Hello,
Me voici enfin pour une mise à jour de mes dernières lectures, par où sont passées plusieurs "Dames en Noir"!
Je n'ai pas compté, mais il me sembe qu
<image> 2/6)
Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mari de Elle Cosimano
Mon avis: Prenez une écrivaine sans grand succès dénigrée par son ex, mère de deux bambins à peine tenables, qui raconte sa vie à son agente, et paf un quiproquo la transforme en tueuse à gage malgré elle. On pimente d’un peu de mafia russe, de deux beaux mecs et d’une sœur flic, et on obtient un cocktail qui va de rebondissement à rebondissement, à suivre au 267e degré et alors c’est vraiment jouissif!
Lu dans le cadre du Prix Livraddict 2024, catégorie Cosy Mystery - je lui ai mis 17/20.<image> 3/6)
Chats noirs de Véronique Rivat
Mon avis : Un polar linéaire, où le souci de bien expliquer comment une enquête est menée par la gendarmerie, à travers une fiction, prend le pas sur la tension qu’on attend de ce genre de roman. Cela dit, il émane de l’ensemble une grande humanité, que ce soit grâce à cet inattendu chat noir ou au petit garçon de la victime, dont on suit l’évolution des réactions face au manque. Sympathique, mais sans plus.
<image> 4/6)
Les dames des Cotswolds de Kat Ailes
Mon avis : Un cosy mystery avec une protagoniste sympathique mais véritable clone d’une Brigdet Jones écervelée, qui se débat dans une mer de clichés – sur sa grossesse, sur l’amitié, sur la vie dans un village. Cela se veut humoristique, mais à force d’être asséné-répété, on se lasse ! sans cela, on aurait pourtant eu un vrai bon polar campagnard moderne, car l’enquête même est vraiment intéressante.
<image>5/6)
Hildur de Satu Rämö
Mon avis : Un énième "polar phénomène venu d'Islande" ne m'intéressait pas a priori... mais ce jour-là rien ne m'attirait dans la librairie. Quelle surprise de voir que l'autrice est en réalité finlandaise! Idéal pour ma participation à un autre challenge, et comme l'histoire avait l'air quand même pas mal, j'ai pris... Ce n'est pas une enquête haletante, mais une héroïne forte sans être inutilement ultra-féministe, un véritable amour pour l'Islande (où l'autrice a choisi de vivre, ceci explique cela) qui est partagé de façon simple et fluide sans être trop descriptif non plus, et au final on a un page-turner auquel on ne s'attendait pas!
<image> 6/6)
Matrices de Céline Denjean
Mon avis : je ne l'ai pas encore rédigé... mais mon avis est très similaire à celui de
brijou ! Une très bonne histoire qui révèle plein de choses affreuses qu'on n'imaginerait pas (mais on pressent en les lisant que ça existe vraiment, d'autant plus que l'autrice cite quelques sources réelles ici et là), avec un accent délirant sur la GPA, présentée ici comme une petite soeur de la prostitution, et tout cela se passe à côté de chez nous! J'ai bien aimé la personnage principale, flic cabossée comme c'est souvent le cas dans les polars, mais ici de façon différente à tant d'autres, et en plus elle évolue
vraiment, j'apprécie!
Si je vous dis que j'ai lu ce livre parce que j'ai acheté "La mue" par erreur (si on peut dire), sans avoir fait gaffe que c'est le tome 4 de la saga, vous savez quelles seront mes lectures à venir tôt ou tard... ;)
(et donc, j'imagine que je peux passer au palier suivant?)