Bonsoir ! Me voici pour mes premières validations :D
Titre du livre + Auteur : L'as de coeur, Morgane Moncomble
Catégorie : 27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
Justification : Je dois mettre des photos ?
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Las Vegas que j'ai trouvé super sympa. Les personnages sont attachants (de plus en plus au fur et à mesure que le roman avance d'ailleurs) et amusants. J'ai trouvé le plot twist pas ouf, je m'attendais à une dinguerie étant donné ce que j'avais vu sur Tiktok et ce qu'on m'avait dit, mais je suis au final un peu déçue, déjà parce que je l'avais vu arriver depuis la page 3, mais aussi parce que la révélation à lieu avant la moitié du roman, donc pour moi on ne peu pas appeler ça un plot twist, ça ne remet absolument pas 'totalement' en question tout ce qui a précédé. Sinon, j'aime bien le groupe d'amis qui se forme et qui se solidifie au fil du roman.
Titre du livre + Auteur : La maison aux sortilèges, Emilia Hart
Catégorie : 46. Une scène se passe dans une forêt
Justification : Spoiler (Cliquez pour afficher)
De nombreuses scènes se passent en forêt car l'intrigue se déroule dans la campagne anglaise, mais il y a notamment une scène de vi*l dans les bois
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé la dimension historique, l'histoire de ces trois femmes à travers le temps, les échos entre leurs vie, comme si parfois les choses se répétaient. Leur force de caractère à chacune est admirable et très inspirante. Il y a eu des moments durs qui m'ont énervée et dégoûtée, d'autant plus qu'on sait que ce sont des choses réelles qui se sont passé dans l'Histoire et qui arrivent encore tous les jours. Ca nous donne aussi une vision de comment était perçu le rôle de la femme au fil des siècles et de comment elles ont été et sont traitées encore aujourd'hui. Je pense que la dimension fantastique était surtout un prétexte, ou plutôt une métaphore de la puissance de la femme : pas besoin de pouvoirs magiques ou de dons surnaturels, les femmes sont puissantes, elles l'ont toujours été et c'est pour ça qu'elles ont été autant discriminées et maltraitées dans le passé
Titre du livre + Auteur : Vous êtes dans la boîte vocale de Sam, Dustin Thao
Catégorie : 50. Une couverture avec deux personnages
Justification : Sam et Julie, les deux personnages principaux sur la couverture
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Le roman débutait bien, on s'attache rapidement au personnage principal et le concept est super intéressant, c'était une très bonne idée. Mais au final il ne se passe pas grand chose, j'ai eu beaucoup de mal à entrer sincèrement dans l'histoire et j'ai mis des jours à le lire chapitre par chapitre, mais dans ce cas, c'est juste moi qui n'ai pas accroché. En plus il y avait quelques erreurs de traductions qui en se multipliant me gênaient trop (par exemple appeler leur école "collège" alors qu'ils sont clairement au lycée : ils conduisent, ils attendent leurs lettres d'admission aux universités, etc... / Ou alors des erreurs de pronoms : on parle d'une boîte et on a le pronom 'il' qui sort de nulle part (sûrement pour parler du carton, mais bon)). Et si j'ai trouvé les 200 pages du roman très longues puisqu'il ne se passait pas beaucoup de choses, j'ai trouvé la fin un peu bâclée... Malgré tout, je comprends quand même qu'il plaise et que l'auteur ait du succès, j'étais simplement pas forcément dans un bon mood ces derniers jours
Titre du livre + Auteur : Nos âmes tourmentées, Morgane Moncomble
Catégorie : 52. Un livre de plus de 500 pages
Justification : 536 pages pour mon édition
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très beau roman. J'avais peur que ce soit une romance ultra clichée avec des personnages ultra clichés et une intrigue tout autant clichée, mais je n'ai pas du tout trouvé. L'histoire est très touchante et émouvante, de même que les personnages qui sont aussi super attachants. J'ai bien aimé l'ambiance générale. On aborde des sujets importants et il y a une très belle histoire de reconstruction. C'était vraiment un coup de coeur pour ma part.
Titre du livre + Auteur : La bibliothèque des rêves secrets, Michiko Aoyama
Catégorie : 96. Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
Justification : Le titre est explicite : on suit plusieurs personnages qui se retrouvent à emprunter des livres dans une bibliothèque qui vont leur changer la vie (nouvelle mentalité, ils vont se rendre compte de ce qui est important, trouver le courage de faire ce qu'ils veulent faire...)
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale que j'ai trouvé très douce et chaleureuse. Le fait qu'on suive l'évolution des personnages et qu'on ai pour certains des nouvelles plus loin dans le livre, du point de vue d'autres personnages et qu'on apprenne à connaître les personnages récurrents (comme la bibliothécaire par exemple) est super cool.
J'ai beaucoup aimé les différents problèmes de base des personnages qui semblent assez universels et auxquels on peut s'identifier facilement. Toute la partie sur l'auto entreprenariat m'a bien plu et ça n'a fait qu'exacerber la petite partie en moi qui rêve projette d'ouvrir un café livre au Portugal si tout se passe bien et comme je le veux dans les prochaines années.