Cadres noirs

de Pierre Lemaitre (2010)

15.8

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 225315721X

2010 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 270214070X

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | 467 pages | ISBN : 9782298037098

• Jennifer3121990 Le 28 Janvier 2010 à 18:53
    A découvrir absolument !!!
  • Stephie Le 09 Février 2010 à 10:51
    Je suis en plein dedans et j'adore le climat !!!!
  • Mélo Le 11 Février 2010 à 09:18
    Je l'ai commencé hier soir, et il me botte bien pour le moment !
  • Mélo Le 14 Février 2010 à 12:24
    Vraiment dur de lâcher ce roman, j'ai adoré, Bravo à Pierre Lemaitre !
  • Kactusss Le 24 Février 2010 à 17:01
    Très bon nouvel auteur français
  • Véro Le 03 Décembre 2010 à 13:40
    J'ai passé avec ce roman à suspense un bon moment et j'ai particulièrement aimé le ton résolument moderne de l'auteur pour faire une critique de notre société.
  • Kactusss Le 27 Janvier 2011 à 13:45
    Dommage qu'il reprenne la trame de son roman précédent "robe de marié", il ne faudrait pas que ça devienne une habitude.
  • faurelix Le 19 Mars 2011 à 17:31
    Excellent !
  • Gentiane Le 07 Mai 2011 à 11:11
    Un scénario à la construction excellente. Sur le thème de la morale actuelle. Inquiétant mais oh combien juste.
  • argali Le 21 Août 2011 à 15:49
    Quel suspens bien mené ! Et quelle histoire ! A lire absolument !
  • Lynda Le 17 Septembre 2011 à 09:50
    Encore un Lemaître captivant et percutant. La crise inspire.
  • Luna Le 07 Octobre 2011 à 16:35
    Une très bonne surprise... Je ne m'attendrais pas du tout à tout ça en ouvrant ce livre !
  • Prun3 Le 03 Juillet 2012 à 09:19
    Pas mal mais je m'attendai a mieux
  • FXC Le 26 Août 2012 à 22:50
    Si l'on accepte la situation initiale avec la simulation d'une prise d'otages, le scénario est ensuite juste énorme. Et l'aspect social est vraiment bien traité je trouve. Il y a ce qu'il faut d'espoir et de désillusion. Magnifique !
  • Itenarasa Le 04 Septembre 2012 à 21:48
    Au-delà de l'inquiétude qu'il suscite, il interpelle pas mal ce Cadres Noirs. Un brin en dessous de Robe de Marié qui m'a fait un très gros effet mais bien bon quand même. :)
  • Lamalal' Le 06 Décembre 2012 à 19:27
    Eh bien, quel page-turner ! C'est une vraie course jusqu'au point final, je viens de finir et je suis essoufflée. :) Et une dimensions sociale très intéressante bien sûr qui couronne le tout. J'avais été vaguement déçue par Travail soigné, mais là c'est du tout bon !
  • cerisia Le 18 Février 2013 à 15:51
    Tout comme Robe de Mariée j'ai beaucoup aimé "Cadres Noirs"
  • Marion sait lire Le 31 Janvier 2014 à 20:37
    Plutôt déçue par ce livre. Le style est très agréable à lire, simple sans être simpliste. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire, les enchaînement m'ont paru hasardeux. Et les raccourcis incessants Patrons pourris-employés exploités m'ont plutôt agacée. Mais l'argent ne fait pas le bonheur, la morale est sauve, ouf...
  • mysterecricri Le 12 Mars 2014 à 23:12
    Encore un Lemaitre qui m'a captivé de bout en bout...J'ai beaucoup aimé...Résolument, j'adore cet auteur.
  • Alixone Le 29 Octobre 2014 à 19:35
    Il a fait mieux après mais bon, pas mal quand même !!
  • Isa De la Montalay Le 03 Mai 2016 à 20:36
    Un cadre DRH, dont l'esprit hyper-formaté ne résiste plus à la pression sociale et à des années de chômage, pète un câble et décide de jouer le tout pour le tout... Les limites de la résistance humaine sont analysées sous plusieurs angles et à travers plusieurs personnages...un thriller psychologique très bien ficelé.
  • armoric Le 14 Juillet 2016 à 19:50
    Mon premier livre de cet auteur, un petit bijou. Belle étude psychologique et critique sociale pertinente, ce thriller français est supérieur aux thrillers américains, ennuyeux au final car tous formatés sur le même modèle. Cadres noirs se lit et se déguste comme un bon vin. Bravo ! Une seule critique : la réaction négative de Nicole me paraît excessive. Quand on aime, on peut TOUT pardonner.
  • Echo Le 16 Juillet 2017 à 18:37
    Très bonne relecture, j'ai eu l'impression de découvrir l'histoire pour la 1ère fois. Excellent thriller.
  • atlantis27 Le 03 Octobre 2017 à 23:53
    Invraisemblable !!! dommage
  • parmilesrecits Le 17 Janvier 2019 à 12:58
    Avis mitigé. J'ai écouté le livre audio et j'ai apprécié la critique sociale (alors que le personnage principal ne remet pas en cause le système). Alain est insupportablement égoïste mais je pense que c'est voulu. Il y a qques incohérences et on retrouve certains thèmes d'aurevoir là haut. Par conte me sujet de la dépression n'est pas bien abordé.
  • lila11 Le 08 Mars 2019 à 11:48
    Quel livre stressant! le héros fait toujours le mauvais choix! on a envie de lui dire : non, ne fais pas ça! Peine perdue, il s'enfonce irrémédiablement! J'ai aimé ce livre mais un bémol pour le final qui fait trop film d'action américain.
  • gorgue Le 28 Août 2019 à 21:28
    Pas mon préféré de Lemaître mais bon polar quand même qui se laisse bien lire et qui change de ce que l'auteur a l'habitude de faire.