- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1031 12 Mai 2020 11:57:21
Ah mais je te le confirme! N'ayant pas (encore) lu Le Prieuré de l'Oranger, je n'ai trouvé qu'un animal existant : La mangouste ichneumon
<image>
Les ayant tous lus, je serai très curieux de suivre ta/tes prochaines lectures Nothomb. :P
C'est une des plus belles lectures de cette première moitié d'année (j'en fais une liste pour le topo de fin d'année et celui-ci y est d'office...). Oui, pour ta citation, il y a un peu de ça en effet. C'est un peu une obligée même si elle pèse à un moment...
Je lis en effet, j'avance bien dans mes 2 lectures en cours mais je bosse déjà sur mon avis à propos de Lovecraft.Dernière modification par Aealo (13 Mai 2020 16:43:08)
-
#1032 12 Mai 2020 19:12:10
Bonjour à toutes et tous!
Puisque nous arrivons doucement en période de déconfinement... L'envie m'est venue de m'inspirer quelque peu de ce qu'à fait @iamthelandscape il y a quelques temps déjà : un bilan personnel du confinement...
Tout d'abord, j'ai déjà repris contact avec ma librairie! (Mes libraires m'ont manqué! ^^) Et ce, afin de prendre des nouvelles, de voir où en étaient les commandes passées avant confinement (pour les swaps) et pour également passer quelques commandes pour moi! :angel: Oui oui je sais, ça doit surement étonner tout le monde car il n'y a certainement personne qui ait pensé à faire pareil... :sifflote:
Mais commençons par le commencement... Ayant été malade d'une bonne bronchite la semaine avant, le confinement à commencer pour moi le 9 mars... :goutte: Et oui! Grand plaisir de recevoir une interdiction médicale de sortie qui s'est prolongée plusieurs semaines s'entrecroisant évidemment un moment avec le confinement général. :sifflote: Ne pouvant donc pas sortir au moment l'interdiction médicale fut levée... :-1:
Mais bon, les situations vécues par chacun et chacune d'entre nous furent uniques et hors de possibilités de pleine compréhension des autres... Pour ma part, tout ne fut pas rose mais ce fut très loin d'être noir...
D'abord le confinement en quelques chiffres :
85 Films (au point d'amener un légère lassitude un moment) :goutte:
10 Saisons de Friends (revisionnage)
1 Saison de Community (revisionnage)
45 Livres (tout genre confondu)
Pour le Bilan proprement dit, je dois dire que ce confinement m'a apporté beaucoup de choses :
Les manques
- Me manque/m'a manqué : famille / contact physique / salle de cinéma / concert / ...
- Étonnamment certaines choses que j'aurai cru me manquer m'ont laissé plutôt indifférent sur ce plan...
- Ironiquement m'ont manqué des choses que je n'osais pas faire avant confinement
= Evidemment tout ça, change très fort le sens des priorités que je pouvais pensé comme "établi" avant le confinement...
Les apprentissages
- J'ai appris pas mal de choses sur moi-même : introspection, rapport aux autres, à la solitude mais surtout à moi-même
- Émergence de certaines choses, de certains nouveaux attraits tandis qu'étonnement d'autres ne me manquent pas
- Reprise de l'espagnol
- Apprentissage du japonais en commençant par tous les hiraganas
- Début d'apprentissage difficile du coréen (le hangeul)
- Quelques apprentissages dans mes cordes
- Quelques essais "cuisine"
- Je ne suis absolument pas hypocondriaque
Les loisirs
- Pas mal de lacunes comblées côté films
- Je me suis essayé au Tai chi / Qi gong : à creuser sans doute
- Meilleur rythme de lecture plus régulier
- Reprise de l'écriture (non non pas pour un journal à faire publier! :D ) mais nouvelles et autres textes jeu-de-mots (;) @Saelind)
- Retour d'un certain plaisir pour le musique quelque peu oubliée ces derniers mois...
Le social
- J'ai fait la connaissance de personnes géniales (notamment de/sur ce forum)
- Reprise de contact avec d'autres personnes dont je n'avais plus beaucoup de nouvelles
- Contact très différent avec mes collègues ni en mal ni en bien, juste étonnant et plaisant
Autres (plaisirs)
- Petits déj british le plus souvent possible
- Grasses matinées
- Ne pas avoir la télévision : pas de JT, pas d'exagérations ou de rabâchages, pas de stress inutiles, plus de sérénité...
- Ne pas réfléchir aux 36 rendez-vous et organisations qu'on a
- De même, ne pas utiliser l'agenda!
- Un peu de nostalgie : Friends, Community...
- Prise de certaines résolutions (que j'espère tenir)
Et sans doute encore beaucoup de choses mais c'est tout ce qui me vient en cet instant précis... :goutte::D
Il est possible que vous vous demandiez : Quel est l'intérêt de tout ça? A vrai dire... J'avoue que je ne le sais pas trop moi-même... :goutte:
Je pense que j'avais grand besoin d'en faire un (ça oui...) et pour ne pas que ce soit dans le vide, le "poser" quelque part...
Alors pourquoi pas ici?
Je vous souhaite à toutes et tous le meilleur déconfinement possible sans grandes folies mais toute en ouverture.
Portez-vous bien et à très vite -
#1033 12 Mai 2020 22:52:39
Hello,
À chaque fois, je pose un oeil par ici (souvent même les deux !) mais j'ai tellement de choses à écrire que je rapporte à plus tard..... et me voilà trèèèèès en retard !!
J'adore l'idée de l'index !! Je le dis après tout le monde certes (et je sens que mon message est d'une originalité folle) mais peut-être que ce sera l'occasion de l'apprendre à certain·e·s qui ont raté cette nouveauté : oui, oui, il y a un index !!! (mais pas de soucis, vous avez juste 4 pages de retard).Tu permets que je parle à tes potentiels futurs abonnés, hein?
J'ai commencé à lire certains avis que j'aurais pu rater :angel: Mais j'en ai encore pour quelque temps !
Et j'aime beaucoup aussi cette idée du bilan du confinement :ok: (et je trouve que ça a bien sa place ici). C'est vrai que ça permet de redéfinir ses priorités et on trouve toujours du positif.
Dis donc, tu as cartonné côté visionnage de films !!! (des recommandations?)
Ahhhh Friends :heart: Mode nostalgie sur "On", il faudrait que je me replonge dedans !!
Par rapport à ta dernière réponse (une autre époque je sais), côté opinions impopulaires pour ma part : Je pense surtout à Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay. J'ai souvent cru qu'on allait me jeter des pierres quand j'en parlais :tomatoes: mais je suis passée complètement à côté.... je n'ai quasi rien aimé dans ce livre... Je n'ai pas non plus accroché aux thrillers de Pierre Lemaître (Alex, Cadres noirs). Avis aussi très très mitigé pour Déracinée, de Naomi Novik alors que je n'en lisais que du bien. Et j'ai abandonné Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac (c'est même le seul livre que j'ai abandonné ! mais je n'exclus pas de retenter un jour). Par contre, je n'ai pas en tête de livres que j'ai aimés alors qu'ils n'ont pas bonne presse :grat:
Ton top 5 "trésors cachés - diversité" est juste excellent :pink:
J'ai ajouté Un refrain sur les murs à ma wish-list au passage.
Concernant L'exorciste, je n'ai appris qu'il y a quelques mois qu'il y avait un roman.... mais justement il m'intrigue bien car je n'ai pas plus accroché que ça au film, donc ça me rend curieuse.
Je n'ai rien lu d'Amélie Nothomb... Je ne sais pas l'expliquer mais je ne suis pas tentée (peut-être à cause du "personnage" ou de ses livres qui ne m'attirent pas - c'est vrai que les couvertures ne sont pas très attrayantes mais en général je ne m'arrête pas à ça). Je sais que j'essaierai quand même à l'occasion (car je n'aime pas rester sur un a priori), je prendrai probablement Métaphysique des tubes.... mais plus tard :sifflote:
Ma cabane : une échappée sauvage était déjà sur ma wish-list (héhé, juste un ajout pour cette fois donc !) mais ce que tu en dis me tente encore plus ! Je pense qu'il ira sur ma "wish-list prioritaire".
Bonnes lectures :) -
#1034 13 Mai 2020 18:07:47
Hello Julie! :D
Et chaque fois, que c'est un plaisir de te répondre! :D
Pas de soucis. Ça fait toujours plaisir de savoir que l'index sert à tout le monde! :D Le plus drôle c'est que nous sommes 2 à avoir cette idée en même temps sur le forum. :D Mais @Mange-Nuage a eu l'idée de le mettre en toute première page. Je cherhce encore une idée pour ne pas qu'il se "perde" (car la page 100 c'est bien mais quand ce sera la page 136, difficile de repenser à la page 100 :goutte: mais j'ai ma petite idée pour résoudre ça...). :D
Du coup, je t'en prie, parle donc à mes potentiels futurs abonnés, je te remercie pour cette "pub" supplémentaire d'ailleurs. :ptdr:
Tous les avis ne sont pas très complets ou creusés (surtout ceux du début ou ceux sur lesquels j'ai moins de choses à dire... :goutte:
Pour le bilan du confinement, j'en ai encore discuté avec des collègues et en effet, je ne suis pas le seul qui avait besoin de faire le point sur tout ça... Mes collègues et moi ne sommes pas tous d'accord sur tous les points mais chaque situation a été unique et donc les conclusions tirées par chacun le seront aussi.
Des recommandations ciné... Quels sont tes genres préférés?
Parce que si je dois y aller en ratissant large :
La Belle Epoque (2019) : Qu'on aime ou qu'on aime pas Nicolas Bedos, il faut lui donner sa chance comme réalisateur. C'est son deuxième film est c'est mon deuxième coup de coeur...
Une famille sur le ring (2019) : Une grosse surprise pour moi! Moi qui aurais été du genre à me moquer du catch, j'ai été emballé et complètement embarqué par le film!
7 Psychopathes (2013) : C'est assez spécial car plutôt perché que ce à quoi je m'attendais! ^^ Un petit côté Tarantinesque mine de rien.
Night Call (2014) : Je ne sais pas si je dirais coup de cœur mais une terrible claque en tout cas, un véritable uppercut! Jake Gyllenhaal est une fois de plus extraordinaire! Un jeu sur le malaise que procure le personnage principal qui est terrible!
Hérédité (2018) : Un film difficilement classable (souvent ceux que je préfère) entre drame, thriller, horreur... Une ambiance malsaine perceptible dés les 10 première minutes et qui ne vous lâche plus après! J'ai été plongé complètement dedans! Mais je pourrais comprendre qu'on n'accroche pas à ce genre de film.
Paprika (2006) : Voyage dans le monde des rêves très tripant et très original! Tout y est : les idées, l'originalité, les émotions, les personnages, le visuel, les enjeux... Bref un excellent film d'animation!
Apprentis parents (2018) : Une très belle comédie sur un sujet qu'on voit peu au cinéma.
Tout ce qu'il me reste de la révolution (2019) : Pas désagréable mais je n'ai vraiment pas accroché... C'est original mais ça "parle" beaucoup trop, au point qu'on finit par se demander si ça ne se regarderait pas le nombril...
Comancheria (2016) : Un film superbe à la fois film de braquage, western, drame social Vraiment un film à voir!
Le voyage de Chihiro (2002) : Je ne l'avais pas encore vu! Oui ce film est merveilleux avec un univers à la fois riche et troublant.
Princesse Aurora (2005) : Un très beau film mêlant les genres : drame, thriller, policier... On se retrouve au milieu sans trop savoir quel parti prendre. Bref un bon thriller trop méconnu.
Quand Harry Rencontre Sally (re-visionnage) : Un classique toujours aussi agréable et efficace. Je ne lui trouve toujours pas de rides. ^^
Queen & Slim (2020) : L'illustration même de "l'important n'est pas la destination mais le voyage"! Un excellent premier film! Une réalisatrice a suivre!
Guns Akimbo (2020) : Je n'aime pas l'expression "un film où tu poses ton cerveau à côté" mais là... Si on le prend pour ce qu'il est, c'est-à-dire, un bon gros trip sous cocaïne avec des flingues, on passe un excellent moment. Sinon ça va être compliqué de l'apprécier... Perso j'ai passé un excellent moment! ^^ La bonne grosse dose d'adrénaline!
The Hunt (2020) : Un bon divertissement plutôt intelligent dans son message un peu trash mais loin des polémique qui l'ont entouré.
Le monde de Charly (2013) : Je m'attendais à avoir un film cul-cul pour ado et j'ai été profondément touché par ce film à la fois tendre et dur mais juste. Rude émotionnellement parlant mais un très bon film.
Gangster Squad (2013) : C'est pas mon registre habituel mais qu'est-ce que c'est agréable avec une telle panoplie d'acteurs/actrices impeccable. Bref un excellent film!
La Voie de la Justice (2020) : Je suis honnêtement étonné qu'on n'est pas plus parlé de ce film car il ne fait aucun doute que c'est le genre de film pour les Oscars (et je ne dis pas ça de manière péjorative). C'est un film à voir! ^^
Snatch (re-visionnage) : Je suis un grand amateur de Guy Ritchie dont ce film est un grand classique. Si tu ne le connais pas c'est à voir! ^^
First Love, Le dernier yakuza (2020) : Alors Takashi Miike c'est toujours spécial... Mais c'est de loin son plus jouissif pour moi ici! C'est aussi rythmé c'est tordu, c'est drôle du coup... C'est très spécial malgré tout. ^^
Memories of Murder (2004) : Ce film est terrible! Que ce soit par son ambiance, ses personnages contrastés, son sujet, sa forme, son fond! Et cette scène de fin...
Midsommar (2019) : Difficile à explique... Je l'ai plus vécu comme une "expérience" (il sont rares mais certains films ont ce pouvoir). Ce n'est pas du film d'horreur au sens traditionnel. Le malaise est installé presque de suite (ambiance, relation...) mais celui-ci n'empêchera pas à la suite de devenir presque fascinant malgré tout ce qui se passe.... Pour moi, c'est une perle...
Millennium Actress (2003) : C'est magistrale, maîtrisé et impeccable! Les enchaînements, les univers, les trouvailles scénaristiques, les enchevêtrements, le personnage de Chiyoko... C'est beau, c'est doux, c'est rythmé, c'est émouvant, c'est riche... J'ai été profondément saisi.
The Gentlemen (2020) :Un casting 5 étoiles pour un de ces petits bijoux dont Guy Ritchie a la recette!
Old Boy (2004) : Je suis à la fois admiratif et horrifié par ce film. Les mots me manquent presque... C'est violent, c'est cruel, c'est maîtrisé, c'est subtil... C'est un film hallucinant!
Un divan à Tunis (2020) : C'est chouette, c'est drôle (sourire pas fou rire), en apparence sans prise de tête mais le message est là derrière malgré tout et formulé de manière plutôt intelligente.
Satanic Panic (2019) : Un bon gros délire jouant avec le style "série z" voire "séance de minuit"... Non ce n'était intelligent mais entre les situations WTF mêlées au satanismes avec quelques répliques bien tirées et les idées drôles amenées par des personnages très décalés : ce fut un vrai plaisir! Le genre de délire à se taper avec des potes quand on pourra revoir du monde! ^^
Le Château dans le ciel (1986) : A part quelques petites longueurs, le film passe tout seul! Les personnages sont attachants, l'univers est absorbant. Une véritable envolée...
Et je pourrai parler de quelques autres encore mais c'est déjà pas mal ainsi! :goutte::ptdr:
Oh oui! J'ai été étonné à quel point Friends me faisait du bien! Ca m'a rappeler beaucoup de choses! :pink:
Je connais Elle s'appelait Sarah et Déracinée de réputation seulement.
Ah, je n'ai pas encore tester Pierre Lemaître, j'ai justement Alex dans ma pàl et 2 autres de ses livres.
Au bonheur des ogres, je n'ai vu que le film pour l'instant (et je l'ai beaucoup aimé) mais je dois dire que le seul Daniel Pennac que j'ai lu jusqu'à présent m'a fait très peur pour les autres de ma pàl, entre ennui et manque d'intérêt (presque de clareté parfois) ce fut difficile... :goutte:
mais j'en conclus donc que tu es une "finisseuse de livres". :D
J'ai déjà offert Un refrain sur les murs quelques fois depuis que je l'ai lu. Il faudrait que je le relise à l'occasion. :-) Je serai curieux de savoir ce que tu en aurais penser quand tu l'auras lu (dans un temps indéterminé bien sur! :D)
Tu es donc dans le même cas que moi concernant le film L'exorciste donc tu sais à présent que rien n'est perdu pour la lecture! ;)
Oh mais il n'y a rien de mal pour Amélie Nothomb. :D Le personnage peut freiner, je comprends (c'est cas pour tout le monde avec d'autres "personnages" et leurs oeuvres aussi, ce que je disais avec Nicolas Bedos par exemple). Curieux de ton avis sur Métaphysique des tubes à l'occasion du coup. ;)
Je te souhaite une bonne fin de semaine et de bonnes lectures! :-)Dernière modification par Aealo (13 Mai 2020 18:36:21)
-
#1035 13 Mai 2020 18:15:04
Ghibli!!! :heart:
J'ai toujours adoré les films des studios Ghibli ! Si tu ne l'as pas vu, je te conseille le magnifique Le vent se lève. C'est le dernier film de Miyazaki et on y sent tellement de poésie, de vécu et d'amour. En plus, il y a de magnifiques réflexions sur l'art... C'est clairement un film que j'ai découvert au bon moment et dont je ne me lasse pas, que je redécouvre à chaque fois et qui me brise le coeur pendant des jours l'hypersensibilité n'aide pas non plus
Avec un côté beaucoup plus fun mais toujours aussi beau, je te conseille Le château ambulant!
Bref, maintenant j'ai envie de revoir Le vent se lève =D -
#1036 13 Mai 2020 18:43:12
Salut Noemie.lsth!
Pour l'instant, je n'ai vu que 4 Ghibli (avec certains qui m'ont plus plu que d'autres). Mais c'est vrai que je n'ai encore vu aucun des 2 que tu cites.
J'avais pour ainsi dire oublié l'existence de Le vent se lève, les gens n'en parlent pas aussi souvent que certains autres.
Quant à Le château ambulant, il est déjà dans ma "liste des films à voir" mais Le vent se lève vient de l'y rejoindre. ;)
Il faut le revoir dans ce cas! On n'a que le bien qu'on se fait! :-) -
#1037 14 Mai 2020 10:58:49
Salut !
Oh je ne connaissais pas l'existence de cet animal, mais il est adorable ! :D
Eh bien tu en as fait des choses pendant ce confinement ! Tu as du courage d'avoir commencé/repris l'apprentissage de plusieurs langues, moi je ne pourrais pas m'y mettre toute seule... Moi aussi j'ai réalisé que je n'étais pas hypocondriaque. Mais que mon père si. :goutte: C'était un jeu de mots involontaire, je le jure. XD J'ai fait quelques expériences culinaires mais rien d'exceptionnel. (Ma famille a décidé de faire un tiramisu, et devinez qui a été désignée pour tremper les biscuits dans cette horrible mixture chocolatée...)
Le confinement m'a permis de découvrir ce forum et des personnes super chouettes dessus ! :D
Je reste à l'affût de ton avis sur Lovecraft, et aussi sur Black Magick que j'ai vu passer hier et qui m'intrigue beaucoup !
Bonnes lectures ! J'espère que tu vas réussir à poursuivre tes bonnes résolutions malgré le déconfinement ! =) -
#1038 14 Mai 2020 20:19:57
@Truculent_ichneumon : Salut !
Il est adorable! dit-elle en le voyant déchirer de la chaire fraîche! :ptdr:
Disons qu'il était hors de question de me laisser gagner par le cafard... ;) A vrai dire, je me suis toujours dit que j'essaierais le japonais un jour... Et j'avais le temps... :D Et du coup, quand je suis tombé sur la possibilité en même temps de tenter le coréen, étant amateur du cinéma et ayant apprécier quelques lectures sur le sujet, j'étais curieux. ^^ Ce n'est pas difficile de s'y mettre sais-tu, j'ai quelques applications pour ça te en faisant quelques exercices quotidiennement... Ca vient doucement...
Oui traîner sur le forum m'a fait beaucoup de bien pendant le confinement. ;) Nos jeux de mots me permettaient de me vider la tête aussi (car quand tu n'as personne pour en faire oralement) et de rire en les partageant! ;)
Pour Black Magick, ça ne tardera sans doute pas trop...
Je te remercie et te souhaite de bonnes lectures aussi. :-)
Ton affût pour Lovecraft prend fin à présent... ;)Dernière modification par Aealo (14 Mai 2020 20:21:57)
-
#1039 14 Mai 2020 20:27:32
Aux frontières du réel
Il y a des horreurs, aux frontières de la vie, que nous ne soupçonnons pas, et de temps à autre, la funeste curiosité d'un homme les met à portée de nous nuire.
<image>Etant amateur du genre horrifique depuis mon premier King, c’est tout naturellement que mon parcours de lecteur m’ait un moment porté jusqu’à Howard Phillips Lovecraft. Je n’ai pas pu le découvrir aussi vite que je l’aurais voulu puisque pendant pas mal de temps, celui-ci fut difficile d’accès : beaucoup de bibliothèques que je consultais n’avaient aucun de ses « livres ». Je n’ai pu donc découvrir que des nouvelles ça et là pendant tout un temps… Et du coup, quel ne fut pas mon bonheur lorsque Bragelonne commença à éditer Cthulhu : Le mythe, tome 1 de H. P. Lovecraft et ceux qui le suivirent : au nombre 4 tomes au total. Y en aura-t-il d’autres ? Je doute car une majorité de ses écrits du « mythe de Cthulhu » sont couverts avec ces 4 tomes mais on ne sait jamais…
4ème de couverture (quelque peu raccourci…) :
Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du xxe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes.
Le mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre : un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps resurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction. À votre tour, vous allez pousser la porte de la vieille bâtisse hantée qu’est la Maison de la Sorcière, rejoindre un mystérieux festival où l’on célèbre un rite impie, découvrir une cité antique enfouie sous le sable, ou échouer dans une ville portuaire dépeuplée dont les derniers habitants sont atrocement déformés…
Avant d’aborder le contenu de ce recueil, il me semble malgré tout important de dire quelques mots sur cet auteur pour le moins particulier, presque autant que son œuvre…
Malgré le « surdoué » qu’il fut, H. P. Lovecraft n’a pas eu ce qu’on pourrait appeler une vie heureuse… Un père atteint de démence et hospitalisé alors qu’il n’a que trois ans, une mère qui souffrit d'hystérie et de dépression et fut hospitalisée une vingtaine d’années plus tard, une santé plutôt fragile durant l’enfance (ainsi que son caractère difficile) qui vont l’empêcher de l’aller à l’école tout jeune… La jeunesse ne fut pas drôle. Parallèlement, il est mordu de lecture : Les contes des Mille et une nuits, des écrits scientifiques et astronomiques. Cette dernière le passionne tellement qu’il souhaite faire des études afin de devenir astronome professionnel. Objectif qu’il n’atteindra jamais…
A un moment de sa vie, il crée un club de correspondance qui lui fournira dans les années qui suivent une correspondance tellement conséquente qu’il possède alors un carnet d'adresses plutôt important pour l’époque. Malgré tout, il rencontre une jeune femme qu’il épouse et ils s’installent pour New-York. Mais alors qu’il a connu les difficultés financières de sa famille plus jeune, le couple est confronté à son tour à des difficultés financières également. Sa femme est en mauvaise santé et lui n’a pas assez d’argent : elle déménage pour trouver du travail et lui se retrouve seul et se met à détester cette ville et ses habitants (période où son racisme va prendre plus d’ampleur).
<image>
Après plusieurs crises et dépressions, il revient à Providence (sa région d’origine) et c’est durant ces dix dernières années de sa vie qu’il sera le plus prolifique : la majorité de ses écrits les plus connus sont publié à cette époque. Malgré tout, il ne parviendra jamais à gagner d'argent. A la fin de sa vie, il est dévasté par la perte d’une de ses plus fortes relations épistolaires qui se suicide. La même année, il apprend qu’il a un cancer dont il souffrira en permanence jusqu’à sa mort un an plus tard…
Je vous avais prévenu… :goutte:
Ce sont donc majoritairement des textes de ses dix dernières années que le (les) recueil(s) reprend/nent. En effet, c’est principalement durant cette période qu’il va créer une véritable mythologie qui lui est propre (et que plusieurs de ses correspondants vont partager et « étoffer » également : voir ici) : Le mythe de Cthulhu. Un ensemble de Dieu et d’entités (voir ici) d’un autre temps ayant pour certains quittés la Terre et pour d’autres rentrés en sommeil en attendant leur heure pour régner à nouveau. Mais les personnes trop curieuses qui osent s’approcher trop près des vérités de ces cultes prennent de gros risques : c’est la folie qui les guette que ce n’est pas la mort elle-même.
Il est évident que vu ainsi, pris avec un œil actuel, tout cela peut paraître très « déjà-vu » voir « série z ». Hors, il faut remettre les choses dans leur contexte : toutes ces histoires et ces nouvelles ont plus d’un siècle. C’est donc l’inverse : à travers ces textes, on découvrir un précurseur, l’initiateur dix milles fois repris depuis mais rarement (pour ne pas dire jamais) égalé, avec des thèmes récurrents qui pour certains d’entre eux sont plutôt étonnants pour l’époque : les savoirs interdits, le destin inéluctable, la menace extérieure pesant sur l’Humanité, le danger caché, les risques de la Science, la religion/le culte…
Je pourrai faire une liste interminables des gens qui ont été influencé par Lovecraft et/ou qui font des références à son univers (il existe des tas de listes de ce genre aisément trouvables) mais gagnons du temps : Passons à la lecture…
<image>
Soyez donc les bienvenues, aux frontières de notre monde connu...
Je dois avouer que j’ai été saisi par la façon intelligente dont les histoires ont été agencées. La découverte du mythe est en fait progressive : d’abord un lieu, puis un rite puis Cthulhu et son aura puis on glisse vers l’imperceptible puis le glauque jouant de plus en plus avec le rêve et ce qui semble être l’irréel… C’est très bien vu de la part de Bragelonne… Ce sont de nouvelle traduction donc il est possible que certains titres varient par rapport à ceux que vous connaissez (car en effet il y en plus d'un dans le cas).
Explorons donc…
Mouais... +
Bien mais... ++
Très bonne +++
Excellente ++++
La Cité sans nom ++
Un archéologue à la recherche d’une cité perdue, la Cité sans nom. Une errance dans ces lieux déserts aussi déroutants qu'inquiétants... Vous n’êtes pas certain(e) de ce que vous voyez ou de ce qui c’est passé ? Ce n’est pas grave… Votre héros non plus…
C'est une belle façon d’entamer un tel livre que Bragelonne a choisi là. En effet, bien que courte, cette histoire pose les bases des décors et des ambiances oppressantes qui foisonnent dans cet univers. C'est, d'après moi, une excellente introduction à l’univers et ce qu’il peut contenir. Même si, pour ma part, c’était une relecture et bien que toujours agréable, lorsqu'on en a lu d'autres, celle-ci prend alors un petit goût de "trop peu"...
Dès que j'approchai de la Cité sans Nom, je compris qu'elle était maudite. Traversant au clair de lune une affreuse vallée desséchée, je la voyais de loin, dressée au milieu des sables, comme un cadavre émergeant d'une fosse mal faite. La peur suintait des pierres, usées par le temps, de cette vénérable survivante du déluge, cette aïeule de la Grande Pyramide ; une aura invisible me repoussait et m'engageait à fuir les antiques et sinistres secrets que nul ne devait connaître, que nul devant moi n'avait osé pénétrer.
Le Festival +++
Une fois fait la connaissance avec les décors des cités perdues lovecraftiennes, il est déjà temps d’assombrir fortement tout ça ! Changement de décors pour suivre l’arrivée d’un homme dans un petit village perdu à l’ambiance très noire dont ses ancêtres, dont il ignore presque tout, sont issus. Il est de retour pour une célébration qui a lieu une fois par siècle, célébration dont il ne sait pas grand-chose si ce n’est que ses ancêtres l’ont toujours célébré… Mais plus les heures passent, plus il est pris d’un doute…
Une première occasion de goûter aux ambiances obscures efficaces comme Lovecraft sait les installer… La teinte très cabalistique de cette nouvelle est également un de ses points forts. Elle permet d’entendre parler pour la première fois du fameux Necronomicon et de bien d’autres livres inventés par Lovecraft et qui ont une place centrale dans sa mythologie. Mais que d’en entendre parler, c’est une des fois, on il nous est directement livré un passage de celui-ci. On entrevoit certaines choses sans les comprendre… Ce qui n’est pas plus mal pour continuer lentement dans la découverte de l’univers.
<image>
L’Appel de Cthulhu ++++
La découverte d’étranges documents par l’anthropologue Francis Wayland Thurston dans les documents dont il a hérité le laisse sceptique et plus encore cette espèce de sculpture d’argile représentant il ne sait trop quoi… A la fois curieux et captivé par ce mystère, il va mener son enquête pour comprendre mais ce qu’il va découvrir est tout autre…
Nous voilà à l’œuvre fondatrice du mythe ! Entre « livre » et grosse nouvelle, cette histoires possède 3 parties qui possèdent chacune son cadre, ses personnages, son ambiance, ses mystères (même s’ils sont tous liés). Bref une histoire qui en contient pour ainsi dire quatre. C’est percutant, c’est varié, c’est puissant. Elle possède presque toutes les caractéristiques de ce qui fait le style lovecraftien. Il en existe des tas de versions différentes. Pour ma part, c’était la troisième fois que je la lisais et c’est toujours aussi saisissant !
Les rêves sont plus anciens que la sinistre Tyr, ou que le Sphinx contemplatif, ou que Babylone aux mille jardins.
L’Horreur à Dunwich +++
À Dunwich, un village reculé de tout, la mise au monde de Wilbur, un enfant étrange, dans la famille dégénérée des Whateley vivant dans la ferme isolée inquiète très fortement… Le vieux Whateley est en effet vu comme un « sorcier ». Les Whateley se mettent à acheter régulièrement plusieurs têtes de bétail alors que leur troupeau ne grandit pas. Et d’un autre côté, Wilbur grandit à une vitesse surnaturelle, apprenant rapidement à marcher, parler et lire. Apeurée, la mère confie à des villageois qu'elle craint son fils… Elle disparaît définitivement quelque temps plus tard.
Ici, on a droit à un très beau jeu avec l’imperceptible. Oui il y a quelque chose de « louche » mais quoi ? D'où vient exactement cette impression ? Ne serait-ce pas que des rumeurs ? Pourtant quand on voit Wilbur… Le doute est permis… Ajouté à cela des phénomènes qui sont les conséquences dont on ne comprend pas les causes… L’ambiance pesante est là dés le début et le glauque n’est pas très loin. Une histoire où le « louche » règne ne maître…
<image>
Celui qui chuchotait dans le noir ++
Un professeur de littérature s’intéresse à des témoignages relatant la découverte de créatures inconnues charriées par les rivières en crue durant des inondations dans le Vermont. Une correspondance s’engage alors entre lui et un fermier qui viendra peu à peu ébranler les certitudes du professeur d'université.
Oui c’est une nouvelle à forte tendance épistolaire, c’est assez rare chez Lovecraft pour être souligné. Une relecture sur laquelle je fais le même constat que lors de la première : deux temps, deux appréciations. Le début est très prenant en partie grâce à l’échange de correspondance où peu à peu le changement de tons est perceptibles… et permet de donner une teinte tendue sans la moindre action directe. Mais la seconde partie, lorsqu’on passe outre de la correspondance (je préfère rester flou), on perd une bonne part de ce qui avait été installé… Le genre prend une teinte plus SF qui pour moi a mal vieillie… Ce donne une sensation assez kitch à cette fin… Malgré ce que j’ai dit du contexte des nouvelles, ici j’ai vraiment du mal de passer outre… Dommage
Je crois que je deviens fou. Tout ce que je vous ai écrit est peut-être un rêve ou un délire. C'est assez horrible jusqu'à présent, mais cette fois c'en est trop. Ils m'ont parlé la nuit dernière - de cette maudite voix bourdonnante, et m'ont dit des choses que je n'ose pas vous répéter.
Le Cauchemar d’Innsmouth ++++
Un voyageur décide, malgré la méfiance et dégoût profond des gens de la région, d’aller découvrir la mystérieuse et lugubre Innsmouth. Il s'embarque dans le bus et en débarquant à Innsmouth, il est tout d'abord frappé par l'odeur de poisson qui y règne. Le jeune homme est partagé entre dégoût et fascination pour la ville. Mais la plupart des habitants ont une morphologie étrange… Mais bientôt il va devoir trouver une solution pour s'échapper d'Innsmouth…
Cette historie est extra ! Tout y est ! Les légendes abondent pour mieux semer le doute sur la réalité d’Innsmouth… Mais pourtant l’atmosphère poisseuse est là, presque palpable… Et justement ce jeu entre deux, permet pour ainsi dire de se retrouver avec deux histoires pour une seule. La puissance des descriptions est si pertinente que par moment on sentirait presque l’odeur du poisson en imaginant les rues d’Innsmouth… De plus, le stresse et l’adrénaline sont au rendez-vous (c’est rare que ce soit à ce point chez Lovecraft). Que demander de plus ? Peut-être une petite « surprise » ? Accordé… ;)
<image>
La Maison de la Sorcière +
Un étudiant doué dans des matières relevant de la physique quantique et des lois dimensionnelles vit dans une vieille maison du quartier pauvre de la ville, aux côtés de colocataires divers. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant évadée par des moyens inconnus de la prison de Salem . Toutes les nuits, il fait des rêves de plus en plus réalistes dans lesquels Keziah et son rat viennent le visiter. Pensant devenir fou, les rêves tournent doucement au cauchemar…
Non la lecture de cette nouvelle ne fut pas particulièrement « agréable »… Comme si Lovecraft ne savait pas quoi faire de cette idée (qui n’est pas la sienne mais une inspiration si j’ai bien compris) et tente de la « triturer » un peu dans tout les sens : il l’étire, ajoute des éléments tant et plus tout en ne jouant pas toujours assez de ce qu’il a amené avant… L’évolution des événements n’est pas toujours très nette… Bref, c’est l’histoire du « too much »… Trop en longueur… Trop de répétitions… Un personnage trop naïf que pour être aussi « intelligent » (trop paradoxale/contrasté), son amour du folklore n’excuse pas tout… Ça veut jouer sur le côté « fiévreux » pour « excuser » ces doutes et cette « naïveté » mais ça ne prend pas… du tout… Une autre preuve : c’est probablement une des histoires où sont cités le plus de références mythologique différentes… On en est là : trop d’entités mythologie (comme si il ne savait pas quoi faire pour remplir l’histoire) tue le mysticisme…
Mais cette nouvelle a une avantage : elle démontre que cet exercice est un bel et bien un fragile équilibre pas « aussi aisé » que ce qu’on pourrait croire lorsqu’on le lit.
Que la vieille maison eût une influence néfaste, il ne pouvait le nier ; mais les traces de sa curiosité morbide du début l'y retenaient. Il se disait que seule la fièvre était responsable de ses chimères nocturnes, et que la fin de l'accès le libérerait des monstrueuses visions. Elles étaient, néanmoins, abominablement frappantes, convaincantes, et il lui restait au réveil le sentiment d'avoir éprouvé beaucoup plus de choses qu'il ne se le rappelait.
Le Monstre sur le seuil ++
Daniel Upton et Edward Derby sont meilleurs amis malgré leurs différences. Daniel raconte l’histoire de son meilleur ami un peu à part, de sa rencontre avec Asenath Waite et sur le mariage de celle-ci avec son ami. Mais quelques années plus tard, les gens commencent à voir des changements dans les capacités de Derby. Ce dernier se confie à Upton et lui raconte d’étranges histoires à propos de sa femme et de son beau-père, Ephraim Waite, qui pourrait ne pas être mort…
Une nouvelle très agréable et même assez prenante jusqu’à un certain point (dont je ne dirai rien pour ne rien divulgâcher), c’est-à-dire qu’elle est assez original par rapport à certaines habitudes de Lovecraft mais à l’inverse, arrivé à un certain moment, lorsqu’on connait un peu Lovecraft, la fin cousue de fils blancs…
Il est vrai que j’ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j’espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier.
Celui qui hante les ténèbres +++
À Providence, le jeune écrivain et peintre Robert Blake, féru d'occultisme, observe de sa fenêtre un clocher, sur lequel aucun oiseau ne vient jamais se poser. Ce clocher fait partie d'une église abandonnée, que l'auteur va visiter. Il décrit dans son journal les différentes étapes de son enquête.
Peu de choses à dire sur cette histoire. Du très bon Lovecraft très efficace, avec une belle ambiance chargée d’ésotérisme et une curiosité lourde de conséquences… Un moment de lecture très agréable.
<image>
Je laisserai Lovecraft conclure lui-même :Ce qu’il y a de plus pitoyable au monde, c’est, je crois, l’incapacité de l’esprit humain à relier tout ce qu’il renferme. Nous vivons sur une île placide d’ignorance, environnée de noirs océans d’infinitude que nous n’avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s’évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu’à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l’effroyable position que nous y occupons qu’il ne nous restera plus qu’à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d’un nouvel obscurantisme.
Dernière modification par Aealo (24 Mai 2020 00:16:01)
-
#1040 14 Mai 2020 20:38:50
Coucou !
Je vais mettre ce livre dans ma wish list :D
J'ai un livre de l'auteur dans ma PAL je ne savais pas par quoi commencer...
Il y a aussi des jeux videos je pense regarder en let's play sur youtube ^^
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo