#603 02 Avril 2025 12:10:28
Achats :-
La Lance de Peretur de Nicola Griffith
-
Hard Mary de Sofia Samatar
-
L'Étroit Chemin entre les souhaits de Patrick Rothfuss
Lecture :-
Ordo d'Anthony Combrexelle (LI par
Lux27)
Je redoutais cette lecture car reçue dans une box littéraire, ma demande précisait "pas de jeunesse/YA". Et on m'envoie ce bouquin, clairement destiné aux jeunes adultes. Pour autant, ça passe très bien pour un adulte en quête d'une lecture légère.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Après un début plus lent, du fait de la nécessité de présenter les personnages, le rythme s'envole. Pas mal de choses sont prévisibles, j'ai tout de même eu l'agréable surprise de voir que les obstacles sont difficilement surmontables, qu'on perd du monde en chemin et que les révélations sont de réelles surprises qui changent la donne. Je suis moins fan du procédé "et ils ne sont pas prêts face à ce qui les attend" ou "ils sont loin de se douter qu'ils vont mourir", cela reste un défaut assez minime. À l'inverse, j'ai beaucoup aimé la présentation du système de magie, qui creuse l'univers sans alourdir la narration.Je regrette simplement ne pas m'être attachée aux personnages.
Au final j'ai passé un bon moment et je suis même agréablement surprise de constater que j'avais hâte de rouvrir le bouquin. Une fois celui-ci refermé pour la dernière fois, je crains de ne pas en garder un souvenir précis bien longtemps...