[Suivi lecture] Vegga

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #591 17 Juin 2021 18:55:31

    Je fais partie de ceux qui comme toi ont adoré ce tome 2 de Fils-des-Brumes.
    Que lis-tu actuellement ?
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #592 19 Juin 2021 11:29:06

    Hey !
    J'ai aussi adoré le tome 2 de Fils-des-brumes, mais c'est vrai qu'il est plus lent, plus politique et pas aussi bien que le premier. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je n'ai pas ressenti de réelle longueurs, mais je comprends que d'autres aient pu le ressentir ! Pas encore lu le tome 3 non plus, et pour moi ça sera pas avant l'automne au plus tôt (voir l'année prochaine). Je viendrai voir ton avis de ce tome 3 :)

    (je remonte beaucoup)

    Le pitch de Notre-Dame des loups ne me donne pas très envie, mais ce que tu en dis (notamment sur la plume) me donne encore plus envie de découvrir Adrien Thomas sur ses titres qui sont en WL.

    Pour la faucheuse, depuis mon dernier poste, j'ai lu le T3 et je l'ai moins aimé que le 2ème et peut-être même que le premier (auquel je trouvais les mêmes défauts que toi pour le coup). C'est un pavé, l'auteur traite de pleins de choses et un peu trop ce qui fait que plusieurs points sont sous-exploités pour moi. Sans compter un certain nombre de facilités scénaristiques. M'enfin, c'était quand même bien. Mais je pense que tu fais bien d'abandonner vu comment tu as trouvé le T2 !

    J'ai également acheté L'ange de la nuit T1, mais il traine encore dans ma PAL. J'avais lu de bonnes choses sur l'auteur dans Le porteur de lumière (et puis je l'ai trouvé à Emmaus à 50 centimes alors à ce prix-là, pas d'hésitations) .

    Sur le livre des martyrs, moi j'avais abandonné justement à cause de ces scènes dont on ne comprend rien. Le début était trop flou pour moi, ça me bloquait complètement.

    La nouvelle saga de NK Jemisin a l'air chouette ! J'avais abandonné Les livres de la terre fracturée, je n'arrivais pas à rentrer dedans ce qui était entre autre principalement dû à cette narration en "vous" qui m'a complètement bloquée (j'ai essayé deux fois en plus mais ça veut pas dis donc). Peut-être l'occasion de la découvrir sur quelque chose d'autre ?

    Bonnes lectures !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #593 19 Juin 2021 12:04:07

    Fils-de-Brumes est une saga géniale de toute façon, parfois lent certes mais Sanderson est tellement fort pour maintenir l'intérêt du lecteur... Je ne serai plus jamais objective avec cet auteur ;)

    Par contre je fais partie de ceux qui adorent Chevauche-brumes. C'est peut-être trop simple mais je ne sais pas, j'aime beaucoup l'ambiance et les personnages.

    Bonne lecture !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #594 22 Juin 2021 11:33:32

    Hello !

    JE VOUS REPONDS

    @Miyuki-Panda : J'avais adoré le tome 1 du livre des martyrs, mais aussi parce que je me suis conditionnée avant. J'entendais de partout que ce tome 1 était "nul" par rapport au niveau global de la saga, et au final j'ai kiffé la lecture ^^ Pour le tome 2, je me suis dis, allez c'est bon, cette fois-ci tu va découvrire THE oeuvre de fantasy comme tu dis, et en fait il n'en était rien. Il est dans la même lignée que le 1, mais avec plus de longueurs. Et du coup j'ai déchanté rapidement. Un ami s'est renseigné, et apparemment Erikson aurait écrit le tome 3 actuel en tant que tome 2, et a perdu le manuscrit. Il était dégoûté et a réecrit un autre tome 2, sur une autre trame (celui qu'on connait). D'où peut être cette sensation d'un 2ème tome 1 (je spécule complètement là ^^).

    @Mypianocanta : Là je suis sur une VO Throne of glass Tome 5 (Keleana en VF), qui traine depuis longtemps car j'ai toujours du mal à me motiver pour l'anglais ^^ Et j'ai entamé brièvement le tome 4 de la roue du temps (version intégrale) mais je le laisse de côté car une copine veut qu'on se le fasse en LC :) et toi ?

    Emmani : Mais comment tu peux résister aussi longtemps avant de lire la suite du tome 2 de fils des brumes ? ^^ La fin est juste ouf, et donne envie d'avoir la résolution, et vite :p Je ne suis pas du tout western ou armes à feu, et pourtant ça l'a fait pour Adrien Thomas avec Notre Dame des loups. Maintenant j'ai très envie de me lancer dans son dyptique vaisseau d'arcanes, de la fantasy steampunk adulte :) J'avais demandé à ce qu'on me spoil le tome 3 de la faucheuse, et effectivement, j'ai compris que j'avais bien fait d'arrêter là ^^ Pour Erikson je comprends totalement, mais c'est voulu, et quelques pages plus tard tu t'y retrouves. Mais parfois ça rend la lecture laborieuse sans rien apporter sauf de la frustration :( Pour retenter NK Jemisin dans une hsitoire plus convenue et avec une narration plus classique, les cent mille royaumes ça peut être top, mais sa dernière trilogie a l'air tout aussi perchée que les livres de la terre fracturée, voire plus ^^

    @Mana_ : Pour chevauche-brumes j'étais vraiment bien au début, mais pour le coup j'ai trouvé les personnages interchangeables et je m'y suis pas du tout attachée. Peut être qu'en continuant avec les tomes suivants ça aurait fini par le faire, mais je suis vraiment pas sûre. Comme tu dis c'est assez simple, et ça manquait de matière par rapport à mes goûts :) Après comme beaucoup de rencontre livresque, y a la question de timing : lire le bon roman au bon moment avec le bon mood :p



    AVIS LECTURE

    Fin mai, j'ai lu le tome 9 de l'épouvanteur de Joseph Delaney (Fantasy jeunesse)

    <image>

    Pitch du tome 1 : Tom est le 7ème fils d’un 7ème fils, et donc prédisposé à la profession d’épouvanteur car il est en capacité de sentir et d’affronter l’obscur. Il entame sa formation d’apprenti auprès d’un maître en la matière, John Grégory.

    Mon avis : Ce n’est pas un secret, je suis pas souvent bon public avec les romans jeunesse et la saga de l’épouvanteur ne fait, en général, pas exception à la règle. Je passe toujours un bon moment lors de la lecture d’un tome, mais je ne suis jamais plus emballée que ça. L’histoire est sympas et on y devine depuis quasiment le début un fil rouge en plus d’une mission unique à chaque tome, mais j’ai du mal à m’attacher au personnage principal qui est, à mon goût, insipide. Heureusement, les personnages secondaires qui gravitent autour de lui relèvent carrément le niveau, comme le personnage d’Alice :pink:
    Et dans ce tome 9, changement de décor radical ! on y suit Grimalkin, une sorcière adulte et personnage très gris… bref une bouffée d’air frais dans cette saga :heart:
    J’ai adoré cette lecture, et pour la 1ère fois avec cette saga, j'ai été touchée par certains passages ^^ Je sais qu’un des tomes est centré sur le personnage d’Alice et j’ai hâte de le découvrir ^^



    J'ai enchainé début juin sur Le porteur de mort, tome 1 de Angel Arekin (fantasy française svp !)

    <image>

    Résumé : À 17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d’Asclépion. S’il accepte, il deviendra l’un des guerriers les plus éminents de la monarchie. S’il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale. Alors que l’ombre du Renégat s’étend sur sa terre d’origine, Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.

    Mon avis : Premier roman de l’autrice, cette lecture aura été une chouette découverte :)
    Dès les premières pages, j’étais attachée aux deux protagonistes qui sont Seïs et Naïs, cousin et cousine. Cette dernière, enfant orpheline, est élevée par son oncle et sa tante qui ont également 4 garçons. Autant vous dire que les repas de famille sont mouvementés ! :lol: En quelques pages j’avais déjà ri et pleuré !
    C’est le premier point fort de ce récit : les personnages imparfaits qui s’aiment mais se disputent sont très crédibles et on ne peut qu’être touché par cette famille nombreuse. Seïs est le vilain petit canard du groupe et ne fait rien pour satisfaire les attentes de son père. Il n’est pas un héros, il n’est pas courageux, il a un petit côté débauché … bref pleins de défauts et pourtant je l’aime bien :) Petit bémol sur Naïs qui sert surtout pour le moment de faire valoir à son cousin, j’ai hâte de la voir évoluer.
    Ce tome 1 est très introductif et plante simplement le décor, les personnages, les différents partis et un peu de background. Je ne saurais donc pas trop me prononcer sur l’intrigue qui est à peine esquissée.
    La plume de l’autrice est très agréable et je pense que son univers cache encore beaucoup de son potentiel.
    Il y a d'autres petits bémols, comme certains passages énigmatiques sur des pages noires pour lesquelles on ne donne aucun début de réponse, ou encore une grosse insistance sur le dégoûts que s'inspire Seïs car il désire sa couine ; j'avoue ne pas avoir compris cet acharnement de jugement moral, alors qu'on est dans un monde médiéval et que même de nos jours, dans nos sociétés, ces relations sont permises.
    Après, ça reste du détail, et ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture, c'est juste que ça m'a interrogée. En tout cas, tous les fans de la saga sur instagram m'ont confirmé que la suite était folle, donc le tome 2 a déjà rejoint ma PAL :P



    Et voilà ! Mes chroniques sont à jour, il ne reste que celle du livre terminé semaine dernière.

    Je n'ai pas osé fait une session bookhaul, car ça risquait de faire un pavé en vous mettant mes achats de plusieurs mois ^^

    Dites moi si ça vous intéresse quand même, et dans ces cas là je mettrai ça sur mon prochain post :)

    Bonne journée à toutes et tous !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (22 Juin 2021 11:37:32)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #595 22 Juin 2021 21:04:05

    @Vegga Je suis assez d'accord avec ton avis sur L'Épouvanteur ! Moi aussi, je trouve Tom assez insipide...
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #596 22 Juin 2021 21:14:58

    C'est toujours intéressant de voir un bookhaul, ça fait gonfler les WL :lol:

    Sinon je n'ai jamais lu un Epouvanteur. J'avais juste approché le premier chapitre et j'ai très vite refermé le livre, je n'aimais pas du tout la personnalité des personnages (ouais, j'ai jugé très vite !).

    Bonne lecture ! =)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #597 23 Juin 2021 00:59:58

    Moi aussi j'aimerais bien voir tes acquisitions! ;)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #598 23 Juin 2021 12:24:33

    @Lemillefeuilles : Et du coup tu continues tout de même la saga comme moi, ou tu as laissé de côté à cause de Tom ?

    @Mana_ : je me rends compte qu'à force de lire vraiment de façon acidue depuis maintenant 2 ans, je rechigne moins à abandonner des livres ou des sagas. Avec ce que tu descends niveau lecture, ça m'étonne pas que tu arrives à juger très vite si ça va te plaire ou non ^^

    @Grominou : ok ok, vous êtes plutôt unanimes, je vous préviens, ça va être la débandade :p



    AVIS LECTURE
    Il y a quelques jours, j'ai terminé le pave l'homme feu de Joe Hill (SF / Apo)

    <image>

    Résumé : Personne ne sait exactement quand et où cela a a commencé. Sur le corps des individus contaminés apparaissent des tatouages mordorés qui s’embrasent, causant la mort par combustion. Boston, Détroit, Seattle ont déjà basculé dans le chaos. Il n’existe aucun antidote. Lorsque Harper, infirmière dévouée et bienveillante, découvre les premières marques sombres sur sa peau, elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Paniqué, son mari fuit. Dans un monde en ruine, où de petites communautés se forment et des milices traquent les malades pour les exterminer, Harper est secourue par un homme capable de contrôler ce feu intérieur. Mais l’infirmière dispose que de peu de temps pour percer le secret de l’homme feu avant qu’elle et son enfant ne soient réduits en cendres…

    Mon avis : Ce roman avait sur le papier tout pour me plaire : une situation apocalyptique, des ambiances glauques, des sous intrigues qui tiennent en haleine etc.
    Le problème, c’est qu’arrivée à la moitié du bouquin, la hype est retombée comme un soufflet. La faute, je pense, à un 4ème de couverture qui induit en erreur. Alors que je m’attendais à un récit d’apprentissage et de survie auprès de l’homme feu, on se retrouve avec tout simplement un récit de vie au sein d’une communauté (de ce côté là, Joe Hill emprunte bcp de son papa The King ^^).
    Alors oui, au début ça me plaisait quand même, car quand j’ai vu le potentiel de la « maladie » au niveau de la glautitiude j’étais dans l’angoisse et j’ai adoré. Sauf que l’auteur ne va pas au fond de l'idée :(
    A part au tout début de sa contamination, on ne tremble plus pour notre héroïne et son bébé car elle trouve la solution pour ne pas mourir rapidement. Ce n’est pas du tout cet homme « mystérieux » qui la forme.
    De plus, toutes les sous intrigues n’ont eu au final aucun impact sur l’histoire. Les antagonistes manquent drastiquement de nuance, l’héroïne est fade, et l’auteur est allé nous coller une romance sans queue ni tête, et complètement inutile :pleur:
    En somme, une super idée de départ, une bonne introduction bien stressante et puis le reste mal exploité et/ou mal exécuté…Vraiment dommage :S



    BOOK HAUL MARS

    Je vous avais déjà partagé un peu les achats de mars, mais il manquait l'achat de la fin du mois :
    - La trilogie le puits des mémoires de Gabriel Katz (fantasy fr) : ses romans s'inscrivent dans le même univers mais sont indépendants. Après moi je suis psychorigide, et je veux le découvrir dans l'ordre de parution ^^ Sa fantasy est réputée légère et distrayante, sûrement idéale entre 2 briques plus exigeantes Je vous redirai ça ^^



    BOOK HAUL AVRIL

    - Sharakhaï T1 de Bradley P.Beaulieu (fantasy orientale) : mes copains de booksta me tânent depuis des mois sur cette saga, donc je suis faible, j'ai craqué ^^
    - Wyld T1 de Nicholas Eames (fantasy) : une autre fantasy légère réputée à l'humour gras où l'on suit d'anciens combattants qui ont pris du bide et de l'âge, mais qui vont se retrouver pour aller sauver la fille de l'un des leurs. Cela traite apparemment de ce qu'est près à faire un père envers sa fille. J'ai très hâte de découvrir ça :)
    - Chevauche-brumes T1 de Thibaud Latil-Nicolas (fantasy fr / gunpowder) : 1ère saga dans ce registre que je lis mais ça ne l'a pas fait (voir mon avis complet sur les posts précédents).
    - Illuminae T3 de Jay kristoff et Amie Kaufman (SF Young Adult) : Déjà lu, et donc trilogie terminée. J'ai adoré cete saga légère, drôle, retournante et si originale par son format :)
    - Le Dieu Oiseau de Aurélie Wellenstein (pour le style je suis pas sûre ^^) : Je vais enfin pouvoir découvrir cette autrice avec ce titre qui me faisait très envie. Attention, ce n'est pas du tout tout public, avec violences physiques et sexuelles assez poussées de ce que j'en sais, et du bien gore (du coup je suis surprise que cela soit classé en jeunesse sur Livraddict, car pas du tout). Je ne sais pas si c'est fantastique ou fantasy non plus, car le résumé laisse penser qu'on est dans un lieu fictif. A voir ^^
    - Port d'âmes de Lionel Davoust (fantasy fr) : Auteur qui a l'air d'avoir une plume incroyable et qui a écrit plusieurs romans indépendants ainsi qu'une saga en cours dans son cycle d'Evanégyre. J'ai opté pour les versions poches de Folio SF donc je ne peux lire que Port d'âmes dans ses one shot, et j'enchainerai sur la saga Les dieux sauvages (science-fantasy) :)
    - Terra Ignota T1 de Ada Palmer (SF) : Une saga dans un futur utopique où les religions et les Etats-nation n'existent plus, seulement, un enfant aux pouvoirs jugés divins va venir bousculer tout ça.... Une encensée par certains connaisseurs mais qu'on ne voit jamais passer ^^



    BOOK HAUL MAI

    - Le passage T1 de Justin Cronin (SF / post-apo) : Une trilogie que beaucoup de fans me conseillent fortement sur booksta, du coup, de nouveau j'ai craqué ^^
    - Fils des brumes T3 de Brandon Sanderson (fantasy) : Lui je l'ai acheté direct en refermant le tome 2. J'ADORE cette trilogie, plutôt orientée politique, mais avec des scènes de combat et un système de magie tellement bien ficelé... du Sanderson en somme ^^
    - Le porteur de mort T1 de Angel Arekin (Fantasy fr) : Déjà lu et tome 2 commandé dans la foulée. J'achète de plus en plus de fantasy française, et ces débuts de l'autrice sont super prometteurs ainsi que le potentiel de son univers.



    Voilà pour le bookhaul de la mort qui tue ^^ Et encore, je vous ai épargné les quelques achats de lectures graphiques, ainsi que mes achats de juin déjà bien trop nombreux :D

    Bonne journée à toutes et tous,

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (23 Juin 2021 12:30:03)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #599 24 Juin 2021 09:56:23

    Hellow !

    J'avoue que je n'ai pas du tout pris l'Homme feu comme un thriller (d'ailleurs, je n'aime pas les thrillers en général xD) du coup je n'en attendais pas qu'il me fasse peur, qu'il soit plein d'action ou même qu'il m’angoisse.
    Je l'ai plus pris simplement comme du post-apocalyptique un peu bizarre avec cette maladie et comment on peut y survivre en découvrant ses causes, ces effets et tout.
    J'ai bien apprécié ce coté communauté qui se crée et qui essaye de s'en sortir.
    Du coup sur ce point ça n'a pas été une déception de mon coté, même si on n'a pas non plus été sur une super mega lecture (mais c'est aussi parce que le post apo n'est pas trop mon truc non plus en général xD). Un truc entre les deux quoi, sympa mais pas waou.


    Sympa les acquisitions !

    Pour ma part je n'ai pas du tout trouvé que Wyld ai particulièrement l'humour gras. (j'ai l'impression que ta description reprend mot pour mot ce qu'en a dit Les Mots de l'Imaginaire dans une de ses dernières vidéos xD). Dans le sens ou on est quand même assez loin de l'humour pipi caca, sexuel ou vulgaire qui pourrait donner ce genre de qualificatif (qu'on imagine quand on dit ça quoi). On est plus sur un humour de situation mais avec des hommes d'une 60ène d'années, très touchants qui parlent de leur vie avec du recul et qui acceptent les différences. Est ce que le seul fait que ça soit des personnages avec une bedaine qui plaisantent en fait de l'humour gras? xD


    J'avoue que j'ai déjà vu passer Chevauche-brumes dans des recommandations de gunpowder (je l'ai lu, je précise, mais je ne l'ai pas particulièrement aimé, un peu comme toi) mais que pour moi ça n'est pas une caractéristique qui m'a sauté aux yeux quand je l'ai lu. Si je ne l'avais pas vu rangé dans ces listes ça n'est certainement pas le titre qui me serait venu à l'esprit, même si j'avais la liste de tout les livres de fantasy que j'ai lu sous les  yeux.

    Certes il y a des fusils, oui, mais comme dans beaucoup d'autres univers de fantasy qui sont plus contemporains que le moyen age comme époque de référence (enfin, dans le sens où c'est loin d'être aussi rare maintenant qu'il y a 15 ans dans la fantasy).
    Je pense que mon impression est aussi due au fait que l'ambiance fait bien plus penser à la compagnie noire avec un humour du même genre et une troupe de soldats vraiment qui se comporte de la même façon entre eux (camaraderie, coups bas, blagues potaches ... d'ailleurs vu qu'on en parle, la c'est de l'humour gras lol). Résultat dans mon esprit j'ai plus fait le parallèle avec la compagnie noire visuellement qu'avec le fait qu'il y ai des fusils quand je me suis représenté l'univers mentalement lors de ma lecture.


    Je recommande vraiment Terra Ignota, pour moi c'est vraiment une perle cette série.
    Elle est intelligente, étrangement fascinante avec des personnages gris voir noirs et un narrateur non fiable, ce qui donne une seconde lecture à l'ensemble. J'ai bien ressenti ça quand j'ai relu le premier tome il y a peu.
    En plus le worldbuilding est vraiment énorme et très complexe. En fait le premier tome est limite que l'exposition de ce monde au fur et à mesure. Il met les éléments en place et on commence à comprendre la situation dans laquelle on est vraiment sur la fin.
    Bref, un must-read pour moi, même si j'avoue qu'il n'est pas forcement évident. donc à réserver à une période ou on a de la force mentale en réserve et du temps devant soi !


    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (24 Juin 2021 11:14:57)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #600 24 Juin 2021 11:02:53

    Le Passage de Justin Cronin est sur ma WL, sinon le reste de tes acquisitions me sont inconnues! :chaispas: Bon j'ai évidemment beaucoup entendu parler de B. Sanderson, mais je n'ai pas encore craqué!:lol: