Un retour sur mes dernières lectures personnelles, car plus d'école donc plus de lectures aux primaires, confinement oblige.
Pour info, j'avais lu des passages de l'Odyssée aux élèves de CM, qui avaient adoré. (La mythologie, c'est toujours un succès!) Si certain.es d'entre vous peuvent me conseiller des ouvrages jeunesse sur d'autres mythologies, pour varier un peu, ce serait génial!
-
La Malédiction du Lamantin de Moussa Konaté. Une enquête dans les tribus du Mali, dirigée par un enquêteur sympathique. Certes, le tout est assez vite ficelé, mais c'est une immersion intéressante dans les us et coutumes de ce coin d'Afrique. J'ai bien aimé.
-
L'Automne à Cuba de Leonardo Padura. Premier livre cubain pour moi, mais je n'ai pas vraiment accroché. C'est une critique virulente des abus du pouvoir en place et des dérives politiques et sociales du pays, mais le personnage principal m'a laissé de marbre. Dommage.
-
La chambre indienne de Serge Brussolo. Ah, Serge Brussolo. J'ai une faiblesse particulière pour cet auteur, dont pour l'instant aucun roman ne m'a déçue. Et celui ci ne fait pas exception. Au fin fond des Etats-Unis, Sarah Devon n' aura pas droit au changement de vie paisible qu'elle espérait. La disparition de son fils, la menace du père violent, les soupçons qui se portent sur tout le monde. On devient tout aussi paranoïaque que la protagoniste. La révélation des derniers chapitres m'a bluffé.
-
Electre de Giraudoux. Un classique, que je n'avais encore jamais lu. Suite à ma lecture de l'Odyssée, je me suis plongée dans la famille d'Agamemnon. J'ai beaucoup aimé cette version de Giraudoux, maintenant, plus qu'à lire l'original de Sophocle.
-
La caravane de Galsan Tschinag. Un tour en Mongolie cette fois, avec ce roman dépaysant à souhait. Une lecture pas évidente par rapport aux noms des ethnies et leurs histoires, mais je me suis évadée dans ces grandes plaines sauvages, le long de cette caravane d'un retour aux sources. Fascinant.
-
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier. J'ai dévoré ce roman historique. L'alternance de voix des deux personnages principaux peut déranger au début, mais permet de nuancer les propos des uns et des autres, comprendre tous les points de vue. L'histoire (romancée certes) de Mary Anning et son amie Elizabeth Philpot dans cette chasse aux fossiles est passionnante. La situation des femmes, la remise en question du créationnisme, tant de points bien traités et qui donnent des frissons. J'ai appris beaucoup de choses, et je me suis régalée. Ce ne sera pas le dernier Tracy Chevalier que je lirais!