Cher corps
Léa Bordier2019

17.5

[Roman graphique]

12 auteures brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d'adolescente, et d'autres encore...

2019 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782413013594

• Alexselivre Le 19 Mai 2019 à 13:01
    Quelle fierté d'avoir pu participer à ce projet ! Directement inspiré de la série de vidéos "Cher corps" réalisée par la talentueuse Léa Bordier, ce roman graphique livre 12 témoignages poignants de femmes sur leur rapport au corps. Chaque histoire est mise en scène et dessinée par une illustratrice différente et la diversité du propos et des touches graphiques font de cette œuvre une pépite.
  • Tsu Le 06 Juillet 2019 à 18:10
    Très chouette ! Même si j'ai trouvé certains témoignages parfois trop courts c'est un livre qu'il faut mettre entre toutes les mains des jeunes filles !
  • Alhena Le 13 Juillet 2019 à 12:33
    Des témoignages qui concernent des femmes de tous les âges, des sujets forts (l'acceptation de soi, le regard des autres, le harcèlement, la sexualité), et des dessinatrices pleines de talent !
  • mathie36 Le 28 Juillet 2019 à 22:37
    Un album indispensable ! Déjà, car il permet de découvrir des illustratrices de talent, mais plus encore, ce recueil de témoignage donne de l'espoir, il vient nous prendre dans nos bras, nous réconforte nous murmure que nous sommes belles, normales et uniques. Il nous donne envie de nous accepter. À lire et à relire à tout âge, à partager, à offrir ! etc...
  • LaDemoiselle Le 05 Août 2019 à 18:58
    J'attendais plus de détails, de profondeur et de sentiments. En revanche je pense qu'il est parfait pour un lecteur se lançant dans ces sujets
  • CorinneMa Le 26 Septembre 2019 à 08:03
    Une multitude de témoignages féminins avec leur spécificité mais rejoignant un regard universel. A découvrir.
  • yunaa Le 29 Octobre 2019 à 21:54
    Très bon livre qui prône l'acceptation de soi à placer entre toutes les mains
  • Aliin5 Le 03 Novembre 2019 à 19:36
    Un album indispensable et très inspirant ! J’ai trouvé les témoignages très puissants.
  • Estelle0405 Le 18 Décembre 2019 à 12:10
    Des témoignages très touchants et inspirants ! La diversité des styles de dessins en fait une BD riche en couleurs. Très bel ouvrage
  • Lubellile Le 21 Décembre 2019 à 15:46
    Les vidéos de Léa Bordier me touchent beaucoup et j'ai retrouvé cette émotion dans cette BD. Les histoires sont variées, tout comme les plumes et dessins mais l'ensemble est harmonieux et porte un magnifique message d'acceptation.
  • Anouschka Le 16 Janvier 2020 à 18:13
    Juste magnifique d'humanité et de sensibilité. La variété des scénaristes et des dessinatrices m'a bcp plu, les témoignages sont extrêmement forts. Puissant et bouleversant à la fois! Très belle Bande dessinée!
  • Seelys Le 12 Février 2020 à 12:22
    Une bande dessinée qui a tout pour plaire : des sujets intéressants par lesquels je me suis souvent sentie concernée et des illustratrices avec beaucoup de talent. Autant de témoignages qui nous touchent, nous rassurent, nous inspirent, nous énervent : on ne reste pas insensible !
  • LouiseMS Le 31 Mars 2020 à 16:50
    Le genre de BD que je trouve intéressante et importante. Des messages fondamentaux pour la construction d'un être humain. Une lecture pour les adultes mais également les ados, on devrait entendre ce genre de message le plus tôt possible <3 A conseiller à tout le monde, ça ne peut être que bénéfique de lire ce genre de témoignages !
  • Creezzy Le 12 Avril 2020 à 12:51
    Des illustratrices de talent qu'on découvre (ou retrouve) à travers le rapport aux corps d'autres femmes. Tous les âges et toutes les couleurs de peau sont représenté?e?s. Dans ce format BD, on met l'accent sur le cheminement vers l'acceptation, avec le passé, les expériences positives et négatives. A lire et à relire !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mai 2020 à 17:21
    J'ai adoré retrouver dans ce projet des dessinatrices que j'aime beaucoup pour traiter de plein de sujet autour du corps avec de beaux messages d'acceptation. Une belle diversité dans les témoignages et les dessins ! 18/20
  • Elo_lit Le 08 Juin 2020 à 14:42
    De très beaux témoignages, très divers et joliment illustrés. Chaque lectrice se reconnaître sans doute dans au moins l'une de ces histoires. Bravo à Léa Bordier pour ce recueil !
  • Lepandarouxquilit Le 28 Juin 2020 à 12:07
    J'ai eu un coup de coeur pour cette BD qui parle de son rapport au corps, ce corps qui souffre, ce corps qu'on a du mal à apprivoiser, ce corps qu'on juge parfois violemment... mais au final, derrière tous ces parcours, on retrouve les mêmes envies de bienveillance envers soi-même et d'admiration pour le chemin parcouru. Nous sommes des battantes ! A lire.
  • laulitta Le 22 Août 2020 à 14:40
    Une superbe bande dessinée qui m'a permis de découvrir des illustratrices vraiment chouettes et des histoires très touchantes qui m'ont parlé. Superbe lecture !
  • chachalit Le 09 Octobre 2020 à 09:34
    Des histoires émouvantes et des illustratrices de talent réunies dans un bande dessinée poignante, qui nous rappelle à chaque page l'importance d'être en paix avec son corps pour être en paix avec soi-même. Les dessins sont pour la plupart très beaux et les témoignages bien mis en scène. En somme, un magnifique livre qui porte un message d'importance : aimez-vous !
  • paulinebouquine Le 17 Octobre 2020 à 15:25
    Une superbe bande dessinée avec des témoignages touchants permettant d’aborder des sujets très variés mais transmettant tous le même message d’amour à notre corps <3 ! Les illustrations de ces tranches de vie par des dessinatrices toutes plus talentueuses les unes que les autres apportent une vraie plus-value à l’ouvrage. Un régal !
  • Anouklibrary Le 24 Octobre 2020 à 12:12
    Un recueil aux témoignages touchants qui aborde de nombreuses thématiques en lien avec l’identité, le rapport au corps. Douze autrices de talent illustrent chacun de ces témoignage dans lesquels transparaît le poids d’une société qui dicte des normes stigmatisantes et discriminantes. Leurs points communs : leur discours déculpabilisant et décomplexant. Un roman graphique à lire absolument !
  • Chou feuille Le 18 Janvier 2021 à 22:52
    Beau travail collectif avec des témoignages poignants sublimés par des illustratrices talentueuses. A découvrir !
  • Sarah drou Le 11 Mars 2021 à 18:47
    Je viens juste de finir de lire ce merveilleux recueil de témoignages tous très touchant. J'ai pris conscience de beaucoup choses sur moi grâce à ce livre. Durant toute ma lecture j'étais dans un mélange de sentiments étrange. J'ai lu est relus certains témoignages plusieurs fois sans pouvoir m'arrêter. J'ai eu envie de pleurer parfois, j'ai eu du courage à d'autres.
  • barbara11 Le 07 Août 2021 à 10:55
    Un véritable coup de cœur ! Cette BD documentaire nous propose de magnifique témoignages sur l'acceptation de soi ! Ne passez pas à côté !
  • themoonberrybib Le 17 Août 2021 à 14:32
    Cette BD est un coup de cœur évident ! J'ai pris plaisir à lire et découvrir tous ces témoignages. Le travail des illustratrices est merveilleux, chacune apporte une touche à ces témoignages. À lire absolument !
  • Bullesdelivres Le 26 Octobre 2021 à 11:16
    De magnifiques témoignages de douze femmes et jeunes filles tous âges confondus, pleins de douceur, d'espoir et de positivisme. Les dessins des différentes illustratrices et très beau et ajoute vraiment quelque chose. A mettre dans les mains de toutes les femmes, et pourquoi pas également des hommes !
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 17:59
    Incroyablement varié dans sa forme, son contenu, son style, "Cher corps" est un recueil à la fois multiple et très cohérent. Tous les témoignages m'ont fait vibrer, qu'ils soient tendres, drôles, amers, tristes ou révoltés. C'est féministe, inclusif, passionnant, loin des clichés, sensible et intime. Une lecture géniale !
  • Christ1616 Le 10 Novembre 2021 à 07:01
    A lire - Intriguant, intéressant et émouvant ! - Mal perçu, peu aimé, trop gros, trop ridé, littéralement blessé, machine à faire des bébés, marqué par des cicatrices, des vergetures, des blessures, utilisé pour s'exprimer, malade ou en pleine santé... 12 témoignages, 12 mises en images et 1 seul message : faire la paix avec son corps.
  • syjo Le 04 Avril 2022 à 17:43
    J’ai beaucoup aimé. Un roman graphique indispensable, à faire lire à toutes les femmes. 12 témoignages sur le rapport au corps. Tous très différents de par les âges et les vécus mais tout avec un même message : acceptons-nous comme nous sommes. C’est un roman d’approche et non un essai donc certains trouveront que les sujets sont survolés mais moi j‘ai aimé.
  • sarah654 Le 07 Avril 2022 à 16:23
    Un très beau travail des illustratrices et des témoignages poignants.
  • Bookishdreamy Le 31 Mai 2022 à 19:45
    Très belle BD féministe, de témoignages touchants, très diversifiés selon les sujets abordés. Et rien à redire sur les illustrations justes -magnifiques- changeant de style à chaque histoire racontée.
  • Poucet Le 28 Janvier 2023 à 13:49
    Les histoires sont intéressantes et les dessins sont variés grâce à chaque illustratrice (dont j'apprécie beaucoup le travail, par ailleurs). De plus, on peut retrouver certains témoignages sur la chaîne YouTube de Léa Bordier. Dans la même veine, le livre de Léa Castor "Corps à cœur, cœur à corps" à l'air aussi très bien.
  • Adhara_ Le 09 Février 2023 à 20:20
    Un livre nécessaire, qui fait du bien. Des témoignages mis en valeur par les magnifiques illustrations. A offrir autour de soi, quel que soit l'âge !
  • Pops33 Le 20 Juin 2023 à 15:58
    Une très bonne entrée en matière pour approfondir des sujets essentiels (rapport au corps, violences sexuelles, identité, traumas, cicatrices, racisme, handicap etc...). Des témoignages courts mais efficaces !