[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#511 04 Février 2025 11:40:43

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : Le syndrome du spaghetti
    Auteur : Marie Vareille
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : Le personnage principal fait du basket
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce n'est pas mon préféré de Marie Vareille mais j'ai quand même bien aimé. Les thèmes traités sont durs et font réfléchir.

Consignes validées

Spoiler (Cliquez pour afficher)

9/100
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport

• Sabaha

Empileur d étagères

#512 04 Février 2025 14:50:19

Bonjour

Consigne 24 Un auteur de l'hémisphère Sud
    Titre : La petite fille blanche
    Auteur : Tony Birch
    Edition : Synchronique 320p BBM
    Avis : un témoignage dur sur la colonisation de l'Australie. C'est d'autant plus intéressant qu'on n'en sait rien.

Consigne 39 Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Titre : La confrérie du sang T1 L’ombre des Dieux
    Auteur : John Gwynne
    Edition : Leha 443p BBM
    Avis : c’est très violent mais aussi très prenant. L’univers est vraiment dingue. J’ai grandement apprécié cette lecture.

Consigne 66 Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Titre : La colère
    Auteur : S.A. Cosby
    Edition : Sonatine 364p BBM
    Avis : Excellent roman parfaitement dosé.
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#513 04 Février 2025 17:11:15

Bonjour,

Voici une nouvelle lecture :

Titre du livre (avec lien BBM) : Florence 1843 de Séverine Mikan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 57. un livre dont le dos est dans la continuité de la couverture
    Justification : le dos et la couverture (c'est aussi sur la tranche)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Florence 1843 nous plonge dans l'Italie romantique et tragique. Comme au théatre, l'intrigue va volontairement vite, les sentiments sont rapides mais tellement beaux. L'histoire m'a beaucoup plu, la plume de Séverine Mikan est magique encore une fois, immersion totale dans ce Florence d'il y a 200 ans. Encore un tome très réussi de cette magnifique saga.
    Total : 6/100

A très vite
  • mapetiteetagere

A la découverte des livres

#514 04 Février 2025 19:31:01

Bonsoir,

Une nouvelle validation avec ma dernière lecture de janvier :

Titre du livre (avec lien BBM) : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition
    Auteur : Nancy Springer
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32 - Un roman sans histoire d'amour
    Justification : Ce roman jeunesse raconte l'émancipation d'Enola Holmes, la jeune sœur de Scherlock Holmes suite à la disparition de leur mère. Ce roman raconte une histoire d'émancipation et d'enquête sans aucun élément sur une éventuelle romance/histoire d'amour avec un personnage.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :C'est une très agréable lecture, avec une enquête intéressante, qui connaît plusieurs rebondissements. Enola est une jeune ado intelligente et intrépide, je suis curieuse de découvrir la suite de ses aventures.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#515 05 Février 2025 02:06:17

Hello !

Allez, cinq livres lus, je me lance.
    Omg j'ai peur :'S

Titre du livre (avec lien BBM) : Bien sûr que les poissons ont froid
    Auteur : Fanny Ruwet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Elle a un chat
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce livre aurait aussi largement pu rentrer dans la catégorie 59 avec un livre qu'on n'a pas aimé... Du coup je me sens un peu extraterrestre quand je vois la note BBM et tous les commentaires :chaispas: Ecouté en audio, lu par l'autrice, c'est peut être ça qui a fait la différence. La voix est insupportable, c'est vulgaire et l'histoire n'a, à mon sens, aucun sens.

Titre du livre (avec lien BBM) : Il nous restera ça
    Auteur : Virginie Grimaldi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    Justification : Elle est citée dans la liste de vos exemples, quoi de mieux ? ^^
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Celui là, il cochait quasi toutes les cases. Vous imaginez l'enfer ? =D
    Comme toujours Grimaldi m'a fait passer un super moment de lecture. Des personnages attachants, une histoire douce avec une pointe d'humour comme on les aime. Vraiment parfait pour se détendre. J'étais triste de quitter ce petit monde avec qui j'avais pris l'habitude de venir me ressourcer.

Titre du livre (avec lien BBM) : Mystic River
    Auteur : Dennis Lehane
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    Justification : On a eu du "nada", du "cents" (monnaie), du "bikers"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Encore un livre que j'ai pas aimé mais c'était une LC alors que voulez-vous :chaispas: Va vraiment falloir que j'arrête de m'infliger des supplices pareil. Bon l'avantage c'est que si j'ai besoin de changer de catégorie, j'ai encore le choix :sifflote:
    Plus sérieusement c'était... long. J'ai accroché ni à la plume de l'auteur, ni à l'histoire, ni aux personnages. En plus on avait deviné le truc rapidement, j'attendais un twist qui n'est jamais venu. Encore un extraterrestre :grimaces:

Titre du livre (avec lien BBM) : L'homme qui n'aimait pas les blouses blanches
    Auteur : Éric Sibaud
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : "Sentir la moutarde lui monter au nez"
    "Cerise sur le gâteau"
    "Au cas où ça tournerait au vinaigre"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce livre est inspiré de faits réels.
    (L'assassinat d'une infirmière pendant son service par un schizophrène suivi pendant 40 ans en psychiatrie)
    Dès le début, l'auteur nous prévient qu'il y a une part de réel et l'autre de fiction. Ça m'a un peu frustrée parce que j'aurais vraiment voulu connaître les vrais éléments pour me faire une idée réelle et globale de cette affaire. Après la plume est fluide, l'auteur se met à la portée de tous et l'histoire est bien ficelée. J'ai grincé des dents plus d'une fois devant l'incompétence du système judiciaire et les lacunes de la médecine psychiatrique. Un livre qui remet en perspective notre métier dangereux et pour lequel, même un meurtre ne suffit pas à faire bouger les choses.... Révoltant.

Titre du livre (avec lien BBM) : La disparition d'Audrey Wilde
    Auteur : Eve Chase
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    Justification : Des petits carrés et rectangles sur les fenêtres de la maison
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un thriller très sympathique. J'ai eu un peu de mal avec la double temporalité au début mais quand l'histoire s'est installée, c'était beaucoup plus fluide. J'ai même fini par adorer ! Toujours aussi séduite par les vieux manoirs qui cachent leurs secrets. L'histoire des 4 soeurs n'était pas dingue mais ça m'a suffit pour passer un bon moment de lecture.

Merci les 3L ! :heart:
  • Siffli

Casual lecteur

#516 05 Février 2025 10:32:40

Bonjour,

Je valide la catégorie 21 - le personnage principal a un animal de compagnie avec la lecture de If cat disappeared from the world de Genki Kawamura.

<image>

Dans ce livre, le narrateur partage son appartement avec son chat depuis 4 ans.

Merci.

Total : 4 / 100
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#517 05 Février 2025 11:03:00

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :H2G2, tome 1 : Guide du routard galactique de Douglas Adams
    Catégorie (avec n°obligatoire) :81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Adam
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    J'avais adoré le film mais en livre c'est complètement différent. J'ai eu beaucoup de mal à suivre, c'était un peu trop loufoque pour moi. J'aurais bien aimé avoir la question de la réponse 42 mais tanpis je ne continuerai pas la suite.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#518 05 Février 2025 11:19:45

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Gangland https://www.livraddict.com/biblio/livre/gangland-2.html
    Auteur : Chuck Hogan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J’ai emprunté ce livre par curiosité, ayant beaucoup aimé la série The Strain, que Chuck Hogan a écrite avec Guillermo del Toro. Ce roman est très différent  et se base sur la vie d’un gangster de Chicago dans les années 70. Les histoires de gangsters ne sont pas ce que je préfère dans les polars, mais ce livre-là a d’indéniables qualités : une écriture efficace et cinématographique.  Bien qu’ayant eu un peu de mal à rentrer dans le récit à cause du thème, au final je me suis laissée prendre et j’ai bien aimé.

Titre du livre (avec lien BBM) : Cœur de sorcière https://www.livraddict.com/biblio/livre … ciere.html
    Auteur : Genevieve Gornichec
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 48. Un livre basé ou inspiré de/sur la mythologie, les mythes et légendes
    Justification : Roman basé sur la mythologue scandinave/viking
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un livre intéressant sur la mythologie nordique, mais raconté du côté féminin et malheureusement domestique, ce qui met une distance et affadit les mythes. Il m’a rappelé un roman indien que j’avais lu l’an dernier sur le Mahabharata raconté sous l’angle domestique : c’est assez frustrant de voir une épopée flamboyante réduite à des histoires quotidiennes et des soucis ménagers, même si dans le cas de Cœur de sorcière la seconde partie est un peu plus épique que la première.   

Titre du livre (avec lien BBM) : Si vulnérable https://www.livraddict.com/biblio/livre … rable.html
    Auteur : Simo Hiltunen
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : "à 03 h 34", p. 39
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un polar sur les violences intrafamiliales. Un journaliste, victime de gaves violences de la part de son père dans son enfance, enquête sur une série de meurtres familiaux.  Le roman fit davantage la part belle à l’histoire de ce journaliste qu’à l’enquête policière elle-même qui est plus développée dans la dernière partie. Même si le roman est un peu longuet vers la fin il livre une réflexion intéressante sur la production et la reproduction de la violence au sein du cercle familial.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#519 05 Février 2025 11:32:29

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Arsène Lupin gentleman cambrioleur
    Auteur : Maurice Leblanc
    Catégorie : 85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    Justification : les triangles et les losanges pour faire les diamants
    Petit avis : La redondance des intrigues, la prévisibilité des dénouements et le héros un brin démodé ont fait que je me suis ennuyée. Néanmoins, pour un jeune lecteur souhaitant découvrir les premières bases du polar, ce recueil peut s'avérer une porte d'entrée accessible et divertissante
    Chronique entière

TOTAL : 8

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast - 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    L'ami - Tiffany Tavernier - 22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas - 34. Un titre avec une conjonction de coordination
    Frankenstein - Mary Shelley - 43. Une couverture avec un personnage de dos
    Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle - 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne - Catégorie : 84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas)
    Numéro deux - David Foenkinos - 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur

• Chichinette

Chercheur de mots

#520 05 Février 2025 14:41:35

Bonjour
    MAJ du jour :)

Titre du livre  : Oubliés
    Auteur : JR Dos Santos
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52 (un livre de + de 500 pages)
    Justification : il fait 574 pages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : une belle découverte sur un pan de l'histoire méconnue de la participation du Portugal à la 1ere GM.