[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#381 24 Janvier 2025 10:22:42

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : L'homme à l'accordéon https://www.livraddict.com/biblio/livre … rdeon.html
    Auteur :  Marcio Veloz Maggiolo
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    Justification : Le personnage principal est un musicien de meringue
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman dominicain sur un joueur d’accordéon, musicien de merengue. Le roman traite un peu de l’histoire violente de la République dominicaine et de ses rapports avec Haïti et avec les autres populations de l’île et c’est intéressant mais aussi des amours (limite pédophiles) de l’accordéoniste et des combats de coqs et c’est nettement moins intéressant. Une lecture très moyenne.
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#382 24 Janvier 2025 11:37:17

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : Autre-monde, tome 6 : Neverland
    Auteur : Maxime Chattam
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : La saga est destinée à un lectorat adolescence et l'auteur écrit aussi des livres pour adultes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai eu du mal à me remettre dedans car ça faisait longtemps que je n'avais pas lu cette saga mais j'ai bien aimé continuer l'aventure avec les personnages.

Consignes validées

Spoiler (Cliquez pour afficher)

13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale

• Brigt

Collectionneur de pages

#383 24 Janvier 2025 15:36:31

Lutetia95 a écrit
    Brigt a écrit

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Un miracle
    Auteur : Victoria Mas
    Catégorie : 32 - Un roman sans histoire d'amour
    Justification : Aucune histoire d'amour dans ce roman
    Petit avis : Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce roman.
    C'est un roman polyphonique très axé sur la religion. Il y a peu d'interaction entre les personnages qui manquent cruellement de profondeur, sont traités sommairement, et finalement peu intéressants. L'écriture est très sophistiquée, ce qui dresse comme un fossé entre les personnages et le lecteur, en tous cas c'est comme cela que je l'ai ressenti. Entre le père de famille à la limite de l'intégrisme, le garçon perdu dans sa tête depuis la mort de sa mère et la religieuse hystérique, je n'ai pu éprouver ni attachement, ni sympathie.

6/100

Autant le bal des folles j'avais adoré que celui là j'etais totalement passé à côté également !

J'avais aussi beaucoup aimé le Bal des folles ; avec Un Miracle je m'attendais à quelque chose du même niveau !

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#384 24 Janvier 2025 17:15:14

Brigt a écrit
    Lutetia95 a écrit
    Brigt a écrit

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Un miracle
    Auteur : Victoria Mas
    Catégorie : 32 - Un roman sans histoire d'amour
    Justification : Aucune histoire d'amour dans ce roman
    Petit avis : Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce roman.
    C'est un roman polyphonique très axé sur la religion. Il y a peu d'interaction entre les personnages qui manquent cruellement de profondeur, sont traités sommairement, et finalement peu intéressants. L'écriture est très sophistiquée, ce qui dresse comme un fossé entre les personnages et le lecteur, en tous cas c'est comme cela que je l'ai ressenti. Entre le père de famille à la limite de l'intégrisme, le garçon perdu dans sa tête depuis la mort de sa mère et la religieuse hystérique, je n'ai pu éprouver ni attachement, ni sympathie.

6/100

Autant le bal des folles j'avais adoré que celui là j'etais totalement passé à côté également !

J'avais aussi beaucoup aimé le Bal des folles ; avec Un Miracle je m'attendais à quelque chose du même niveau !

Hello,
    Complètement d'accord avec cet avis. Je l'ai lu l'année dernière et après Le bal des folles je m'attendais à un truc " Wahou". J'ai vite déchanté :goutte:

• labuze199

Correctrice

#385 24 Janvier 2025 20:03:52

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Titre du livre (avec lien BBM) : Sur tes traces
    Auteur : Harlan Coben
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : Le fils du personnage principal a été assassiné.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un polar plein d'action, mais qui ne m'a pas totalement convaincu... Je m'attendais à une enquête plus poussée, à des révélations moins rocambolesques. Un page-turner aux allures de films hollywoodiens.

Récap : 4/100

Je me rends compte que j'ai oublié de venir en parler sur le topic de la LC, désolée :emb:

Kyra a écrit
    Brigt a écrit
    Lutetia95 a écrit

Hello,
    Complètement d'accord avec cet avis. Je l'ai lu l'année dernière et après Le bal des folles je m'attendais à un truc " Wahou". J'ai vite déchanté :goutte:

Il me faisait envie, plus maintenant :lol:

Les MAJ sont à jour :D

• Coccinelle8

Espoir de la lecture

#386 24 Janvier 2025 20:31:37

Bonsoir ! Me voici pour mes premières validations :D

Titre du livre + Auteur : L'as de coeur, Morgane Moncomble
    Catégorie : 27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification : Je dois mettre des photos ?
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Las Vegas que j'ai trouvé super sympa. Les personnages sont attachants (de plus en plus au fur et à mesure que le roman avance d'ailleurs) et amusants. J'ai trouvé le plot twist pas ouf, je m'attendais à une dinguerie étant donné ce que j'avais vu sur Tiktok et ce qu'on m'avait dit, mais je suis au final un peu déçue, déjà parce que je l'avais vu arriver depuis la page 3, mais aussi parce que la révélation à lieu avant la moitié du roman, donc pour moi on ne peu pas appeler ça un plot twist, ça ne remet absolument pas 'totalement' en question tout ce qui a précédé. Sinon, j'aime bien le groupe d'amis qui se forme et qui se solidifie au fil du roman.

Titre du livre + Auteur : La maison aux sortilèges, Emilia Hart
    Catégorie : 46. Une scène se passe dans une forêt
    Justification :

De nombreuses scènes se passent en forêt car l'intrigue se déroule dans la campagne anglaise, mais il y a notamment une scène de vi*l dans les bois

Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé la dimension historique, l'histoire de ces trois femmes à travers le temps, les échos entre leurs vie, comme si parfois les choses se répétaient. Leur force de caractère à chacune est admirable et très inspirante. Il y a eu des moments durs qui m'ont énervée et dégoûtée, d'autant plus qu'on sait que ce sont des choses réelles qui se sont passé dans l'Histoire et qui arrivent encore tous les jours. Ca nous donne aussi une vision de comment était perçu le rôle de la femme au fil des siècles et de comment elles ont été et sont traitées encore aujourd'hui. Je pense que la dimension fantastique était surtout un prétexte, ou plutôt une métaphore de la puissance de la femme : pas besoin de pouvoirs magiques ou de dons surnaturels, les femmes sont puissantes, elles l'ont toujours été et c'est pour ça qu'elles ont été autant discriminées et maltraitées dans le passé

Titre du livre + Auteur : Vous êtes dans la boîte vocale de Sam, Dustin Thao
    Catégorie : 50. Une couverture avec deux personnages
    Justification : Sam et Julie, les deux personnages principaux sur la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Le roman débutait bien, on s'attache rapidement au personnage principal et le concept est super intéressant, c'était une très bonne idée. Mais au final il ne se passe pas grand chose, j'ai eu beaucoup de mal à entrer sincèrement dans l'histoire et j'ai mis des jours à le lire chapitre par chapitre, mais dans ce cas, c'est juste moi qui n'ai pas accroché. En plus il y avait quelques erreurs de traductions qui en se multipliant me gênaient trop (par exemple appeler leur école "collège" alors qu'ils sont clairement au lycée : ils conduisent, ils attendent leurs lettres d'admission aux universités, etc... / Ou alors des erreurs de pronoms : on parle d'une boîte et on a le pronom 'il' qui sort de nulle part (sûrement pour parler du carton, mais bon)). Et si j'ai trouvé les 200 pages du roman très longues puisqu'il ne se passait pas beaucoup de choses, j'ai trouvé la fin un peu bâclée... Malgré tout, je comprends quand même qu'il plaise et que l'auteur ait du succès, j'étais simplement pas forcément dans un bon mood ces derniers jours

Titre du livre + Auteur : Nos âmes tourmentées, Morgane Moncomble
    Catégorie : 52. Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 536 pages pour mon édition
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très beau roman. J'avais peur que ce soit une romance ultra clichée avec des personnages ultra clichés et une intrigue tout autant clichée, mais je n'ai pas du tout trouvé. L'histoire est très touchante et émouvante, de même que les personnages qui sont aussi super attachants. J'ai bien aimé l'ambiance générale. On aborde des sujets importants et il y a une très belle histoire de reconstruction. C'était vraiment un coup de coeur pour ma part.

Titre du livre + Auteur : La bibliothèque des rêves secrets, Michiko Aoyama
    Catégorie : 96. Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    Justification : Le titre est explicite : on suit plusieurs personnages qui se retrouvent à emprunter des livres dans une bibliothèque qui vont leur changer la vie (nouvelle mentalité, ils vont se rendre compte de ce qui est important, trouver le courage de faire ce qu'ils veulent faire...)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale que j'ai trouvé très douce et chaleureuse. Le fait qu'on suive l'évolution des personnages et qu'on ai pour certains des nouvelles plus loin dans le livre, du point de vue d'autres personnages et qu'on apprenne à connaître les personnages récurrents (comme la bibliothécaire par exemple) est super cool.
    J'ai beaucoup aimé les différents problèmes de base des personnages qui semblent assez universels et auxquels on peut s'identifier facilement. Toute la partie sur l'auto entreprenariat m'a bien plu et ça n'a fait qu'exacerber la petite partie en moi qui rêve projette d'ouvrir un café livre au Portugal si tout se passe bien et comme je le veux dans les prochaines années.
  • Elfy

Lecteur invétéré

#387 24 Janvier 2025 20:49:41

Hello! :)

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Altitude
    Auteur : Ema Dinkel
    Catégorie : 15- une couverture violette
    Justification : 68% de violet selon le site recommandé dans les consignes détaillées
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    J'ai passé un bon moment de lecture malgré le fait que l'histoire m'a semblé prévisible.
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#388 25 Janvier 2025 08:14:20

Bonjour ! :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux, partie 1
    Auteur : Cyril Lieron
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73. Un livre avec une moyenne minimale de 17/20
    Justification : 17.7
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une bd très originale dans sa forme et sa mise en page, avec un fil rouge qui nous permet de suivre les méandres du cerveau de Holmes. De très belles illustrations et une enquête prenante : une belle réussite. Je vais pouvoir connaitre le fin mot de cette histoire en lisant le tome 2, maintenant que je me suis rafraichi la mémoire avec ce premier tome.

Titre du livre (avec lien BBM) : Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mari
    Auteur : Elle Cosimano
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 29. Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Justification : Chap 42 « - Les lasagnes ! Nous nous sommes ruées vers le four. Des volutes de fumées s'échappaient par les interstices de la porte. »
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je me suis bien amusé avec cette lecture. Elle m’a fait l’effet d’une comédie policière. C’est loufoque, déjanté, plein d’humour et de situations cocasses. En revanche, ça manque de crédibilité. Je pense que c’est à lire avec du recul, sans analyser à tout va, au risque de passer complètement à côté. En faisant fi de cela, j’ai trouvé « l’enquête » prenante et j’ai passé ma lecture à chercher les réponses et inventer des scénarios improbables.

Consignes validées 8/100

Suivi - Illustrés :

59. Un livre que vous n'avez pas aimé [1/3]
    73. Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 [1/3]

• Roxy_lit_and_drink_coffee

Lecteur timide

#389 25 Janvier 2025 11:34:57

Hello,

Première maj pour moi

Titre du livre (avec lien BBM) : Le maître des illusions
    Auteur : Donna Tartt
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 16 Un livre fortement conseillé
    Justification : Il apparaît dans toutes les listes de dark académia
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Sombre et fascinant

Titre du livre (avec lien BBM) : Lucarne
    Auteur : Jean Luc Raharimanana
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 82 Un livre qui à un tag sur LA
    Justification : recueil
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : c'est sombre et violent, je n'est pas aimé mais j'ai cochée un nouveau pays

Titre du livre (avec lien BBM) : Blackwater 5 : La fortune
    Auteur : Michael McDowell
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 95 Un livre qui a 25 sur sa fiche LA
    Justification : 251 pages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours aussi bien, bientôt la conclusion.
  • Lyldah

Petit joueur sur les mots

#390 25 Janvier 2025 12:04:49

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : Sorcières : la puissance invaincue des femmes
    Auteur : Mona Chollet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    Justification : Ne lisant pas d'essais, les genres sociologique et sociétés sont également des genres que je ne lisais pas
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Alors, je n'ai pas beaucoup de références pour comparer mais en général je l'ai trouvé intéressant (même s'il y a certaines parties qui m'auront plus intéressées, auront d'avantage résonné avec moi que d'autres). Pas forcément d'accord avec tout ce qui est dedans (dans le sens où certaines généralités étaient parfois faites, même s'il est normal que tout ne peut être abordé dans toutes les nuances qui existent)

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Lames du Cardinal, tome 1
    Auteur : Pierre Pevel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    Justification : "Sa tirade achevée, Laincourt retourna tranquillement à sa lecture."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ne détrônera pas Le Paris des Merveilles dans mon cœur (du moins basé sur ce premier tome) mais lecture que j'ai trouvé très sympa. Il y a des éléments, alors que pourtant les livres/univers sont assez différents, qui m'ont rappelés certains éléments de Haut-Royaume et me fais dire que ce sont probablement des choses que l'auteur apprécie. Un peu du mal avec la manière dont les persos féminins sont abordés/décrits, bien que je m'y attendais. Le nombre de personnages fait qu'il y en a certains, qui ont notamment moins été mis en avant, que j'ai un peu du mal à cerner niveau caractère.

Titre du livre (avec lien BBM) : You've Reached Sam (VF : Vous êtes sur le portable de Sam)
    Auteur : Dustin Thao
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : "It's 11:48 p.m."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Malheureusement un peu passée à côté de cette lecture. Il m'aura fait sentir peu d'émotions - à part de l'anxiété - considérant le thème qui était abordé, je suis restée la majorité du temps très à côté de cette histoire. Je ne pense pourtant pas qu'elle soit mauvaise pour autant (il y a deux, trois scène que je n'ai vraiment pas aimées mais c'était plutôt des détails et n'étaient pas très longues), des messages qui sont peut-être un peu génériques mais pas forcément inutiles et qui dans l'ensemble me semblaient bons.  C'est surtout que pour ce type d'histoire, se retrouver détaché émotionnellement est assez fatal. Je me demande si je n'aurais pas plus accroché à cette histoire si elle sous une forme visuelle (film, dessin animé,...)

Dernière modification par Lyldah (25 Janvier 2025 12:06:41)