[Suivi Lectures] Aealo

• Grominou

Administratrice

#1081 19 Mai 2020 00:34:38

Oh Cent ans de solitude!:pink:  Petit conseil, fais-toi un arbre généalogique au fur et à mesure de ta lecture, car on s'y perd entre les personnages aux noms semblables.  Bonne lecture!
  • Elystria

Néophyte de la lecture

#1082 19 Mai 2020 04:26:57

Ouiii tu as commencé l'humanité en péril :heart:

Et clairement pour Motorhead je l'emprunterai peut-être, quand tout rouvrira (au Québec on est loin d'être deconfinés encore malheureusement)

Et j'ai eu moi aussi ma grosse période manga ! Va savoir pourquoi, j'ai arrêté quasiment du jour au lendemain :chaispas:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1083 19 Mai 2020 15:19:33

Le Book Club LA est vraiment une expérience sympa ! Je me suis souvent fait la réflexion que des lecteurs arrivaient à mettre des mots sur ce que j'avais ressenti mais pas réussi à expirmé. Ou bien justement voir les différents ressenti vis à vis d'une meme scène. J'adore y participer quand le livre me botte. J espère te retrouver parmi nous pour Dans le foret. Le livre se lit vite donc j'ai bon espoir :)

Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez est un livre très particulier. Je n'ai jms relu un livre de ce genre. C'est une espèce de fresque historique avec une toute petite pointe de merveilleux. En reposant le livre je n'arrivais pas à dire si j'avais aimé ou pas. Par certains aspects; le livre est génial et par d'autre barbant à souhait. Mais j'ai l’impression qu'il faut se faire chier à certains moment à la lecture pour ressentir toute la quintessence du livre et du message. Vraiment étrange. Hâte de voir ton avis.

Les dessins de Black Magic Woman sont ma-gni-fi-ques ! Dommage que la construction du récit ne soit pas aussi prometteur.
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1084 19 Mai 2020 21:04:06

Bonjour bonjour joyeux nouveau venu dans la forêt ! :salutation:
    Oh j'irai écouter ça alors ! :D Mais oui pourquoi se limiter ?
    Enfin l'avis sur Black Magick est là ! :yeah: Bon, je suis un peu déçue par rapport à l'héroïne, j'ai du mal à accrocher quand le personnage principal n'a pas assez de traits de caractère... Mais bon j'aime beaucoup les graphismes et le synopsis est irrésistible. :D
    Bonne lecture avec Dans la forêt, ça va être chouette le Book Club ! :lol:
  • Cervus

Lecteur fou

#1085 19 Mai 2020 21:09:39

@iamthelandscape : Oui! Abed (et le duo qu'il forme avec Troy). J'aime beaucoup Annie aussi. Je suis vraiment pas fan de Chang pour ma part...
    J'ai pensé à toi quand on m'a parlé du BC Dans la forêt. Ce sera un peu un LDPA en retard. ;)

@Julie27 : Hello!
    De rien, c'est toujours un plaisir de parler ciné! ^^
    Si tu as des films à partager je suis preneur également! ;)

De même, de Daniel Pennac, je n'ai jamais entendu que des éloges donc j'ai été très déçu aussi...
    Mais je suis quand même curieux d'en tester un deuxième, j'ai tendance à donner une seconde chance aux auteurs dont le livre ne m'a pas accroché... On verra...
    Je comprends, je suis comme toi, en optimiste, je termine toujours mes lectures, je me dis toujours qu'avec un peu de chance, je serai surpris par la suite... :goutte:

Pour Amélie Nothomb, c'est comme pour tout, il faut le faire quand on le sent. :-)

Alors @Mypianocanta avait lancé cette proposition de blog il y a quelques temps déjà... A vrai dire, je n'y ai jamais songé... Mais je le sens plutôt moyen, j'ai l'impression que ça demande plus d'investissement qu'un suivi ici. De plus, les blog ne font absolument pas partie de mes pratiques/habitudes donc je n'ai pas ce "réflexe"-là du tout. Mais avec ça j'en ai peut-être une vision erronée...
    Non personne ne me l'avait dit mais mes observations des différents topics me l'avait fait comprendre, ou tout du moins fortement supposé.
    Par contre, ce que j'ignore c'est si on a l'accès ou non aux éléments archivés? (Bien qu'à nouveau mes observations me font penser que non)
    Honnêtement jusqu'à atteindre la page 100 je ne m'étais jamais posé ces questions mais quand je vois qu'en à peine 15 jours, on est déjà presque 10 pages plus loin... J'ai du faire le constat que ça allait aller beaucoup plus vite que je ne l'aurais jamais cru...
    A vrai dire, j'en sais rien... :goutte: Je n'ai fait que commencer à me poser des questions... :goutte:

Je pense que mon avis sur Ainsi parlait Zarathoustra va probablement être le plus compliqué à faire de tous ceux que j'ai écrits... :'S Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. :goutte: Je suis en train de songer "en X-men" pour l'instant! :D

Oui, pour le BC, je vais faire ce qu'il faut, tu peux m’inscrire. ;)
    Je vais donner la priorité à cette lecture.
    Mais Cent ans de solitude et Fred Vargas suivront. ;)

@Cérulane : tant mieux! Même si je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de lire le tome 2 (le tome 3 n'étant toujours pas sorti). C'est une très très "jeune" série.

@Catysprint : Hello you!
    J'imagine tellement la porte de la WL sur le point de craquer sous la pression, comme dans les cartoons! :ptdr:

J'ai quelques auteurs comme ça que j'adore mais qui ne sont pas ceux dont on parle le plus souvent... :goutte:
    Oui mais comme je le disais, finalement la non-fin de Le château est presque une "fin en soi", parce qu'avec la lancée qu'on a eu durant tout le livre, le trou béant de cette fin n'a scénaristiquement "presque rien de choquant", je veux dire qu'elle a presque une certaine cohérence avec l'histoire. :-)
    Par contre, je le savais, j'avais conscience en commençant que je ne connaîtrais pas la fin... Du coup, je n'ose imaginer le choc que ça a du être pour toi en ne le sachant pas... :S Et malgré tout c'est ton préféré! C'en est beau je trouve! :-)
    Mais j'aime beaucoup la fin que tu avais imaginé : très justement kafkaienne ! :salutation:
    Je n'ai pas encore lu Le procès mais j'avais vu justement Le château comme étant une très juste métaphore de l'administration...
    Pour Lettre au père, ça dépend dur avec qui... Disons que si tu t'es intéressée à la vie de Kafka, elle ne pourra pas te surprendre énormément. Elle ne fera que confirmer et approfondir l'image qu'on peut se faire de son père. Mais au final, si je la trouve pertinente en parallèle avec La métamorphose, c'est justement parce qu'on n'en vient plus à plaindre la victime qu'à haïr les bourreaux. Je suis sorti de cette lecture plus en plaignant Kafka qu'en haïssant son père... Ce n'est pas à proprement parlé "dur", de mémoire, Kafka ne prends pas le ton de la haine ou de la revanche dans sa rédaction (c'était de toute façon pas son genre), il n'a pour volonté que de faire prendre conscience de certaines choses à son père...
    A Prague, j'ai vu une maison où il a vécu près de la place principale, une expo et j'ai visité le musée qui lui est consacré.
    Comme je le disais, il y a des auteurs dont on ne parle que trop rarement... :-) Et il en fait partie...

Pour le qi gong, je ne gère pas encore vraiment "d'enchaînements", j'ai trouvé une forme à 18 mouvements (même si je suppose que c'est un "enchaînement" quand même)
    Mais j'ai vu qu'il existait une à 23 mouvements, des mouvements en spiral, des enchaînements dont celui avec les cinq animaux en effet...
    En fait, je découvre en pratique (vidéos Ytb) mais je ne connais pas du tout la "théorie" et les "nuances"... :goutte: Donc si tu as la possibilité d'éclairer un peu ma lanterne je ne dirais pas non... :goutte::D
    Me vider la tête, ça va encore, je pratique le reiki et et un peu de méditation donc j'ai déjà certaines petites habitudes.

Le petit déj' british à minuit, voilà qui est très tôt! :ptdr:
    Je ne te blâmerai certainement pas d'aimer les bonnes choses! ;) Je suis pareil (mais je crois que tu t'en doutes déjà :D)!

Je signe des 2 mains (et pourtant c'est pas pratique!) pour ce nouveau pays idéal avec le slogan Respect, crêpes et robustesse!

@Grominou : Oh! Merci pour le conseil! C'est vraiment pas le genre de chose auquel j'aurais pensé! J'en prends donc bonne note! ;)

@Elystria : Oui, ça me semble plutôt raccord : entre La vie secrète des arbres et Dans la forêt... On tourne autour de quelque chose mine de rien... ^^
    J'ignorais que tu étais québécoise. Il faudrait encore patienter un peu alors en effet.
    Moi aussi, presque du jour au lendemain (je commence seulement à m'y remettre) : une certaine lassitude de certains schémas scénaristiques qui soit se répétaient soit tiraient inutilement en longueur.

@Cendre : Je te remercie et n'en doute pas! Quand je vois à quel point le BC oral est agréable, je ne doute pas qu'il doit en être de même pour l'écrit.
    Depuis que je suis sur ce forum, je n'y ai jamais participer et puis à la vue du sujet, je me suis fait la réflexion que pour une fois, j'avais le livre, je ne l'avais pas encore lu : en avant. ^^
    C'est vrai que verbaliser le ressenti n'est pas toujours chose aisée. Et ensuite passer à la question du pourquoi cette lecture nous a fait ressentir tel ou tel sentiment est souvent encore plus difficile mais encore plus intéressante et constructive (pour soi et pour les autres).
    J'ai bon espoir d'en être également! ;)

Concernant Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, c'est quelque chose que j'ai souvent entendu à son propos : sa plume particulière et son mélange étrange...

Pour Black Magick, ce n'est pas que la construction du récit n'est pas aussi prometteuse car quand on voit certaines idées, elle l'est.
    Le vrai problème c'est qu'elle est trop faible pour pouvoir se faire une idée solide si ça "tient debout" ou pas. Et disons-le, ça l'air de tenir debout (même si on ne sait pas trop pourquoi). Mais j'ai déjà vu des séries commencer ainsi (floues) et dés le deuxième ou troisième tome sortir des énormités débiles, qui peuvent passées vu le béant de l'introduction, mais n'en sont pas moins ridicules pour autant. Et quand ça arrive, ça tue tout l'intérêt qu'aurait pu avoir la série en question.
    Et je ne dis pas que ce sera le cas de Black Magick. Je suis simplement méfiant...

Je vous souhaite à toutes une belle soirée!

J'ai terminé aujourd'hui La femme et le pantin de Pierre Louÿs.

• Cervus

Lecteur fou

#1086 19 Mai 2020 21:34:08

@Truculent_ichneumon : Joyeux Pâque et bonne année à toi!
    Ça fait du bien d'y retourner dans la forêt. :-) Ou plutôt d'y rester, après La vie secrète des arbres. :D
    Je serai curieux que tu me dises ce que tu auras pensé de God is an astronaut.

Comme je l'ai dis dans l'avis, c'est compliqué d'en parler... Disons qu'en sortant de Black Magick, j'étais enthousiaste! Parce que oui, je le répète, j'ai passé un bon moment de lecture.
    Mais comme je prends chaque fois un peu de temps (de recul) avant d'écrire ça permet de se poser parfois les bonnes questions : Pourquoi j'ai ressenti ça? Qu'est-ce qui fait que j'ai aimé tel ou tel personnage? On peut tirer tels thèmes... Déjà premier constat la confusion qui s'éclaire seulement avec des ajouts d'informations hors-histoire (pas normal à ce point-là mais si il n'y avait eu que ça, ça en serait resté là) mais quand je me suis demandé pourquoi j'avais aimé Rowan, déjà j'ai bloqué. Alors j'ai eu à l'idée de décortiquer son "personnage" et là le constat : concrètement je serai incapable d'en dire grand chose au bout du premier tome... Oui, son côté "cool", un peu "détachée" la rende attachante mais cette "cool attitude" ne me dit rien d'elle...
    Et l'univers ce fut pareil : comment décrire l'univers? :goutte: Bon qu'est-ce que j'en sais concrètement... Peu de choses en fait, j'ai supposé beaucoup mais avec ce qu'on a je ne peux finalement pas être certain à 100% de mes suppositions...
    Comme je le disais à @Cendre, avec ça dans un premier tome, c'est pile ou face pour la suite... Parce que en effet, j'ai déjà vu des sagas (BD et comics surtout) commencer pareillement dans le flou. Mais près peu de tomes plus trad (le deuxième suffit parfois) pour sortir des énormités sans queue ni tête, qui peuvent passées vu les énormes béants laissés par un premier tome vague mais ils n'en sont pas moins débiles pour autant. Et les (trop nombreuses) fois où ça arrive, ça tue tout l'intérêt qu'aurait pu avoir la série en question.
    Mais je ne dis pas que ce sera le cas de Black Magick. Je suis simplement méfiant... par expérience...
    Il faut le tenter, l'emprunter ce n'est qu'un comics, pas un pavé de 800 pages. ;)

Merci. Presque au premier quart de Dans la forêt donc ça avance plutôt bien! :-)

Passe une bonne fin de soirée!
    Ce soir c'est moi qui ne l'a ferai sans doute pas tard... :goutte:
  • Grominou

Administratrice

#1087 20 Mai 2020 03:01:15

Oui, ça me semble plutôt raccord : entre La vie secrète des arbres et Dans la forêt... On tourne autour de quelque chose mine de rien... ^^

En fait ce n'est pas un hasard...  J'aurais voulu suggérer La Vie secrète pour le club de lecture mais ce n'était pas possible vu qu'il n'est pas édité en poche.  Ça a tout de même éveillé l'intérêt de quelques personnes et c'est à partir de là que la LC a été organisée!:lol:

Pour l'arbre généalogique, il y en a déjà tout fait que tu peux imprimer sur le web, à ce qu'on m'a dit, mais perso je ne recommande pas parce que ça divulgâche l'intrigue, tout de même!

• Elystria

Néophyte de la lecture

#1088 20 Mai 2020 04:19:06

Aealo a écrit

Oui, ça me semble plutôt raccord : entre La vie secrète des arbres et Dans la forêt... On tourne autour de quelque chose mine de rien... ^^
    J'ignorais que tu étais québécoise. Il faudrait encore patienter un peu alors en effet.
    Moi aussi, presque du jour au lendemain (je commence seulement à m'y remettre) : une certaine lassitude de certains schémas scénaristiques qui soit se répétaient soit tiraient inutilement en longueur.

Effectivement il y a comme un thème qui se dessine, mais si vaste et intéressant, je te comprends totalement de choisir ce genre de lectures !

Et non, je suis française mais je vis au Québec ;)

Je pense que j'ai arrêté de lire des mangas pour les mêmes raisons. C'est quand même un genre très codifiée et il est rare de voir des mangas qui sortent de ces cases-là. Ou alors peut-être qu'ils n'arrivent pas jusqu'à nous ?

Dernière modification par Elystria (20 Mai 2020 04:19:42)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1089 21 Mai 2020 12:36:12

Salut !
    Eh bien j'ai écouté des titres un peu au hasard et c'est vraiment très beau comme musique, ça donne envie de fermer les yeux et de se laisser porter. :-) Et ça intrigue beucoup mon chat. XD Je suis en train de découvrir peu à peu, et pour l'instant j'aime particulièrement Suicide by star, Vetus Memoria et All is violent, All is bright. :D
    Eh bien j'attends de voir ce que le tome suivant va donner, mais en tout cas je n'hésiterai pas à emprunter ce livre à la bibliothèque. :lol:
    Bonne journée !
  • Cervus

Lecteur fou

#1090 22 Mai 2020 17:35:44

@Grominou : En fait, ce que je voulais dire c'est que je viens d'enchaîner pas mal de livres solitude/forêt ces derniers temps : Dans les forêts de Sibérie, Ma cabane, Lovecraft et ses "personnages" solitaires, La vie secrète des arbres et maintenant Dans la forêt... :D Je voulais dire qu'il n'avait pas que les toutes dernières lectures en date. :D
    Oui, et cette LC est une excellente initiative.

Pour l'arbre généalogique, c'est noté, hors de question de divulgâcher (j'adore ce mot québécois! :-)) quoi que ce soit! ;)

@Elystria : Comme je le disais à @Grominou c'est une thématique très solitude/forêt : confirmé quand on voit les livres que j'ai lus encore avant. :D
    C'est bien simple, mes lectures se font complètement au feeling... C'est d'ailleurs pour ça que je ne sais pas "planifier" mon mois/trimestre de lecture, alors mon année... :goutte:

Vivre au Québec... Quelle chance! :cool:
    J'ai voulu tenter l'aventure à une époque mais ce fut la croix et la bannière pour finalement donner un coup d'épée dans l'eau... :'S Tu y es depuis longtemps? Tu t'y plais?

Non je pense tout simplement que les codes sont sans doute pas assez souvent rompus car des mangas qui sortent réellement du lot ça existe mais il faut les trouver... Je ne pense pas me remettre à lire des mangas comme avant mais il est possible que je relise certaines de mes anciens coup de coeur du genre (ça fait longtemps! :-)) Je vais voir...

@Truculent_ichneumon : Hellow!
    Aaaah! Et en live, c'est encore une tout autre dimension! Ils sont magiques! C'est probablmeent un de mes 5 groupes préférés. :pink: Je ne lis que des bons morceaux dans ceux que tu cites. ;)

Il faut que je l'emprunte le tome suivant, et ça, c'est une tout autre paire de manches... :goutte: Tu as raison, tente-le coup si tu as l'occasion. ;)

Je vous souhaite Une belle soirée! Et un bon week-end!

Petit topo rapide :

J'ai terminée hier avant-hier Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Faisant partie des lectures très courtes, il s'est glissé entre mes lectures actuelles avec grand plaisir! J'ai adoré le sens de la phrase, la situation originale pour l'époque. Bref c'était un excellent moment de lecture! :-)

En parlant de se glisser entre les lectures actuelles, 2 livres courts viennent de faire de même :
    - La Fanfarlo de Charles Baudelaire : que j'aurai très vite terminé.
    - L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson :  qui ne devrait pas tardé à suivre.

Et ce malgré que la majeure partie de ma concentration lecture est orientée vers :
    - Dans la forêt de Jean Hegland : Dont j'ai déjà lu plus de la moitié. Ça se lit assez vite en effet. Cette lecture sera terminée sans trop de problème pour le BC! :yeah:

Nouveau passage par ma librairie!!
    A la base pour réceptionner :
    - Les 5 tomes de Sunstone : qui seront trèèèèèès bientôt à mon avis...

Mais cette fois, j'ai "craqué" je m'avoue... :tim: Je suis revenu avec quelques autres livres certains que je connaissais et d'autres qui m'ont tapé dans l’œil :
    - Croire aux fauves de Nastassja Martin : Dés sa sortie, il m'avait fortement attisé ma curiosité... Je me demande si ce n'est pas @iamthelandscape qui en a encore reparlé il n'y a pas longtemps.
    - Artana ! Artana ! de Didier Daeninckx : Je n'ai jamais lu Daeninckx mais d'autres de sa plume son dans ma WL...
    - Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique Ovaldé
    - Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir : Je souhaiterais découvrir Spinoza mais ne sait par où attaquer cette montagne... Or Lenoir est bon "pédagogue" et j'ai eu de bon retour du livre. Donc enfin une occasion de découvrir un tant soit peu Spinoza...
    - I Am, I Am, I Am de Maggie O'Farrell : Lui aussi dés sa sortie m'a piqué directement, ne serait-ce que d'abord par sa couverture puis par le contenu. Et là, la version poche est sortie... Allez hop...
    - Je suis le genre de fille de Nathalie Kuperman ; Je ne connais ni l'auteure, ni le livre, j'ai été intrigué... On verra...
    - 3 minutes de philosophie pour redevenir humain de Fabrice Midal : Le genre de livre que je lis toujours avec grand plaisir et le concept ici est sympathique alors il se dégusteras petit à petit à celui-là!

Mon avis sur X-23 : Target X arrivera trèèèèèès vite! ;)

D'ici là portez-vous bien et faites de belles rencontres littéraires! :-)

Voilà!