[Inscription/En cours] Challenge Les Dames en Noir 2025

• zofia

Amant des romans

#51 26 Février 2025 15:19:41

Hello tout le monde !

Merci pour vos avis et lectures, je m'en vais faire une petite mise à jour de suite ^^

@Brijou : Raide au beurre noir, c'est pas un cosy mystery ? avec ce titre, on dirait bien et si c'est le cas, certains te plaisent ;-) J'aime plutôt ce genre mais par exemple, j'ai pas du tout aimé Agatha Raisin et la quiche fatale, donc je vais pas m'entêter dans la série, d'autant plus que j'ai vraiment accroché avec Les détectives du Yorkshire pourtant proche dans le thème et dans l'esprit ! Il faut trouver le bon style

Je suis d'ailleurs en train de lire le tome 2, Rendez-vous avec le mal. J'ai précédemment lu Apnée de Sonja Delzongle, si ça n'a pas été une déception comme Noir comme l'orage, je n'arrive pas à me faire un avis précis sur cette lecture... :grat:

Bonne fin de semaine à toutes et à très vite !
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#52 26 Février 2025 19:26:53

Hello,

Me voici enfin pour une mise à jour de mes dernières lectures, par où sont passées plusieurs "Dames en Noir"!
    Je n'ai pas compté, mais il me sembe qu

<image> 2/6) Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mari de Elle Cosimano

Mon avis: Prenez une écrivaine sans grand succès dénigrée par son ex, mère de deux bambins à peine tenables, qui raconte sa vie à son agente, et paf un quiproquo la transforme en tueuse à gage malgré elle. On pimente d’un peu de mafia russe, de deux beaux mecs et d’une sœur flic, et on obtient un cocktail qui va de rebondissement à rebondissement, à suivre au 267e degré et alors c’est vraiment jouissif!
    Lu dans le cadre du Prix Livraddict 2024, catégorie Cosy Mystery - je lui ai mis 17/20.

<image> 3/6) Chats noirs de Véronique Rivat

Mon avis : Un polar linéaire, où le souci de bien expliquer comment une enquête est menée par la gendarmerie, à travers une fiction, prend le pas sur la tension qu’on attend de ce genre de roman. Cela dit, il émane de l’ensemble une grande humanité, que ce soit grâce à cet inattendu chat noir ou au petit garçon de la victime, dont on suit l’évolution des réactions face au manque. Sympathique, mais sans plus.

<image> 4/6) Les dames des Cotswolds de Kat Ailes

Mon avis : Un cosy mystery avec une protagoniste sympathique mais véritable clone d’une Brigdet Jones écervelée, qui se débat dans une mer de clichés – sur sa grossesse, sur l’amitié, sur la vie dans un village. Cela se veut humoristique, mais à force d’être asséné-répété, on se lasse ! sans cela, on aurait pourtant eu un vrai bon polar campagnard moderne, car l’enquête même est vraiment intéressante.

<image>5/6) Hildur de Satu Rämö

Mon avis : Un énième "polar phénomène venu d'Islande" ne m'intéressait pas a priori... mais ce jour-là rien ne m'attirait dans la librairie. Quelle surprise de voir que l'autrice est en réalité finlandaise! Idéal pour ma participation à un autre challenge, et comme l'histoire avait l'air quand même pas mal, j'ai pris... Ce n'est pas une enquête haletante, mais une héroïne forte sans être inutilement ultra-féministe, un véritable amour pour l'Islande (où l'autrice a choisi de vivre, ceci explique cela) qui est partagé de façon simple et fluide sans être trop descriptif non plus, et au final on a un page-turner auquel on ne s'attendait pas!

<image> 6/6) Matrices de Céline Denjean

Mon avis : je ne l'ai pas encore rédigé... mais mon avis est très similaire à celui de brijou ! Une très bonne histoire qui révèle plein de choses affreuses qu'on n'imaginerait pas (mais on pressent en les lisant que ça existe vraiment, d'autant plus que l'autrice cite quelques sources réelles ici et là), avec un accent délirant sur la GPA, présentée ici comme une petite soeur de la prostitution, et tout cela se passe à côté de chez nous! J'ai bien aimé la personnage principale, flic cabossée comme c'est souvent le cas dans les polars, mais ici de façon différente à tant d'autres, et en plus elle évolue vraiment, j'apprécie!
    Si je vous dis que j'ai lu ce livre parce que j'ai acheté "La mue" par erreur (si on peut dire), sans avoir fait gaffe que c'est le tome 4 de la saga, vous savez quelles seront mes lectures à venir tôt ou tard... ;)

(et donc, j'imagine que je peux passer au palier suivant?)
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#53 26 Février 2025 21:08:26

zofia a écrit

Hello tout le monde !

Merci pour vos avis et lectures, je m'en vais faire une petite mise à jour de suite ^^

@Brijou : Raide au beurre noir, c'est pas un cosy mystery ? avec ce titre, on dirait bien et si c'est le cas, certains te plaisent ;-) J'aime plutôt ce genre mais par exemple, j'ai pas du tout aimé Agatha Raisin et la quiche fatale, donc je vais pas m'entêter dans la série, d'autant plus que j'ai vraiment accroché avec Les détectives du Yorkshire pourtant proche dans le thème et dans l'esprit ! Il faut trouver le bon style

Bonne fin de semaine à toutes et à très vite !

si effectivement tu as raison, j'ai lu ce livre pour valider la consigne d'un challenge mais çà n'est vraiment pas ma tasse de thé (d"ailleurs je ne  pense pas que je lirai la suite des aventures de l'héroîne - pourtant tout le monde sait combien j'aime bien les sagas !!!)

• zofia

Amant des romans

#54 04 Mars 2025 15:58:31

Salut à toutes !

@Domi_troizarsouilles : en effet ! tu passes directement au palier Gillian Flynn :clapi: et comme tu es la première à atteindre le palier supérieur, je t'enverrais un petit colis de récompense ;) n'hésite pas à m'envoyer ton adresse par mail ou mp

De mon côté, j'ajoute une 4ème Dames en Noir avec Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman : un véritable plaisir de retrouver Samson et Delilah pour une nouvelle affaire enfin plus exactement pour deux affaires avec un kidnapping de bélier (et oui on est à la campagne ^^) et une série d'événements étranges et tragiques à la maison de retraite locale. Il n'en faut pas plus pour que Delilah se greffe aux deux enquêtes un peu contre l'avis de Samson. J'adore ce nouvel opus et j'ai vraiment très envie de lire la suite mais je vais me freiner pour pas tout lire d'un coup et faire durer le plaisir :lol:

Bonne fin de journée !
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#55 04 Mars 2025 20:41:01

Hello!

zofia a écrit

@Domi_troizarsouilles : en effet ! tu passes directement au palier Gillian Flynn :clapi: et comme tu es la première à atteindre le palier supérieur, je t'enverrais un petit colis de récompense ;) n'hésite pas à m'envoyer ton adresse par mail ou mp

Oh c'est trop gentil!
    mais ne fais pas de folies hein!
    Comme je suis en Belgique, je te mettrai aussi une adresse Mondial Relay, que tu ne te ruines pas en frais de port...
    Je t'envoie un mp de suite.

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#56 05 Mars 2025 16:58:26

bonjour
    je viens faire une petite mise à jour

8è lecture :
    Chère Petite de Romy Hausmann https://www.livraddict.com/biblio/livre … etite.html
    mon avis :
    c'est une re-lecture pour valider la consigne d'un challenge, mon avis initial n'a pas changé :
    après avoir terminé ce livre (que j'ai lu très rapidement) je n'arrive pas à savoir si je l'ai aimé ou pas ! l'univers est glaçant et anxiogène, la trame est intéressante mais le sentiment de "pourri" que j'ai ressenti fait que je n'ai apprécié à 100 % ma lecture !
    et
    9è lecture :
    Châtiment de Céline Denjean https://www.livraddict.com/biblio/livre … ent-2.html
    mon avis :
    un très, très bon livre ! même si le sujet peut paraître glauque (la pédophilie du côté féminin) plusieurs pistes s'offrent à nous et le dénouement (que je n'ai pas vu venir) est très bien amené ! bravo et merci Mme Denjean
    et
    10è lecture :
    Un jour, tu paieras de Pétronille Rostagnat https://www.livraddict.com/biblio/livre … ieras.html
    mon avis :
    une très jolie découverte (en plus l'auteur parle de ma ville et de quartier et d'école que je connais !)  j'ai bien aimé l'évolution de l'histoire, les indices disséminés par ci par là qui nous font douter de tout le monde ! Une fin surprenante ! je lirai la suite avec joie !
    et
    11è lecture :
    Je pensais t'épargner de Pétronille Rostagnat https://www.livraddict.com/biblio/livre … rgner.html
    mon avis :
    Le début et la fin sont très émouvants (même si je trouve le dénouement un peu rapide) et l'auteur a su aborder sans trop de pathos des sujets difficiles et très délicats (violences envers les enfants et entre adultes - avec un sujet peu souvent abordé "les hommes battus") vraiment cet auteur gagne à être connu !et
    12è lecture :
    Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat https://www.livraddict.com/biblio/livre … -yeux.html
    mon avis :
    Un sujet très délicat et terriblement actuel ! Des situations sordides et parfois inacceptables ! Bref plusieurs ingrédients réunis pour faire un livre à succès ! J apprécie de plus en plus Pétronille j espère que ce livre qui se termine mal n est pas le dernier de la série
    13è lecture :
    La fée noire  de Pétronille Rostagnat https://www.livraddict.com/biblio/livre … noire.html
    mon avis :
    j'apprécie de plus en plus Pétronille Rostagnat
    je découvre cette nouvelle saga avec un immense plaisir
    14è lecture :
    Ton dernier souffle de Pétronille Rostagnat https://www.livraddict.com/biblio/livre … uffle.html
    mon avis :
    Lecture agréable l auteur amène le dénouement de façon intelligente et les pages se tournent rapidement ! La claustrophobe que je suis a vraiment haleté avec Sophie !!! Brrrrr

Dernière modification par brijoudu93 (16 Mars 2025 19:24:55)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#57 14 Mars 2025 18:20:39

coucou j'ai eu beau chercher, chercher je n'ai pas trouvé cette "carte" dont tu parles

Janvier à Avril - Girl Power : un thriller qui se déroule dans un état remporté par Kamala Harris (on regrette qu’il n’y en ait pas plus… vous trouverez la carte au bas du post)
  • zofia

Amant des romans

#58 19 Mars 2025 10:35:14

brijoudu93 a écrit

coucou j'ai eu beau chercher, chercher je n'ai pas trouvé cette "carte" dont tu parles

Janvier à Avril - Girl Power : un thriller qui se déroule dans un état remporté par Kamala Harris (on regrette qu’il n’y en ait pas plus… vous trouverez la carte au bas du post)

Brijou, la carte est dispo au post #6

Dernière modification par zofia (19 Mars 2025 10:35:25)

• zofia

Amant des romans

#59 19 Mars 2025 10:45:23

Salut les filles, un petit souci perso m'a un peu tenu éloigné du forum mais me revoilà doucement pour mettre à jour ce forum.

@Brijou : je vois que tu t'es lancée à fond dans le sujet Pétronille Rostagnat ! :lol: Tu n'as pas trouvé que la fin de Quand tu ouvriras les yeux était un peu trop rapide ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je ne m'attendais pas qu'en 10 pages Marion et Romane meurent et que du coup l'intrigue s'arrête ! ça m'a laissé sur ma faim je dois dire... :chaispas:

De mon côté, j'ajoute une nouvelle lecture avec La femme de ménage de Freida McFadden, roman très à la mode depuis. Un thriller psychologique où on suit Millie en femme de ménage dans la propriété des Winchester dont l'épouse a l'air quelque peu dérangé...
    J'ai bien aimé ce thriller, il se lit vite, c'est très prenant et  les personnages m'ont plu, par contre, le début m'a quand même fait pensé à La clé du sang de Ruth Ware. Il y a d'autres tomes pour La femme de ménage, je pourrais être intéressée, en espérant que ça ne soit pas trop redondant au bout de plusieurs livres...
    Grâce à cette lecture qui se déroule à New York, je marque le point du bonus du 1er défi.

Je reviens très vite pour voir vos lectures et mettre à jour le challenge :-)
    Belle journée !

Dernière modification par zofia (19 Mars 2025 10:45:32)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#60 20 Mars 2025 11:43:44

zofia a écrit

Salut les filles, un petit souci perso m'a un peu tenu éloigné du forum mais me revoilà doucement pour mettre à jour ce forum.

@Brijou : je vois que tu t'es lancée à fond dans le sujet Pétronille Rostagnat ! :lol: Tu n'as pas trouvé que la fin de Quand tu ouvriras les yeux était un peu trop rapide ?

je ne m'attendais pas qu'en 10 pages Marion et Romane meurent et que du coup l'intrigue s'arrête ! ça m'a laissé sur ma faim je dois dire... :chaispas:

Je reviens très vite pour voir vos lectures et mettre à jour le challenge :-)
    Belle journée !

effectivement la fin est un peu rapide mais j'espère de tout coeur qu'il y aura une suite

ce serait dommage que Pauline ne survive pas

j'ai essayé de lire "la femme de ménage" et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire du coup j'ai mis le livre de côté !