Cher corps

de Léa Bordier (2019)

17.7

12 auteures brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d'adolescente, et d'autres encore...

2019 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 29 Mai 2019 | ISBN : 9782413013594

• Alexselivre Le 19 Mai 2019 à 13:01
    Quelle fierté d'avoir pu participer à ce projet ! Directement inspiré de la série de vidéos "Cher corps" réalisée par la talentueuse Léa Bordier, ce roman graphique livre 12 témoignages poignants de femmes sur leur rapport au corps. Chaque histoire est mise en scène et dessinée par une illustratrice différente et la diversité du propos et des touches graphiques font de cette œuvre une pépite.
  • Tsu Le 06 Juillet 2019 à 18:10
    Très chouette ! Même si j'ai trouvé certains témoignages parfois trop courts c'est un livre qu'il faut mettre entre toutes les mains des jeunes filles !
  • Alhena Le 13 Juillet 2019 à 12:33
    Des témoignages qui concernent des femmes de tous les âges, des sujets forts (l'acceptation de soi, le regard des autres, le harcèlement, la sexualité), et des dessinatrices pleines de talent !
  • mathie36 Le 28 Juillet 2019 à 22:37
    Un album indispensable ! Déjà, car il permet de découvrir des illustratrices de talent, mais plus encore, ce recueil de témoignage donne de l'espoir, il vient nous prendre dans nos bras, nous réconforte nous murmure que nous sommes belles, normales et uniques. Il nous donne envie de nous accepter. À lire et à relire à tout âge, à partager, à offrir ! etc...
  • LaDemoiselle Le 05 Août 2019 à 18:58
    J'attendais plus de détails, de profondeur et de sentiments. En revanche je pense qu'il est parfait pour un lecteur se lançant dans ces sujets
  • CorinneMa Le 26 Septembre 2019 à 08:03
    Une multitude de témoignages féminins avec leur spécificité mais rejoignant un regard universel. A découvrir.
  • yunaa Le 29 Octobre 2019 à 21:54
    Très bon livre qui prône l'acceptation de soi à placer entre toutes les mains
  • Aliin5 Le 03 Novembre 2019 à 19:36
    Un album indispensable et très inspirant ! J’ai trouvé les témoignages très puissants.
  • Estelle0405 Le 18 Décembre 2019 à 12:10
    Des témoignages très touchants et inspirants ! La diversité des styles de dessins en fait une BD riche en couleurs. Très bel ouvrage
  • Lubellile Le 21 Décembre 2019 à 15:46
    Les vidéos de Léa Bordier me touchent beaucoup et j'ai retrouvé cette émotion dans cette BD. Les histoires sont variées, tout comme les plumes et dessins mais l'ensemble est harmonieux et porte un magnifique message d'acceptation.
  • Anouschka Le 16 Janvier 2020 à 18:13
    Juste magnifique d'humanité et de sensibilité. La variété des scénaristes et des dessinatrices m'a bcp plu, les témoignages sont extrêmement forts. Puissant et bouleversant à la fois! Très belle Bande dessinée!
  • Seelys Le 12 Février 2020 à 12:22
    Une bande dessinée qui a tout pour plaire : des sujets intéressants par lesquels je me suis souvent sentie concernée et des illustratrices avec beaucoup de talent. Autant de témoignages qui nous touchent, nous rassurent, nous inspirent, nous énervent : on ne reste pas insensible !
  • LouiseMS Le 31 Mars 2020 à 16:50
    Le genre de BD que je trouve intéressante et importante. Des messages fondamentaux pour la construction d'un être humain. Une lecture pour les adultes mais également les ados, on devrait entendre ce genre de message le plus tôt possible <3 A conseiller à tout le monde, ça ne peut être que bénéfique de lire ce genre de témoignages !
  • Creezzy Le 12 Avril 2020 à 12:51
    Des illustratrices de talent qu'on découvre (ou retrouve) à travers le rapport aux corps d'autres femmes. Tous les âges et toutes les couleurs de peau sont représenté?e?s. Dans ce format BD, on met l'accent sur le cheminement vers l'acceptation, avec le passé, les expériences positives et négatives. A lire et à relire !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mai 2020 à 17:21
    J'ai adoré retrouver dans ce projet des dessinatrices que j'aime beaucoup pour traiter de plein de sujet autour du corps avec de beaux messages d'acceptation. Une belle diversité dans les témoignages et les dessins ! 18/20
  • Elo_lit Le 08 Juin 2020 à 14:42
    De très beaux témoignages, très divers et joliment illustrés. Chaque lectrice se reconnaître sans doute dans au moins l'une de ces histoires. Bravo à Léa Bordier pour ce recueil !
  • RedPanda Le 28 Juin 2020 à 12:07
    J'ai eu un coup de coeur pour cette BD qui parle de son rapport au corps, ce corps qui souffre, ce corps qu'on a du mal à apprivoiser, ce corps qu'on juge parfois violemment... mais au final, derrière tous ces parcours, on retrouve les mêmes envies de bienveillance envers soi-même et d'admiration pour le chemin parcouru. Nous sommes des battantes ! A lire.
  • Laulitta Le 22 Août 2020 à 14:40
    Une superbe bande dessinée qui m'a permis de découvrir des illustratrices vraiment chouettes et des histoires très touchantes qui m'ont parlé. Superbe lecture !