A la grâce des hommes

de Hannah Kent (2014)

16.6

Dans le nord de l'Islande, en 1829, Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles. Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Totti, le jeune révérend que la meurtrière a choisi comme guide spirituel pour la préparer à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Alors que les mois passent, contraints de partager le quotidien, de travailler côte à côte cette terre gelée et hostile, le fermier et les siens se laissent peu à peu apprivoiser par la condamnée. Encouragée par le pasteur, Agnes livre le récit de sa vie, de son amour pour Natan, et des semaines qui ont conduit au drame, laissant entrevoir une vérité qui n'est pas forcément celle que tous pensaient connaître. Inspiré de la véritable histoire d'Agnes Magnúsdóttir, la dernière femme condamnée à mort en Islande, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous croyons savoir et celle à laquelle nous voulons croire.

Titre original : Burial rites (2013)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 28 Janvier 2016 | ISBN : 2266253867

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier-Guerre | 480 pages | ISBN : 9782298094510

2014 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier | 396 pages | Sortie : 15 Mai 2014 | ISBN : 2258104505

2014 Editions Picador (Fiction)

2013 Editions Picador (Fiction)

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780316243919

• June - Histoire de plumes Le 29 Septembre 2014 à 14:58
    De l'excellente "littérature nordique".Partant d'un fait divers existant, ce roman rapporte plus que la vie de la dernière condamnée à mort, il présente sans compassion ni amertume, la condition des femmes démunies au XIX° siècle,punies de n'être ni filles ni épouses. A travers cette lente confession d'une vie de résilience, Agnès, condamnée, s'offre la réhabilitation que personne ne lui concède.
  • chloé Le 27 Octobre 2014 à 22:13
    un superbe roman nordique qui a su m'envoûter! Une ambiance lourde, oppressante. Une Agnès dont on a envie de découvrir le passé et aussi le quotidien. Au travers de ce fait divers, le portrait d'une Islande hostile, rude, capturant en son sein, ses habitants résignés par un quotidien des plus difficiles. Un coup de cœur magistral!
  • domenica Le 16 Février 2016 à 09:40
    Noir, glacial, terrible et émouvant!
  • laura-fantasylove Le 09 Juin 2016 à 13:03
    les derniers semaines d'une femme condamnée a mort.C'est interessant de suivre son histoire pour savoir ce qui l'a entrainé dans ces evenements qui la condamnent.et les dernières pages sont touchantes. malgré tout l'histoire a mis du temps a se mettre en place et le quotidien rude de ses fermiers n'a rien de très palpitant d'où certaines longueurs. Mais voila ca se laisse quand même lire facilement
  • Linette Le 18 Juin 2016 à 16:25
    Un roman dans la même lignée que "Un bûcher sous la neige". Un récit touchant qui nous conte le quotidien rude des fermiers d'Islande et les derniers instants de la dernière condamnée à mort plaidant son innocence.
  • Du calme Lucette Le 26 Juillet 2016 à 12:53
    Je vous recommande vivement ce roman, pour la richesse des écrits mais aussi la capacité de l’auteure à nous mener avec elle au plus profond des terres glacées islandaises, méditant sur les faits assassins d’une femme qu’une population s’évertuait à faire passer pour malfaisante et cruelle. Un récit ténébreux et émouvant !
  • Ludidelire Le 08 Août 2016 à 14:53
    Une bien belle description de cette Islande que je ne connais pas. A découvrir donc et de cette femme dont un beau portrait est tracée et comme toute personne qui n'appartient à aucun code sociétal, elle fait peur et pour le coup doit être éradiquée de cette même société...
  • Chichinette Le 17 Mars 2018 à 16:48
    Roman très bien documenté et détaillé sur une Islande que je ne connaissais pas. Les personnages ont intéressants et évoluent tout au long de l'histoire. J'ai reçu ce roman lors d'un swap et j l'ai lu en lecture commune avec ma swappée ce qui a ajouté au plaisir de pouvoir échanger direct sur mes impressions !
  • Faby de Caparica Le 06 Juin 2018 à 08:33
    poignant
  • Emma V Le 07 Janvier 2019 à 11:06
    Une histoire bouleversante tellement bien décrite qu'on sent le froid islandais, le sang versé, le regard méfiant des gens et qu'on entend la neige craquer sous les semelles et les corbeaux qui croassent. Un excellent premier roman qui donne envie d'aller en pèlerinage au pays nordique. Une écriture poétique qui s'allie parfaitement à la morosité du scénario. Et cette fin...
  • Newmoon Le 11 Janvier 2019 à 16:53
    Une histoire captivante et particulièrement enrichissante d'un point de vue historique. En effet, il s'agit d'un roman basé sur une histoire vrai que j'ai pris plaisir à lire. L'auteur nous montre un point de vue différent sur le personnage d'Agnes, que les gens de l'époque n'avaient pas. La "sorcière inhumaine" n'était finalement pas si inhumaine que cela. Une fin à la hauteur de ce que j'esperai
  • vero17 Le 23 Novembre 2019 à 18:40
    Un livre bouleversant et poignant . L’histoire des derniers mois d'une femme condamnée à mort.