Derniers postsTout ce que je ne t'ai pas dit de Kylie Fornasier
Ce livre aborde un thème très peu connu. Le mutisme sélectif. L'écriture est fluide, les personnages profonds et les sentiments bien dosés. La romance ne m'a pas gêné, moi, qui n'aime pas cela. L'auteur a su traiter le sujet avec délicatesse ainsi que les sentiments que cela génère tant auprès de la personne atteinte que son entourage.
À côté de ce côté, on apprend aussi que les mots ont du pouvoir sur les personnes. Le pouvoir de détruire, de sauver, de reconstruire, de rabaisser. Les mots sont puissants. C'est ainsi que j'ai reçu le second message du texte.
L'histoire est touchante et bien développée. Elle s'accélère sur la fin, ce qui procure un léger malaise mais qui ne gêne aucunement la lecture.
C'est une lecture à lire.
Mon traître de Sorj Chalandon
Simplement que c'est un livre comme je les aime. Il traite sur un fait historique - même si cela reste une fiction, les faits sont réels ; sans compter que cela est basé sur un événement personnel de l'auteur - les lignes sont empreintes de la lourdeur de la réalité, de la légèreté des sentiments, de la passion des personnages. C'est un texte émouvant et réaliste qui traite sur la nature humaine à trahir. Qui peut trahir ? Pourquoi trahir ? Mais surtout étant un traître dans tout ce qu'on fait ? Ment-on sur nos sentiments ? Nos gestes ? Est-ce qu'un traître change du tout au tout ?
Mais rien, nous ne savons rien tant que l'on ne le devient pas. Chacun a ses raisons, un jardin secret que personne ne peut percé. Tout le monde pense savoir mais en vérité personne ne sait. Et ce n'est pas parce qu'on est traître que l'on ne ressent pas, ce n'est pas parce qu'on a été trahi qu'on doit renier ce qu'on a vécu et ressenti.
Ici, au coeur d'une Irlande déchirée, un français va se lier à des patriotes irlandais. Ici, avec eux, il va frémir aux cailloux lancés par les gamins, aux chants qui éclosent dans les bars, aux visages courageux et fidèles d'une Irlande insoumise et en colère contre les britanniques. Mise Eire. Il va vibrer aux rythmes de la révolution. Mais peu à peu son Irlande va faiblir, va douter en même temps que lui. Il va comprendre que son Irlande n'est pas l'Irlande ce qui ne change pas qu'il est maintenant chez lui.
C'est un récit fluide comme le cours d'eau. Il vous emporte. Vous ne luttez pas et ne cherchez pas à le faire. Vous êtes transporté dans le tourbillon des pensées du personnage.
Retour à Killybegs de Sorj Chalandon
Une autre vision de la même période que "Mon traître". Celle du traître en question. Un roman encore plus humain, encore plus profond, encore plus bouleversant que mon traître. La vision de Tyrone est divisée en deux temporalités. Celle de son temps en héros de l'IRA et celle traître à son pays. On revient entre sur ses actions dans l'IRA comme si il se remémorait ce temps-là. Pendant un long moment, on suit comment Tyrone vit pour ses principes et ses amours et comment par eux, il devra sombrer.
En complémentarité avec "Mon traître" qui traitait sur la nature humaine à trahir, "Retour à Killybegs" traite sur les raisons des hommes à trahir. Un livre qui rentre au coeur même de la traîtrise ? Oh non, loin de là ! C'est un livre qui suit un homme qui porte son pays et sa famille dans son coeur. Un pays qui lui a tout pris. Un père qui le lui a mis dans le coeur et l'âme. Mais un père qui n'est pas exemplaire et qui hantera chacun de ses pas dans sa vie d'adulte.
C'est au coeur de la guerre, de la révolution que Tyrone va être usé, traîné dans sa merde (littéralement) ; que cette révolution va retirer à Tyrone tout ce qu'il a de dignité.
Mais l'âme de Tyrone n'a jamais perdu de son espoir, son amour en l'Irlande. Et l'incarnation de son pays est sa femme qui est toujours auprès de lui.
Il y a tellement de choses à dire mais je gâcherai l'essence de ce livre.
Les noces de la Renarde de Floriane Soulas
Je ne suis pas emballé par cette lecture. Il y a un point noir qui a survolé toute ma lecture. J'ai étudié le Japon pendant près de dix ans de ma vie et j'y suis allé en séjour linguistique. Je suis donc assez étroit d'esprit dans un fantastique japonais. Je le reconnais.
Les termes japonais n'ont pas de place dans le récit. Leurs annotations pour les expliquer nous sortent rapidement de l'intrigue et de l'ambiance... Pour moi, j'ai eu l'impression que l'autrice a voulu regurgiter ses connaissances sur ce sujet ce qui m'a un peu exaspéré.
Les stéréotypes ultra présents sont tout aussi agaçants comme les jeunes japonaises sont timides et retirées...
Le livre est en deux temporalités et le présent a été à la fois chiant et intéressant. Le passé, pour sa part, est une sorte de fleuve tranquille dont on voit les tenants et les aboutissants rapidement. On saisit rapidement l'intrigue du livre et on devine assez vite la fin. J'ai eu quelques petites surprises mais j'avais pratiquement tout deviné avant les derniers chapitres.
En conclusion, c'est une lecture qui m'a transporté sur certains points mais qui par plusieurs petits défauts m'a sorti assez rapidement de la lecture.
Le prince et la couturière de Jen Wang
C'est une pépite qui parlera à tout le monde. Les personnages sont attachants. Ils s'acceptent et s'entraident.
Francès rêve de devenir une grande couturière, une créatrice de mode. Elle fera tout pour le réaliser et saisit l'occasion que Sébastien lui offre en mettant en valeur son travail. Sébastien, le prince, est timide et restreint par son rôle, mais il se transforme sous les traits de Lady Crystallia, une icône de la mode grâce aux robes de Francès. Lady Crystallia est une personne pétillante.
Cependant, tous ces secrets vont alourdir la relation entre eux jusqu'au dénouement.
A noter que les personnages qui gravitent autour de deux protagonistes sont aussi riches de personnalité.
C'est une BD pastel, comme je les appelle, par des dessins doux, le style simple mais qui s'accordent parfaitement avec l'atmosphère.
Cette histoire porte sur l'amitié, le soutien et surtout l'acceptation de soi et des autres !
Cher Corps de Léa Bordier
Une BD riche en couleurs, en douceurs et en sentiments. On n'y lit des témoignages de tout âge qui peuvent parler à toutes à chacune, chacun. Touchants et inspirants, il montre tellement de sensibilité qui s'accorde aux dessins. Cette BD est une alliance des femmes pour lever un tabou que longtemps la culture, la mode et le monde a posé sur le corps féminin.
Une BD qui aide et qui accepte les femmes.
Killing Novembre de Adriana Mather
On suit November qui va atterrir dans un pensionnat suite à un événement dans sa famille. Sauf que ce pensionnat n'a rien de banal et que l'événement qui l'y a conduit n'est pas dès plus banal. November, dans l'ignorance totale ayant toujours une vie normale, va se retrouver projeter dans cet univers.
Un thriller que j'ai apprécié malgré que ce ne soit pas un fan du genre. Un univers très intéressant et complexe mais qui ne perd pas totalement le lecteur donnant des informations et cachant d'autres attisant la curiosité. Cela est bien dosé, ce qui nous donne une bonne idée de l'atmosphère.
Cependant dans la lecture, je me suis souvent retrouvé à lever les yeux, à soupirer et même allant jusqu'à sortir du livre pour m'énerver. En soit, trois choses en sont la cause.
1 - November. Son caractère, sa personnalité, sa façon d'être. Avançant comme un funambule avec ce personnage, je me suis plus souvent retrouvé avec une envie de la gifler que de la plaindre. Elle est souvent à côté de la plaque. Si pour certaines choses, c'est totalement compréhensible et crédible du fait qu'elle soit nouvelle dans cet univers. Pour d'autres, elle est vraiment idiote que ça en est hallucinant.
2 - La romance. Trop rapide. Elle arrive comme ça de but en blanc. Bien sûr c'était à prévoir au vu des hormones hyperactives de November ; mais là, c'est pas vraiment crédible surtout quand on arrive dans un univers où le mensonge et le meurtre sont légaux.
3 - Le rythme. Le récit n'est pas bien équilibré. Je suis passé par des moments d'ennui très longs avant d'avoir un passage intéressant donnant aussi cette facilité à deviner bien avant le déroulement des événements.
À part cela, je pense continuer la saga simplement pour l'univers qui est génial et qui j'espère sera bien évolué.