[Suivi Lecture] Cendre

 
  • oriane0102

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #901 14 Septembre 2020 12:33:48

    Tu me donnes de plus en plus envie de lire Mercy Thompson! :pink:
    Pour Sylvo Sylvain, j'ai trop trop hâte de commencer ! :pompom: Vivement demain! En plus vu ce que tu en dis déjà, ça promet un excellent moment de lecture! :pink:
  • Kircher

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #902 14 Septembre 2020 13:05:52

    Je me note Le vent des cimes et je fais pareil que toi à la bibliothèque. Je vais dans le rayon BD et me laisse porter par le feeling. C'est excellent pour faire des découvertes !
    Belles lectures surtout =)
  • Grominou

    Modérateur

    Hors ligne

    #903 17 Septembre 2020 01:45:19

    Cendre a écrit

    Gominou : au temps pour moi j'ai lu un seul Pulitzer que je n'ai pas aimé : La Route de Cormac McCarty (pourtant j'aime la SF mais celui là n'est pas passé). Et en fait c'est un Goncourt que j'ai lu et pas aimé. Mais j'ai lu aussi un autre Goncourt que j'ai aimé (Au Revoir Là Haut) et un Pulitzer que j'ai aimé aussi (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur). Du coup ton message me fait réaliser que j'avais peut être une fausse idée des livres de cette sélection. En tout cas mon avis dessus  n'est pas constant et du coup, ca me fait tout de même hésiter par la suite :)


    J'avais pas vu ta réponse! :emb:  J'avais beaucoup aimé La Route quant à moi mais c'est vrai que la plume est très particulière (je l'ai lu en VO, cela dit) et c'est très sombre, donc je comprends parfaitement qu'on n'y accroche pas. 

    D'autres lauréats que j'ai beaucoup aimés:
    1937 : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) de Margaret Mitchell
    1939 : Jody et le Faon (The Yearling) de Marjorie Kinnan Rawlings (lu et relu quand j'étais enfant)
    1940 : Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Steinbeck
    1953 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea) d'Ernest Hemingway
    1961 : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird) d'Harper Lee
    1988 : Beloved de Toni Morrison
    2003 : Middlesex de Jeffrey Eugenides

    Ceux où mon avis a été plus mitigé:
    1998 : Pastorale américaine (American Pastoral) de Philip Roth
    2014 : Le Chardonneret (The Goldfinch) de Donna Tartt

    Et un que je n'ai pas du tout aimé:
    1981 : La Conjuration des imbéciles (A Confederacy of Dunces) de John Kennedy Toole,

  • Emmani

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #904 17 Septembre 2020 14:54:50

    Hey !
    J'ai vu il y a quelques jours que tu étais passée modératrice, bravo ! :)

    Je suis super contente que tu aies aimé L'enfant et le maudit ! Je suis d'accord avec  tout ce que tu as dit, et tu le vends si bien ! Merci pour la petite découverte sur le tritre et la musique, je ne savais pas.
    Du coup, tu m'as dépassée, moi j'ai lu jusqu'au 6.

    Bonne lecture sur Sylvo Sylvain, j'ai très envie de le lire aussi ! :)
  • Cendre

    Modérateur

    Hors ligne

    #905 18 Septembre 2020 19:49:09

    ♦ Mes lectures illustrés ♦

    <image>Le siècle d'Emma une BD bien sympa pour découvrir l'histoire méconnue de la Suisse sur environ 1 siècle, le XXème à travers le destin de différents membres d'une familles qui sont narrateurs à tour de rôle. J'ai emprunté cette BD qui était mise en avant à la bibli car je vis en Suisse depuis presque 8 ans mais il y a encore pas mal de choses que j'ignore sur ce pays qu'aucun grand événement ne semble avoir touché et qui vit dans l'ombres de puissances européennes qui l'entourent. J'ai été contente de retrouver des endroits que je connais bien à travers le prisme historique (les quais d'Ouchy à Lausanne par exemple). Et le but est rempli car je me fait maintenant une meilleure idée de comment la Suisse à vécu notamment la période des guerres. Et contrairement à ce qu'on croit, la Suisse a un jour été pauvre (:lol:), il y a eu des grèves et des arrestations injustes. Et on voit clairement que le peuple ne sait pas trop sur quel pied danser : il y a les francophones plutôt socialistes qui soutiennent la France lors des guerres et les alémaniques qui se retrouvent plutôt dans les idées de l'Allemagne. Ça jasait dans les chaumières et ce clivage est toujours pas mal présent je trouve. Je me suis donc couché moins bête et en plus c'était une manière plutôt sympa d'en savoir plus, pas scolaire ni rien. Des dessins sympa qui vont plaire aussi aux enfants.

    <image>Dns la même viane que le précédent mais pour en savoir plus sur le Québec cette fois, j'ai luQuébec Land, une BD qui retrace le parcours d'un couple d'expat français pendant 1 an. Une BD sympa pour découvrir certains aspects de la vie au pays des Orignaux. J'aurais aimé que certains sujets soient plus approfondis et qu'on découvre un peu plus la vie des québécois. Au final le livre nous en apprend peu sur les habitants, ca reste trop "franco-francais" snif. En effet, on suis plus les "galères" du couple pour s'établir là bas et supporter le climat qu'on en apprend sur "l'ambiance" et la vie des québécois. On sent que le livre est en fait une compilation d'illustrations d'un blog. Un avant-gout sympa qui donne envie d'en savoir plus.

    <image>Motel Art Improvement Service : j'ai pris ce livre à la biblic ar c'était le même auteur que Shutterbug Follies dont je vous parlais il y  a peu et j'avais bien aimé l'aspect léger et loufoque de l'enquête. Ce fût donc cympa de retrouver Bee, l’héroïne de Shutterbug Follies. On retrouve son caractère pétillant et "peur de rien" mais cette histoire est très bizarre honnêtement. Elle se lie d’amitié (et plus si affinité) avec des gens super louches et ça part un peu dans tous le sens. En gros, elle part sillonner l’Amérique à vélo mais assez vite se retrouve coincée dans un motel suite au décès dudit vélo et là elle va s'acoquiner avec un jeune employé de l’hôtel qui en plus de faire le ménage, emprunte les tableaux dans les chambres pour les retoucher (un artiste incompris). Ca pourrait s'arrèêter là dans le n'importnawak mais le monde de la grogue vient de greffer la dessus et là ca part en vrille complet. Alors c'est sûr c'est dynamique et il y a de l'action mais c'est presque trop étrange (et partiellement immoral) pour moi. Vous savez, aca me fait penser aux moments complètement "n'importnawak"  dans le genre Big Lebowski mais bon ça ne séduira pas tout le monde ( :cachecache:).

    Je viens aussi de finir Sylvo Sylvain : Rue Farfadet. Je n'ai pas encore eu le courage d'écrire un avis détaillé alors ca sera pour la prochaine fois :)
    De même j'ai lu les 2 tomes BD de Manu Larcenet du Rapport de Brodeck, un roman de Philippe Claudel qui a gagné je en sais plus quel prix. Ce fut une grosse claque, comme à chaque fois avec cet illustrateur. Et je vous en parle aussi plus tard.
    Et je pareil pour vos petits messages, je prendrai le temps de répondre demain, là je dois filer à une soirée je suis déjà en retard.

    ♣ Swap ♣

    Par ailleurs, j'ai participé au Swap sur les Merveilles du Monde. On était un petit trio Suisse avec LouiseM et Ancoli3 et on a fait une chaine. J'ai offert à LouiseM et Ancoli3 m'a offert mon petit colis. J'avais choisi un menu totalement axé sur les Merveilles du Monde Antique et j'ai choisi :

    1. Les Jardins suspendus de Babylone Un livre qui se passe en Irak ou sur les plantes (couverture, lieu de l'action [jardin, serre...], camaïeu de verts)
    2. La Statue de Zeus : Un livre qui se passe en Grèce ou avec de la mythologie
    3. Le Mausolée d'Halicarnasse : Un livre qui se passe en Turquie ou sur la mort (Thriller, polar etc...)
    4. Le Temple d'Artémis : Un livre avec une femme comme personnage principale
    5. Le Colosse de Rhodes : Un livre se passant au port ou sur la mer
    6. Le Phare d'Alexandrie : Un livre surprise décidé par son binôme


    Si vous voulez voir ce que j'ai reçu, c'est pas ici. J'ai été gâtée ! Que des illustrés, tous magnifiques !
    Et si vous voulez savoir ce que j'ai offert à Louise c'est par .

  • Adhara_

    Bibliophile

    Hors ligne

    #906 18 Septembre 2020 21:51:07

    Je suis intriguée par Le siècle d'Emma, parce que 1) je suis nulle en histoire 2) je connais très mal la Suisse au final ^^
    Trop trop beau ce swap, ya des belles couleurs des 2 côtés, et mêmes les goodies sont hyper mignons :pink:
  • Cendre

    Modérateur

    Hors ligne

    #907 Hier 09:13:59

    ♥ Vos messages ♥

    Grominou : J'en ai plusieurs de ta liste en PAL et WL quand même. On verra bien :)

    Adhara : et bien tu as fait mieux que moi. Le 1000 j'ai jamais voulu tenter que en non illsutrés, c'est vraiment trop intense. Là je me suis lancée dans le WE à 1000 et je pense que je suis bien partie car je comptais lire les série Orange (je suis au tome 4). Ca fait 1000 pages mais bon c'est pas trop du jeu alors je vais tenter de lire entièrement Le garçon en pyjama rayé. Il fait à peine  200 pages, c'est pas dingue mais au moins je pourrais dire que j'ai pas fait que lire des mangas haha.

    ImagIn : ohlala moi aussi, je vais essayer de me clamer pour les mois qui arrivent sinon c'est plut tenable hihi

    Oriane : hâte de voir ton avis sur le suivi de la LC :)

    Emmani : Ah oui l'Enfant et le Maudit j'aime vraiment bcp comme manga, ca sort vraiment de l'ordinaire. Là tu vois je suis en train de lire Orange, un manga plébiscité par la critique. C'est mignon et tout mais c'est très très classique comme manga (shojo typique) et j'adhère bcp moins. C'est très gnangnan quoi XD
    Et oui maintenant je fais partie de la dream team ! C'est super chouette, on voit les coulisses et tout hihi. Et puis il y a pas mal de taf au niveau BBM et approbation des chroniques. Vendredi soir j'ai passé 2 heures à remettre d'équerre la fiche BBM de Matthew J Barrie (Peter Pan) et Rimbaud, parce qu'il y a avait plein de doublons entre autres. Je passais juste par là car je faisais le tri dans mes listes, PAL et WL et quand j'ai vu le truc je me suis dit "nan, ca va paaaas ! Il faut que je remette au propre !" Je suis un peu maniaque. Les auteurs classiques c'est le pire car il y tellement d'éditions (et les vieilles sont mal recensées) que ça part dans tous les sens.

    Kircher : la dernière fois que j'y suis allée j'ai même pris en photos des couvertures d’illustrés inconnus qui me paraissent bien pour pouvoir les emprunter plus tard car j'avais déjà atteint mon quota d'emprunt (8 en // maxi à ma bibli). Je me suis interdit d'aller voir les avis et notes sur LA entre temps, comme ca c'est full surprise ;)


    ♠ Divers ♠

    Donc je me suis lancée dans le WE à 1000 mais je suis petite joueuse : je vais le réussir en ne lisant que l'intégrale du manga Orange. Sinon en roman je lis aussi Le garçon en pyjama rayé, qui va aussi compter pour le WE à 1000 (200 pages c'est déjà ça) mais j'avoue que c'est un peu de la triche par rapport aux autres participants qui tentent le 1000 pages non illustrés ! 1000 respects à eux !

    J'ai craquée j'ai pris en ebook Chroniques du pays des mères, suite à la super couverture et 4ème de couverture du livre que j’avais préparé pour Ancoli3 pour le swap haha. Si j'ai bien compris l’auteure fait aussi office de figure de proue de la SFFF québécoise alors j'ai ha^te de découvrir cela !

    On dirait pas comme ça, vu que j'ai surtout lu de la SFFF cette année mais je lis aussi beaucoup de classiques ! Et je m'y replonge sans trop de difficultés régulièrement. Ça ne marche pas à tous les coups (exemple avec Kafka) mais au moins je prend ça comme une bonne expérience littéraire. D'ailleurs je ne m'arrête pas en si bon chemin car d'ici Novembre je vais lire Des souris et des hommes (Of mice and men) de John Steinbeck, L'appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu) de H. P. Lovecraft, Martin Eden de Jack London, L'homme qui rit de Victor Hugo et L'Appel de la forêt / L'Appel sauvage (The Call of the Wild) de Jack London.
    Du coup, j'ai eu envie de vous faire un top10 à propos des classiques avec lesquels commencer quand on ne sait pas et qu'on a un peu peur (après le traumatisme scolaire XD). Car je vous assure qu'on peut trouver des trucs supers ! 
    Pour commencer en douceur et en simplicité, vous pouvez lire des petits livres à destination de la jeunesse initialement  (Alice, Magicien d'Oz, Peter Pan, etc.) si vraiment vous avez peur de souffrir longtemps. Mais ce n'est pas forcément ceux qui m'ont le plus plu.

    - Orgeuil et Préjugés, de Jane Austen [Romance] : le style de Jane Austen est très abordable : fluide et pas trop dense. On plonge dans le mondain de la campagne anglaise du début du XIX et les joutes verbales des personnages sont délicieuses. Mr Darcy a inspiré beaucoup de personnages masculins "modernes" sur le modèle "taciturne, inaccessible et limite asocial... mais en fait pas tant".
    - Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë [Romance] : Dans la famille des personnages type qui ont inspiré bcp d'autres, je nomme aussi Heathcliff : sang chaud, sombre et ténébreux. Un roman d'ambiance gothique superbe dans la grisaille de la lande anglaise sur une histoire d'amour passionnelle entre deux personnages complètement torturés. Le début peut paraître lent car l'histoire est une mise en abîme (un personnage revient sur le passé et "raconte" l'histoire à un auditoire) mais une fois dans le vif du sujet, je ne pouvais plus le lâcher. Un des premiers classiques je j'ai lu "par plaisir"et un super souvenir.
    - Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos : roman épistolaire libertin soft entre deux amis dans le vice de la séduction au XVIIIe : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Le roman commence par un défi : Merteuil accepte de se retrouver dans le lit de Valmont uniquement s'il arrive à la surprendre, c'est à dire réussir à séduire une femme à la réputation parfaite, bigote, fidèle, coincée, tout ce que vous voulez. De son côté Merteuil veut se venger d'une famille qui lui a fait du tort en se faisant passer pour une amie et en prenant sous son aile la jeune fille de la famille qui sort tout juste du couvent. Et elle va se faire un plaisir d'exploiter sa crédulité et son innocence et la jeter en pâture à Valmont, son complice de débauche, afin de réduire à néant de bonne réputation de la famille. Les lettres entres les 2 personnages sont géniales, rivalisant de jeux de séduction "vache". Contrairement à ce qu'on pourrait penser d'un roman épistolaire, il y a du rythme. C'est malin et délicieusement immoral ! Que c'est bon d'être mauvais XD Pas de scènes érotiques à proprement parler, ici on est plus sur les bons mots et la séduction. C'est pas le marquis de Sade, nanméoh ! Si vous voulez lire un avis qui a train bien capturé l’essence de ce roman je vous conseille le suivi d'Aealo.
    - Michel Strogoff, de Jules Verne [Aventure] : Une traversée épique des paysages de la Russie impériale des tsars (par contre Michel...:tetemur: pourquoi franciser Mikhaïl ? Ça perd de son authenticité). Le seul livre de Jules Verne que j'ai lu où l'aventure (par ce que c'est le point fort de tous les Jules Verne !) n'est pas entachée par des pages et de pages de descriptions scientifiques de la faune et la flore : foncez !
    - Les Quatre Filles du Docteur March, de Louisa May Alcott [Histoire de vie] : c'est à destination de le jeunesse à la base mais ce qu'on faisait pour la jeunesse à l'époque vaut moins autant que ce qui sort pour adulte aujourd'hui, bien des fois. On évite donc les phrases tarabiscotées du genre de l'époque, commun en littérature adulte. Donc si vous n'avez jamais vu une des multiples adaptation de le livre, c'est l’histoire de 4 sœurs en Amérique qui essaient de trouver leur place de femmes à la fin du XIXème. C'est frais, pas cucul et Jo, le garçon manquée des 4, donne une vraie dynamique au roman ! Lu à 13-14 : nickel  et sans effort !
    - Notre Dame de Paris, de Victor Hugo [Fresque historique] : c'est long et c'est dense, je ne vous le cache pas mais clairement la plume est superbe et finalement je me suis laissée embarquer par cette ribambelle de personnages hauts en couleurs adorables ou détestables dont les destins s'entrecroisent. Je trouve qu'un vers de la chanson d'ouverture du film d'animation de Disney résume très bien le message final "l'Homme est-il un monstre ou le Monstre un homme ?". Vous avez 4h 30h... de lecture pour répondre à cette question XD A préférer aux Misérables car plus court :)
    - L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de RL Stevenson [Fantastique] : un univers à la Jack l’Éventreur, dans le rues noires de Londres. Un livre qui questionne sur le fond de l’âme humaine et ses vices cachés. Franchement il y a l'ambiance, le suspens, un message assez cool et en plus ça se lit vite. Ne pas hésiter à lire celui là !
    - Le portrait de Dorian Gray, d'Ocsar Wilde[Fantastique] : en fait je crois que c'est le 1er classique que j'ai lu de moi même sans savoir que c'était un classique, à l'age de 13-14 ans (je recommande de le lire un peu plus tard pour apprécier toute sa saveur). Il était dans la collection Folio Junior (la même qui éditait Harry Potter et A la croisée des mondes) alors je l'ai pris car le résumé me plaisait. L'intrigue est en fait très simple mais emplie de mystère : Dorian Gray, un beau jeune homme, fait le souhait de ne jamais vieillir et que son portrait vieillisse à sa place. Miracle, son rêve se réalise. Mais, est-ce un cadeau ou un malédiction cauchemardesque finalement ? Au début on a l'impression que c'est une plongée merveilleuse dans le Londres chic et  mondain avec ses bals  qui font rêver mais assez vite, en grattant la peinture (ahah, jeux de mot), ça devient sombre et torturé. La plume de Wilde est simple et accessible et le roman n'est pas très long.
    - Fondation, d'Isaac Asimov [SF] : une écriture très fluide  et dynamique. Et l'histoire est dingue. Un immanquable que je recommande et qui fera réfléchir même si ici ce n'est pas une dystopie. Le style n'est pas très différent de ce qu'on peut lire aujourd'hui, c'est aéré. Vous allez me dire normal qu'il passe crème, c'est le petit jeunot de la liste, il n'a "que" 80 ans...
    - N'importe quelle pièce de Shakespeare même si recommande R+J, Macbeth ou Le Roi Lear. Le mieux est la version double en VO/VF pour voir la beauté des vers en vieil anglais et ensuite apprécier la subtilité et la beauté des messages en VF :)

    Je tiens à dire qu'il y a plein classiques que je n'ai pas encore lu et qui mériteraient peut être une place dans ce top. Par exemple, Cyrano de Bergerac pour le Théâtre que je vois régulièrement passer et dont je connais certaines tirades (qui sont superbes soit dit en passant). Je sais qu'on conseille aussi beaucoup Camus pour s'initier aux classiques mais je n'ai jamais lu. Et vous quel serait votre top ?

    Et je sais que j'avais promis de vous reparler des mes dernières lectures Le rapport de Brodeck et le tome 1 de Sylvo Sylvain mais j'ai pas encore pris le temps de rédiger les chroniques et l'une d'elle s'annonce coton car c'est très dur de bien en parler pour rendre justice au livre sans trop en dé voiler (devinez lequel des 2 ;) )

  • Morgane 77

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #908 Hier 09:36:34

    Merci pour le top, je vais sûrement piocher dedans !
    D'ailleurs, j'avais déjà lu Les quatre filles du docteur March, et franchement je l'aime bien il est sympa et peut être touchant mais je ne l'aurais pas mis dans le top...
    Sans doute que je ne m'en souviens plus assez ! :grat:
  • Grominou

    Modérateur

    Hors ligne

    #909 Hier 09:45:33

    J'aurais mis un Dumas, par exemple Les Trois Mousquetaires qui se lit fort bien (d'ailleurs je pense que c'est le premier classique que j'ai lu! ).  Et Cyrano bien sûr. Pas trop aimé Notre Dame de Paris par contre, l'intrigue était trop tirée par les cheveux! Sinon, tous d'excellents choix (enfin, j'ai pas lu Michel Strogoff mais j'aime la plume de JV en général. Ni Les 4 filles du Dr March mais il est bien aimé par de nombreux lecteurs et semble d'accès facile. J'y pense, comme classique américain j'aurais mis Autant en Emporte le vent à la place).
  • Wonderbooks_

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #910 Hier 09:54:58

    Coucou ! =)

    Au risque de te surprendre, j'ai super hâte d'avoir ton avis sur Sylvo Sylvain (sans te mettre la pression, bien-sûr). J'espère que Panam et ses 1000 références aura su autant te convaincre que moi ! mais bon, c'est vicieux parce qu'en lisant ton avis, je sais que j'aurais envie de me refaire la saga :lol:

    Oh quand est-ce que tu vas lire Of mice and men ? Pour ma part, je dois le lire en anglais pour les cours prochainement =)

    Merci pour ce super top ! =D Il y en a déjà plusieurs que j'ai lu comme Orgueil et préjugés, Les quatre filles du Docteur en March (en V.O), Dorian Gray et L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mr Hyde. Et je les ai tous énormément aimé :pink:
    Les Hauts de Hurlevent est dans ma Pal du PAC ! Il sera lu en octobre, histoire de coller avec l'ambiance "countryside brumeuse avec des feuilles mortes sur le sol". Pour Notre-Dame de Paris, ma tante m'a offert la version illustrée de Benjamin Lacombe : un bon moyen de se motiver :angel:

    Pour ma part, mes classiques préférés sont Alice au pays des merveilles (évidemment :D) et Jane Eyre. D'ailleurs, je le recommanderai aussi pour commencer les classiques : il est assez volumineux mais il se lit de façon hyper fluide ! J'avais juste adoré. =)