et beaucoup de tristesse à la fois. Mais aussi de la légèreté et de la profondeur. Un livre très particulier.
  • Tristana Le 29 Janvier 2020 à 20:30
    e me suis laissée envoûtée par cette plume tout en douceur, en délicatesse. Comme une mélodie, elle m'a bercée tout au long de ce roman un peu loufoque. La folie de ce roman m'a contaminée, je tourbillone à présent dans ma propre folie au rythme de cette plume mélodique. Une jolie manière d'aborder la maladie.
  • Celystine Le 26 Février 2020 à 17:29
    C'est un concentré de bonne humeur qui m'a fait un bien fou !
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 11:51
    Ce livre est drôle, fantaisiste et frais mais j'avoue que j'ai été un peu déçue par la fin!
  • Analire Le 02 Avril 2020 à 15:48
    Original et désarmant, En attendant Bojangles est un petit bijoux plein de fantaisie, qui nous touche en plein coeur. Un roman peu conventionnel, doux-amer, pétillant et déluré, qui respire la gaieté et la tendresse.
  • Virag Le 05 Avril 2020 à 10:49
    Un livre plein de joie de vivre et d'originalité. Mais on sent tout au long une douleur présente qui laisse présager qu'un jour cette joie va s'arrêter. J'ai aimé que le livre soit court, pas un mot de trop, parfaitement maîtrisé. Une belle histoire d'amour, d'amitié, de joie.
  • Sarah Y Le 18 Avril 2020 à 00:20
    Coup de coeur plein d émotion magnifique trés poétique le plus beau livre que j ai pu lire sublime
  • vero17 Le 24 Avril 2020 à 18:45
    J'abandonne ce livre , je n'arrive pas du tout rentré dans l'histoire , déçu
  • DouceurPlume Le 22 Mai 2020 à 21:37
    J'ai beaucoup aimé, c'était très poétique. Une famille atypique mais attachante je trouve. Un beau livre
  • Timute Le 22 Juillet 2020 à 21:02
    Il est difficile de poser des mots sur un livre qui m'a autant touchée, me faisant passer des éclats de rires aux gros sanglots. Les trois personnages sont ultra-attachants et j'ai le coeur encore serré en pensant à eux et à la beauté de leur folle histoire. À lire à voix haute, pour mieux apprécier la poésie de l'auteur.
  • lostz Le 27 Septembre 2020 à 23:12
    Une très belle histoire, aussi poétique que déchirante. Des personnages atypiques et attachants, qu'il est difficile d'oublier. Un amour fou et tragique, mais sans limites. On vit avec la famille de ce roman, partageant leurs joies, et leur désespoir.
  • Anima Lecteur Le 03 Octobre 2020 à 22:33
    Déçue car malgré une belle écriture et une histoire poétique, on parle d'une dépression tragique et fatale où même la musique et l'amour n'arrivent pas relever. Cela valait-il tant de bruit?
  • Anima Lecteur Le 03 Octobre 2020 à 22:33
  • librelectures Le 03 Novembre 2020 à 17:58
    Une lecture pétillante qui fait rire et pleurer à la fois. L'écriture poétique et les nombreux passages émouvants, touchants m'ont permis d'apprécier cette lecture. Une très jolie histoire d'amour racontée avec beaucoup de tendresse.
  • Lamali Le 05 Novembre 2020 à 08:43
    Le début du roman m'a beaucoup plu, une belle histoire folle, douce et poétique qui fait sourire et rêver. Puis l'histoire devient une tragédie bien ancrée sur terre qui m'a fait alors redescendre de mon nuage.
  • Marguerite84 Le 17 Novembre 2020 à 19:04
    Une lecture en demi teinte. Un début très enthousiasmant ! La découverte d'une famille atypique qui nous fait envie et nous effraie à la fois! La seconde partie du roman bien que plus juste et réaliste m' a laissé... indifférente. Je salue pour autant une écriture poétique bien que parfois un peu maniérees. Un bon premier roman.
  • Janeite Le 05 Décembre 2020 à 13:12
    Je n'ai pas du tout accroché à ce roman.
  • talou61 Le 22 Janvier 2021 à 12:53
    Chronique de la folie extraordinaire ou la vie d'un enfant avec une mère schizophrène et un père amoureux.... Ce livre m'a terriblement dérangée : la vie n'est pas une fête ! Et l'enfant ?Comment continuer à construire une vie équilibrée après le suicide de ses deux parents....
  • Elooodiie_butterfly Le 29 Janvier 2021 à 15:12
    Pour lire ce Roman j’ai écouté en boucle différente version de Mr Bonjangles, dont celle original de Nina Simone, et qu’est ce j’ai bien fait. Je dansais avec eux dans le tourbillon de leur folle vie, où l’amour inconditionnel règne en maître. C’est loufoque, mais cela n’en fait pas moins un récit aussi pétillant que bouleversant traitant d’un sujet difficile qui est la maladie mentale.
  • Ludilitdesromans Le 12 Février 2021 à 10:57
    Un gros coup de coeur!
  • Fanfan Do Le 27 Février 2021 à 10:16
    Bon, je ne vais pas me faire des amis, je fais partie des quelques Rabat-joie qui n'ont pas du tout aimé ce livre. je l'ai trouvé tour à tour ennuyeux ou dérangeant. Tout m'a dérangée dans cette histoire ; le père qui fait semblant tout le temps, les multiples prénoms, l'oiseau, l'enfant au milieu de tout ce bordel. Je crois que ça ne pouvait pas m'amuser ni me toucher. La folie est une tragédie.
  • Cocoontale Le 06 Mars 2021 à 18:33
    Une pépite ! Portée par une plume dansante comme la fameuse chanson "Mr Bojangles", cette histoire de famille, loufoque à souhait, vibrant à mille à l'heure hors des conventions m'a réjouie et donnée du baume au cœur. Il y a du tragique mais avec un fond d'optimisme radieux. J'ai adoré et j'en redemande !
  • Leslivresdugrenier Le 14 Mars 2021 à 16:21
    Aimant énormément Nina Simone, je me suis lancée dans cette lecture en espérant passe un bon moment. J’ai eu l’impression de lire par moment du Boris Vian. C’est frais, loufoque et dramatique à la fois. Très bon premier roman!
  • Leslivresdugrenier Le 14 Mars 2021 à 17:36
  • Sakalivres Le 05 Avril 2021 à 00:17
    si ce livre avait été dans mon programme d'éducation scolaire, j'en aurais fait un exposé, un commentaire de texte, une dissertation. J'ai ri avec bonheur, rêver avec passion, pleurer avec une tristesse immense. C'est un poème, un carnet de voyage, une ode à la vie, c'est un roman qu'il vous faut lire à tout prix.
  • Les histoires de Mel Le 20 Mai 2021 à 22:43
    Je sors partagé par la lecture de ce livre. Le fond du roman avec l’amour que se portent les protagonistes ainsi que l’humour, la répartie et la narration par le petit garçon y sont touchants et en font une force de lecture malgré la tragédie de cette histoire. Mais le manque d’approfondissement et les incohérences m’ont parfois dérangé. Le sujet de la folie est traité différemment on aime ou pas.
  • cecile_l Le 02 Juillet 2021 à 11:29
    Énorme coup de cœur pour ce roman fantasque, flamboyant et tragique.
  • valoushette Le 15 Août 2021 à 13:37
    c'était beau et fou , triste et joyeux , une très belle lecture
  • Adhara_ Le 10 Septembre 2021 à 22:49
    Une lecture très originale, sans être un coup de cœur mais qui laissera son petit souvenir. Le gros plus pour moi : pouvoir mêler la lecture à l'écoute de la chanson de Nina Simone. Ce mélange ajoute une dimension émotionnelle et une profondeur à la lecture non négligeables !
  • Dévoreur de Books Le 24 Octobre 2021 à 14:03
    Une lecture très correcte, l'humour est bien dosé et fait souvent mouche, c'est ce que j'ai aimé le plus dans ce court texte.
  • chaton Le 08 Novembre 2021 à 13:15
    Un sujet très délicat abordé d'une manière très poétique et imagée. Je me suis laissée porter par ce livre au grès de la musique, des odeurs, de l'humour. Ce livre déborde de vie et d'espoir mais aussi de mélancolie. C'est une très belle découverte.
  • FrangipaneRoyale Le 26 Décembre 2021 à 18:38
    Lu il y a un petit moment déjà, je n'ai pas énormément de souvenirs de ce livre si ce n'est une écriture très, TRÈS imagée pour décrire la maladie mentale de la mère du personnage principal qui est un enfant au moment du récit, et de la fin qui retombe un peu comme un soufflé.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 14 Janvier 2022 à 14:02
    Très beau premier roman teinté de poésie, de fantasque et de délicatesse. Néanmoins, j'ai été légèrement décontenancée par le dénouement que j'ai trouvé malheureusement trop rapide et en dehors des valeurs familiales pourtant si importantes tout au long du récit.
  • derivedelivres Le 18 Janvier 2022 à 17:24
    Lecture magnifique et bouleversante, je vous recommande mille fois de lire En Attendant Bojangles. Véritable déclaration d’amour et de résilience face à la maladie, parce que rien ne doit nous empêcher de vivre, les émotions sont garanties. Le roman est très facile à lire, à la fois rafraîchissant dans son écriture légère et fantasque et complètement poignant dans son message : ne jamais se rendre
  • LoloLecture Le 24 Janvier 2022 à 08:42
    Une très belle lecture empreinte de folie, de drôlerie, de situatuations cocasses, d'amour, d'émotions face à la maladie mentale. J'ai trouvé cette vie de famille loufoque,racontée par le petit garçon, très touchante! Le seul bémol pour moi est que le roman est trop court ce qui rend la fin trop abrupte.
  • mamie2leon Le 27 Janvier 2022 à 17:59
    Ce roman atypique très original est une très belle histoire d’amour et de tendresse. Je suis très émue et très touchée par ses personnages décalés qui me font passer du rire aux larmes. Le récit est tendre, loufoque avec beaucoup de fantaisie, d’humour et de poésie. Une magnifique lecture que je recommande vivement en écoutant Mr Bojangles de Nina Simone.
  • Aealo Le 28 Janvier 2022 à 15:48
    Entre grain de folie et décalage dans son ton pour traiter d'un sujet lourd, c'est une belle réussite! Même si la fin est prévisible, on se laisse malgré tout porter par la musique en douceur et avec le sourire.
  • Floc33 Le 06 Février 2022 à 21:58
    Comme souvent, quand on lit un roman à succès après tout le monde, on peut être déçu. J'en ai lu trop d'éloges... j'ai débuté ma lecture avec trop d'attentes. C'est bien écrit, original, et pourtant je suis restée en dehors de cette piste de dance. Je n'ai pas été convaincue ou émue par cette histoire.
  • Pepitonus Le 08 Février 2022 à 11:31
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi léger, loufoque et pétillant. Je me suis laissée transporter par l’écriture fluide et juste de Bourdeaut. Une vraie pépite.
  • Croqueuse de livre Le 11 Février 2022 à 20:56
    Je ressort de cette lecture aussi bouleverser que rempli de douceur et d'amour. On suis une famille hors du commun certes mais on l'aime du début a la fin. J'ai aimer suivre ces personnage a travers les yeux de cette enfants innocent et courageux. Hâte de voir le film a présent.
  • claireldc Le 12 Février 2022 à 18:33
    "Maman était installée au deuxième étage de la clinique, celui des déménagés du ciboulot. Pour la plupart, le déménagement était en cours, leur esprit partait petit à petit, alors ils attendaient calmement la fin du nettoyage, en mangeant des médicaments". (page 73)
  • lavisdedomi Le 17 Février 2022 à 18:27
    C'est une lecture assez particulière et je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai trouvé le début assez lent mais je n'ai pas pu lâcher le bouquin à partir du moment ou la flie est avérée!...
  • Audrey63 Le 22 Février 2022 à 08:02
    Roman touchant, tendre et bienveillant. L'histoire d'un amour inconditionnel, d'une force absolue de la part d'un homme prêt à tout. L'enfance à la fois heureuse et difficile d'un petit garçon tombé au beau milieu de cette folie. Les chapitres partagés entre la vision du père et celle du fils permettent au lecteur de souffler un peu.
  • Emmaaa33 Le 04 Mars 2022 à 09:34
    Un roman magnifique, plein de poésie. Une histoire d'amour, de famille, de bonheur heurtée par la douleur de la maladie. Chaque personnage est attachant de manière différente. Un pur moment d'émotions, du rire aux larmes d'une page à l'autre. Un régal...
  • Ecureuil doré Le 10 Mars 2022 à 22:16
    Un incroyable coup de cœur
  • Loloduf Le 11 Mars 2022 à 21:03
    Coup de coeur pour ce roman qui m'a fait passer du rire aux larmes avec beaucoup de poésie et de fantaisie
  • Lutetia95 Le 21 Mars 2022 à 10:10
    Coup de cœur pour ce roman pour cette écriture, pour cette folie, pour cette poésie et pour surtout tout l'amour qu'il partage. Une lecture qui m'a touché en plein cœur et donné envie de danser sur Bojangles !
  • Rainbow-Firefly Le 05 Avril 2022 à 18:47
    Coup de coeur ! Je ne sais quoi dire à part que j'ai vraiment adoré ce roman, un concentré d'amour pur et véritable. Une thématique dure qui nous est exposé de la manière la plus poétique et douce qu'il soit, car du point de vue d'un enfant, ça en est presque magique. Tellement touchée par cette magnifique histoire que j'ai pleuré à chaudes larmes pendant au moins 1h après avoir fini ma lecture.
  • M.Kate Le 09 Avril 2022 à 15:49
    Je me suis beaucoup attachée à l'enfant, et sa vision si idéaliste et tendre de ses parents. Avec les extraits des cahiers du père, on prend peu à peu la mesure du personnage de la mère, mais toujours enveloppé dans un amour absolu. Un thème difficile vraiment bien abordé.
  • Célou lit Le 28 Mai 2022 à 18:56
    Une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné d'entendre...
  • Thebooksarewonderful Le 19 Août 2022 à 23:20
    Quelle histoire de dingue, dans tous les sens du terme ! Jamais je n’avais lu une histoire aussi folle avec des personnages aussi dérangés et des péripéties autant tirées par les cheveux, et pourtant… ça marche du tonnerre ! A travers des yeux d’enfant, on entend un récit à la plume magnifique et au contenu riche de par les réflexions qu’il engendre et l’histoire qu’il nous livre. Belle écoute.
  • miss.acacia Le 22 Août 2022 à 16:15
    Une femme fantasque et fragile avec un joyeux drille pour mari, et en spectateur de ce couple virevoltant: leur enfant observant le fol amour de ses parents, leur fantaisie à l'oeuvre quand ils réinventent continuellement un quotidien pas aussi enchanteur qu'il n'y paraît. Car cette mise en scène extravagante sert aussi de paravent à une réalité difficile.C'est poétique,enlevé et émouvant.
  • LailyLaBinocle Le 20 Décembre 2022 à 12:51
    Histoire qui peut paraitre simple au premier abord par la narration du jeune garçon, fils des deux protagonistes mais qui se révèle poignant et criant d'authenticité.
  • FunkieFlow Le 28 Décembre 2022 à 16:38
    Un roman simple mais décalé et sublime, poétique et fantasque. Cette histoire de folie, d'amour et de tristesse nous fait ressentir maints émotions à la fois.
  • AudRaul Le 08 Février 2023 à 12:32
    Rapide, facile et agréable à lire, très poétique et coloré malgré la tristesse du sujet abordé. J'ai beaucoup aimé.
  • nathbruneau Le 20 Février 2023 à 16:42
    Sublime ! Un livre d'une rare poésie. Mon premier coup de coeur de l'année sans aucun doute. Je regrette d'avoir tant tardé pour le découvrir.
  • Hel Le 25 Février 2023 à 22:03
    Pffiou ! C'est poignant, dur et beau à la fois. Une lecture dont on ne ressort pas forcément indemne et qui me laisse un goût amer et plein de questions en tête. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, si je ressors de cette lecture émue, atterrée ou attendrie. En résumé, c'est un joyeux bordel dans tous les sens du terme et j'en ai le cœur serré.
  • Yukiness Le 27 Février 2023 à 14:03
    Un très beau roman, qui traite de la folie avec légèreté et gravité, avec innocence et lucidité. C'est l'histoire d'un amour absolu, magnifique, plus fort que tout, d'une enfance incroyable, d'une famille excentrique dans un quotidien absurde, entre démence et poésie. C'est profond, touchant, émouvant. La narration est très réussie. Une petite pépite.
  • Céline1215 Le 05 Mars 2023 à 09:47
    C’est le cœur serré que j’ai refermé ce roman.
  • lacueilletteduneroussette Le 04 Avril 2023 à 17:54
    Ce roman est une ode à l'amour, puissante, vacillante, destructrice et douloureuse. C'est un très beau livre mais je l'ai refermé le coeur lourd, il amène à la réflexion et à la tendresse.
  • livresdejulie Le 04 Mai 2023 à 16:44
    De toute beauté ! Le seul hic c'est que les premières pages sont un peu longuettes. J'ai fini en pleurant de tristesse et d'émoi c'était très très beau !
  • Aschellia Le 15 Mai 2023 à 09:14
    Un livre magnifique dont je ressors un peu triste tant je me suis attachée aux personnages. C'est une très belle histoire d'amour et de maladie. L'auteur nous fait passer par toute une palette d'émotions en nous faisant suivre cette famille dans son quotidien extravagant, enchanteur voire bordélique, qui cache une réalité difficile. A lire.
  • Ghostin2shell Le 25 Août 2023 à 11:29
    Ma lecture fut-elle faussée? Probablement, car impossible de me détacher du film et de son duo magique, Virginie Efira et Romain Duris... Il n'empêche, un court roman fantasque, génial et émouvant.
  • Vanessbrode Le 11 Octobre 2023 à 10:58
    Une très belle découverte pour moi avec une plume magnifique! Une belle histoire d'amour puissante mais aussi destructrice conciliant amour, humour et drame. Bouleversant!
  • Lys Rossignol Le 15 Octobre 2023 à 11:03
    Ce roman est la définition même tu terme "Folie douce". C'est un roman qui fait danser, qui fait chavirer, qui fait aimer follement et rire à gorge déployée. Une chanson à lui seul, une poésie en plusieurs pages, un hymne à l'amour fou et éperdu. J'ai adoré !
  • Genesis Le 22 Octobre 2023 à 12:26
    Un très très beau livre, des personnages qui peuvent sembler insouciants et naïfs mais qui cachent une tristesse et une profondeur qui monte au fur et à mesure de la lecture. J'ai beaucoup aimé
  • BookCo Le 21 Décembre 2023 à 21:16
    Une plume atypique, déroutante, destructrice et cinglante. Ce livre fait la part belle à l'amour, à la folie, à la démence et au drame. Une belle découverte, à recommander !
  • laulitta Le 15 Février 2024 à 13:06
    Gros coup de coeur pour cette histoire qui m'a fascinée jusque la dernière page. J'en ressors un peu perdue mais terriblement émue. C'est une histoire d'amour magnifique et tellement dramatique.
  • sonson23 Le 21 Février 2024 à 21:57
    Un petit roman qui ne m'attirait sans plus mais j'en ressort surprise. L'auteur sait jouer avec les mots, avec l'humour et les rîmes et d'une autre part marque la négligence et la tristesse de la vie. Une famille atypique pour un livre atypique. Une découverte qui vaut le détour.