Je suis le genre de fille
Nathalie Kuperman2018

11.0

FAIBLE

"D'accord" : c'est peut-être le mot qu'elle dit le plus souvent, par fatigue, lâcheté ou absence d'à-propos. Mais certains soirs, tard, après avoir improvisé une danse dans son salon pour chasser les contrariétés de la journée, elle est capable d'envoyer des mails incendiaires ou insensés pour rectifier la situation. Oui, c'est le genre de fille accommodante, avec ses proches, son ex-mari un brin narquois, son adolescente de fille, son trop parfait collègue de travail.
Puis ceux à qui elle tient inlassablement la porte dans le métro, ceux qu'elle laisse passer indéfiniment devant elle à la caisse du supermarché au motif que leur caddie est moins rempli. Conciliante, oui, jusqu'au moment où elle dit non, un immense Non lancé comme un éclat de rire à la figure de ceux qui ne doutent jamais d'eux, qui tiennent à jouer le premier rôle dans leur comédie sociale. Mais pour qui se prennent-ils ? En faisant le portait d'un genre de fille qui nous ressemble, Nathalie Kuperman livre une comédie sur les apparences et les non-dits et, en guerrière discrète mais tenace, s'attache à démasquer ce que Nathalie Sarraute appelait "les innombrables petits crimes" que les paroles des autres provoquent en nous.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782072829222

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782081417472

• lolodec Le 30 Mars 2018 à 21:35
    Je redoutais que ce soit trop dans la lignée de "la femme parfaite est une connasse", et finalement c'est assez drôle et plus fin que je ne l'attendais. Une bonne surprise.
  • Em9592 Le 09 Mai 2018 à 21:03
    J'ai lu 43 pages avant d'abandonner ce livre.. Pure description de la réalité d'une femme banale et de ses pensées. J'ai la simple impression d'être dans ma tête et cela ne comporte pas de réel intérêt pour ma part. Cependant si vous aimez la description du banal dans un style fluide je vous le conseil car il est court et simple à lire. Avis purement personnel: oppressant
  • vagabondageautourdesoi Le 09 Juin 2018 à 10:19
    « Mais, quel connard ce mec ? » Juliette se répète cette phrase comme une litanie, mais uniquement pour elle-même. Dans « Je suis ce genre de fille », Nathalie Kuperman nous dresse un portrait de femme coincée entre apparences, règles sociales et regard de l’autre et ressenti où la colère, le refus et l’exaspération prennent quelque fois le contre-pieds.
  • Lunaë44 Le 18 Juillet 2018 à 16:02
    Je me suis ennuyée tout le long de ma lecture :/
  • prune42 Le 26 Août 2018 à 11:27
    Livre abandonné au bout d'une centaine de pages alors que ce n'est pas dans mes habitudes de lectrice mais là je m'ennuyais vraiment et je n'ai pas apprécié cette impression de pêle mêle, ces chapitres décousus, sans lien les uns avec les autres. Pourtant le résumé de la 4ème de couverture m'avait plu mais là, j'ai jeté l'éponge...
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:49
    Je pensais ce livre intéressant mais je n'y ai pas trouvé de fil conducteur... je me suis forcée pour le terminer...j'avais vraiment hâte de le finir
  • Carolivre Le 06 Octobre 2020 à 17:23
    Roman sans intérêt. On se demande pourquoi il a été édité...
  • rafjoada Le 12 Octobre 2020 à 17:54
    Je suis assez mitigée en fin de lecture. Quelques passages m’ont fait rire, d’autres m’ont beaucoup ému, mais en grande majorité j’ai tourné les pages sans grand intérêt et sans ressentir quoi que ce soit de particulier voir en étant parfois irritée du personnage principal. J’ai cela dit bien aimé la forme des chapitres qui se suivent sans avoir de lien les uns les autres.
  • rafjoada Le 12 Octobre 2020 à 17:54
  • Nadineb Le 02 Novembre 2020 à 19:28
    Petites chroniques de vie ordinaire qui se succèdent sans lien entre elles. Une lecture agréable avec un personnage dans lequel je me suis parfois retrouvée. Ne me laissera pas de souvenir même si la lecture a été une bonne « pause » entre 2 lectures plus « corsées »