#190 09 Mars 2025 14:05:10
Coucou !
Nouvelle validation pour le binôme
Les Aventurières du livre perdu :
<image>N° et Consigne validée : 16 - Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme (hors déterminant)
Titre : Décoloniser l'espritAuteur : Ngugi Wa Thiong'o
Illustré : non
Précisions sur la validation (optionnel) : La série préférée de ma binôme est
Desperate housewives =D
Avis : Cet essai m'a passionné. Il m'a amenée à beaucoup de réflexions et apporté des réponses à des interrogations que j'avais déjà aussi.
L'auteur s'interroge sur son rapport aux langues africaines et son rôle en tant qu'écrivain.
C'est avec un ton très posé qu'il aborde le sujet de la violence coloniale, en particulier celle qui a consisté à effacer les cultures locales en inculquant dès le plus jeune âge aux populations cette idée que "les pays européens auraient sorti l'Afrique de l'obscurité" avec une forme de hiérarchisation entre les langues. Dans le cas du Kenya, l'anglais, vu comme la langue des personnes cultivées et toutes les langues locales rétrogradées au statut de langues orales réservées aux couches populaires.
L'essai est court et pourtant bien des points sont abordés et les propos toujours équilibrés. L'auteur appelle de ses voeux des pays africains ouverts sur le monde, mais qui ne seraient plus inféodés à des puissances étrangères.