[Suivi lecture] Magmeeko

 
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #81 05 Juillet 2025 18:00:05

    Mes questionnements : Est-ce que ça vous arrive de lire des livres en bilingue ? (que ce soit avec une autre langue vivante ou une langue ancienne)


    Je crois que la seule fois où je l'ai fait c'était une pièce de Shakespeare (Hamlet si ma mémoire est bonne) et j'ai bien aimé l'expérience.  Je lis couramment l'anglais, mais WS est quand même à un autre niveau de difficulté!

    Hâte d'avoir ton avis sur A. David-Néel!  J'aime beaucoup les récits de voyage.

    Bonnes vacances, profite de chaque moment! :D

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #82 05 Juillet 2025 20:18:01

    Je remonte un peu ;)

    Strophes pour se souvenir » est un très beau poème. Il me semble l’avoir étudié en 3e aussi, en même temps que l’affiche rouge (visiblement, c’était la thématique de l’année…).


    Pas forcément une thématique complète mais en tant qu'enseignante j'ai souvent travaillé avec mes 3e en lien avec mes collègues la "totale" depuis L'Affiche rouge jusqu'à la chanson de Ferré en passant par le poème (bon on n'y restait pas trop longtemps non plus parce que c'est un peu plombant).
    Et pour répondre à

    Est-ce qu’il y a des styles (ou non style) d’écriture qui vous empêche de rentrer dans un livre, et/ou de le terminer ? Est-ce que pour vous le style est plus important que l’histoire ?


    Je ne saurai pas décrire les styles qui m'empêchent d'entrer dans une histoire mais c'est une chose à laquelle je suis très sensible et je déteste particulièrement quand c'est mal écrit ou trop banal à la limite de l'oral. L'inverse peut me gêner aussi, certains partis pris stylistiques sont parfois difficiles à appréhender mais globalement je vais préférer cela. Et oui, sur certains romans ça devient plus important que l'histoire (et en général pas dans le bon sens, je pense au Livres de la terre fracturée dont une partie s'adresse en permanence au lecteur en le tutoyant, je n'ai jamais réussi à passer par-dessus).

    Je pensais avoir lu le Hozl mais je le confond avec un autre titre ressemblant :S

    Bon week-end et bonne lecture :)

  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #83 06 Juillet 2025 20:09:58

    Je crois que je n'avais pas répondu à ta question sur le style : oui, c'est primordial pour moi mais je préfère
    la sobriété aux effets de style maladroits.

    J'ai étudié le Roman de Renard à la fac, ça me rappelle des souvenirs, j'avais une version bilingue mais laquelle? :grat:
    J'ai essayé de lire deux de mes romans préférés en anglais : to kill a mockingbird, de Harper Lee,
    où j'ai pris conscience de mes lacunes. Et The catcher in the rye de J. D. Salinger qui n'était vraiment pas
    l'idée du siècle, étant donné que c'est écrit en argot des années 40. Bref j'ai pigé que dalle O_o
    Même avec la version française à portée de main... je réessaierai peut-être avec Peter Pan.

    Dernière modification par Ciboulette (06 Juillet 2025 20:10:13)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #84 07 Juillet 2025 11:49:39

    Coucou,

    je m'aperçois que j'avais loupé un message :D
    J'ai lu des extraits du Roman de Renart au collège et j'ai une version (abrégée ?) dans ma PAL en vue d'une lecture plus complète mais juste en français.
    Par contre, j'ai quelques autres romans et poésies du Moyen-Age en version bilingue ; c'est d'ailleurs les seules langues que je lis comme ça et c'est davantage pour m'aider à mieux comprendre l'ancien français et l'occitan que j'ai un peu travaillé à la fac (mais c'est loin…)

    Quand à mes sagas préférées, c'est compliqué car je suis capable de faire un top 5 dans plusieurs genres mais pas juste comme ça :P

    Bon mois de juillet et bonne lecture :)
  • Magmeeko

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #85 26 Juillet 2025 14:20:23

    Bonjour tout le monde !

    Merci pour vos messages !

    Grominou : Ah oui, l’ancien anglais, ça doit être bien sympa … Niveau orthographe, c’est aussi instable et fluctuant que l’ancien français ? Est-ce que tu trouves que c’est plus proche de l’allemand que de l’anglais actuel ? (on a eu cette discussion avec une collègue et j’avoue que je serai curieuse d’avoir un autre retour ^^ )
    Alors pour le livre d’A. David-Néel, faudra attendre encore un peu, j’ai vraiment du mal à me mettre dedans (en vrai j’aime bien, mais j’ai du mal avec les récits de voyage et les autobiographies, alors autant te dire que ce livre qui combine les deux a tout pour lui !

    Mypianocanta : J’avais trouvé cette partie du programme vraiment importante et nécessaire plus que plombante. J’ai plaisir à l'enseigner aux 3e, surtout avec le contexte politique actuel…
    Merci pour ton retour sur le style d’écriture ! Est-ce que tu penses que cela est dû à ta formation scolaire/professionnelle ? Au fait que tu lis des choses dans un style plus travaillé ? ou autre chose ? J’avoue que je suis toujours étonnée de voir les disparités sur les avis des livres que l’on qualifie de « bien écrit », et je serai curieuse de savoir si tu as un avis sur la question ^^
    Pour ce qui est de Holzl, je trouve que c’est un bon auteur de litté jeunesse/young adulte, j’aime bien ses thématiques et la manière dont il écrit, même si ce ne sont pas toujours des coups de cœur.
    J’adore lire en ancien français (même si je ne prends plus trop le temps de le faire) pour comprendre l’évolution du français ! Et en effet, les dialectes sont d’une richesse réelle pour ça aussi !

    Ciboulette : Je partage ton avis … Un livre où on sent que l’écrivain.e utilise des mots alambiqués ou des tournures de phrases inutilement complexes et parfois empêchant une bonne compréhension du texte pour faire des effets de style, je trouve ça vite insupportable… Après, difficile de savoir si c’est quand même son vrai style ou si ce sont des erreurs involontaires. Est-ce que tu as des exemples d’auteur.ices qui sont dans ce cas de figure ?
    Ah oui, l’argot en langue étrangère et d’une autre décennie, ça doit être bien compliqué … Déjà qu’en français ce n’est pas toujours évident ! Tu penses que lire des oeuvres bilingue peut-être une bonne méthode pour se motiver et s’entrainer à lire en langue étrangère ?

    Passons au vif du sujet, avec un mois où on a lu un peu partout en France :

    LIVRES LUS



    <image>

    Une lecture qui donne une autre vision de cette partie historique  :
    Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig

    Cette lecture date de début juillet, alors autant vous dire que je vais avoir du mal à bien détailler mon avis (et je suis contente d’avoir noté des commentaires à chaque chapitre de manière hebdomadaire…)
    Pour être synthétique…
    Ce que j’ai aimé : la plume de Zweig, ses réflexions sur plusieurs sujets (la guerre, l’écriture, l’europe, les frontières), sa sincérité apparente et sa volonté d’être juste et non idéalisé.
    Ce que j’ai moins aimé : les partis éloges sur ses amis, des longueurs dans certains moments de description qui ne m’ont pas mieux aidée à comprendre son fil de pensée.
    Globalement, une lecture que je suis contente d’avoir (enfin!) terminée, qui a été éprouvante car très loin de ma zone de confort.

    Mes questionnements : Est-ce que vous pensez que c’est intéressant/inutile/nécessaire … de lire des autobiographies ou des biographies pour comprendre l’œuvre des écrivain.e.s ?


    <image>
    <image>

    Une lecture qui se lit très bien mais laisse un petit goût de facilité par moment :
    Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage d’Ariel Holzl
    Les Royaumes immobiles, tome 2 : Le règne des Chimères d’Ariel Holzl

    Une « lecture voyage » qui a bien su nous tenir tout le trajet. Globalement, je dirais que ça se lit bien, c’est agréable et travaillé, le fil narratif est sympa, les personnages attachants, plutôt creusé, impliqué dans l’histoire et il y a des retournements de situation, ce qui fait qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !
    J’ai tout de même une préférence pour le tome 1 (la suite fait trop roman d’aventure pour moi, et j’aime mieux les complots politiques et les manigances royales), j’ai trouvé que la romance principale s’essoufflait un peu dans le tome 2 surtout dans les dialogues (heureusement qu’elle est plutôt secondaire).
    Cependant, l’auteur a réussi intelligemment à faire revenir les personnages précédents dans sa suite de manière très pertinente et pour mon plus grand plaisir (certains sont bien creusés, et ont finalement un arc narrative bien dessiné).
    Un bémol pour la fin : je ne dirai pas que je suis déçue, mais je l’ai trouvée un peu trop facile sans qu’elle soit prévisible pour autant,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et j’aurai aimé quelque chose de moins joyeux et idéal. J’aime bien l’idée que l’auteur propose une sorte de métaphore de son travail d’écriture, avec l’imagination et la création qui dépasse le créateur, mais je m’attendais à quelque chose d’un peu plus poussé. C’est cohérent avec l’univers mais pas assez foufou pour moi.


    Autre point : les scènes d’action sont très peu développées : alors au moins on ne s’ennuie pas car ça va très vite, mais certains éléments arrivent un peu comme un cheveux dans la soupe …

    Mes questionnements :Est-ce que ça vous arrive d’être déçu.e par la fin d’un livre ? Est-ce qu'il y a des topos de fins qui vous déplaisent ?

    <image>

    Une lecture qui est très intéressante dans sa forme   :
    Les féministes t'encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine d’Alex Tamecylia

    Alors, le titre est très long mais il a le mérite d’annoncer les sujets qui seront abordés.
    C’est un livre très court mais très intéressant, et cela pour plusieurs points :
    Déjà, c’est une œuvre hybride : une sorte d’essai poétique, percutant, sensible, personnel. Ça peut être déroutant au début, mais j’ai fini par me laisser porter et j’ai trouvé certains vers vraiment drôles/éloquents/émouvants.
    Autre point, le travail de mise en page: jeu sur la police d’écriture, notamment la taille et l’épaisseur des mots/vers. Et, tout est en écriture inclusive, mais avec des variations (des signes spéciaux parfois, à d’autres moments des points médians). J’ai trouvé que ça collait parfaitement avec l’aspect poétique et certains caractères sont vraiment trop beaux !
    Enfin, ce n’est pas juste virulent pour attiser la haine, c’est sourcé, et cela permet d’ouvrir à une réflexion sur la place de la femme dans la société.
    En conclusion, je dirai que si on est déjà informé sur le sujet, on apprend peu de choses, mais les idées sont intéressantes. Si on aime les ouvrages singuliers, celui-là a le mérite de l’être et peut être lu par curiosité. Si on  craint d’être bousculé, ce livre n’est pas aussi véhément qu’il n’y paraît (je n’ai pas été d’accord avec tout, mais je comprends les idées avancées).

    Mes questionnements : Est-ce que vous lisez régulièrement des essais ? Sur quoi vous basez vous pour les choisir ? Lisez-vous des essais qui vont à l’encontre de vos idées ? (J’ai l’impression qu’il y a tellement de choses, que tout le monde écrit pour donner son avis… )

    La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty : 18 % → Abandon
    Peut-être que ce n’était pas le moment, peut-être que les personnages m’ont déplu dans leurs caractéristiques, peut-être que c’était trop contemplatif, peut-être que l’histoire ne m’intéressait pas vraiment, peut-être que j’ai trouvé le style trop plein de fioritures, ... Sand doute un mélange de tout ! En tout cas, je n’avais aucun plaisir à retourner à cette lecture, j’ai vu le moment où je ne voulais plus lire du tout si je persévérais, donc j’ai décidé de laisser tomber.

    LIVRES EN COURS



    Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel : 24 %
    Pour le moment j’aime bien, même si j’ai du mal à retourner à cette lecture.

    Résister de Salomé Saqué : 39 %
    Nouvelle « lecture voyage » : sur le coup, cet essai est pour tout le monde : c’est fluide, bien organisé, complet, sourcé, et ça fait froid dans le dos … On n’a pas encore franchi le cap de la moitié mais pour le moment, c’est bien parti pour un gros coup de coeur.

    Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne faut pas prononcer le nom ! de Alexandre Arlène : 29 %
    J’avais déjà lu ce premier tome il y a 4 ans. Mon frère a les 4 premiers tomes, et il me les a passés pour que je finisse cette saga (il manquera seulement le dernier …) . J’aime bien pour le moment, c’est une parodie sanglante et potache.

    LIVRES PRÉVUS



    Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov

    La mort est mon métier de Robert Merle

    Et je pense lire la saga manga Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa : j’avais beaucoup aimé la série animée donc je vais tenter la version papier !

    Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Magmeeko (27 Juillet 2025 08:07:35)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #86 27 Juillet 2025 02:51:28

    Concernant l'ancien anglais: Je t'avoue que je ne suis pas du tout une spécialiste de linguistique mais concernant Shakespeare ce n'est pas si loin de l'anglais actuel, j'ai trouvé, tout en étant quand même plus ardu à lire.  Et je n'aurais pas eu l'idée de le rapprocher plus que ça de l'allemand (mais je connais peu cette langue).

    Concernant David-Néel, pas de presse! ;)

    Concernant ta question sur Zweig: Je trouve que cela peut être intéressant de lire sur un auteur, mais nullement indispensable pour apprécier son œuvre.  Au contraire, je trouve que les œuvres doivent en général se suffire à elle-même.  Concernant Le Monde d'hier plus particulièrement, je trouve que c'est en fait pas vraiment une autobiographie (il parle très peu de sa vie personnelle) mais plus sa vision de l'Europe de la première moitié du XXe siècle, ainsi que ses idées sur l'écriture.
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #87 27 Juillet 2025 17:13:17

    Je lis un essai de temps en temps, en général suite à une émission à la radio qui me donne envie de mieux connaître l'auteur.
  • Magmeeko

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #88 02 Août 2025 22:56:00

    Bonjour tout le monde !

    Merci pour vos messages !

    Grominou : Je suis d’accord avec ton idée que chaque œuvre doit se suffire à elle même, mais difficile de ne pas la rattacher à un contexte et donc aussi à un individu … Et heureusement que ce n’est pas indispensable de lire sur un.e auteur.ice pour pouvoir apprécier ses livres, sinon on serait sans doute bien malheureux.se.s !
    Pour le livre de Zweig, comme il donne sa vision de l’Europe à titre personnel, il s’agit de mémoires, qui sont une sous catégorie de l’autobiographie. Mais je suis d'accord, on en apprend vraiment peu sur sa vie personnelle (bien qu’il parle un peu de sa famille, beaucoup de ses amis et ses voyages). Peut-être a-t-il jugé ça moins intéressant que ses réflexions ?

    Ciboulette : Merci pour ton retour ! Très bonne idée de passer par la radio ! Je ne sais pas si pour toi c’est pareil, mais quand j’entends quelqu’un parler d’un livre qu’iel a aimé ou sur un sujet qui le ou la passionne, j’ai envie de le lire également (et parfois, ça peut donner de mauvaises surprises ….)

    Passons au vif du sujet, avec une semaine où on passe du rire à l’effroi :

    LIVRES LUS



    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

    Une lecture qui était plutôt hétérogène   :
    Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne faut pas prononcer le nom !
    Bloody Harry, tome 2 : Abrada Kadavra
    Bloody Harry, tome 3 : Mon sorcier bien aimé
    Bloody Harry, tome 4 : méfaits accomplis d’Alexandre Arlène
    Bloody Harry, tome 5 : Le garçon qui n'a pas survécu d'Alexandre Arlène, Benzaie et Sess

    Je ne vais pas m’étendre trop sur cette saga, je conçois qu’elle ne soit pas au goût de tout le monde : humour parfois lourd, souvent noir. J’ai aimé retrouver les personnages et éléments de la série originale, toujours sous un regard humoristique. Le tout se lit très rapidement, les planches s’enchaînent sans lien logique entre elle, les dessins sont à la fois sanglants et enfantins. Bref, une lecture agréable et divertissante (surtout les tomes 1 et 5)

    Mes questionnements : Est-ce que vous aimez les parodies ? Qu'est-ce qui vous plait ou déplait dans le genre ? Qu'attendez vous d'une parodie ?

    <image>

    Une lecture qui donne des sueurs froides  :
    La mort est mon métier de Robert Merle

    Quel choc ! Une lecture que j’ai lu bien plus vite que je l’aurai cru, et cela pour plusieurs raisons :
    1) Le style est simple, efficace, et c’est extrêmement bien documenté
    2) j’avais hâte de le finir car il m’occupait trop l’esprit…
        Il s’agit d’un roman histoire dont le point de vue est peu ordinaire : celui d’un SS, qui dirigeait le camp d’Auschwitz. La narration est factuelle et bien documentée, le personnage principal passe son temps à obéir et ne peut/veut faire que cela qu’importe l’ordre, on a des discussions glaçantes sur la montée du nazisme au pouvoir, sur la solution finale et sa rentabilité.
    Ce qui est très bien fait, c’est qu’à aucun moment, son comportement n'est excusable ; on parvient à comprendre les mécanismes mis en place sans jamais que cela passe par une volonté de le pardonner. Autre point positif, certains personnages secondaires ne supportent pas l’horrible réalité, ce qui montre une facette moins manichéenne de l'Allemagne de l'époque, notamment de celles et ceux (non détenus) qui vivent dans les camps.
    En lisant ce livre, j’ai pensé à Zweig qui évoque la même période ... Le traitement est si différent! On a vraiment deux perceptions tellement opposées, aux ambitions contraires, sans doute à cause de classe sociale et d’ouverture sur le monde divergentes.
    J’ai pensé à Hannah Arendt et à son concept de « banalité du mal » (Faut absolument que je lise ses ouvrages !)
    J’ai aussi pensé à un livre que je lis actuellement, qui parle de la montée du RN dans les médias. Mais également aux vidéos masculinistes ou racistes qui fleurissent sans peine sur les réseaux sociaux…
    Je pense que c’est un livre important, qu’il permet de comprendre pourquoi on a pu en arriver là, comment ne pas reproduire cette épisode historique, ni aujourd’hui, ni aux prochaines élections, ni jamais.

    Mes questionnements : Qu’est ce qui vous semble le plus efficace pour le devoir de mémoire ? (arts, cérémonies, discussions, cours, émissions de vulgarisation ...)


    LIVRES EN COURS



    Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel : 53 %
    Plus je lis, et plus j’apprécie cette lecture, mais j’ai l’impression de devoir prendre mon temps pour bien profiter de son voyage.

    Résister de Salomé Saqué : 39 %
    « lecture voyage » : pas de lecture cette semaine.

    Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov : 15 %
    Sans surprise, je ne me souviens pas vraiment du tome précédent, mais j’ai plaisir à retrouver les personnages, l’humour de l’auteur et les situations complètement absurdes.


    LIVRES PRÉVUS



    Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa 

    Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

    Chez soi de Mona Chollet

    Le Discours de Fabrice Caro dit Fabcaro

    Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #89 03 Août 2025 00:01:25

    Concernant les parodies, en général j'aime bien, mais je trouve que cela peut vite devenir lassant, une fois qu'on a compris le principe.  Bloody Harry, par exemple, probablement que je lirais le premier avec amusement, mais que cela s'arrêterait là!
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #90 04 Août 2025 15:08:23

    Wha, je lis avec intérêt ton avis sur "La mort est mon métier", et ça me fait penser à un autre livre que j'ai dans ma PAL "Nous, fils d'Eichmann", de Gunther Anders.
    Et je suis d'accord avec Grominou sur le Zweig, ce n'est pas tant une autobiographie qu'une image de son époque.