Les incroyables aventures des sœurs Shergill

de Balli Kaur Jaswal (2020)

15.3

Dans la famille Shergill, il y a :

Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.

Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.

Combien de temps avant que tout dérape ?

Les voies d’une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.

Titre original : The Unlikely Adventures of the Shergill Sisters

2020 Editions Belfond

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 19 Mars 2020 | ISBN : 978-2714482532

2019 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 30 Avril 2019 | ISBN : 9780062911988

• Pepparshoes Le 19 Mars 2020 à 13:46
    Malgré quelques défauts, j’ai beaucoup aimé cette immersion dans la culture anglo-indienne et la découverte de l’Inde sous un tout autre angle. La plume addictive de Balli Kaur Jaswal m’a transporté, je n’ai pas vu les pages défiler, et j’ai surtout très envie de découvrir son premier roman, si plébiscité !
  • Ingrid59 Le 20 Mars 2020 à 12:25
    Développée avec humour et légèreté, l’intrigue de ce roman original n’en est pas moins engagée et féministe ! Balli Kaur Jaswal n'hésite pas à y dénoncer le modèle patriarcal et condamner la culture de violence et de contrôle des femmes en Inde. C'est drôle, cocasse mais aussi particulièrement éclairant, mobilisateur et stimulant. Un excellent roman que je ne peux que vous recommander de lire !
  • monjardinlitteraire Le 24 Mars 2020 à 10:22
    Un voyage initiatique en Inde, engagé et dépaysant ! Très bonne lecture
  • alapagedesuzie Le 09 Avril 2020 à 02:58
    L’auteure a réussi à me charmer avec ses trois sœurs mais surtout, elle m’a fait voyager par le biais des mots. Je suis bien heureuse d’avoir donné une seconde chance à cette auteure puisqu’elle a réussi à me séduire. Ce fut un roman dépaysant, engagé et qui m’a permis de suivre les aventures de trois femmes courageuses!
  • Caedy Le 27 Avril 2020 à 08:04
    Un roman joyeux, rythmé et coloré. Je me suis étonnée à voir que l'intrigue abordait avec justesse des thèmes plus profond que je ne l'imaginais (notamment celui de la double-culture). J'ai passé un agréable moment avec les sœurs Shergill et je lirai avec plaisir d'autres romans de cette auteure.
  • Anouklibrary Le 08 Mai 2020 à 09:57
    Au cœur de ce roman féminin et féministe, trois sœurs que tout oppose, réunies grâce aux dernières volontés de leur défunte mère. Le but : se rapprocher et se pardonner durant ce pèlerinage en son hommage. Un récit qui nous propulse au cœur d’un pays contrasté, aux multiples facettes, riche culturellement mais encore très attaché à des traditions patriarcales et des coutumes archaïques.