[En cours] Camp des Longs Bois - Automne 2025 [22/09/25 au 20/12/25]

• Seli

Gastronome littéraire

#201 05 Octobre 2025 18:15:34

Bonjour :)

Premières validations pour moi !

Bungalow: Jaune
    Écusson : Animaux
    Consigne : Apprendre les mesures de sécurité face à un animal sauvage
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Les filles qui mentent (Elma tome 2), de Eva Björg Aegisdottir
    Bonus : /
    Écusson déverrouillé : Animaux
    Validation d'un écusson : /
    Avis : Un de mes livres préféré de l'autrice. Je me suis encore une fois fait avoir. J'apprécie toujours la double narration qui nous montre l'envers du décor ainsi que toutes les scènes de la vie quotidienne d'Elma qui tente de se réconcilier avec sa soeur pour des incompréhensions datant de leur enfance. Le récit aborde les sujets de la maternité précoce, du post-partum, des enfants placés et bien sur du rapport à la mère. J'ai apprécié que tous les personnages rencontrés aient une part d'ombre, quelque chose de honteux et de profondément humain qui le rend très attachants. Comme d'habitude, la fin ne me satisfait pas et il y dans celle-ci une connotation un peu tragique que j'ai beaucoup aimé. Le roman essaie aussi d'aborder la façon dont sont traitées les victimes de violences sexuelles qui parlent, mais c'est ambigu. L'intention est claire, mais comme le roman entretient le doute sur le fait que le personnage soit ou non un menteur, ça me parait un peu bancal. Bref, mis à part ce détail, j'ai encore une fois beaucoup aimé.

Bungalow: Jaune
    Écusson : Communauté
    Consigne : Faire preuve de fraternité
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Les soeurs Hollow, de Krystal Sutherland
    Écusson déverrouillé : Communauté
    Avis : Une bonne lecture. J'ai beaucoup apprécié le début du roman, avec les mystères qui s'étoffent au fil du récit, mais aussi cette ambiance poisseuse très particulière qui passe énormément par le style imagé de l'autrice mais aussi par son choix de retranscrire toujours les odeurs, ce qui rend l'ensemble très vivant. Je me suis beaucoup attachée à Iris, même si elle fait un peu pâle figure face à Vivi mais surtout Grey, dont la présence (ou l'absence) domine tout le roman. Ce qui est au final une impression raccord avec le propos. La relation entre les soeurs m'a paru d'un premier abord assez toxique, avec ces deux cadettes complètement à la botte de l'aînée, sans parler du caractère très contrôlant de Cate envers sa plus jeune fille. Mais au fur et à mesure, elles apprennent à s'émanciper de leur aînée et de vouloir être comme elle. Grey est le personnage qui m'a de loin le plus marqué dans le roman, cette personnalité très froide et pragmatique, prête au pire pour ses soeurs, mais qui laisse à de rares occasions transparaitre une facette plus humaine (avec Kyle entre autres). Ce dernier était un ajout assez judicieux, permettant d'avoir un point de vue extérieur au trio et de "casser" la sororité des trois Hollow. Si j'ai bien aimé la révélation, je l'ai trouvé assez évidente, et peut-être pas assez poussée. La faim me laisse avec un goût d'inachevé. Ce livre fait néanmoins partie de mes bonnes lectures de l'année.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ecussons en cours :
    - Communauté 1/5
    - Animaux 1/5

Ecussons validés :
    /

Dernière modification par Seli (05 Octobre 2025 18:26:24)

• Sandra

Insomniaque des livres

#202 05 Octobre 2025 19:08:23

Bonjour,

Nouvelle mise à jour :)

Bungalow : Bleu
    Écusson : Animaux
    Consigne : Reconnaître un animal en difficulté et les moyens de l'aider : Jeunesse (tout lectorat sauf Adulte)
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Brindille l'apprenti gourmet de Guillaume P.Reynaert
    Bonus : Non
    Écusson déverrouillé : /

Écusson : Nautique
    Consigne : Apprendre à nager : De l'eau sur la couverture
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Mystères à Atlantide de Camille Fournier

Écusson : Campement
    Consigne : Répartition des tâches : Lire un tome qui ne soit pas un tome 1                                               
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Harry Potter, illustré (MinaLima), tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling et MinaLima

Écusson en cours :
    Campement
    Animaux
    Nautique

• Pandarose

Correctrice

#203 05 Octobre 2025 20:32:38

Hello!

Bungalow : Jaune
    Écusson : Ranger - Cuisine
    Consigne : Gestion de stock - Romance
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : La course contre l'amour de Valentina Tran de LeUyen Pham et Gene Luen Yang
    Bonus : Oui
    Écusson déverrouillé : Non
    Validation d'un écusson : Oui :pompom:

Écusson : Longs bois - Signaux
    Consigne : Signal radio - Des personnages communiquent grâce aux ondes radio (Beaucoup de communication via téléphone portable)
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Ne vois-tu rien venir ? de Amélie Antoine
    Validation d'un écusson : Oui :pompom:

<image>

Écusson : Longs bois - Sortilèges
    Consigne : Sort de communication - Un livre lu avec un participant au challenge (Lu avec Tintaglia)
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Margot Dessenne
    Validation d'un écusson : Non
  • terrystad

Pèlerin des mots

#204 05 Octobre 2025 21:38:23

Bonjour,

<image>

Bungalow : jaune
    Écusson : vétéran: orientation
    Consigne : Il y a une carte réelle ou fictive dans un roman: référence: https://spiceislandsblog.com/2021/07/05 … d-patusan/
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Lord Jim
    de Joseph Conrad
    Bonus :
    Écusson déverrouillé :
    Validation d'un écusson :
    Avis (optionnel) : En lisant Lord Jim, même si les lieux sont fictifs, on comprend aisément qu’ils sont basés sur des histoires réelles entendues et vues dans cet espace qu’est l’archipel indonésien et le XIXe siècles.

En effet, les descriptions sont si réalistes, qu’en dessinant ce qui est décrit dans l’oeuvre, on a pu situer de manière très précise où se déroule l’histoire du roman (Joseph Conrad's EASTERN VOYAGES: Tales of Singapore and an East Borneo River, Ian Burnet, 2021). Il s’agit de Bornéo, notamment le long de la rivière Berau.

Bien que j’ai préféré d’autres de ses écrits, Conrad demeure toujours aussi intéressant à lire par la valeur historique certaine qu’il nous dévoile; Même si ce sont les perceptions d’européens, on apprend beaucoup sur les comportements, attitudes, etc. de ces êtres qui ont fait commerce et « colonisé » cette partie de l’Asie au XIXe.

Si vous aimez ce genre, je vous suggère aussi de lire les oeuvres du chilien Francisco Coloane.

Merci et à +!
  • labuze199

Correctrice

#205 05 Octobre 2025 21:54:08

Bonsoir !

Bungalow rouge
    <image>Écusson : Livraddictien
    Consigne : Ce n'est que mon avis : Un livre pour lequel vous mettrez une note sur Livraddict
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Haute-Folie de Antoine Wauters
    Bonus : 1/5
    Écusson déverrouillé : oui :D Chandeleur
    Validation d'un écusson : pas pour l'instant

<image>Écusson : Les bons comptes dont les bons amis
    Consigne : Les deux font la paire : L'auteur a un prénom et/ou un nom de famille composé
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand
    Bonus : 1/5
    Écusson déverrouillé : oui :D Bal des débutantes
    Validation d'un écusson : toujours pas

<image>Écusson : Passe-temps 2024/2025
    Consigne : A la tienne ! : Une boisson sur la couverture ou le nom d’une boisson dans le titre
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Le Dernier thé de maître Sohô de Cyril Gely
    Bonus : 2/5 oui, j'en sacrifie un
    Écusson déverrouillé : :'S
    Validation d'un écusson : non plus

<image>Écusson : Bison futé
    Consigne : Coincé dans les bouchons : Un passage du livre vous a ennuyé
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Le Chant de la dune de Lorraine Fouchet
    Bonus : 2/5
    Écusson déverrouillé : oui :D Fête nationale
    Validation d'un écusson : la prochaine fois peut-être

Dernière modification par labuze199 (05 Octobre 2025 22:21:48)

• terrystad

Pèlerin des mots

#206 06 Octobre 2025 02:01:09

Bonjour,

Une p'tite lecture:
    <image>

Bungalow : jaune
    Écusson : Vétéran Cave
    Consigne : Un personnage ne mange pas à sa faim; en fait c'est pas mal toute la famille de cette Maison
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : La Grande Maison
    Mohammed Dib
    Bonus :
    Écusson déverrouillé :
    Validation d'un écusson :
    Avis (optionnel) : J'ai déjà lu mieux comme livre algérien. C'est  l'histoire dans la vie d'un garçon d'environ 10 ans, dont son père est mort et est entouré de femmes (mère, soeur et grand-mère).

Merci et à +!
  • Loulette

Bookworm

#207 06 Octobre 2025 08:01:33

Coucou,
    Enfin une MAJ avec un livre , un vrai... quoique!

Bungalow : JAUNE
    Écusson : Automne 2022 - Potion
    Consigne : Apprendre à faire une potion de votre choix - Sorcière ou magicienne dans le titre                                                                                       
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Agatha Raisin, T9: Sale temps pour les sorcières de M.C. Beaton
    Bonus : //
    Écusson déverrouillé : //
    Validation d'un écusson : //
    Avis (optionnel) : Encore un chouette tome. Vraiment j'aime beaucoup cette saga! Le personnage principal est haut en couleurs et on ne s'ennuie jamais!

A très vite!
  • ClaireG

Lecteur assidu

#208 06 Octobre 2025 09:01:07

Bonjour !

Rang : LYNX

Écusson : Automne 2022 - Bibliothèque
    Consigne : Faire des recherches sur votre sujet favori : Lire un livre qui parle de livres
    Justificatif : Tilly et sa famille tiennent une librairie et peuvent voyager dans les livres
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Pages & compagnie T1 - A. James
    Validation d'un écusson : OUIII :pompom:

Écusson : Hiver 2023 - Bonhomme de neige
    Consigne : Une petite boule pour la tête : Une des initiales de l'auteur est un O
    Justificatif : Olivier
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Le noir est ma couleur T4 L'évasion - O. Gay

Bonus utilisés : 2 / 5

Écussons validés : 27

ÉCUSSONS DES RANGERS
    Communauté
    Cuisine
    Animaux
    Nautique
    Nœuds
    Veillée autour du feu
    Excursion
    Nouveaux arrivants

ÉCUSSONS ANNUELS
    2024-2025 Passe-partout

SAISONNIER - PRINTEMPS 2025
    Renouveau
    Courrier
    Le bal des débutantes
    Ménage de printemps

SAISONNIER - ÉTÉ 2025
    Bison Futé
    Fête nationale
    Sabotage
    Tubes de l’été
    VIP

SAISONNIER - AUTOMNE 2025
    ELA

ÉCUSSONS EX-SAISONNIERS DÉVERROUILLÉS :
    Automne 2022
    Bibliothèque
    Halloween

Printemps 2023
    Lapin

Été 2023
    Plage
    Coquillages et crustacés

Automne 2023
    Changement d’heure

Printemps 2024
    Easter Egg
    Fête des mères

Écussons en cours :

ÉCUSSONS DES RANGERS
    Campement 1/4
    Survie 3/5
    Artiste 1/4
    Feu 4/5
    Pêche 2/5

ÉCUSSONS DES LONGS BOIS
    Bivouac 2/4
    Claquement 2/4
    Souffle d’air 1/4
    Protection 2/4
    Voyage dans les Longs Bois 1/4
    Bateau 1/4
    Observateur 2/5
    Signaux 2/4

ÉCUSSONS VÉTÉRAN
    Travaux manuels 2/4
    Langages 1/4
    Cave 1/7

ÉCUSSONS SAISONNIERS
    AUTOMNE 2025
    Préhistoire 2/3
    Travail au jardin 1/2

ÉCUSSONS EX-SAISONNIERS DÉVERROUILLÉS :
    Hiver 2022
    Repas de fête 1/3

Printemps 2023
    Réveil de la nature 1/4
    Herbe médicinale 2/3

Été 2023
    Protection solaire 1/2

Automne 2023
    Feuilles mortes 1/3
    XV des Longs Bois 2/3
    Octobre rose 2/3

Hiver 2023
    Bonhomme de neige 1/2
    Saint-Valentin 2/3

Printemps 2024
    Bourgeon 1/3

Été 2024
    ¡Qué calor! 1/3

Écussons ex-saisonniers déverrouillés :

Automne 2022
    Bibliothèque validé / Pâtisserie / Potion / Sorcière / Halloween validé

Hiver 2022
    Cadeaux / Repas de fête / Noël

Printemps 2023
    Réveil de la nature / Herbe médicinale / Lapin validé

Été 2023
    Protection solaire / Plage / Barbecue / Coquillages et crustacés validé

Automne 2023
    Changement d’heure validé / Feuilles mortes / Octobre rose / XV des Longs-Bois / Halloween

Hiver 2023
    Bonhomme de neige / Fête / Retrouvailles / Saint-Valentin / Sports d’hiver

Printemps 2024
    Bourgeon / Easter Egg validé / Fête des mères validé / Mauvaises herbes

Été 2024
    ¡Qué calor! / Jeux Olympiques / Fête de la musique / En vacances

Automne 2024
    Armistice / Corn maze

Hiver 2024
    Froid polaire / Secret Santa / Winter is coming / Yule

• Cinnamon

Explorateur de librairies

#209 06 Octobre 2025 09:18:05

Bonjour :)

Bungalow : bleu
    Ecusson : Cave
    Consigne : • Home sweet home : Un personnage va dans une cave ((p. 299 et suivantes)
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Lucia de Bernard Minier https://www.livraddict.com/biblio/livre/lucia.html
    Avis (optionnel) : Un bon cru de Bernard Minier, qui se déroule en Espagne, avec un nouveau personnage, une garde civile qui enquête sur des meurtres en série avec un prof de l’Université de Salamanque. Intriguant, avec un bon suspense, même si j’avais deviné certaines choses.

Ecusson : Préhistoire
    Consigne : • On déplace le camp : Nomadisme, ou un déménagement / départ dans l'histoire
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Le Baron Wenckheim est de retour de László Krasznahorkai https://www.livraddict.com/biblio/livre … etour.html
    Avis (optionnel) : Un véritable o.v.n.i. littéraire. J’ai eu du mal à entrer dans le texte en raison du style très particulier de l’auteur composé uniquement des très longues phrases faisant entre 1 et 5 pages. C’est déroutant et impose un rythme de lecture spécifique. Mais une fois que l’adaptation au texte s’est faite j’ai beaucoup aimé ce roman, en raison de ce style très vivant et de son humour. Il m’a donné envie de lire d’autres romans de cet auteur.

Ecusson : Passe-partout
    Consigne : • Ne pas y aller par quatre chemins : Lire un tome 4 ou plus
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : La guerre des clans, cycle 5 : L'aube des clans, tome 4 : L'étoile flamboyante de Erin Hunter https://www.livraddict.com/biblio/livre … yante.html
    Avis (optionnel) : Encore un bon tome, qui voit se profiler la naissance des 4 clans.

Consigne : Ne pas laisser de traces : Thème de la maltraitance physique ou verbale important dans l'intrigue (infantile, conjugale, travail...)
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : L'Enragé de Sorj Chalandon https://www.livraddict.com/biblio/livre/l-enrage-1.html
    Avis (optionnel) : Un roman fort sur les conditions effroyables de détention des adolescents dans ce que l’on appelait des maisons de correction dans la première moitié du 20ème, qui étaient en réalité des bagnes. Ça parait hallucinant et de voir les motifs d’incarcération et le traitement infligé aux détenus. Un roman terrible et poignant d’où l’humanité, à quelques exceptions près, n’en ressort pas grandie. 

Consigne : Pourquoi vous avez fermé la porte ?! : Une séquestration (au moins plusieurs jours) dans l'histoire
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Vox de Dominique Sylvain https://www.livraddict.com/biblio/livre/vox.html
    Avis (optionnel) : Un polar pas déplaisant à lire mais qui a vieilli.
  • domi_troizarsouilles

VIP des bibliothèques

#210 06 Octobre 2025 12:15:41

Bonjour,

Voici quelques nouvelles lectures (que je vais devoir séparer en plusieurs posts à nouveau, je crois =D ) :

<image>BungalowBleu
    Écusson : Longs Bois / Bivouac
    Consigne : Partir en reconnaissance : Un livre qui ne soit pas un roman => c'est une novella, avec en plus le tag "Nouvelle seule", je suppose que c'est ok?                       
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Chroniques lunaires, tome 3,5 : Levana de Marissa Meyer
    Avis (optionnel) : On découvre avec un certain plaisir mêlé d'effroi l'histoire individuelle de celle qu'on connaissait jusqu'à présent comme la cruelle Reine de la Lune, usurpatrice certes, mais à tort ou à raison? Je n'ai pas réussi à retrouver quel conte/mythe cette histoire en particulier l'autrice s'est efforcée de réécrire à sa façon toute particulière et toujours réussie, il n'en reste pas moins que "ça marche", en donnait une autre dimension à celle qui n'avait été que "la méchante" jusqu'à présent... et qui n'en reste pas moins glaçante!!

<image>BungalowBleu
    Écusson : Longs Bois / Claquement
    Consigne : Frotte-feu : Les personnages principaux sont des enfants (moins de 15 ans) => la personnage principale a 12-13 ans, elle s'occupe de son petit frère qui n'a pas 10 ans, et un autre personnage secondaire-principal va se joindre à eux, qui a plus ou moins l'âge d'Anna. Dans tous les cas, ils ont moins de 15 ans, puisque la pandémie qui a décimé leur monde se contracte dès la puberté... il ne reste donc que des (parfois très jeunes) enfants en vie, au moment de l'histoire, tous les ados et adultes sont morts!                                   
    Titre (avec lien BBM) + Auteur : Anna de Niccolo Ammaniti
    Avis (optionnel) : Le sujet d'une pandémie qui éteindrait progressivement l'humanité ne cesse de se développer depuis le covid - alors que bien d'autres pandémies ont rayé des milliers de personnes de la surface de la terre, à des époques où les espoirs de guérison, vaccin ou que sais-je étaient encore plus hypothétiques que de nos jours... et pourtant on est toujours là! Le postulat de départ me semble donc un peu répétitif par rapport à certains autres livres déjà lus (où parfois c'est juste suggéré); quant à la façon de la traiter, c'est assez intéressant, en se basant sur une petite fille (elle n'a que 12-13 ans au moment de l'histoire) qui veut veiller sur son petit frère à tout prix, et malgré tous les dangers... dont cette histoire d'un chien devenu méchant à cause de nombreux mauvais traitements, et pourtant... Je n'en dis pas plus car ce serait divulgâcher, mais j'ai plutôt bien aimé ce livre oscillant entre situations ultra-réalistes glaçantes, parfois un peu trop rocambolesques, et pourtant toujours empreint d'une certaine poésie à travers l'amour immense d'Anna pour son petit frère (même si ce n'est jamais nommé ainsi), pour une fin qui me laisse plus que perplexe.

<image>BungalowBleu
    Écusson : Ranger / Arc-en-ciel
    Consigne : Être vert de rage : Le titre et/ou le nom de l'auteur est écrit en vert =>

<image>

Titre (avec lien BBM) + Auteur : Rosa & Björk de Satu Rämö
    Avis (optionnel) : J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio... et je suis hélas en retard dans la rédaction de mon avis! On trouve là 3 histoires qui s'entrecroisent, fait de chapitres pas trop longs chaque fois très descriptifs, d'une Islande que l'autrice ne cesse de (faire) découvrir avec un enthousiasme évident - elle qui, de nationalité finlandaise, a décidé de s'y installer! Cela a un double effet: d'une part, on se laisse aller à rêver de voir un jour ce pays qui paraît si magnifique, malgré quelques sombres aspects (dont le climat!!) que l'autrice mentionne sans faux-semblants; d'autres part, le style en paraît parfois un peu trop décousu, comme s'il n'y avait pas vraiment de lien entre ces différentes histoires. Il y a un vague fil rouge plus ou moins présent, mais qui ne cesse de nous échapper jusqu'à la fin. Cela fait un policier très humains, toujours suffisamment entraînant et que l'on suit avec intérêt, mais quand même pas ultra-palpitant. Un style propre à l'autrice donc, et je dois dire que je serai intéressée de lire la fin de ce qui est présenté comme une trilogie!