[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #221 16 Juin 2020 08:54:53

    Hello Poulpe sorcier !

    Oh mais la couverture du Renard et la couronne est si belle ... Mais je suis déçue ... Talents hauts, c'est une maison d'édition engagée qui a une collection spéciale pour des classiques écrits par des femmes ... Leurs livres sont vraiment dingues mais, là c'est non.

    Mais je ne connais pas La ferme des animaux, enfin si de nom ! Mais, je me suis jamais dit allez je vais le lire ! Je vais attendre ton avis, vu que j'ai une confiance absolue en tes goûts (parce qu'on a les mêmes et qu'ils sont bons héhé)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #222 16 Juin 2020 12:16:23

    Oulala ca fait un bail que je ne suis pas venue GDCP est un des exemple flagrant d'nue note LA peut être surestimée mais ca dépend tjs de ce que les gens cherchent dans une lecture
    Oh, des classiques au programme à ce que je vois. Une LC pour se motiver avec Suricate, c'est une bonne idée. Je vois que vous avez toutes les 2 bcp aimé La ferme des animaux, c'est cool ! Moi je l'ai toujours pas lu et je suis passée entre les mailles du filet qd j'étais étudiante. Vu les notes, je devrais peut être m'y mettre.
    Alors Rhinocéros de Eugène Ionesco je n'y ai pas échappé pour les cours et comment dire... c'est complètement n'imp' ! Je suis passée à côté. Après, c'est quand même moins barré que Le Roi se Meurt (oui tout est question de relativité...). Je compatis Truculent, moi je l'ai lu pour le "plaisir" il y a un moins de 6 mois et c'était déjà pas simple).
    Je crois que j'ai lu les recueils les plus connus des contes de Grimm, Perrault et Andersen et je ne sais des fois plus qui a écrit quoi (surtout que des fois un même conte est raconté par 2 d'entre eux, chacun allant de sa petite version). De Perrault, j'ai lu Les contes de la Mère L'Oye qui regroupe les plus connus je pense.

    J'ai Les sept morts d'Evelyn Hardcastle  de Stuart Turton dans ma WL. Je l'ai mis en liste d'un swap, on verra bien s'il est "élu". Pareil, je ne suis pas friande de policier/thirller mais celui ci m'a tapé dans l’œil.

    Pour Lady Trent, je suis contente de voir que tu as aimé et je retrouve mes impressions dans ce que tu as remarqué, notamment le fait qu'elle se serve de son age pour critiquer gentiment son passé, que le style soit un peu en mode scientifique à la Jules Verne (Truculent, j'avais aussi mis en garde sur mon avis que ce style n'était pas pour tout le monde donc inutile de te faire mal pour ca ;) ) ou encore le fait que son mari est vraiment adorable. Je ne dirai pas qu'il y a vraiment de la romance dans ce livre car ça reste dans implanté dans une époque "de coincés" et elle reste très très discrète sur sa relation avec son mari. Je vois plus leur relation comme une relation d’âme sœur dans le sens où ils se comprennent, se soutiennent et partagent également une amitié.

    Si je comprends bien, Le renard et la couronne est bien sauf une scène assez choquante très mal traitée qui entache le roman. C'est dommage car un historique en Croatie, ca envoyait du pâté, quoi ! Donc merci d'avoir prévenu, il n'ira pas en WL je pense. A moins que je vois passer un autre avis qui ait ressenti la scène différemment. En effet, je sais que certains avaient reproché la même chose à Déracinée à cause d'une scène similaire. Sans l'avoir trouvé mal traitée, j'avais surtout trouvée qu'elle ne servait à rien de rien. Et j'étais passé outre pour finalement donner une assez bonne note au livre.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #223 17 Juin 2020 10:24:39

    <image>
    (oui j'avais plus d'idées :lol:)

    Bonjour cher peuple du suivi lecture !!!!

    J'espère que vous allez bien en cette belle journée de Juin ! (FAUX : il fait moche). Au programme, des animaux qui se rebellent contre les Hommes, des portraits de femmes et une fille qui a (pour la six millième fois) commander des bouquins à la bibliothèque. C'est parti !

    @Truculente surica-salade : Ouch... C'est vrai qu'à la fois, c'est un super moyen de découvrir de nouvelles pièces et d'aller au théâtre régulièrement mais c'est vrai que quand tu tombes sur des trucs soporifiques, bah c'est pas chouette... juste l'idée de voir Proust au théâtre, ça m'inspire rien de bon... oops  Eh bah, comme la troupe était en tournée, c'était peut-être la même du coup. =D Tu as tout compris ! Je conçois que mon avis est un peu nébuleux pour se faire le sien... :sifflote:
    @Mon Moldouble : Je me suis fait la même réfléxion ! J'ai pas lu beaucoup de livres chez cet éditeur mais dans leur collection, les Héroïques, et franchement, ils sont vraiment bons... Au départ, je me disais que j'étais la seule à avoir ressenti ça. MAIS pas du tout ! D'autres comme moi ont été perturbés par cette scène. L'avis est là ! Comme nous sommes une seule et même personne, il y a de grandes chances que ça te plaise =D
    @Cendre : C'est sûr que ça dépend des gens... Je le vois, notamment au collège l'an dernier, que cette saga rencontre un succès fou !!! Beaucoup disent que c'est le nouveau Harry Potter mais je suis pas du tout d'accord... :chaispas: C'est vrai que Rhinocéros a l'air carrément chelou... On va voir ce que ça donne ! Il a l'air génial, on est d'accord ?! Oui, ce n’est pas vraiment de la romance… C’est sûr ! Haha, je fais partie de ceux qui ont reproché cette scène à Déracinée. Mais, c'est clairement pas ça qui a pourri ma lecture... Contrairement  à la scène du Renard et la couronne, qui est pour le coup très mal traitée.

    Avant de commencer, je vais chercher cet après-midi ma nouvelle commande au click and collect à la bibliothèque. ET AUTANT DIRE que j'ai allègrement chipé les deux nouveautés du rayon ados que tout le monde devait attendre avec impatience (mea culpa :sifflote:). Même si j'ai pas encore les bouquins, j'avais vraiment trop hâte de tout vous montrer ! Donc, voici le contenu de ma commande :
    - La prime de Janet Evanovich
    -Les aigles de Vishan Lour de Pierre Bottero
    - Toffee Darling de Joanne Richoux
    - Fraternidad de Thibault Vermot
    - Le serment de l'orage de Gabriel Katz
    - Les enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 de Raphaël Albert

    <image> Comme je l'évoquais dans ma dernière MàJ, j'ai lu un classique en LC avec Ichneumon (vous pouvez aller lire son avis ici *quand il sera posté*) et en même temps, dans le cadre des cours. Armée de mes post-its pour noter des citations et de ma magnifique page Office qui fera office (xptdrlol) de résumé, j'ai entamé cette lecture sans m'attendre à un truc de ouf ! Eh bah, j'ai été surprise et c'est le cas de le dire !

    Pour ceux qui ne saurait vraiment pas de quoi parle le roman, on y découvre une ferme assez classique dont le propriétaire Mr. Jones est une espèce d'alcoolique tyrannique qui s'occupe mal de ces animaux. Or, ces derniers commencent à en avoir marre et décident de se rebeller ! Bon, c'est vraiment un résumé très grossi parce que comme ça, on dirait La Ferme se rebelle 2 mais c'est plus où moins le postulat de départ.

    Déjà, je pensais que ma lecture allait être courte mais pas à ce point, j'ai fini le bouquin en moins de 3h !!! Ma crainte principale avec les lectures classiques est toujours le style qui est parfois alambiqué mais là, c'est loin d'être le cas ! La plume du traducteur est vraiment fluide et très accessible. Pas de vocabulaire très compliqué et de mots datant du Moyen-Âge ici. Par ailleurs, et sans que cela soit dérouté de son sens, l'histoire est vraiment simple. 'fin je sais pas mais allez pas me dire que ce bouquin nous présente une histoire incroyablement longue avec des rebondissements toutes les deux pages. Pour moi, c'est clairement une espèce de fable dystopique. En effet, d'apparence, on y suit d'une façon presque naïve le quotidien d'animaux personnifiés dans une ferme. Mais, c'est bien plus en réalité...

    Derrière tout ça, ce roman est une véritable satire des régimes totalitaires, et plus précisément de celui instauré par Staline durant la Seconde Guerre Mondiale. Déjà, énorme indice là-dessus : le bouquin est sorti en 1945 et est censuré par les Alliés (France, Etats-Unis, Grande-Bretagne et... URSS bien-sûr). En effet, on peut faire un parallèle entre plein d’événements du livre et des événements de la réalité (la révolution des animaux = révolution russe, le rationnement = le communisme) et également entre les personnages du roman et les personnages forts de cette période historique (Sage l'Ancien = Lénine, Napoléon = Staline, le Cheval Malabar = la propagande organisée autour du travail...). Mais, plus loin encore, le bouquin peut s'appliquer sur des dictatures actuelles qui ont profité d'une révolution populaire pour instaurer un régime strict. En fait, on peut très bien prendre ce bouquin au premier degré de lecture et en apprécier l'histoire mais aussi s'intéresser à la réflexion qu'il nous propose. Il y a une citation hyper marquante que je vous partage parce que je l'ai noté. Elle résume parfaitement le credo des régimes, qui se présente comme des régimes prônant une égalité entre les citoyens mais qui au final, révèle une réalité beaucoup moins utopique.

    Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.


    Sur cette citation, je clos mon avis sur cette lecture qui fut vraiment très bonne. Derrière une fable animalière, Orwell se moque de l’hypocrisie dont peuvent faire preuve les dirigeants totalitaires. Je pense que c’est vraiment un classique à lire.

    Je suis maintenant plongée dans Ni vues, ni connues écrit à plusieurs mains par le collectif féministe Georgette Sand. Ce livre n'est pas une histoire à part entière mais plus des portraits de femmes que l'Histoire semble avoir oubliée. Pour l'instant, j'adore ma lecture ! C'est loin d'être barbant ! Au contraire, il y a plein d'humour et les plumes des autrices sont très fluides. Je vous en reparle dès que je l'ai fini ! Il n'est pas exclu que je lise une petite BD ou un manga entre temps car je suis assez motivée. =D

    Voilà c'est tout pour moi ! Je vous souhaite une très bonne fin de matinée et de belles lectures :bisous:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (17 Juin 2020 10:27:31)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #224 17 Juin 2020 12:25:45

    Hello!
    J'avais lu La ferme des animaux pour les cours en troisième et je l'ai relu en VO l'année dernière pour mon corps de littérature anglaise et j'avais adoré ce livre. Par contre je me souviens vraiment m'être arraché les cheveux à expliquer à ce qui n'avait pas compris la critique derrière ce roman ^^. C'est tellement évident, j'ai jamais compris comment ils n'avaient pas pu le voir m'enfin bon..
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #225 17 Juin 2020 15:09:58

    Coucou !
    Je ne pensais pas perdre mon temps hé hé en allant voir Proust... mais en fait si. Ironiquement, le spectacle était appelé "Un instant". Je certifie que ça a duré bien plus longtemps que ça. XD Le principal risque c'est de tomber sur du bizarroïde, mais j'aime bien ça. Contrairement à ceux que je traîne de force au théâtre avec moi et qui sont complètement paumés et n'apprécient pas du tout (mais c'est des scientifiques =D).
    Oh Les Aigles de Vishan Lour il est vraiment sympa, mais c'est Boterro quoi :pink: Moi je l'ai lu en avant-première dans Je Bouquine. :lol: (Je songe à céder mes magazines à mes frères, sauf celui-là =D)
    Fraternidad m'intrigue et Tofee Darling encore plus vu qu'il est dans ma bibliothèque de quartier, j'attends tes avis ! :D
    Ça a l'air chouette ce que tu lis, bonne lecture ! =)
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #226 17 Juin 2020 16:48:25

    Coucou,
    Je suis contente que la ferme des animaux t'ait autant plus qu'à moi! :yeah:
    J'ai une amie qui a déjà lue Ni vues, ni connues et elle a adoré, alors si ça te plaît, je vais sérieusement envisager de l’acheter (reste à trouver l'argent...). :grat:
    Bonne lecture !

    Dernière modification par koridwen11 (17 Juin 2020 17:54:46)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #227 17 Juin 2020 20:59:13

    Hello par ici !
    Je viens de lire ton long avis sur la scène de viol du roman de YA que tu viens de lire : comme je te comprends ! Ce genre de scène a de quoi gâcher toute une histoire, aussi belle et bien écrite soit elle.
    Comme tu as bien fait de lire La ferme des animaux ! Cela fait partie de mes 10 livres préférés au monde et dès que je rencontre quelqu'un qui ne l'a pas lu je tâche de lui offrir (enfin si je m'entends bien avec cette personne hein, j'offre pas des livres à tout le monde, et il y a des gens que je n'aime pas du tout qui ne l'ont pas lu et à qui je n'offre pas ce livre, mais bref, je m'égare...)
    Bonne soirée Wonderpouple, et bonnes lectures !

    Dernière modification par Catysprint (17 Juin 2020 21:01:42)

  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #228 18 Juin 2020 10:27:55

    Salut! :cachecache:
    La ferme des animaux à l'air très intéressant ! Surtout si on connait le contexte de l'époque je pense.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #229 18 Juin 2020 19:58:03

    Oh, La Prime, j'ai lu ce livre de chick lit il y a pfffiou des années, j'avais bien rigolé avec cette héroïne. Une bonne lecture détente.
    Sinon j'ai jamais entendu parler des autres titres que tu as emprunté, sauf Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain car j'ai le T1 en PAL :)

    Bon, c'est vraiment un résumé très grossi parce que comme ça, on dirait La Ferme se rebelle 2 mais c'est plus où moins le postulat de départ.


    :ptdr: ouais je crois pas que ce soit le meme délire effectivement :P
    Bah en tout cas vous m'avez toutes les 2 convaincu à le mettre en WL

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #230 19 Juin 2020 18:33:28

    Hello, hello ! =D

    Je suis très contente aujourd'hui car je suis retournée au lycée... Oui, pour un jour. SACHEZ que maintenant, je sais comment me laver les mains. XD
    Au moins, et c'est pour ça que je suis contente, j'ai pu revoir mes amies ! =) Demain, je suis d'ailleurs de sortie pour un petit pique-nique si le temps n'est pas trop mauvais. (croisons les doigts). Bon bah sinon, je reviens par ici pour vous parler de Ni vues ni connues que j'ai lu à la vitesse d'un escargot et vous allez vite comprendre pourquoi !

    @Taevinn : C'est vrai que la critique est quand-même assez transparente... si on connaît  cette période historique ! Mais bon, il me semble que c'est au programme de troisième donc il est difficile de passer à côté. Je comprends ton agacement... Je ressens pareil lorsque personne n'arrive à percevoir comme moi !:emb:
    @Truculente surica-salade : Mdr, c'est sûr qu'ils ont mal choisi le nom. (mais c'est vrai que "deux heures et demi, on se fait chier", ça sonnait un peu moins bien :ptdr:). Haha, les fameux S au théâtre !!! J'ai beaucoup d'amies S donc je compatis... (vraiment, elles arrivent pas à comprendre que je préfère le français aux maths). Mais, les "je bouquine", c'est trop bien genre ?! Pareil, je pense que je ne léguerais jamais les miens à quiconque. En tout cas, j'ai loupé le numéro avec cette petite nouvelle =) Tu as bien choisi car ce sont les deux qui me font le plus envie ! Ils devraient être lus prochainement. :angel:
    @Koridwen11 : Haha, spoiler : rip ton porte-monnaie ! :angel:
    @Catysprint : Je suis totalement d'accord ! C'est vraiment hyper frustrant... oops Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Je comprends totalement ton amour pour ce bouquin. Sachant que j'ai harcelé toutes mes amies pour qu'elles lisent la Passe-Miroir et Alice au pays des merveilles, je peux difficilement ne pas te comprendre... :tim:
    @Wonder : C'est sûr que si tu connais le contexte, ça aide ! :-) J'espère que tu tenteras l'aventure un jour !
    @Cendre : La prime est ma prochaine lecture... C'est pas du tout mon genre donc j'ai peur d'être déçue. :goutte: Ouiiiii, d'ailleurs, j'ai vu que vous organisiez une joli LC sur le forum. C'est trop chouette car ce bouquin mérite 1000 fois plus de succès ! :D Tiens moi au courant si tu le lis un jour ! :ok:

    <image> J'ai terminé il y a quelques heures Ni vues ni connues, un roman écrit à plusieures mains par les membres du Collectif Georgette Sand. Un collectif féministe qui lutte pour la visibilité des femmes. C'est donc pour ça qu'elles ont écrit cet ouvrage qui est un ensemble de biographies de femmes plus ou moins connues qui ont joué un rôle dans des domaines bien différents. Le livre fait 200 pages et étonnamment, je ne l'ai pas lu très vite car... j'avais pas envie de finir ma lecture !!!

    En effet, alors que je m'attendais à une lecture un peu soporifique, j'ai été carrément captivée par ce bouquin ! En fait, je lisais une biographie, puis deux,puis trois... Puis, après, pour le kif, je les relisais (et parfois je prenais des notes =D). En vrai, je pense que le lecteur peut carrément lire le livre en plusieurs fois. Le roman est divisé en plusieurs parties, consacrées à différents domaines : les artistes, les scientifiques, les militantes... C'est un peu dur de dire quelles sont mes préférées mais j'ai adoré la partie sur les artistes, celle sur les intellectuelles et celle  sur des femmes vues comme des "méchantes" par les autres ou qui l'étaient vraiment (reines, serial-killeuses...). De manière générale, j'ai adoré découvrir tout ces portraits vraiment très instructifs ! Ayant déjà lu la BD Culottées dans le même genre, je connaissais certaines femmes présentées. Il y en a des vraiment connues hein comme Marie Curie, Mary Shelley, Joséphine Baker ou Rosa Parks mais vraiment, c'est juste passionnant d'en apprendre encore fois plus sur leurs vies !

    Au niveau de l'écriture, comme ce livre est une collaboration, il est assez dur d'en juger . Cependant, dans l'ensemble, les plumes des autrices sont très fluides et elles n'hésitent pas à ajouter des petits traits d'humour qui rendent la lecture vraiment truculente =D ! Si je devais juste dire un truc négatif, c'est le manque d'objectivité de certaines autrices. L'ouvrage reste une biographie donc cela doit quand-même rester assez "factuel". Mais bon, à vrai dire, j'ai aussi du mal à être objective et comme je partage l'avis des autrices, ça ne m'a pas trop dérangée ! :chaispas:

    Bref, je vous recommande très chaudement cet ouvrage ! Si vous êtes plus BD, je vous recommande aussi les Culottées de Penélope Bagieu qui sont juste géniaux. :pink:

    Maintenant, j'attaqueLa prime de Janet Evanovitch pour la LC Booknode du mois de juin ! C'est un roman de chick-lit, à savoir pas du tout ma cam !!!!! Vraiment, je ne cours pas après ce genre du tout mais j'avoue que parfois, desserrer un peu la ceinture de mes exigences de lectrice : ça fait pas de mal à un poulpe ! =) Du coup, il devrait se lire vite donc je vous dirais ce que j'en ai pensé dans un prochain post ! =D

    D'ici là, je vous souhaite de très bonnes lectures ! Passez une bonne fin de journée :bisous: