Bonjour tout le monde !Merci pour vos messages !
Grominou : Ah oui, l’ancien anglais, ça doit être bien sympa … Niveau orthographe, c’est aussi instable et fluctuant que l’ancien français ? Est-ce que tu trouves que c’est plus proche de l’allemand que de l’anglais actuel ? (on a eu cette discussion avec une collègue et j’avoue que je serai curieuse d’avoir un autre retour ^^ )
Alors pour le livre d’A. David-Néel, faudra attendre encore un peu, j’ai vraiment du mal à me mettre dedans (en vrai j’aime bien, mais j’ai du mal avec les récits de voyage et les autobiographies, alors autant te dire que ce livre qui combine les deux a tout pour lui !
Mypianocanta : J’avais trouvé cette partie du programme vraiment importante et nécessaire plus que plombante. J’ai plaisir à l'enseigner aux 3e, surtout avec le contexte politique actuel…
Merci pour ton retour sur le style d’écriture ! Est-ce que tu penses que cela est dû à ta formation scolaire/professionnelle ? Au fait que tu lis des choses dans un style plus travaillé ? ou autre chose ? J’avoue que je suis toujours étonnée de voir les disparités sur les avis des livres que l’on qualifie de « bien écrit », et je serai curieuse de savoir si tu as un avis sur la question ^^
Pour ce qui est de Holzl, je trouve que c’est un bon auteur de litté jeunesse/young adulte, j’aime bien ses thématiques et la manière dont il écrit, même si ce ne sont pas toujours des coups de cœur.
J’adore lire en ancien français (même si je ne prends plus trop le temps de le faire) pour comprendre l’évolution du français ! Et en effet, les dialectes sont d’une richesse réelle pour ça aussi !
Ciboulette : Je partage ton avis … Un livre où on sent que l’écrivain.e utilise des mots alambiqués ou des tournures de phrases inutilement complexes et parfois empêchant une bonne compréhension du texte pour faire des effets de style, je trouve ça vite insupportable… Après, difficile de savoir si c’est quand même son vrai style ou si ce sont des erreurs involontaires. Est-ce que tu as des exemples d’auteur.ices qui sont dans ce cas de figure ?
Ah oui, l’argot en langue étrangère et d’une autre décennie, ça doit être bien compliqué … Déjà qu’en français ce n’est pas toujours évident ! Tu penses que lire des oeuvres bilingue peut-être une bonne méthode pour se motiver et s’entrainer à lire en langue étrangère ?
Passons au vif du sujet, avec un mois où on a lu un peu partout en France :
LIVRES LUS
<image>Une lecture qui donne une autre vision de cette partie historique :Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig
Cette lecture date de début juillet, alors autant vous dire que je vais avoir du mal à bien détailler mon avis (et je suis contente d’avoir noté des commentaires à chaque chapitre de manière hebdomadaire…)
Pour être synthétique…
Ce que j’ai aimé : la plume de Zweig, ses réflexions sur plusieurs sujets (la guerre, l’écriture, l’europe, les frontières), sa sincérité apparente et sa volonté d’être juste et non idéalisé.
Ce que j’ai moins aimé : les partis éloges sur ses amis, des longueurs dans certains moments de description qui ne m’ont pas mieux aidée à comprendre son fil de pensée.
Globalement, une lecture que je suis contente d’avoir (enfin!) terminée, qui a été éprouvante car très loin de ma zone de confort.
Mes questionnements : Est-ce que vous pensez que c’est intéressant/inutile/nécessaire … de lire des autobiographies ou des biographies pour comprendre l’œuvre des écrivain.e.s ?
<image><image>Une lecture qui se lit très bien mais laisse un petit goût de facilité par moment :Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage d’Ariel Holzl
Les Royaumes immobiles, tome 2 : Le règne des Chimères d’Ariel Holzl
Une « lecture voyage » qui a bien su nous tenir tout le trajet. Globalement, je dirais que ça se lit bien, c’est agréable et travaillé, le fil narratif est sympa, les personnages attachants, plutôt creusé, impliqué dans l’histoire et il y a des retournements de situation, ce qui fait qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !
J’ai tout de même une préférence pour le tome 1 (la suite fait trop roman d’aventure pour moi, et j’aime mieux les complots politiques et les manigances royales), j’ai trouvé que la romance principale s’essoufflait un peu dans le tome 2 surtout dans les dialogues (heureusement qu’elle est plutôt secondaire).
Cependant, l’auteur a réussi intelligemment à faire revenir les personnages précédents dans sa suite de manière très pertinente et pour mon plus grand plaisir (certains sont bien creusés, et ont finalement un arc narrative bien dessiné).
Un bémol pour la fin : je ne dirai pas que je suis déçue, mais je l’ai trouvée un peu trop facile sans qu’elle soit prévisible pour autant,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
et j’aurai aimé quelque chose de moins joyeux et idéal. J’aime bien l’idée que l’auteur propose une sorte de métaphore de son travail d’écriture, avec l’imagination et la création qui dépasse le créateur, mais je m’attendais à quelque chose d’un peu plus poussé. C’est cohérent avec l’univers mais pas assez foufou pour moi.
Autre point : les scènes d’action sont très peu développées : alors au moins on ne s’ennuie pas car ça va très vite, mais certains éléments arrivent un peu comme un cheveux dans la soupe …
Mes questionnements :Est-ce que ça vous arrive d’être déçu.e par la fin d’un livre ? Est-ce qu'il y a des topos de fins qui vous déplaisent ?
<image>Une lecture qui est très intéressante dans sa forme :Les féministes t'encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine d’Alex Tamecylia
Alors, le titre est très long mais il a le mérite d’annoncer les sujets qui seront abordés.
C’est un livre très court mais très intéressant, et cela pour plusieurs points :
Déjà, c’est une œuvre hybride : une sorte d’essai poétique, percutant, sensible, personnel. Ça peut être déroutant au début, mais j’ai fini par me laisser porter et j’ai trouvé certains vers vraiment drôles/éloquents/émouvants.
Autre point, le travail de mise en page: jeu sur la police d’écriture, notamment la taille et l’épaisseur des mots/vers. Et, tout est en écriture inclusive, mais avec des variations (des signes spéciaux parfois, à d’autres moments des points médians). J’ai trouvé que ça collait parfaitement avec l’aspect poétique et certains caractères sont vraiment trop beaux !
Enfin, ce n’est pas juste virulent pour attiser la haine, c’est sourcé, et cela permet d’ouvrir à une réflexion sur la place de la femme dans la société.
En conclusion, je dirai que si on est déjà informé sur le sujet, on apprend peu de choses, mais les idées sont intéressantes. Si on aime les ouvrages singuliers, celui-là a le mérite de l’être et peut être lu par curiosité. Si on craint d’être bousculé, ce livre n’est pas aussi véhément qu’il n’y paraît (je n’ai pas été d’accord avec tout, mais je comprends les idées avancées).
Mes questionnements : Est-ce que vous lisez régulièrement des essais ? Sur quoi vous basez vous pour les choisir ? Lisez-vous des essais qui vont à l’encontre de vos idées ? (J’ai l’impression qu’il y a tellement de choses, que tout le monde écrit pour donner son avis… )
La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty : 18 % → Abandon
Peut-être que ce n’était pas le moment, peut-être que les personnages m’ont déplu dans leurs caractéristiques, peut-être que c’était trop contemplatif, peut-être que l’histoire ne m’intéressait pas vraiment, peut-être que j’ai trouvé le style trop plein de fioritures, ... Sand doute un mélange de tout ! En tout cas, je n’avais aucun plaisir à retourner à cette lecture, j’ai vu le moment où je ne voulais plus lire du tout si je persévérais, donc j’ai décidé de laisser tomber. LIVRES EN COURS
Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel : 24 %
Pour le moment j’aime bien, même si j’ai du mal à retourner à cette lecture.Résister de Salomé Saqué : 39 %
Nouvelle « lecture voyage » : sur le coup, cet essai est pour tout le monde : c’est fluide, bien organisé, complet, sourcé, et ça fait froid dans le dos … On n’a pas encore franchi le cap de la moitié mais pour le moment, c’est bien parti pour un gros coup de coeur.Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne faut pas prononcer le nom ! de Alexandre Arlène : 29 %
J’avais déjà lu ce premier tome il y a 4 ans. Mon frère a les 4 premiers tomes, et il me les a passés pour que je finisse cette saga (il manquera seulement le dernier …) . J’aime bien pour le moment, c’est une parodie sanglante et potache.LIVRES PRÉVUS
Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov
La mort est mon métier de Robert Merle
Et je pense lire la saga manga
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa : j’avais beaucoup aimé la série animée donc je vais tenter la version papier !
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !