Bonjour,
Voici quelques nouvelles lectures (que je vais devoir séparer en plusieurs posts à nouveau, je crois =D ) :
<image>Bungalow :
BleuÉcusson : Longs Bois / Bivouac
Consigne : Partir en reconnaissance :
Un livre qui ne soit pas un roman => c'est une novella, avec en plus le tag "Nouvelle seule", je suppose que c'est ok?
Titre (avec lien BBM) + Auteur :
Chroniques lunaires, tome 3,5 : Levana de Marissa Meyer
Bonus : /
Écusson déverrouillé : /
Validation d'un écusson : /
Avis (optionnel) : On découvre avec un certain plaisir mêlé d'effroi l'histoire individuelle de celle qu'on connaissait jusqu'à présent comme la cruelle Reine de la Lune, usurpatrice certes, mais à tort ou à raison? Je n'ai pas réussi à retrouver quel conte/mythe cette histoire en particulier l'autrice s'est efforcée de réécrire à sa façon toute particulière et toujours réussie, il n'en reste pas moins que "ça marche", en donnait une autre dimension à celle qui n'avait été que "la méchante" jusqu'à présent... et qui n'en reste pas moins glaçante!!
<image>Bungalow :
BleuÉcusson : Longs Bois / Claquement
Consigne : Frotte-feu :
Les personnages principaux sont des enfants (moins de 15 ans) => la personnage principale a 12-13 ans, elle s'occupe de son petit frère qui n'a pas 10 ans, et un autre personnage secondaire-principal va se joindre à eux, qui a plus ou moins l'âge d'Anna. Dans tous les cas, ils ont moins de 15 ans, puisque la pandémie qui a décimé leur monde se contracte dès la puberté... il ne reste donc que des (parfois très jeunes) enfants en vie, au moment de l'histoire, tous les ados et adultes sont morts!
Titre (avec lien BBM) + Auteur :
Anna de Niccolo Ammaniti
Avis (optionnel) : Le sujet d'une pandémie qui éteindrait progressivement l'humanité ne cesse de se développer depuis le covid - alors que bien d'autres pandémies ont rayé des milliers de personnes de la surface de la terre, à des époques où les espoirs de guérison, vaccin ou que sais-je étaient encore plus hypothétiques que de nos jours... et pourtant on est toujours là! Le postulat de départ me semble donc un peu répétitif par rapport à certains autres livres déjà lus (où parfois c'est juste suggéré); quant à la façon de la traiter, c'est assez intéressant, en se basant sur une petite fille (elle n'a que 12-13 ans au moment de l'histoire) qui veut veiller sur son petit frère à tout prix, et malgré tous les dangers... dont cette histoire d'un chien devenu méchant à cause de nombreux mauvais traitements, et pourtant... Je n'en dis pas plus car ce serait divulgâcher, mais j'ai plutôt bien aimé ce livre oscillant entre situations ultra-réalistes glaçantes, parfois un peu trop rocambolesques, et pourtant toujours empreint d'une certaine poésie à travers l'amour immense d'Anna pour son petit frère (même si ce n'est jamais nommé ainsi), pour une fin qui me laisse plus que perplexe.
<image>Bungalow :
BleuÉcusson : Ranger / Arc-en-ciel
Consigne : Être vert de rage :
Le titre et/ou le nom de l'auteur est écrit en vert =>
<image> Titre (avec lien BBM) + Auteur :
Rosa & Björk de Satu Rämö
Avis (optionnel) : J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio... et je suis hélas en retard dans la rédaction de mon avis! On trouve là 3 histoires qui s'entrecroisent, fait de chapitres pas trop longs chaque fois très descriptifs, d'une Islande que l'autrice ne cesse de (faire) découvrir avec un enthousiasme évident - elle qui, de nationalité finlandaise, a décidé de s'y installer! Cela a un double effet: d'une part, on se laisse aller à rêver de voir un jour ce pays qui paraît si magnifique, malgré quelques sombres aspects (dont le climat!!) que l'autrice mentionne sans faux-semblants; d'autres part, le style en paraît parfois un peu trop décousu, comme s'il n'y avait pas vraiment de lien entre ces différentes histoires. Il y a un vague fil rouge plus ou moins présent, mais qui ne cesse de nous échapper jusqu'à la fin. Cela fait un policier très humains, toujours suffisamment entraînant et que l'on suit avec intérêt, mais quand même pas ultra-palpitant. Un style propre à l'autrice donc, et je dois dire que je serai intéressée de lire la fin de ce qui est présenté comme une trilogie!