Dracula (Bess)
Georges Bess et Bram Stoker2019

17.2

[Roman graphique]

En 1897, le public découvre dans les pages d’un roman épistolaire écrit par Bram Stoker l’extraordinaire personnage de Dracula, être immortel qui se repaît du sang des vivants pour les transformer à leur tour en créatures maléfiques. Si Stoker n’a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant du comte Dracula une figure iconique et emblématique inspirant des générations d’auteurs. Et bien que le roman ne fût pas un best-seller immédiat, il connut un écho mondial à travers des adaptations cinématographiques devenues au moins aussi cultes que l’œuvre d’origine.
Pour la bande dessinée, l’immense Georges Bess s’attaque aujourd’hui à nous donner sa version du mythe tout en s’attachant à retranscrire au plus près l’âme du roman. Armé du brio graphique qu’on lui connaît, il fait le choix du noir et blanc, dans des planches à la beauté ténébreuse, pour mettre en valeur la puissance de son trait et lui conférer un souffle gothique assez inédit chez lui. Son Bram Stoker Dracula est une œuvre de virtuose qui démontre, une fois de plus, que Bess est sans conteste l’un des grands dessinateurs de la bande dessinée contemporaine.
Un chef d’œuvre gothique à la beauté ténébreuse...

2022 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par georges bess | 224 pages | Sortie : 19 octobre 2022 | ISBN : 9782344045718

2022 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par georges bess | 224 pages | Sortie : 19 octobre 2022 | ISBN : 9782344054611

2019 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 208 pages | Format : PDF | Sortie : 23 octobre 2019 | ISBN : 9782331046131

2019 Editions Glénat (Hors collection)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 23 octobre 2019 | ISBN : 9782344025123

2019 Editions Glénat

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782344038604

• Sabaha Le 03 Décembre 2019 à 14:33
    C'est la méga claque visuelle avec ce noir profond... Les illustrations à ambiance gothique sont juste sublimes. L'histoire est quant à elle fidèle au livre de Bram Stoker. Les romantiques adeptes du film de Coppola ne s'y retrouveront donc pas complètement... Le texte plutôt descriptif n'enlève rien au dynamisme de l'intrigue et c'est une bien belle version de Dracula qui nous est proposée là.
  • Nelle_EB Le 26 Décembre 2019 à 19:03
    Les illustrations sont sombres, gothiques, créant une ambiance géniale ; c'est magnifique ! Quelques années après la lecture de l'incontournable Dracula, je me suis replongée avec plaisir dans son univers à l'aide de ce monde graphique qui m'a fasciné. Une beauté !
  • Aya14 Le 04 Janvier 2020 à 22:23
    Le livre est magnifique, les illustrations sont superbes. Et quel plaisir de retrouver ce chef-d'oeuvre sous une autre forme, les personnages et descriptions sont fidèles au livre, à ce que j'imaginais. Quelques libertés ou raccourci toutefois par rapport au livre (les amantes de Dracula, la fin de l'histoire...) mais je suis vraiment fan
  • Azeleen Le 21 Janvier 2020 à 09:47
    Une excellente lecture qui rappelle beaucoup le roman avec des dessins sublimes qui collent parfaitement à l'atmosphère de l'histoire. Un régal =)
  • Aealo Le 16 Mars 2020 à 13:29
    L'histoire fidèle de Stoker (les textes en sont même extraits il me semble) mis en image avec un graphisme ultra léché. C'est glauque et sombre comme il faut!
  • Lsky Le 31 Mars 2020 à 11:25
    C'est un chef-d'oeuvre !!! Fans de vampires, ou de BD, ou d’aucun des deux : ce roman graphique est un OVNI car sa qualité dépasse les frontières des genres. D’un coup de crayon poétique, gothique, servant à merveille son sujet, pas une seule planche n’a été laissée au hasard, tout étant travaillé, jusque dans les filigranes et leurs couleurs.
  • Fei Le 18 Mai 2020 à 12:59
    Des planches a l’atmosphère sombre et faites avec beaucoup de finesse qui subliment l'histoire de Dracula!
  • Amandinegrana Le 05 Novembre 2020 à 21:42
    Un univers sombre et inquiétant parfaitement rendu.
  • Orchestral Le 28 Janvier 2021 à 11:01
    C'est beau, mais que c'est beau ! Et sombre ! Et glauque ! Et poétique. Très fidèle au roman de B. Stocker, mais on en a pleins les mirettes !
  • Liam Azerio Le 29 Janvier 2021 à 12:50
    Une belle adaptation du roman de Bram Stocker, portée par de superbes dessins en noir et blanc, une très bonne composition claire et efficace. L'ensemble est très plaisant à suivre. L'atmosphère gothique est parfaitement retranscrite. Très sympa !
  • Vaness'Bookine Le 07 Février 2021 à 18:49
    Graphiquement, le travail minutieux de Georges Bess est tout simplement somptueux ! Avant de redonner une chance au récit de Stoker, je suis passée par ce moyen détourné. Le dessinateur rend parfaitement hommage à l'atmosphère, aux décors et créature de l'univers gothique et l'essentiel du texte y est retranscrit également et permet d'appréhender les thématiques essentielles de l'oeuvre originale.
  • deslivresetmaude Le 27 Mars 2021 à 09:31
    Superbe roman graphique en noir et blanc, fin, précis, dense, très représentatif de l’univers tourmenté de l’histoire, j’ai eu l’impression de voir des formes dans les background et les décors, un peu comme le jeu des nuages, où on cherche des formes reconnaissables, sauf que là ce qu’on trouve est en rapport avec l’ambiance, on voit des crânes, des os, des visages effrayants.Très belle adaptation
  • VeryImportantBook Le 27 Octobre 2022 à 18:07
    Comme ce livre est beau. Rien que pour ça, tournez les pages et redécouvrez l'histoire de Dracula. Tout en noir et blanc, jouant sur les contrastes et les ombres. Un plaisir pour les yeux.
  • Lotte Le 08 Mars 2023 à 16:22
    Quelle merveille graphique ! J'ai été bluffée, page après page. Comme le roman, il sait jouer avec notre imagination, nous maintient à la frontière du rêve et de la réalité. Dommage que le dénouement soit expéditif. Cet album méritait mieux ! #pétardmouillé (Ceci dit, je crois que c'est assez fidèle au roman, dans lequel ça ne m'avait pas tant gênée.)
  • Naviss Le 06 Avril 2023 à 20:50
    Alors, c’est joli, mais en tant qu’adaptations ça n’apporte rien. Le bon de ce roman graphique, c’est ce qui est directement pris du roman original. Les dialogues “inédits” sont lame as fuck et paraissent décalés par rapport au ton du reste de l’oeuvre. La vraie innovation étant l’attention particulière que met Georges Bess à déshabiller la totalité des personnages féminins…
  • Tiboudouboudou Le 31 Octobre 2023 à 16:22
    Les illustrations s'accordent à merveille avec le style sombre de ce roman, j'ai adoré cette lecture ! J'ai parfois passé de longues secondes à admirer des pages, un très beau travail :)
  • Ghostin2shell Le 26 Janvier 2024 à 19:04
    Du noir et du blanc, pour cette superbe version du Dracula de Stoker.