♥ Vos messages ♥
Grominou : J'en ai plusieurs de ta liste en PAL et WL quand même. On verra bien :)
Adhara : et bien tu as fait mieux que moi. Le 1000 j'ai jamais voulu tenter que en non illsutrés, c'est vraiment trop intense. Là je me suis lancée dans le WE à 1000 et je pense que je suis bien partie car je comptais lire les série Orange (je suis au tome 4). Ca fait 1000 pages mais bon c'est pas trop du jeu alors je vais tenter de lire entièrement Le garçon en pyjama rayé. Il fait à peine 200 pages, c'est pas dingue mais au moins je pourrais dire que j'ai pas fait que lire des mangas haha.
ImagIn : ohlala moi aussi, je vais essayer de me clamer pour les mois qui arrivent sinon c'est plut tenable hihi
Oriane : hâte de voir ton avis sur le suivi de la LC :)
Emmani : Ah oui l'Enfant et le Maudit j'aime vraiment bcp comme manga, ca sort vraiment de l'ordinaire. Là tu vois je suis en train de lire Orange, un manga plébiscité par la critique. C'est mignon et tout mais c'est très très classique comme manga (shojo typique) et j'adhère bcp moins. C'est très gnangnan quoi XD
Et oui maintenant je fais partie de la dream team ! C'est super chouette, on voit les coulisses et tout hihi. Et puis il y a pas mal de taf au niveau BBM et approbation des chroniques. Vendredi soir j'ai passé 2 heures à remettre d'équerre la fiche BBM de Matthew J Barrie (Peter Pan) et Rimbaud, parce qu'il y a avait plein de doublons entre autres. Je passais juste par là car je faisais le tri dans mes listes, PAL et WL et quand j'ai vu le truc je me suis dit "nan, ca va paaaas ! Il faut que je remette au propre !" Je suis un peu maniaque. Les auteurs classiques c'est le pire car il y tellement d'éditions (et les vieilles sont mal recensées) que ça part dans tous les sens.
Kircher : la dernière fois que j'y suis allée j'ai même pris en photos des couvertures d’illustrés inconnus qui me paraissent bien pour pouvoir les emprunter plus tard car j'avais déjà atteint mon quota d'emprunt (8 en // maxi à ma bibli). Je me suis interdit d'aller voir les avis et notes sur LA entre temps, comme ca c'est full surprise ;)
♠ Divers ♠
Donc je me suis lancée dans le WE à 1000 mais je suis petite joueuse : je vais le réussir en ne lisant que l'intégrale du manga Orange. Sinon en roman je lis aussi Le garçon en pyjama rayé, qui va aussi compter pour le WE à 1000 (200 pages c'est déjà ça) mais j'avoue que c'est un peu de la triche par rapport aux autres participants qui tentent le 1000 pages non illustrés ! 1000 respects à eux !
J'ai craquée j'ai pris en ebook Chroniques du pays des mères, suite à la super couverture et 4ème de couverture du livre que j’avais préparé pour Ancoli3 pour le swap haha. Si j'ai bien compris l’auteure fait aussi office de figure de proue de la SFFF québécoise alors j'ai hâte de découvrir cela !
On ne dirait pas comme ça, vu que j'ai surtout lu de la SFFF cette année mais je lis aussi beaucoup de classiques ! Et je m'y replonge sans trop de difficultés régulièrement. Ça ne marche pas à tous les coups (exemple avec Kafka) mais au moins je prends ça comme une bonne expérience littéraire. D'ailleurs je ne m'arrête pas en si bon chemin car d'ici Novembre je vais lire Des souris et des hommes (Of mice and men) de John Steinbeck, L'appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu) de H. P. Lovecraft, Martin Eden de Jack London, L'homme qui rit de Victor Hugo et L'Appel de la forêt / L'Appel sauvage (The Call of the Wild) de Jack London.
Du coup, j'ai eu envie de vous faire un top10 à propos des classiques avec lesquels commencer quand on ne sait pas et qu'on a un peu peur (après le traumatisme scolaire XD). Car je vous assure qu'on peut trouver des trucs supers !
Pour commencer en douceur et en simplicité, vous pouvez lire des petits livres à destination de la jeunesse initialement (Alice, Magicien d'Oz, Peter Pan, etc.) si vraiment vous avez peur de souffrir longtemps. Mais ce n'est pas forcément ceux qui m'ont le plus plu.
- Orgeuil et Préjugés, de Jane Austen [Romance] : le style de Jane Austen est très abordable : fluide et pas trop dense. On plonge dans le mondain de la campagne anglaise du début du XIX et les joutes verbales des personnages sont délicieuses. Mr Darcy a inspiré beaucoup de personnages masculins "modernes" sur le modèle "taciturne, inaccessible et limite asocial... mais en fait pas tant".
- Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë [Romance] : Dans la famille des personnages type qui ont inspiré bcp d'autres, je nomme aussi Heathcliff : sang chaud, sombre et ténébreux. Un roman d'ambiance superbe dans la grisaille de la lande anglaise sur une histoire d'amour passionnelle entre deux personnages complètement torturés. Le début peut paraître lent car l'histoire est une mise en abîme (un personnage revient sur le passé et "raconte" l'histoire à un auditoire) mais une fois dans le vif du sujet, je ne pouvais plus le lâcher. Néanmoins cette introduction donne le ton gothique dès le début. Un des premiers classiques je j'ai lu "par plaisir"et un super souvenir.
- Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos : roman épistolaire libertin soft entre deux amis dans le vice de la séduction au XVIIIe : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Le roman commence par un défi : Merteuil accepte de se retrouver dans le lit de Valmont uniquement s'il arrive à la surprendre, c'est à dire réussir à séduire une femme à la réputation parfaite, bigote, fidèle, coincée, tout ce que vous voulez. De son côté Merteuil veut se venger d'une famille qui lui a fait du tort en se faisant passer pour une amie et en prenant sous son aile la jeune fille de la famille qui sort tout juste du couvent. Et elle va se faire un plaisir d'exploiter sa crédulité et son innocence et la jeter en pâture à Valmont, son complice de débauche, afin de réduire à néant de bonne réputation de la famille. Les lettres entres les 2 personnages sont géniales, rivalisant de jeux de séduction "vache". Contrairement à ce qu'on pourrait penser d'un roman épistolaire, il y a du rythme. C'est malin et délicieusement immoral ! Que c'est bon d'être mauvais XD Pas de scènes érotiques à proprement parler, ici on est plus sur les bons mots et la séduction. C'est pas le marquis de Sade, nanméoh ! Si vous voulez lire un avis qui a très bien capturé l’essence de ce roman je vous conseille le suivi d'Aealo.
- Michel Strogoff, de Jules Verne [Aventure] : Une traversée épique des paysages de la Russie impériale des tsars (par contre Michel...:tetemur: pourquoi franciser Mikhaïl ? Ça perd de son authenticité). Le seul livre de Jules Verne que j'ai lu où l'aventure (parce que c'est le point fort de tous les Jules Verne !) n'est pas entachée par des pages et de pages de descriptions scientifiques de la faune et la flore : foncez !
- Les Quatre Filles du Docteur March, de Louisa May Alcott [Histoire de vie] : c'est à destination de le jeunesse à la base mais ce qu'on faisait pour la jeunesse à l'époque vaut moins autant que ce qui sort pour adulte aujourd'hui, bien des fois. On évite donc les phrases tarabiscotées du genre de l'époque, commun en littérature adulte. Donc si vous n'avez jamais vu une des multiples adaptation de le livre, c'est l’histoire de 4 sœurs en Amérique qui essaient de trouver leur place de femmes à la fin du XIXème. C'est frais, pas cucul et Jo, le garçon manquée des 4, donne une vraie dynamique au roman ! Lu à 13-14 : nickel et sans effort !
- Notre Dame de Paris, de Victor Hugo [Fresque historique] : c'est long et c'est dense, je ne vous le cache pas mais clairement la plume est superbe et finalement je me suis laissée embarquer par cette ribambelle de personnages hauts en couleurs adorables ou détestables dont les destins s'entrecroisent. Je trouve qu'un vers de la chanson d'ouverture du film d'animation de Disney résume très bien le message final "l'Homme est-il un monstre ou le Monstre un homme ?". Vous avez 4h 30h... de lecture pour répondre à cette question XD A préférer aux Misérables car plus court :)
- L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de RL Stevenson [Fantastique] : un univers à la Jack l’Éventreur, dans le rues noires de Londres. Un livre qui questionne sur le fond de l’âme humaine et ses vices cachés. Franchement il y a l'ambiance, le suspens, un message assez cool et en plus ça se lit vite. Ne pas hésiter à lire celui là !
- Le portrait de Dorian Gray, d'Ocsar Wilde[Fantastique] : en fait je crois que c'est le 1er classique que j'ai lu de moi même sans savoir que c'était un classique, à l'age de 13-14 ans (je recommande de le lire un peu plus tard pour apprécier toute sa saveur). Il était dans la collection Folio Junior (la même qui éditait Harry Potter et A la croisée des mondes) alors je l'ai pris car le résumé me plaisait. L'intrigue est en fait très simple mais emplie de mystère : Dorian Gray, un beau jeune homme, fait le souhait de ne jamais vieillir et que son portrait vieillisse à sa place. Miracle, son rêve se réalise. Mais, est-ce un cadeau ou un malédiction cauchemardesque finalement ? Au début on a l'impression que c'est une plongée merveilleuse dans le Londres chic et mondain avec ses bals qui font rêver mais assez vite, en grattant la peinture (ahah, jeux de mot), ça devient sombre et torturé. La plume de Wilde est simple et accessible et le roman n'est pas très long.
- Fondation, d'Isaac Asimov [SF] : une écriture très fluide et dynamique. Et l'histoire est dingue. Un immanquable que je recommande et qui fera réfléchir même si ici ce n'est pas une dystopie. Le style n'est pas très différent de ce qu'on peut lire aujourd'hui, c'est aéré. Vous allez me dire, c'est normal, c'est le petit jeunot de la liste, il n'a "que" 80 ans...
- N'importe quelle pièce de Shakespeare même si recommande R+J, Macbeth ou Le Roi Lear. Le mieux est la version double en VO/VF pour voir la musicalité des vers en vieil anglais et ensuite apprécier la subtilité et la beauté des messages en VF :)
Je tiens à dire qu'il y a plein classiques que je n'ai pas encore lu et qui mériteraient peut être une place dans ce top. Par exemple, Cyrano de Bergerac pour le Théâtre que je vois régulièrement passer et dont je connais certaines tirades (qui sont superbes soit dit en passant). Je sais qu'on conseille aussi beaucoup Camus pour s'initier aux classiques mais je n'ai jamais lu. Et vous quel serait votre top ?
Et je sais que j'avais promis de vous reparler des mes dernières lectures Le rapport de Brodeck et le tome 1 de Sylvo Sylvain mais j'ai pas encore pris le temps de rédiger les chroniques et l'une d'elle s'annonce coton car c'est très dur de bien en parler pour rendre justice au livre sans trop en dé voiler (devinez lequel des 2 ;) )