Retour à Killybegs

de Sorj Chalandon (2011)

16.7

Pendant des années, Tyrone a eu un rôle important au sein de l'IRA. Nationaliste avant tout, il a connu les prisons britanniques, la violence, la souffrance de voir son fils emprisonné à son tour, mais jamais il n'a plié. Un jour, pourtant, sa famille et ses amis découvrent qu'il a "trahi" et que pendant plus de 30 ans il a renseigné les britanniques... Tout le paradoxe irlandais entre fierté et désespoir se retrouve dans ce portrait poignant d'un homme qui un jour, a renoncé à ses idéaux...

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Grasset

2011 [E-book] Editions Grasset

• joyeux-drille Le 31 Août 2011 à 22:03
    Le portrait émouvant d'un vieil homme devenu traître par culpabilité, pas par intérêt, et finalement rattrapé par l'Histoire. A 80 ans, le voilà trahi à son tour par ceux à qui il s'était rendu. Une vie qui coïncide avec un siècle de lutte armée dans une Irlande déchirée par des conflits ancestraux.
  • Sweet Maya Le 11 Septembre 2011 à 13:41
    "Retour à Killybegs" fait écho à "Mon traître", dans lequel on découvrait Tyrone Meehan et sa double identité... Cette fois, Chalandon s'attache à raconter les origines de Tyrone, ou comment ce fervent défenseur de l'IRA est devenu un traître pour sa partrie. Un récit passionnant et bien écrit!
  • oops Le 23 Mars 2012 à 13:28
    L'auteur relate l'imposture d'un héros de l'IRA, un roman tragique sur les années noires de l'Irlande du Nord
  • marina Le 26 Mars 2015 à 20:56
    Le style simple et épuré permet au personnage et à sa tragédie de prendre toute leur ampleur. C'est un très beau livre, simple mais puissant, qui m'a permis de découvrir un pan mal connu de l'histoire d'Irlande
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 21:14
    Brillant Livre coup de poing
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2016 à 00:12
    L histoire d'un homme , d'un soldat amoureux de son pays. En plein conflit entre l IRA et les anglais c'est aussi l'histoire d'un traître qui avait peut être de bonnes raisons. On a du mal à lâcher cette histoire
  • Isa De la Montalay Le 26 Août 2017 à 16:00
    Un portrait plein d'humanité d'un homme qui fut en son temps un héros mais qui, par accident, tue son compagnon de lutte. Par culpabilité, par lassitude, il glisse peu à peu dans l'autre camp sans renier son idéal. Un témoignage tout en demi-teintes, très sobre et qui révèle les limites de son engagement dans la lutte armée et en politique, des premiers questionnements à la trahison consommée.