[Norferville - Décembre 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 28 Décembre 2024 10:48:55

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Norferville, de Franck Thilliez, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Franck Thilliez ?
    D'autres de ses one-shot ?
    Ou sa saga avec Sharko / Hennebelle ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou les livres que vous avez moins aimés ?)
    Sinon, prévoyez-vous de lire d'autres de ses livres ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Se déroulant dans le grand-nord canadien ?
    - Mettant en avant les Amérindiens ?
    - Avec une enquête proche ?
    - Des personnages similaires ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations sur... L'hiver et le froid
    À vos écharpes : quels sont les meilleurs livres que vous avez pu découvrir, avec une ambiance bien hivernale / glaçante ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#2 28 Décembre 2024 16:25:02

Bonjour,

Pour ma part, j'avais déjà lu Pandémia de F. Thilliez, que j'avais beaucoup aimé. Et dans les 2 livres, Pandémia et Norferville, j'ai trouvé que F. Thilliez parvenait à nous intéresser à des mondes et des ambiances qui sont austères et peu "sexys" de manière très intéressante.

Pour les autres lectures, concernant le thème autour des autochtones, je peux conseiller Pour l'honneur de tous les miens de Amanda Skenandore qui est superbe.

Laureen.

Dernière modification par LaureenBrocorens (28 Décembre 2024 16:25:35)

• florence71

Dompteur de pages

#3 28 Décembre 2024 17:28:42

Je suis très en retard dans ma lecture (j'ai lu une quarantaine de pages) donc je viendrais donner mon avis plus tard.

Dernière modification par florence71 (28 Décembre 2024 17:29:10)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#4 28 Décembre 2024 19:34:33

Depuis que j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai trouvé qu'il ressemblait étrangement à la dernière saison de True Détective.

Dans les deux oeuvres nous avons une ville isolé dans un atmosphère glaçant, le froid, la nuit, la neige et l'hostilité des lieux et des habitants.

Dans les deux oeuvres nous parlons de la communauté autochtones, du racisme qu'elle subit, du traitement des femmes.

Dans les deux oeuvres il y a une histoire de mine a fermée ou pas et des conséquences sur la population locale.

Dans les deux œuvres on retrouve le phénomène du déshabillage paradoxale.

Après que ça soit la série ou le roman je vous conseille les deux.

Sinon concernant Franck Thilliez :

J'ai lu toute la saga Sharko Hennebelle et personnellement je l'adore même si certains sont plus ou moins bon, ça reste un incontournable de l'auteur.

J'ai lu aussi le manuscrit inachevé et puzzle de l'auteur.
    Deux romans qui vous retournent le cerveau et sont bien plus complexe que Norferville.

Sur la communauté autochtones :

J'ai lu

Pour l'honneur de tous les miens dans le cadre d'un prix Livraddict historique si je me souviens bien.
    Cela avait été une très bonne lecture.
  • Julie27

Administratrice

#5 28 Décembre 2024 21:14:38

Coucou,

Je commence par ici :)

J'ai lu pas mal de livres de Franck Thilliez et c'est un auteur que je recommande en matières de polars/thrillers, surtout pour toutes les recherches scientifiques... et là je pense notamment à sa saga avec Sharko / Hennebelle.
    Je rejoins Lutetia : tous les tomes ne se valent pas, mais c'est une saga un peu "valeur sûre" pour moi :angel:
    Mon préféré est probablement Pandemia.

Je n'ai pas encore lu Le manuscrit inachevé, mais ça viendra !

Sinon, au cours de ma lecture, j'ai énormément pensé à... Une saison pour les ombres, de R. J. Ellory. Climat, décor, intrigue, ...
    Je vous le conseille, c'était vraiment sympa !
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#6 28 Décembre 2024 21:19:23

merci pour tous vos retours, la hyper fan de policiers - thrillers que je suis n'a jamais trop adhéré à Franck Thilliez, j'en ai pourtant lu quelques uns sans ressentir l'enthousiasme que j'ai éprouvé à lire celui ci !
    du coup çà me donne un peu envie de me replonger dans la saga (surtout que j'adore les sagas)
    affaire à suivre !
  • Julie27

Administratrice

#7 28 Décembre 2024 21:30:35

Tu en as déjà lu avec Sharko / Hennebelle ou juste des one-shots ?

Je n'ai pas lu le début de la saga, d'ailleurs (je l'ai découverte en cours de route, sans savoir que ce n'était pas le début), mais ils ont aussi de bons retours !
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#8 28 Décembre 2024 21:36:01

j'ai lu des one - shots et les Sharko !
    je vais tenter (je pense) un Sharko - Hennebelle
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#9 29 Décembre 2024 16:28:31

Hello,

Moi aussi je commence par cette discussion-ci...

Alors, pour commencer, moi qui me targue d'être surtout lectrice de polars, thrillers et autres romans noirs, je dois avouer que je n'avais encore jamais rien lu de Franck Thilliez! J'ai certes l'un ou l'autre de ses livres en PAL... et sans ce BC, Norferville y serait resté un moment aussi!
    Pour les connaisseu.reu.ses: j'ai 1991 dans ma PAL, notamment. Est-ce que je "peux" commencer par celui-là, ou il veut mieux avoir déjà lu d'autres livres de la saga?

Sinon, je peux quand même mentionner que je suis fan de la série télévisée Alex Hugo, qui a été créée par... Franck Thilliez! et Nicolas Tackian. Et, sans surprise par rapport à Norferville (j'y reviendrai), dans la série Alex Hugo, c'est surtout l'ambiance qui me plaît, les magnfiques paysages de montagne qui sont bien mis en évidence, cette nature encore très sauvage par endroits étant considérée comme un véritable personnage à part entière! (et, rassurez-vous: certaines intrigues sont vraiment bien aussi ;) , même si je n'ai pas accroché à toutes)

Sinon, point de vue recommandations, il y en a une évidente qui rassemble toutes les "conditions" proposées par @Julie27 :

Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Se déroulant dans le grand-nord canadien ?
    - Mettant en avant les Amérindiens ?
    - Avec une enquête proche ?
    - Des personnages similaires ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?

,
    j'ai pensé aussitôt à : Le dernier Festin des vaincus
    Certes, il est un peu plus noir, et l'intrigue policière est parfois un peu trop "détournée" par les aspects sociaux (liés aux femmes autochtones des Premières Nations), comme si l'autrice n'avait pas tout à fait pu choisir quelle direction donner à son roman. Cela n'en reste pas moins un bon roman et, cerise sur le gâteau, il fait partie de la sélection "Policier" pour le prix Livraddict 2024! Il vous reste un peu plus d'un mois pour le lire, n'hésitez donc pas!

Pour le reste, (la plupart de) mes autres recommandations reviennent vers l'Europe. Je ne vais pas vous faire l'injure de citer les (nombreux) romans nordiques qui jouent, d'une façon ou d'une autre, sur ce phénomène de froid / neige / hiver très long, etc.
    Mais l'un ou l'autre ressort quand même du lot, car au moins l'un des points ci-dessus s'y retrouve (outre les seuls aspects froid / neige / etc.).

Ainsi, on a par exemple:
    - La petite ville des grands rêves de Fredrik Backman : ambiance froide aussi, petite ville perdue où tout le monde se connaît, sur le déclin, et violences faites aux femmes... J'avais trouvé ce livre remarquablement écrit! Il est estampillé "Contemporaine" et "Drame", mais de mémoire, il y a un indéniable aspect polar aussi, ou au moins roman noir...

- Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic : Norvège, cités minières désolées, personnages masculins très machistes et abrupts ici aussi, un souci écologique en prime... et une particularité qui m'a beaucoup étonnée et qui est très bien documentée, c'est cette enclave norvégienne mais où les Russes ont quelques droits particuliers liés à l'évolution historique de ce lieu reculé de tout, vraiment intéressant!

- Tu me manqueras demain de Heine Bakkeid: toujours Norvège, un personnage flic complètement bourru et désabusé, des légendes fantastiques (à tort ou à raison), et le froid omniprésent...

Plus près de chez nous encore, les deux ayant la particularité de jouer aussi avec une nature encore très sauvage en hiver, en l'occurrence les deux dans les Pyrénées, j'ai bien aimé:

- l'immanquable Glacé de Bernard Minier, mais là je triche, c'est l'un des mes auteurs préférés!

- Abîmes de Sonja Delzongle, qui m'a fait forte impression!

Quittons les polars européens pour élargir nos horizons...
    J'ai aussi envie de citer:
    - Les Enfants du Blizzard de Melanie Benjamin : ce livre relate une histoire vraie, qui s'est passée dans le nord des États-Unis à la fin du XIXe siècle, et décrit avec une acuité rare (et glaçante, dans tous les sens du terme) ce qu'est un blizzard - notion que Franck Thilliez aborde dans Norferville, mais sans en souligner vraiment toute l'horreur...

- Widjigo d'Estelle Faye : avec ce livre, on entre dans la catégorie Fantastique, jouant habilement avec l'histoire (une page de la Révolution française), à la limite de l'horreur. Si je vous dis que Widjigo est un autre nom du Windigo...

- j'ai hésité à noter ce titre, mais il s'est imposé à mon esprit au fil de ma lecture, à cause des notions de communauté rurale éloignée de tout, où tout le monde se connaît; retour d'un ancien du lieu, qui a hésité à revenir au pays, mais il n'a pas vraiment eu le choix, et ici, comme Léonie, il est "torturé" par ce retour. De plus, ici aussi le climat est complètement oppressant, envoûtant, un personnage noir à part entière... sauf qu'il n'est absolument pas blanc, mais jaune, car il s'agit de la...
    Canicule de Jane Harper

- enfin, je ne peux terminer sans revenir en Europe, pour un conte qui relate un peu de l'histoire de la Lithuanie, mêlée de légendes slaves, avec là aussi une communauté marginalisée, et l'omniprésence de l'hiver et du froid, le tout en mode Fantasy: c'est le magnifique La fileuse d'argent de Naomi Novik

Je vous rejoins sur l'autre post dès que possible!

• atick

Dompteur de pages

#10 29 Décembre 2024 22:05:15

Pour des lectures en lien avec les amérindiens :
    cheval-indien (on parle de la triste histoire des pensionnats)
    kukum (la dépossession des territoires autochtones)

Pour le Nord canadien
    les murailles (sur la vie des travailleurs à la Romaine)
    Yukonnaise (sur la vie au quotidien pour des résidents du nord)

Un autre livre sur les difficultés à vivre dans des régions éloignées et froide (mais qui se passe au Groenland et non au Canada): Imaqa