Les incroyables aventures des sœurs Shergill
Balli Kaur Jaswal2020

15.6

Dans la famille Shergill, il y a :

Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.

Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.

Combien de temps avant que tout dérape ?

Les voies d’une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.

Titre original : The Unlikely Adventures of the Shergill Sisters (2019)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782266313315

2020 Editions Belfond

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782714482532

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714482532

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | ISBN : 9780008209964

2019 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 30 avril 2019 | ISBN : 9780062911988

• Sorbet-Kiwi Le 19 Mars 2020 à 13:46
    Malgré quelques défauts, j’ai beaucoup aimé cette immersion dans la culture anglo-indienne et la découverte de l’Inde sous un tout autre angle. La plume addictive de Balli Kaur Jaswal m’a transporté, je n’ai pas vu les pages défiler, et j’ai surtout très envie de découvrir son premier roman, si plébiscité !
  • Ingrid59 Le 20 Mars 2020 à 12:25
    Développée avec humour et légèreté, l’intrigue de ce roman original n’en est pas moins engagée et féministe ! Balli Kaur Jaswal n'hésite pas à y dénoncer le modèle patriarcal et condamner la culture de violence et de contrôle des femmes en Inde. C'est drôle, cocasse mais aussi particulièrement éclairant, mobilisateur et stimulant. Un excellent roman que je ne peux que vous recommander de lire !
  • monjardinlitteraire Le 24 Mars 2020 à 10:22
    Un voyage initiatique en Inde, engagé et dépaysant ! Très bonne lecture
  • alapagedesuzie Le 09 Avril 2020 à 02:58
    L’auteure a réussi à me charmer avec ses trois sœurs mais surtout, elle m’a fait voyager par le biais des mots. Je suis bien heureuse d’avoir donné une seconde chance à cette auteure puisqu’elle a réussi à me séduire. Ce fut un roman dépaysant, engagé et qui m’a permis de suivre les aventures de trois femmes courageuses!
  • Caedy Le 27 Avril 2020 à 08:04
    Un roman joyeux, rythmé et coloré. Je me suis étonnée à voir que l'intrigue abordait avec justesse des thèmes plus profond que je ne l'imaginais (notamment celui de la double-culture). J'ai passé un agréable moment avec les sœurs Shergill et je lirai avec plaisir d'autres romans de cette auteure.
  • Anouklibrary Le 08 Mai 2020 à 09:57
    Au cœur de ce roman féminin et féministe, trois sœurs que tout oppose, réunies grâce aux dernières volontés de leur défunte mère. Le but : se rapprocher et se pardonner durant ce pèlerinage en son hommage. Un récit qui nous propulse au cœur d’un pays contrasté, aux multiples facettes, riche culturellement mais encore très attaché à des traditions patriarcales et des coutumes archaïques.
  • kateginger63 Le 16 Juin 2020 à 13:15
    Une quête d'identité pour ces trois soeurs indiennes revenant dans leur pays d'origine. Lumineux, au ton juste et parfois grave, avec une richesse culturelle et aux traditions encore bien ancrées. Lecture nécessaire. J'ai reconnu certains lieux (y étant moi-même)
  • leslecturesdeknut Le 07 Septembre 2020 à 20:50
    Une histoire dépaysante et enrichissante sur la condition des femmes indiennes. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai passé un agréable moment de lecture malgré les quelques longueurs !
  • Cacobouquine77 Le 19 Février 2021 à 20:41
    J’ai adoré voyager en Inde avec ce roman. On a de la culture, des paysages et surtout plein d’information concernant la vie de tous les jours là-bas. L’histoire est touchante et impossible à lâcher.
  • Sabaha Le 22 Février 2021 à 09:13
    Sans le faire exprès, c'est le second livre que je lis récemment sur les femmes indiennes, notamment les émigrées et la génération née à l'étranger. Si le premier était poétique et mystérieux, celui-ci est plus foufou. Nous suivons le périple de trois sœurs aux relations houleuses sur la terre de leurs ancêtres. C'est plutôt frais et plaisant à lire. La plume est agréable. J'ai passé un bon moment
  • Le coin lecture de Gallae Le 19 Juillet 2021 à 13:25
    Une bonne lecture sans plus. J'ai aimé suivre le cheminement de ces 3 sœurs au cœur de leur pays d'origine et découvrir l'Inde aux merveilleux décors et aux traditions strictes où la condition de la femme m'a fait grincer des dents. J'ai parfois été agacée par les personnages et leurs réactions m'empêchant de m'attacher à elles mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.