Tout ce que je ne t'ai pas dit

de Kylie Fornasier (2018)

17.1

"Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J'ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j'ai trouvés depuis que j'ai dix ans pour faire ce vœu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s'il y aura assez de trèfles sur terre."

Après avoir perdu sa meilleure amie à cause de sa maladie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l'équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot.. Une histoire de confiance, d'amitié et d'amour, où se révèle le pouvoir des mots qu'on dit, et de ceux qu'on ne dit pas.

Titre original : The Things I Didn't Say (2016)

2018 Editions Fleurus

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 9 Février 2018 | ISBN : 9782215135678

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | Sortie : 2 Mai 2016 | ISBN : 9780143573630

• Livresansfin Le 20 Février 2018 à 14:37
    un roman touchant qui m'a beaucoup plu. Il est profond et plein de bonnes intentions. Cette lecture traite du mutisme sélectif en détail et je l'ai trouvé très intéressante. C'est un livre qui ne m'a pas laissé indifférente ! Il nous rappelle l'importance des mots ainsi que leur pouvoir (de destruction ou de libérer)
  • melicia Le 23 Avril 2018 à 16:30
    Le thème de cette histoire est vraiment touchant et bien développée pour faire découvrir cette maladie que peut de gens connaissent, j'ai récemment lu un autre livre sur un mutisme d'un autre genre, mais je n'y ai pas accroché du tout, du coup je suis partie avec un apriorit et la surprise n'en a était que plus grande. Je tiens à féliciter l'auteur qui à trouver le dosage parfait pour une...
  • Metehera Le 19 Février 2019 à 11:50
    L’autrice Aborde avec beaucoup de sensibilité et d’habilité un sujet innovant et jamais vu (pour moi) : le mutisme sélectif. J’ai beaucoup apprécié les personnages de Piper et de West. La plume de l’autrice est bonne, bien travaillée et surtout accessible pour les plus jeunes. Petit bémol sur l’accélération de l’action dans les 100 dernières pages du livre. J’ai passé un bon moment de lecture.
  • Kahlan dAirain Le 21 Juillet 2019 à 23:45
    Une écriture fluide et des personnages attachants m'ont permis de découvrir le mutisme sélectif dont j'ignorais complètement l'existence. Le sujet est bien traité, on y retrouve les souffrances que cela implique pour l'héroïne, à la fois de sa part à elle et le harcèlement dont elle peut devenir l'objet de par l'incompréhension de sa maladie. Très bonne lecture!