Hello !
Allez, cinq livres lus, je me lance.
Omg j'ai peur :'STitre du livre (avec lien BBM) : Bien sûr que les poissons ont froidAuteur : Fanny Ruwet
Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
Justification : Elle a un chat
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce livre aurait aussi largement pu rentrer dans la catégorie 59 avec un livre qu'on n'a pas aimé... Du coup je me sens un peu extraterrestre quand je vois la note BBM et tous les commentaires :chaispas: Ecouté en audio, lu par l'autrice, c'est peut être ça qui a fait la différence. La voix est insupportable, c'est vulgaire et l'histoire n'a, à mon sens, aucun sens.
Titre du livre (avec lien BBM) : Il nous restera çaAuteur : Virginie Grimaldi
Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
Justification : Elle est citée dans la liste de vos exemples, quoi de mieux ? ^^
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Celui là, il cochait quasi toutes les cases. Vous imaginez l'enfer ? =D
Comme toujours Grimaldi m'a fait passer un super moment de lecture. Des personnages attachants, une histoire douce avec une pointe d'humour comme on les aime. Vraiment parfait pour se détendre. J'étais triste de quitter ce petit monde avec qui j'avais pris l'habitude de venir me ressourcer.
Titre du livre (avec lien BBM) : Mystic RiverAuteur : Dennis Lehane
Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
Justification : On a eu du "
nada", du "
cents" (monnaie), du "
bikers"
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Encore un livre que j'ai pas aimé mais c'était une LC alors que voulez-vous :chaispas: Va vraiment falloir que j'arrête de m'infliger des supplices pareil. Bon l'avantage c'est que si j'ai besoin de changer de catégorie, j'ai encore le choix :sifflote:
Plus sérieusement c'était... long. J'ai accroché ni à la plume de l'auteur, ni à l'histoire, ni aux personnages. En plus on avait deviné le truc rapidement, j'attendais un twist qui n'est jamais venu. Encore un extraterrestre :grimaces:
Titre du livre (avec lien BBM) : L'homme qui n'aimait pas les blouses blanchesAuteur : Éric Sibaud
Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
Justification : "
Sentir la moutarde lui monter au nez"
"
Cerise sur le gâteau"
"
Au cas où ça tournerait au vinaigre"
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce livre est inspiré de faits réels.
(L'assassinat d'une infirmière pendant son service par un schizophrène suivi pendant 40 ans en psychiatrie)Dès le début, l'auteur nous prévient qu'il y a une part de réel et l'autre de fiction. Ça m'a un peu frustrée parce que j'aurais vraiment voulu connaître les vrais éléments pour me faire une idée réelle et globale de cette affaire. Après la plume est fluide, l'auteur se met à la portée de tous et l'histoire est bien ficelée. J'ai grincé des dents plus d'une fois devant l'incompétence du système judiciaire et les lacunes de la médecine psychiatrique. Un livre qui remet en perspective notre métier dangereux et pour lequel, même un meurtre ne suffit pas à faire bouger les choses.... Révoltant.
Titre du livre (avec lien BBM) : La disparition d'Audrey WildeAuteur : Eve Chase
Catégorie (avec n°obligatoire) : Catégorie n°85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
Justification : Des petits carrés et rectangles sur les fenêtres de la maison
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un thriller très sympathique. J'ai eu un peu de mal avec la double temporalité au début mais quand l'histoire s'est installée, c'était beaucoup plus fluide. J'ai même fini par adorer ! Toujours aussi séduite par les vieux manoirs qui cachent leurs secrets. L'histoire des 4 soeurs n'était pas dingue mais ça m'a suffit pour passer un bon moment de lecture.
Merci les 3L ! :heart: