Oups oups oups... Je n'ai pas été très assidue dans mon suivi lecture. Mes excuses !
@Tsuhna : Concernant
Une femme aimée, j'ai abandonné ma lecture arrivée à la moitié du livre, je n'accrochais pas du tout au style de l'auteur, ni à l'histoire.
Depuis mi-octobre, j'ai lu... un certain nombre de romans. Je vais revenir plutôt sur mes lectures marquantes du coup :)
<image>J'ai découvert la saga
Fables, un comics réalisé par Bill Willingham et divers autres dessinateurs qui se joignent à lui selon les tomes. Un coup de coeur absolu ! Le principe initial : les Fables sont les personnages des contes qui ont fui les différents univers où ils habitaient car un ennemi (pour l'instant inconnu), surnommé L'Adversaire, s'en prenait à eux et les éliminait. Ils se sont installés dans notre monde, et ont créé Fableville, un quartier de New-York, protégé par des charmes pour que les Communs ne remarquent pas les trucs étranges, et où résident les personnages humains, et une annexe pour les personnages qui ne peuvent pas prendre apparence humaine (comme les trois petits cochons).
On retrouve Blanche (Neige), première adjointe du maire, et Bigby Wolf (le grand méchant loup) qui est le Shérif de la ville, ainsi qu'une ribambelle d'autres personnages bien connus (le Prince Charmant - il n'y en a qu'un -, la Belle et la Bête, etc....)
Les personnages sont attachants, avec un caractère propre, l'univers est ouf, les intrigues intéressantes. On va suivre la communauté des Fables, et les différents événements qui se produisent, et c'est à chaque fois l'occasion d'en apprendre plus sur le passé des personnages (le petit chaperon rouge, Pinocchio, etc.).
J'en suis au tome 6, et c'est vraiment addictif, je suis toujours happée par l'histoire dès les premières pages.
J'ai lu
Le maître des jardins noirs, d'André-Marcel Adamek, reçu dans une box Exploratology. Un livre court, à l'ambiance sombre, une histoire de voisinage assez malsaine et extrêmement addictive. Parfait pour une lecture d'Halloween !
J'ai aussi découvert mon premier Carlos Ruiz Zafon avec
Marina, un ouvrage à l'atmosphère sombre, gothique, onirique, qui nous entraîne dans le Barcelone des années 1980, dans un univers tragique, où l'on suit deux adolescents qui se retrouvent à mener une enquête sur l'identité d'une personne enterrée dans une tombe anonyme dans un cimetière oublié. C'était poignant.
<image>J'ai dévoré
Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, d'Ovidie et illustré par Diglee, que j'adore (foncez voir son
blog ou son
IG, c'est une artiste inspirante !). Un livre qui fait du bien, parce qu'il revient sur plusieurs thématiques en lien avec la sexualité et le rapport aux corps. Et les dessins sont rafraichissants, Diglee a fait un profond travail depuis plusieurs années pour améliorer la diversité dans la représentation du corps féminin, et c'est génial !
<image>Ensuite, j'ai renoué avec mes amours de jeunesse en lisant un ouvrage que je ne connaissais pas de Marie-Aude Murail (j'avais adoré Oh boy !), intitulé
Miss Charity. C'est l'histoire d'une petite fille élevée dans l'Angleterre victorienne, à coup de choses qui doivent être convenable pour une fille. Mais Charity aime adopter des animaux blessés, observer la nature, noter ses observations sur les champignons, et découvre l'aquarelle. Elle est peu conventionnelle et son but dans la vie n'est pas de trouver un mari. Par l'histoire de Charity, Marie-Aude Murail a essayé de dépeindre/rendre hommage à Béatrix Potter qui a créé notamment le personnage de Pierre Lapin (mais ça n'est pas une biographie de cette autrice, c'est une inspiration ! Certains faits rapportés concordent avec la réalité, d'autres sont imaginés/romancés). Ca m'a donné envie de lire les oeuvres de Béatrix Potter que je n'ai jamais lue... alors que ses aquarelles de Pierre Lapin sont assez connues !
<image>Enfin, j'ai lu le tome 1 de Communardes,
Les éléphants rouges !, une BD de Wilfrid Lupano (à qui on doit l'excellent
Un océan d'amour) et Lucy Mazel (elle a fait la BD
Edelweiss, que je n'ai pas lue mais dont j'ai envie !). Le cadre, c'est le début de la Commune de Paris, dans les années 1870. Les 3 tomes sont indépendants les uns des autres, chacun raconte une histoire autour d'un personnage féminin (fictif ou réel) qui a joué un rôle dans la Commune, et aborde la place des femmes dans ce mouvement révolutionnaire. Le tome 1 m'a beaucoup émue, les dessins sont sublimes, y'a un accent de révolte féministe qui m'a beaucoup plu.
J'ai demandé à ce que le Père Noël m'offre la suite :angel:
Et en ce moment, je lis
Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern, et je suis assez accrochée !
Et vous, avez-vous lu ces livres ? Est-ce que vous êtes intéressé.e.s par ceux que je vous ai présenté ?