[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#811 18 Mars 2020 00:35:51

Un King pas si étranger que ça...

<image>Bon... Mes derniers échanges avec lui ne furent pas extraordinaire... Loin de là :
    - Les yeux du dragon : Je m'énerve rien que d'y penser...
    - A la dure : Nouvelle avec un idée dévoilée trop vite qui perd aussi vite son intérêt...
    - Plein gaz : Inspiré de Duel mais qui en change les véhicules et pas grand chose d'autre...
    - Dead zone : Pas passionnant pour ne pas dire pas terrible...
    - Un tour sur le Bolid' : Long, lent pour une fin téléphonée...
    Alors quand j'ai entendu tant de bien de L'Outsider de Stephen King, je me suis dit qu'était peut-être venu un relent d'idée, d'inspiration! C'est donc en étant très curieux que j'ai commencé ma lecture! Alors est-ce la renaissance de King?
    Commençons par le commencement :
    Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
    Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent. Et si c'était vrai ?

Alors je commencerai en disant que je comprends l'engouement autour de ce livre jouant avec le Policier, le Thriller et le Fantastique.
    Oui c'est du bon, voire très bon King. Il jongle entre enquête, mystère, doute, personnages, ambiance, le tout en nous faisant plonger dans ce mystère et cette incompréhension générale. Moi qui lit pour la première King dans un genre Policier, je suis enthousiasmé de voir quel point l'enquête est très bien montée ! Et puis le crescendo du mystère qui s'épaissit et monte en intensité est beau lui aussi. Les personnages sont intéressants et très approfondis pour certain(e)s comme souvent avec King.
    Alors oui, j'ai passé un bon moment... Alors pourquoi cette amertume en bouche en terminant le livre, pourquoi cette étrange sensation quand je repense à ce livre pour vous en parler...
    Au final, la seule vraie chose que je peux lui reprocher c'est ma non-surprise... Oui je sais, ce n'est pas à proprement parler un défaut du livre... Pourtant pour moi, ce fut un problème... 
    En vérité, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pensé à Ça... Oui c'est un excellent livre, un de ses meilleurs selon moi et non ce n'est pas la même histoire, je le sais... mais à bien regarder la structure scénaristique, ils sont beaucoup de points communs et sans les chercher, ils n'ont pas arrêté de me sauter aux yeux (je ne les citerai pas au cas où certain souhaiteraient le(s) lire), au point de me faire réaliser ses structures scénaristiques en pleine lecture... Il y a de quoi être gêné dans la plongée...
    Depuis je me demande : Peut-on reprocher à un auteur de refaire quelque chose qu'on a déjà aimé? Je n'en suis pas certain... C'est pourquoi, ce serait malhonnête de dire du mal d'un livre comme celui-ci, car je les vois bien ses nombreuses qualités, alors que je sens bien que c'est moi qui ai eu un problème avec lui... *soupir* Et finalement de m'interroger : Est-ce moi qui ai fini pas me lasser ou par changer? Au point que King ne fonctionne plus aussi bien qu'avant avec moi?
    Je crois qu'il faudra que je me replonge dans un de ses "bon vieux" que je n'ai pas encore lu pour le savoir.
    Bref un bon King, foncez s'il vous tente! ^^

• Cervus

Lecteur fou

#812 18 Mars 2020 09:13:43

Je crois que j'ai oublié de retranscrire les derniers Cercles de Lecture par ici depuis quelques temps. Non?
    Voici le dernier, celui d'il y a 15 jours...

Livres présentés dans le thème de ce Cercle, Un livre dont le héros est un adolescent
    - Dur, dur de Banana Yoshimoto
    - My absolute darling de Gabriel Tallent
    - Petit piment de Alain Mabanckou
    - Le mangeur de livres de Stéphane Malandrin
    - Harry Potter (saga) de J.K. Rowling
    - La sonate de Bridgetower de Emmanuelle Dougala
    - Wonder de R.J. Palacio
    - Autre-monde (saga) de Maxime Chattam
    - La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
    - La consolation de l'ange de Frédéric Lenoir
    - L'académie des âmes abîmées de Thierry Cohen
    - Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
    - La sonate oubliée de Christiane Moreau

Livres présentés hors-thème :
    - La vie secrète d'Elena Faber de Jillian Cantor

Livres évoqués dans les échanges :
    - Les malheur de Sophie (saga) de La Comtesse de Ségur
    - L'âme du monde de Frédéric Lenoir
    - Coeur de cristal de Frédéric Lenoir

Prochain thème : Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e"
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#813 18 Mars 2020 09:17:15

Est-ce qu'il y en a qui t'ont davantage interpellé que d'autres dans les livres du Book-club (j'avoue c'est un thème qui me parle alors je suis encore plus curieuse ;) )
    Par contre je suis surprise de voir Les malheurs de Sophie qui pour moi est juste une petite fille (et pas du tout une ado).

Bonne journée à toi :)
  • Cervus

Lecteur fou

#814 18 Mars 2020 14:36:56

@Mypianocanta : Alors, j'ai tenu à présenter Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. Et pour les autres, c'est difficile car ce sont des genres très différents... Dont certains ne sont pas le mien (alors qu'ils pourraient peut-être te plaire à toi)... Mais ceux qui m'ont accroché et que je serais tenté de lire plus tard :
    - Le mangeur de livres de Stéphane Malandrin
    - La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric (dont j'ai déjà vu l'adaptation à l'écran)
    - L'académie des âmes abîmées de Thierry Cohen

Par contre, pour ce qui est des livres évoqués dans les échanges, ils ne sont pas toujours dans le thème, ici il n'y en a aucun, ça peut être un auteur dont on parle un peu (Frédéric Lenoir ici), une histoire qui fait penser à une autre ou une saga qui fait penser à une autre (ici Les malheurs de Sophie en comparaison avec Harry Potter, pour le rapport à l'enfance de la lectrice)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#815 18 Mars 2020 15:05:07

Ah je comprends mieux ;) et je note ces titres pour plus tard. Merci pour la réponse.
  • Cervus

Lecteur fou

#816 18 Mars 2020 22:33:34

Prix Horizon (5/5)
    :euhnon: :-1: Muzungu de Martin Buysse : Je l'ai déjà dit mais c'est vrai que mes premières lectures pour le prix Horizon avaient commencé très fort! A tel point que là, la fin en est catastrophique... Parce que là, tout simplement non... C'est prétenduement un roman mais il use d'un ton froid et distant comme pour donner un style "documentaire" désagréable qui ne dégage pour ainsi dire rien... Avec un tel style, les personnages sont des inconnus dont on ne perçoit rien donc on ne les comprend pour ainsi dire pas... Mais comment les comprendre sans savoir ce qu'ils ressentent... Je l'ai pas terminé donc je vais m'arrêter là également... Bref sans moi...

• Cervus

Lecteur fou

#817 23 Mars 2020 12:09:17

Suée, sang et eau

<image> Tout est parti d'une idée de LC avec cette chère @iamthelandscape! Nous sommes donc partis sur Dracula de Bram Stoker. Ça faisait longtemps que je voulais le lire mais je doutais d'en avoir le courage, cette LC tombait donc à point nommé! Je voulais d'autant plus le lire qu'étant amoureux de fantastique et d'horreur Dracula était un incontournable! Mais ce petit plus qui me chatouillait avant cette lecture, c'est l'expérience vécue avec Frankenstein : celle qui m'avait sidéré par la différence et le contraste entre "l'image de la culture populaire" et l'oeuvre originale.
    Sans en attendre pareil de Dracula (autre lecture autre expérience), je n'ai jamais cessé d'avoir à l'esprit qu'en effet, je lisais là une oeuvre originale dont ont découlé des milliers d'autres plus ou moins largement inspirées. Mais par rapport à Frankenstein, le personnage de Dracula a été sans surprise : Dracula est un monstre, une bête, tout simplement. Et c'est ce que j'en attendais. En effet, tout ce qu'on connait des vampires se trouve directement ou sous-entendu dans ce livre. Une expérience presque opposée à Frankenstein sur ce point-là
    Alors qu'en est-il de mon avis?
    A vrai dire, il est pour moi difficile de me prononcer un avis tranché car je n'ai pas envie de dire que je n'ai pas accroché, ce serait mentir...
    Pour nuancer, je l'ai apprécié mais je lui ai trouvé de gros défauts qui m'ont fortement gêné dans mon appréciation et le rythme de lecture.
    En effet, j'ai aimé pour ne pas dire adoré l'ambiance (surtout cette étrangeté glauque presque palpable dans le château...) et la tension (le sort de Lucy, l'étau qui se ressert durant la chasse...) que Bram Stoker est capable d'amener par sa plume. Mais cette même plume finissait par perdre sa puissance d'elle-même à certains moments. En effet, trop étirer la tension finissait pas la ramollir voir presque l'anéantir (après le 4ème ou 5ème petit obstacle ou changement de situation, je finissais par soupirer en me disant "viens-en aux faits") et ce plus d'une fois... (le sort de Lucy, l'étau qui se ressert durant la chasse...). Ce n'est pas un hasard si je donne les même exemple en bien et en mal car j'ai commencé en étant pris par l'efficacité puis usé et lassé par sa longueur inutile donc son affaiblissement.
    <image>D'ailleurs que que nous y sommes venons-en à ce problème et non des moindres justement : les longueurs... J'ai parfois eu l'impression de ne pas avancer. Que de temps passé pour des dialogues pour "dire ce qu'on va faire"! Ils sont souvent plus longs que les actions en elles-même! J'aurais sans doute apprécié moins de paroles et des passages à l'actes bien plus rapides et plus longs.
    Le problème avec ce genre de défaut c'est que j'ai eu l'impression de lire certains chapitres qui n'avaient pour ainsi dire pas fait avancer le schmilblick... Ce qui, quand on a peu de temps de lecture (comme moi au moment de cette lecture) est plutôt frustrant... D'autant qu'à d'autres moments, je ne comprenais même pas vraiment où il souhaitait m'emmener : tout ce remue-ménage avec les rapports de l'asiles tirent tellement en longueur que je finissais par ne plus toujours voir le rapport avec notre histoire... SI j'avais bien mon idée mais au final, une fois de plus, tant de "rapports" et de "pages" sur ce personnage "fou" pour en arriver là? Là encore c'était frustrant...
    Mais ne vous y trompez pas, les descriptions de Bram Stoker par contre sont extraordinaires! Elles permettent de visualiser les Carpates en fermant les yeux mais surtout de plonger très vite dans les ambiances qu'il désire nous faire partager!
    Il a plus le chic pour les descriptions que pour les personnages car même si j'ai beaucoup aimé Van Helsing, je ne suis jamais parvenu à m'identifier à un seul personnage... Et ça non plus, je dois bien avouer que ça n'aide pas...
    Au final, content de l'avoir lu. Je ne cacherai pas que pour les raisons évoquées, ce fut quelque peu laborieux mais le scénario (sans les longueurs) m'a plu et surtout cette ambiance sombre et glauque! ^^
    <image>
    D'ailleurs, restons dans les ténèbres de Transylvanie pour évoquer une autre "version" de ce récit que j'ai beaucoup aimée : Dracula de Georges Bess (et Bram Stoker).
    Vous adorez l'univers obscure et l'ambiance glauque de Dracula?
    Alors ce livre est fait pour vous!
    En effet, ce n'est pas un hasard si le nom de Bram Stoker se trouve sur la couverture : la totalité des textes de ce roman graphique sont tiré du roman Dracula. Georges Bess s'est "seulement" occupé de l'illustrer! Cette conservation du texte original ainsi que le style graphique n'usant que du noir et blanc sont autant de preuve d'une déclaration d'amour du dessinateur au roman originel! Un véritable coup de foudre visuel pour moi! Jugez plutôt l'extrait que j'ai ajouté ci-dessus (dessin illustrant les cauchemars de Jonathan Harker durant son séjour au château).
    Bref vous l'aurez compris le texte de Bram Stoker sans ses longueurs avec de telles illustrations : pour moi c'est un coup de cœur! (Enfin! Le premier de l'année!)
    A se procurer d'urgence! ;)

• Julie27

Administratrice

#818 23 Mars 2020 12:24:32

Coucou :)

Je rattrape un peu mon retard.

De Stephen King, je n'ai toujours pas lu "Ça" et je pense que je le privilégierai (plutôt que "L"outsider") dans mes prochaines lectures de cet auteur (avec "Shining").

"Dracula" fait partie des lectures pour lesquelles j'ai envie de me lancer. Je ne l'ai pas encore dans ma PAL et c'est dommage car j'avais bien repéré la LC (et je pense que ça m'aurait bien motivée car je crains qu'il passe ensuite quelques mois / années avant d'être lu). Merci pour ton avis très complet !

J'ai lu "Dans les forêts de Sibérie" et j'ai aimé globalement, même si j'en attendais plus. J'ai beaucoup aimé le décor et le propos, comme l'expérience en elle-même mais j'ai justement un peu plus de mal avec ... Sylvain Tesson. On pourra en reparler quand tu le liras et j'espère que tu l'apprécieras :)

J'aime bien l'idée des Cercles de Lecture. Vous en faites à quelle fréquence? Tu sais déjà ce que tu liras / présenteras pour la prochaine thématique?

Bonne semaine et bonnes lectures en tout cas.
  • Cervus

Lecteur fou

#819 24 Mars 2020 13:19:24

Bonjour @Julie,

Content de te recroiser sur le forum! ^^

Tu as raison de privilégier Ça à L'Outsider mais attention que ce n'est qu'un ressenti personnel, je n'ai vu personne d'autre le souligner donc ce n'est peut-être qu'une impression personnelle... Et ça ne fait pas de L'Outsider un mauvais King non plus.
    Ah oui! Shining! Je te conseillerais même de privilégier Shining avant Ça. ;) Il faudrait que je me lance dans Docteur Sleep d'ailleurs! ^^
    Quand j'étais ado, Salem m'a beaucoup marqué aussi, si tu as l'occasion.
    Quel King t'a marqu" le plus jusqu'à présent?

Je dois bien avouer que j'ai quelques lectures pour lesquelles je devrai me monter par des LCs aussi. :D Dracula en faisait partie donc je comprends pleinement. :goutte:

Oui ça va être ma première lecture de Tesson mais j'ai surtout beaucoup de mal avec le personnage à la base. Après c'est difficiel à expliquer mais Dans les forêts de Sibérie fait partie de ses livres qui sans que je les ai lu exercent une "aura" je trouve (ou peut-être seulement sur moi :goutte: ). Je ne fais que commencer, nous verrons. Je te dirai quoi quand je l'aura terminé. ^^

C'est très particulier le Cercle de Lecture. Ca me désolait de ne pas avoir de gens avec qui parler livres dans mon entourage et quand je me suis renseigné pour un Cercle de Lecture dans mon ancienne région, rien ou il n'existe plus... Alors j'ai décidé d'un relancer un à la Bibliothèque de mon ancienne commune il y a plus d'un an. Et depuis, avec le soutien de la bibliothécaire que je connais bien, le Cercle de Lecture se réunit 2h en soirée tous les 2 mois. J'ai proposé le système des "thématiques" et tout le monde à accroché. Nous sommes 13 personnes (quand tout le monde est là), on a du limiter sinon ce n'est plus viable. Et je vais m'arrêter là car je pourrais en parler des heures... ^^ J'adore!

Je ne sais pas encore ce que je lirai pour la prochaine thématique, j'ai quelques idées :
    - Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche : qui est une relecture pour ma part mais ce sera difficile d'en parler...
    - La Bhagavad-Gîtâ de Sri Aurobindo : Plus "spirituelle" comme lecture...
    - L'art d'avoir toujours raison de Arthur Schopenhauer : Depuis le temps que je veux m'y atteler ce serait l'occasion (surtout avec le confinement)!
    - Fictions de Jorge Luis Borges : Là encore depuis le temps que je veux tenter cet auteur... J'en suis très très curieux!
    - H.P.L. de Roland C. Wagner : Ce serait l'occasion de présenter Lovecraft au Cercle de Lecture!
    - Colorado Kid de Stephen King : Depuis le temps aussi. Je l'ai cherché pendant des années avant qu'il ne soit enfin ré-édité! ^^
    - La maison de Emma Becker : Un livre qui me titille énormément! Une expérience sans doute un peu à part.
    - Faust de Goethe : Un classique qui me démange depuis longtemps aussi! ^^

Je ne sais pas encore, nous verrons! ^^

Je te souhait également une bonne semaine et de bonnes lectures à toi aussi! ;)

Dernière modification par Aealo (24 Mars 2020 13:19:53)

• BloodyFace

Espoir de la lecture

#820 24 Mars 2020 21:02:28

:salutation:

Wow, l'illustration du Dracula de Georges Bess que tu nous as montré donne bien envie de découvrir toutes les autres ! J'en ai presque envie de brûler les étapes et de sauter l'oeuvre original :sifflote:

Bien hâte d'avoir ton retour sur Ainsi parlait zarathoustra ou Faust !
    Je viens de lire le synopsis de La maison d'Emma Becker, et je dois dire que pas curiosité a aussi été piquée.

Bonne lecture à toi Aealo !