[Suivi lecture] M.Kate

• M.Kate

Chercheur de mots

#151 18 Juillet 2015 09:34:10

Oui, j'ai vu un livre en librairie hier, Manderley forever, qui retrace la biographie de Daphné du Maurier. Il m'a paru intéressant, mais j'ai déjà pas mal d'autres livres qui m'attendent en ce moment.
    Pour L'alchimiste, il faut le lire en ayant en tête le côté philosophique du récit, sinon je pense qu'on peut passer à côté et ce serait dommage. Mais c'est un livre à lire quand on est prêt :)

J'ai commencé Claude Gueux, qui traînait dans ma PAL depuis trop longtemps, juste pour le week end, et un peu d'histoire française ça ne peut pas me faire de mal!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#152 28 Juillet 2015 13:14:16

Bonjour!

Après réflexion, j'ai décidé d'arrêter mon suivi lecture. Temporairement ou définitivement, je ne sais pas encore.
    J'ai un été très chargé, beaucoup de boulot (c'est ça de faire des remplacements quand les gens partent au soleil), les enfants à gérer, et mes lectures me paraissent être plus une course au nombre de bouquins qu'un simple plaisir. Je vais donc m'en tenir à l'essentiel, continuer mon challenge perso de lire au moins un livre de chaque pays du monde (la carte de LA est super pour ça)(je finirai quand je serai vieille et décrépie sans doute), et essayer de profiter de ma famille au maximum.

Merci à tous d'avoir participé ici.
    Bonnes lectures à tout le monde!
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#153 28 Juillet 2015 15:21:46

Dommage pour nous, mais le principal c'est que tu t'y retrouves. Bon courage pour le boulot et profite bien de tes loulous. À bientôt j'espère :)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#154 21 Janvier 2020 16:02:41

Après une longue pause (quatre ans et demi tout de même), je relance avec plaisir mon suivi lecture.
    Outre mes lectures habituelles (et notamment ma participation au challenge Tour du monde littéraire), je parlerai ici aussi de celles que je fais aux élèves du primaire de mon village, par l'intermédiaire de l'association de la médiathèque.

Cet après-midi, j'ai donc lu aux élèves de CP l'album Hulotte de Juliette Lagrange. Un album tout mignon, avec lequel nous avons pu aborder des sujets variés, de la timidité des enfants aux oiseaux migrateurs en passant par les graines et les boutures.

Dernière modification par M.Kate (21 Janvier 2020 16:03:08)

• M.Kate

Chercheur de mots

#155 04 Février 2020 21:36:51

Récapitulatif de mes dernières lectures.

Pour les primaires:
    - Végétarien ? de Julien Baer et Sébastien Mourrain, lu aux classes de CM1 et CM2. Un album plein d'humour, pour parler des différents régimes alimentaires possibles, sans tomber dans un quelconque jugement. Les instituteurs ont beaucoup aimé, et certains passages ont fait rire pas mal d'élèves.
    Lectures perso:
    - La Cité du futur de Robert Charles Wilson. Je ne suis pas fan de science fiction en général, mais le quatrième de couverture m'a interpellé. Une belle surprise, cette plongée dans un monde futuriste mais au passé, bien ficelé. La partie centrale manquait d'action, mais au final j'ai bien aimé. Les questions éthiques soulevées restent très intéressantes.
    - La bibliothécaire de Gudule. Un classique que je n'avais jamais encore lu. L'histoire est géniale, la découverte de la lecture et de l'orthographe, les titres parcourus par les personnages, cette recherche du grimoire. Mais j'ai été gênée par cette caricature du personnage de Doudou. Dommage.
    - Le mandarin Tân, tome 6: le Banquet de la Licorne de Thanh-Van Tran-Nhut. Cette lecture comptait pour le challenge Tour du monde littéraire, mon premier auteur vietnamien. Et j'ai eu un coup de coeur. Même si c'est un tome 6, il peut se lire indépendamment. J'avais l'impression de relire Miss Marple au club du mardi, où cette fois le mandarin Tân résout les différentes affaires. Tout se passe en huit clos, autour d'un banquet somptueux qui met l'eau à la bouche. Si j'en ai l'occasion, c'est avec plaisir que je lirai un autre tome de cette série!

J'emprunte énormément de livres à la médiathèque, et j'aime cet effet de surprise: parfois je tombe sur des pépites. Bon, objectivement, ma bibliothécaire me conseille hyper bien aussi, et ça aide de lire de tout!
  • Espyvie

Mange-mots

#156 05 Février 2020 06:56:07

Bonjour,

J'ai mis le mandarin Tân en W.L. Ton avis me laisse penser que le mandarin Tân ressemble un peu au Juge Ti. Je ne sais pas si tu connais ? En tout cas on a tendance à le comparer à un Hercule Poirot chinois :-)

• zoeline

Puits de lecture

#157 05 Février 2020 07:17:59

bonjour, moi aussi j'adore tombé sur des pépites bonne journée
  • M.Kate

Chercheur de mots

#158 05 Février 2020 14:15:29

Espyvie a écrit

Bonjour,

J'ai mis le mandarin Tân en W.L. Ton avis me laisse penser que le mandarin Tân ressemble un peu au Juge Ti. Je ne sais pas si tu connais ? En tout cas on a tendance à le comparer à un Hercule Poirot chinois :-)

Je ne connais pas du tout, mais ça m'intrigue, alors je vais jeter un oeil! Surtout qu'Agatha Christie est l'une de mes auteurs préférés :heart:

• M.Kate

Chercheur de mots

#159 18 Février 2020 20:22:38

C'est parti pour le récap des lectures!

- Surtensions d'Olivier Norek. Je suis mitigée sur ce roman. Certes, l'immersion dans le quotidien d'un commissariat et dans le milieu carcéral français fait froid dans le dos. Mais j'ai été gênée par certains côtés clichés, la Corse, le "grand" banditisme, tout ça. Un peu facile. Bien, mais sans plus.
    - Luca de Franck Thilliez. Un coup de coeur. Un sacré pavé, mais des sujets hyper intéressants. Et comme à chaque fois, je me fais balader du début à la fin. J'ai adoré.
    - Le troupeau aveugle de John Brunner. Classé en science-fiction, publié en 1972, ce roman est une pépite d'anticipation sur les catastrophes écologiques et les crises de gouvernance. Glaçant de réalisme, notamment avec le personnage du président des USA qui fait écho à celui actuel. C'est plutôt difficile à lire sur la forme, beaucoup de courts paragraphes alternant les nombreux protagonistes. Mais ça vaut le coup, et j'en suis encore sous le choc. A lire absolument.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#160 06 Avril 2020 15:30:04

Un retour sur mes dernières lectures personnelles, car plus d'école donc plus de lectures aux primaires, confinement oblige.
    Pour info, j'avais lu des passages de l'Odyssée aux élèves de CM, qui avaient adoré. (La mythologie, c'est toujours un succès!) Si certain.es d'entre vous peuvent me conseiller des ouvrages jeunesse sur d'autres mythologies, pour varier un peu, ce serait génial!

- La Malédiction du Lamantin de Moussa Konaté. Une enquête dans les tribus du Mali, dirigée par un enquêteur sympathique. Certes, le tout est assez vite ficelé, mais c'est une immersion intéressante dans les us et coutumes de ce coin d'Afrique. J'ai bien aimé.
    - L'Automne à Cuba de Leonardo Padura. Premier livre cubain pour moi, mais je n'ai pas vraiment accroché. C'est une critique virulente des abus du pouvoir en place et des dérives politiques et sociales du pays, mais le personnage principal m'a laissé de marbre. Dommage.
    - La chambre indienne de Serge Brussolo. Ah, Serge Brussolo. J'ai une faiblesse particulière pour cet auteur, dont pour l'instant aucun roman ne m'a déçue. Et celui ci ne fait pas exception. Au fin fond des Etats-Unis, Sarah Devon n' aura pas droit au changement de vie paisible qu'elle espérait. La disparition de son fils, la menace du père violent, les soupçons qui se portent sur tout le monde. On devient tout aussi paranoïaque que la protagoniste. La révélation des derniers chapitres m'a bluffé.
    - Electre de Giraudoux. Un classique, que je n'avais encore jamais lu. Suite à ma lecture de l'Odyssée, je me suis plongée dans la famille d'Agamemnon. J'ai beaucoup aimé cette version de Giraudoux, maintenant, plus qu'à lire l'original de Sophocle.
    - La caravane de Galsan Tschinag. Un tour en Mongolie cette fois, avec ce roman dépaysant à souhait. Une lecture pas évidente par rapport aux noms des ethnies et leurs histoires, mais je me suis évadée dans ces grandes plaines sauvages, le long de cette caravane d'un retour aux sources. Fascinant.
    - Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier. J'ai dévoré ce roman historique. L'alternance de voix des deux personnages principaux peut déranger au début, mais permet de nuancer les propos des uns et des autres, comprendre tous les points de vue. L'histoire (romancée certes) de Mary Anning et son amie Elizabeth Philpot dans cette chasse aux fossiles est passionnante. La situation des femmes, la remise en question du créationnisme, tant de points bien traités et qui donnent des frissons. J'ai appris beaucoup de choses, et je me suis régalée. Ce ne sera pas le dernier Tracy Chevalier que je lirais!