L'homme qui tua Chris Kyle
Fabien Nury et Brüno2020

15.5

[Roman graphique]

Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film – ce sera "American Sniper"), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux.

Le 2 février 2013, l'inconnu Eddie Ray Routh abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte l'histoire raconte le crime – et ses conséquences.

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 29 mai 2020 | ISBN : 9782205086607

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782205084672

• BookCo Le 13 Septembre 2020 à 16:12
    J'ai décidé de lire cette BD sous les conseils de mon libraire. Je ne m'attendais pas à grand chose étant donné que je connaissais le film American Sniper, mais j'ai vraiment adoré connaitre ce qu'il s'est passé dans la vie de Chris Kyle après la guerre d'Irak. J'en ai beaucoup appris sur le côté démissionnaire de l'état américain quand un soldat revient du front. A recommander pour les intéressés
  • Étagère imaginaire Le 12 Octobre 2020 à 11:24
    Excellent documentaire avec le style froid et glaçant de Nury. Observation clinique de l'Amérique trumpiste avec la mise en scène figée mais esthétique de Brüno.
  • Au vrai chic littérère Le 13 Janvier 2021 à 06:56
    De façon très clinique ce livre met en scène la propension des Américains à héroïser ses soldats d'élite. Ceux qui, surentraînés, tuent sans affect et sûrs de leur bon droit. A un certain moment de la lecture cette vision froide, sans point de vue, du scénariste, effraye. Les dernières pages, viennent heureusement rétablir l'équilibre. Les USA est un pays peuplé de fous.
  • Liam Azerio Le 19 Janvier 2021 à 14:26
    Un récit sur le meurtre de Chris Kyle, un soldat américain dont la vie a été adaptée au cinéma dans American Sniper. La narration est clinique, glaçante. Les dessins sobres collent parfaitement à la volonté de cette BD d'être un documentaire le plus objectif possible. C'est effrayant de voir à quel point le culte des armes aux USA peut aboutir à la fois à des légendes... et à de telles horreurs.
  • Lecrou Le 27 Février 2021 à 19:35
    C'est remarquablement clinique, distant de toute morale. Et pour moi c'est effrayant. Glorification des guerriers, exploitation du mythe, l'Amérique que personnellement je déteste. C'est ma lecture; à chacun son interprétation et son ressenti. BD sans jugement; c'est à vous de vous faire votre idée.