[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• labuze199

Correctrice

#181 06 Mars 2025 20:36:37

Coper a écrit

labuze199 a écrit

@coper, pour la consigne 25 "Trouver dans une lecture le métier que ton binôme voulait exercice lorsqu'il était enfant", une simple mention suffit ou il faut que le métier soit exercé par un personnage ?

Il faut que le métier soit exercé par un personnage (principal, secondaire, ou juste de passage).

D'accord, merci ! =)

• LittlePryss

Néophyte de la lecture

#182 07 Mars 2025 08:01:39

Bonjour !

Une nouvelle consigne validée pour Les Moires ! :heart:

N° et Consigne validée : Consigne 26 - Lire un livre où le protagoniste ou un personnage secondaire porte le même prénom que ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : À la vie ! - L'Homme Étoilé
    Illustré  : Oui
    Précisions sur la validation  :  Une des patientes illustrées dans ce livre s'appelle Mathilde, tout comme Mathoucada !
    Avis  : Étant une grande fan du travail de L'Homme Étoilé depuis longtemps et étant infirmière travaillant parfois auprès de patients en soins palliatifs, ce livre m'a énormément parlé et touché. Une petite pépite empreinte de justesse, d'amour et d'humour. Cela Illustre bien tout ce que les soignants mettent en place pour accompagner patients et familles. :heart:

Passez une bonne journée !
  • Coper

Traque les coquilles !

#183 07 Mars 2025 09:07:02

Mise à jour de cette semaine !

J'ai crashé l'image désolé !

Dernière modification par Coper (14 Mars 2025 11:53:27)

• Seelys

Baby lecteur

#184 07 Mars 2025 13:16:27

Bonjour :)

Nouvelles consignes pour les farmeuses de pages :pompom:

<image>

N° et Consigne validée : 1 Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant (à défaut un livre dont le binôme n'a pas bcp entendu parler)
    Titre du livre, avec lien BBM : L'invention de la mer
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Alhena n'avait donc jamais entendu parler de ce livre :)
    Avis (optionnel) : Une lecture originale mais qui n'a pas réussi à complètement m'emporter. Certains chapitres étaient prenants avec des personnages attachants, d'autres étaient trop documentaires et m'ont semblé longs.

N° et Consigne validée : 13 Lire un livre dont la couverture/le titre rappelle la pièce préférée de son binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : Minuit passé
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation (optionnel) : La pièce préféré d'Alhena est son "bureau avec un fauteuil douillet", sur la couverture, on pourrait clairement être dans un bureau et on voit un fauteuil douiller au fond !
    Avis (optionnel) : J'ai adoré les dessins, les couleurs, l'ambiance et l'histoire ! Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris de la fin, mais ce n'est pas grave. J'ai trouvé cette BD très belle tant dans sa forme que dans son contenu.

N° et Consigne validée : 17 Lire un livre se déroulant dans un pays où ton binôme aimerait passer ces vacances de rêve
    Titre du livre, avec lien BBM : The Ice Guy & The Cool Girl, tome 08
    Précisions sur la validation (optionnel) : Alhena aimerait beaucoup passer des vacances de rêve au Japon !
    Avis (optionnel) : Un 8ème tome dans la continuité de la saga, c'est doux à lire et l'histoire d'amour progresse doucement.

@Coper : Pour la consigne 22, le livre que j'ai lu est un illustré :)

Belle journée et bon week-end =)

• MostHoney

Modératrice

#185 07 Mars 2025 19:39:27

Bonjour, Bonsoir,
    Voici une nouvelle lecture pour le binôme Les Guetteurs !

Consigne validée :
    22)
    Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre du livre, avec lien BBM :
    Ce qui se dit par la montagne (T.2)
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-2.html
    Précisions sur la validation :
    Après 2022 ==> Celui-ci vient juste de sortir !
    Avis :
    Une suite intriguante et tout aussi intéressante, qui m'interroge sur la suite de cette saga qui pose des questions via un prisme que je trouve inhabituel. J'aime beaucoup.

Consignes validées : 5

Spoiler (Cliquez pour afficher)

14_ Les confidences d'Arsène Lupin
    15_ La migration annuelle des nuages (T.1)
    18_ Ils étaient sept
    19_ Les petits Dieux
    22_ Ce qui se dit par la montagne (T.2)

• Castille

Lecteur confirmé

#186 08 Mars 2025 17:18:07

Bonjour tout le monde !
    Une validation de plus pour les Corbeaux Casaniers :

<image>

N° et Consigne validée : 16 - Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Secret de Lord Blackstone de Rochelle Gabe
    Précisions sur la validation : C'est Stargate pour ma binôme

Avis : J'ai bien aimé, même si je m'attendais à encore mieux. On est à Londres en 1888, donc partant de là, c'est tout ce que j'aime comme cadre, et en plus on est sur les traces de Jack l'Éventreur. Par contre, je m'attendais à être plus touchée et embarquée par l'histoire d'amour M-M entre les deux héros, mais ils ne m'ont pas émue plus que ça. C'était un peu répétitif et cliché à force, je ne sais pas, il m'a manqué un truc. Plusieurs changements d'avis et d'humeur assez brusques m'ont paru peu crédibles. Au final c'est le personnage féminin qui m'a le plus accrochée, même si là encore j'ai trouvé le trait un peu forcé dans la typique femme forte qui s'émancipe dans cette société victorienne. Mais j'ai quand même apprécié ma lecture, pas mémorable, mais un bon moment.

Dernière modification par Castille (19 Mars 2025 17:23:05)

• Cequizz

Livraddictien débutant

#187 08 Mars 2025 20:39:53

Bonjour !

Nouvelle validation pour les farmeuses de pages !

N° et Consigne validée : Consigne numéro 12 : Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La Brume l'emportera
    Précisions sur la validation (optionnel) : Alhena m'a proposé la Fantasy pour cette consigne !
    Avis (optionnel) : Un très bon roman de fantasy ! Les inspirations de l'auteur changent par rapport à d'habitude, ça fait beaucoup de bien ! Seul bémol pour moi c'est la répétition un peu trop importante du schéma du personnage de Keb,même si c'est très pardonnable puisqu'après tout c'est lui le narrateur et c'est normal de prendre du temps pour changer d'opinion. Des passages très émouvants !
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#188 09 Mars 2025 11:54:09

Bonjour =)
    Un petit ajout pour l'équipe Matou-do-liste

N° et Consigne validée : la 17 , Lire un livre se déroulant dans un pays où ton binôme aimerait passer ses vacances de rêve
    Titre du livre, avec lien BBM : À la grâce des hommes
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binomette a choisi l'Islande, lieu où prend place ce roman.
    Avis (optionnel) : Un roman lent que j'ai bien aimé surtout l'ambiance sur une Islande bien rude pour ces habitants, cependant c'était prévisible. Basé sur une histoire vraie.

Bon weekend ! :D
  • Elmdora

Livraddictien débutant

#189 09 Mars 2025 12:11:57

Hello tout le monde,

Et voici une petite validation pour le binôme Les Aventurières du livre perdu :

N° et Consigne validée : 2 - Lire un livre que ton binôme choisit dans ta PAL pour sa couverture ou son résumé
    Titre : Le Port des marins perdus
    Auteur : Teresa Radice et Stefano Turconi
    Précisions sur la validation (optionnel) : C'était le choix de Maylie =D

Avis : Cette bande dessinée est un petit bijou. Initialement, le côté noir et blanc aurait pu me rebuter, mais on est plongé dans le récit, et c’est finalement parfait. C’est une quête identitaire, un roman d’aventures qui va vous embarquer sur les mers, mais aussi un récit fantastique. Le tout est porté par un texte hyper bien écrit/traduit. Les personnages sont tous très intéressants et travaillés, touchants pour certains, carrément détestables pour d’autres. Abel, la plus jeune des trois filles du capitaine, Rebecca et Nathan m’ont particulièrement plu, chacun pour des raisons différentes. Quant à la fin, elle m’a beaucoup émue. J’ai désormais hâte de lire la suite.
  • Maylie

Modératrice

#190 09 Mars 2025 14:05:10

Coucou !

Nouvelle validation pour le binôme Les Aventurières du livre perdu :

<image>N° et Consigne validée : 16 - Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme (hors déterminant)
    Titre : Décoloniser l'esprit
    Auteur : Ngugi Wa Thiong'o
    Précisions sur la validation (optionnel) : La série préférée de ma binôme est Desperate housewives =D

Avis : Cet essai m'a passionné. Il m'a amenée à beaucoup de réflexions et apporté des réponses à des interrogations que j'avais déjà aussi.
    L'auteur s'interroge sur son rapport aux langues africaines et son rôle en tant qu'écrivain.

C'est avec un ton très posé qu'il aborde le sujet de la violence coloniale, en particulier celle qui a consisté à effacer les cultures locales en inculquant dès le plus jeune âge aux populations cette idée que "les pays européens auraient sorti l'Afrique de l'obscurité" avec une forme de hiérarchisation entre les langues. Dans le cas du Kenya, l'anglais, vu comme la langue des personnes cultivées et toutes les langues locales rétrogradées au statut de langues orales réservées aux couches populaires.

L'essai est court et pourtant bien des points sont abordés et les propos toujours équilibrés. L'auteur appelle de ses voeux des pays africains ouverts sur le monde, mais qui ne seraient plus inféodés à des puissances étrangères.