[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Brigt

Collectionneur de pages

#371 23 Janvier 2025 16:24:51

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Un miracle
    Auteur : Victoria Mas
    Catégorie : 32 - Un roman sans histoire d'amour
    Justification : Aucune histoire d'amour dans ce roman
    Petit avis : Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce roman.
    C'est un roman polyphonique très axé sur la religion. Il y a peu d'interaction entre les personnages qui manquent cruellement de profondeur, sont traités sommairement, et finalement peu intéressants. L'écriture est très sophistiquée, ce qui dresse comme un fossé entre les personnages et le lecteur, en tous cas c'est comme cela que je l'ai ressenti. Entre le père de famille à la limite de l'intégrisme, le garçon perdu dans sa tête depuis la mort de sa mère et la religieuse hystérique, je n'ai pu éprouver ni attachement, ni sympathie.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

6/100

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#372 23 Janvier 2025 16:50:45

Mise à jour faites! ;)
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#373 23 Janvier 2025 17:24:16

Brigt a écrit

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Un miracle
    Auteur : Victoria Mas
    Catégorie : 32 - Un roman sans histoire d'amour
    Justification : Aucune histoire d'amour dans ce roman
    Petit avis : Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce roman.
    C'est un roman polyphonique très axé sur la religion. Il y a peu d'interaction entre les personnages qui manquent cruellement de profondeur, sont traités sommairement, et finalement peu intéressants. L'écriture est très sophistiquée, ce qui dresse comme un fossé entre les personnages et le lecteur, en tous cas c'est comme cela que je l'ai ressenti. Entre le père de famille à la limite de l'intégrisme, le garçon perdu dans sa tête depuis la mort de sa mère et la religieuse hystérique, je n'ai pu éprouver ni attachement, ni sympathie.

6/100

Autant le bal des folles j'avais adoré que celui là j'etais totalement passé à côté également !

Dernière modification par Lutetia95 (23 Janvier 2025 17:24:32)

• Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#374 23 Janvier 2025 18:44:32

Bonsoir,

J'ajoute 2 lectures :

Titre du livre : Le journal de ma disparition
    Auteur :  Camilla Grebe
    Catégorie  :  55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    Justification : un père  élève sa fille et son fils Jake (ado de 15 ans) tout seul depuis que sa femme est morte d'un cancer. Jake nous raconte son quotidien auprès de son père et de sa sœur.
    Petit avis : J'ai tout aimé dans ce roman : l'intrigue avec de nombreuses révélations, l'ambiance rurale et malaisante d'une petite ville abandonnée par ses habitantes faute d'emploi et d'argent. Ce que j'ai le plus aimé ce sont les trois personnages : Jake, Hannah et Malin, pétris de solitude et de tristesse dépeint avec justesse et sensibilité...

Titre du livre :  Le démon de la colline aux loups
    Auteur :  Dimitri Rouchon-Borie
    Catégorie  :  18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification :  Dans le dernier tiers du roman, une maison est brûlée et les pompiers interviennent pour tenter de secourir de potentielles victimes.
    Petit avis : Lecture éprouvante et tragique ! Bravo pour l'écriture brute, acérée mais surtout émouvante. Attention : âmes sensibles s'abstenir ! (lu en audio)
  • Julie27

Administratrice

#375 23 Janvier 2025 21:05:16

Coucou,

Deux ajouts :

<image>Titre du livre : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Catégorie : 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Justification : L'extrait :
    À la maison, Aggie a préparé des lasagnes aux légumes, forcée d’y mettre essentiellement des champignons après que je lui ai expliqué que je n’avais pas le pouvoir de dégoter des aubergines au fin fond de la campagne écossaise.
    >>> Les lasagnes :atable:, c'est mon plat préféré (et aux légumes, puisque je suis végétarienne, donc là c'est parfait)
    Petit avis : Désolée, pas d'avis pour cette fois, je le garde pour le book club de ce week-end.

<image>Titre du livre : Chère petite
    Auteur : Romy Hausmann
    Catégorie : 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification :

Les deux enfants ont les cheveux frisés / bouclés :

<image>

Petit avis : Un thriller vraiment pas mal ! Bien psychologique, assez lent mais prenant !
    Une bonne intrigue et des rebondissements intéressants :)

✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés

• hiekashi

Shinigami des fautes

#376 23 Janvier 2025 21:12:41

Bonsoir !

<image>Titre du livre : Blackwater (tome 02) : La Digue
    Auteur : Michael McDowell
    Catégorie : 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification : 6 tomes pour la saga !
    Avis : Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi je lis aussi vite cette saga. L'intrigue de ce deuxième tome ne m'a pas passionnée mais je dois avouer que je me délecte des guéguerres entre personnages. Le fantastique et l'horreur sont encore trop peu présents à mon goût mais j'ai quand même envie de comprendre cette ambiance bizarre et surtout, ce que cache cette fichue Elinor.

22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Lulu Divine

Lecteur timide

#377 24 Janvier 2025 01:44:28

Titre du livre : Tous les silences ne font pas les mêmes bruits
    Auteur : Baptiste BEAULIEU
    Catégorie : 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : Parmi sa bibliographie on trouve les lectorats "Petite enfance" pour Les gens sont beaux, "Enfance" pour Je suis moi et personne d'autre et enfin "Adulte" pour celui-ci.
    Petit avis : Ce livre est une véritable claque. Je m'étais peu renseigner sur le sujet de sa dernière parution, premièrement parce que j'adore les livres de Baptiste BEAULIEU et deuxièmement parce que sa façon de penser qu'il expose sur ses réseaux sociaux est toujours inspirante et juste selon moi. Ce que j'en savais, c'était que c'était un récit autobiographique mais, c'est tellement plus que ça ! Au travers de son parcours, de celui de ses proches et de ses patients, il pousse à la réflexion sur un sujet de société qui ne devrait malheureusement pas exister : l'homophobie en sujet principal mais surtout, pourquoi la société se comporte de façon négative et dégradante envers l'ENSEMBLE des minorités ? Il amène ce sujet si délicat avec douceur et bienveillance, sans aucun jugement, même envers ses persécuteurs et détracteurs car il est conscient et l'explique, études et chiffres à l'appui, que c'est la société et non les personnes qui sont responsables de schémas de penser dégradant. Un livre plein d'espoir également, bref : une énorme claque !
    J'ai pas pu faire plus petit comme avis :angel:
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#378 24 Janvier 2025 09:07:36

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur : Le Viking et la princesse de Sara Agnès L.
    Catégorie (avec n°obligatoire) :34. Un titre avec une conjonction de coordination
    Justification : et
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Une jolie histoire d'amour. Pour un livre avec des vikings je m'attendais à un minimum de combat, mais hormis deux attaques assez rapide du village vikings, ça reste un histoire d'amour avec beaucoup de scène érotique.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#379 24 Janvier 2025 09:17:06

Titre du livre (avec lien BBM) : Sur tes traces
    Auteur : Harlan Coben
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : Le fils du personnage principal a été assassiné.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un polar plein d'action, mais qui ne m'a pas totalement convaincu... Je m'attendais à une enquête plus poussée, à des révélations moins rocambolesques. Un page-turner aux allures de films hollywoodiens.

Récap : 4/100
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#380 24 Janvier 2025 09:21:30

Bonjour,

Une nouvelle lecture :

Titre du livre (avec lien BBM) : Sarà Perché ti Amo
    Auteur : Serena Giuliano
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40 : Un livre avec plus de 40 chapitres
    Justification : Ce roman en contient 67
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je retrouve avec plaisir la plume de Serena Guiliano. D'une part parce qu'elle me fait rire et que ses histoires me touchent, d'autre part parce qu'elle me fait voyager en Italie. Elle aime son pays, ses paysages, sa gastronomie aussi :lol: Ce roman ne déroge pas à la règle et cette histoire avec 2 couples, l'un ensemble depuis 10 ans et qui doit réapprendre à s'aimer après la naissance d'un enfant, et l'autre plus récent mais avec d'autres problématiques. J'ai beaucoup aimé les personnages, vrais dans leurs fêlures et leur défauts, solidaires quand il le faut. Une vraie bouffée d'air frais et de soleil dans ce ciel gris de janvier !
    Total : 4/100

A très vite