Personne n'a peur des gens qui sourient

15.7

Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine? Quelle menace fuit-elle? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants - où était Gloria ce soir-là ? -, et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire. Jusqu'où peut-on protéger ses enfants? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 1 Janvier 2020 | ISBN : 9782290216958

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 6 Février 2019 | ISBN : 2081445921

• Blao Le 10 Mars 2019 à 14:32
    Cet ouvrage commence avec suspens, Gloria fuit et on ne sait pas quoi ou qui. Avec une narration qui alterne entre passé et présent l’autrice nous fait lentement comprendre les ressorts de son histoire et le pourquoi du comment de ce titre. En effet, personne n’a peur des gens qui sourient…
  • CorinneMa Le 30 Août 2019 à 21:07
    Suspens tout au long du roman mais je n'ai pas été convaincu par le propos final.