I Am, I Am, I Am

de Maggie O'Farrell (2017)

17.5

l y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…

Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections

Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am.

Titre original : I Am, I Am, I Am: Seventeen Brushes with Death (2017)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | Lu par Amélie Céline | Durée : 404 min | Sortie : 20 Juin 2019 | ISBN : B07S1B2DSF

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782714478757

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782714478757

2018 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780525520221

• Mélusine85 Le 09 Mars 2019 à 11:37
    Maggie O'Farrell signe un récit de vie plein de nuances et de sensibilité et plein d'émotion. Un roman qui ne m'a pas laissé indifférente.
  • owlhazel Le 10 Mars 2019 à 12:12
    Un roman terriblement intime et fort, à l’écriture hypnotique et puissante. Des morceaux de vie et des rendez-vous manqués avec la mort. J’ai adoré.
  • alapagedesuzie Le 14 Mars 2019 à 01:24
    Les mots me manquent... je ressors de cette lecture en étant profondément émue. Il y a dans son écriture, une telle profondeur! Intense et saisissant. Cette auteure, cette femme, cette mère... est un exemple de détermination, de courage et de résilience.
  • Histoiresdenlire Le 18 Mars 2019 à 11:11
    Une claque littéraire magistrale, une leçon de vie, un choc, un livre indispensable !
  • Alexselivre Le 20 Mars 2019 à 08:33
    Une autobiographie unique, viscérale, urgente et à la narration soignée, méticuleusement poétique et incarnée. Quel voyage incroyable aux côtés de Maggie O’Farrell qui retrace sa vie en se focalisant uniquement sur les moments durant lesquels elle a frôlé la mort. La chronologie erratique n’est absolument pas gênante, la traduction excellente. Je me suis régalée, versant quelques larmes au passage
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Avril 2019 à 14:14
    Ce n’est pas un roman, ce sont des histoires courtes (pas des nouvelles non plus). Ce n’est pas une autobiographie non plus, même si chaque histoire raconte comment l’auteure / la narratrice est passée par loin de la mort. Rien de funeste dans ces pages. Je dirai même que ce livre est une ode à la vie. Même si elle est difficile, même si elle plaque Maggie dans un fauteuil roulant,
  • awfullylongtime Le 08 Juin 2019 à 23:25
    Une magnifique histoire de résilience, d'introspection, de liens qui se tissent entre l'espace et le temps pour former une vie et ce besoin viscéral de se battre pour elle.
  • Autumnalys Le 29 Juin 2019 à 23:11
    On se sent presque privilégié de lire ce recueil autobiographique où Maggie O'Farrell raconte en 17 chapitres avec une sincérité incroyable ses rendez-vous manqués avec la mort... C'est un livre fort, confidentiel, émouvant. Définitivement, j'adore la plume de cette auteure !
  • Une Plume Le 11 Juillet 2019 à 11:13
    Quel coup de cœur ! Un hymne à la vie, un livre extrêmement puissant, fort, magique ! Je compte bien lire d'autres de ses romans pour retrouver cette belle plume !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Juillet 2019 à 10:16
    J'ai vraiment apprécié ce roman original et prenant. La lecture audio est très bien faite, et il ressort de ce roman beaucoup d'espoir et de force pour se relever de toutes ces épreuves, et un amour de la vie. Une autobiographie vraiment pas comme les autres ! 17/20
  • virginy Le 08 Août 2019 à 14:31
    Une sensation étrange suite à cette écoute. L'impression malsaine que l'autrice se complait dans la douleur, dans l'omniprésence de la mort...