Le troupeau aveugle
John Brunner1975

17.6

La fin du siècle comme si vous y étiez ! La fin du siècle ou la fin du monde ? Un monde où la Méditerranée est une mer morte, où la plupart des plages sont interdites. Où, certains jours, à New York, il pleut de l'acide. Où chaque homme est atteint dans sa chair, dans son équilibre vital... tandis que les microbes et la vermine triomphent, invulnérables. Un monde où le dernier espoir s'exprime sur les murs, dans ce cri : Arrêtez, vous me faites mourir ! Tel est le slogan d'Austin Train, le fondateur légendaire du mouvement anti-pollution, qui continue avec quelques compagnons de lutter pour le salut de la Terre. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Titre original : The Sheep look up (1972)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 532 pages | ISBN : 9782253072072

1998 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 541 pages | Sortie : 1er mai 1998 | ISBN : 2253072079

1975 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 417 pages | ISBN : 2221000366

• Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:24
    Le fonctionnement de lecture (on suit plusieurs personnage durant 1 année entière) pour l'édition de 1998 est assez particulière mais l'oeuvre de Brunner reste une bonne mise en garde sur l'écologie et d'autres sujets sociétaux. A lire.
  • M.Kate Le 18 Février 2020 à 19:47
    Les paragraphes concernant différents personnages s'enchaînent rapidement, ce qui est assez déconcertant au début. Mais ce roman de 1972 reste d'une actualité glaçante. Une lecture indispensable.