Hello,
J'ai eu plusieurs lectures depuis mon dernier encodage, voici:
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Une saison pour les ombres de R.J. Ellory
Genre : Thriller (1/4)
Avis (optionnel) : Thriller sombre, où les morts non résolues de plusieurs jeunes filles, dans une ville maudite, ne sont que prétexte au chemin de rédemption du personnage principal, qui y revient 26 ans après avoir quitté tout et tou.te.s sans un mot. Ce personnage n’a guère éveillé ma sympathie, mais je salue la prouesse d’une analyse psychologique au couteau, dans un contexte dur très bien rendu en continu.
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Dans mon obscurité de Valentin Musso
Genre : Thriller (2/4)
Avis (optionnel) : Véritable "roman de gare", qui en présente autant les qualités (facile et rapide à lire, fluide, haletant même) que les pires défauts (superficiel, plein de clichés), à travers des personnages très manichéens que je n’ai jamais trouvés attachants, dans une histoire bien trouvée mais avec trop d’aspects artificiels ou sortant du néant (cf. Zora) pour être réellement crédible. Une occasion manquée.
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Éruption de Michael Crichton et James Patterson
Genre : Science-fiction (1/4)
Avis (optionnel) : Ce thriller (bah oui, aussi ;) ) rassemble toutes les qualités et défauts d’un film d’action: une écriture fluide et très visuelle, des personnages très typés mais sans profondeur, une action rythmée et qui frôle (presque) toujours la catastrophe, passant d’un chapitre à l’autre comme une caméra nerveuse, sans transition. Bien documenté sur les volcans, c’est intéressant, mais franchement pas le livre du siècle!
<image>Titre (avec lien BBM) + Auteur : Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian
Genre : Fantasy (1/4)
Avis (optionnel) : Ce livre inclassable est waouh! À travers une histoire rocambolesque mais toujours cohérente, dans un langage aussi abordable que soutenu, il explore différents thèmes, dans un monde imaginaire à la limite de l’uchronie, empreint d’utopie, dans lequel s’exprime tout le pouvoir de la fiction, et plus généralement de la création artistique, éventuellement appuyée sur la science. Une grande réussite!
Ce qui me fait un total de
75 points (mais je ne touche plus au fichier de suivi, j'ai peur de faire des bêtises, je te laisse faire!)