[Suivi lecture] Emmani

• Vinushka

Puits de lecture

#211 19 Octobre 2020 22:53:32

OMG Il faut aussi que je me mette à Haute-école ! Mais il a l'air de se lire assez vite celui-là. *j'espère*

Super que ton mémoire soit fini ! Une bonne chose de faite, bon courage pour la suite et bonne lecture !
  • Wonderbooks_

Bookworm

#212 20 Octobre 2020 09:40:25

Tellement d'accord avec toi pour le prologue des Salauds : j'étais à deux doigts de le sauter tellement je m'ennuyais ! :goutte: Heureusement que ça bouge un peu plus dans la suite ^^

Haute-École est en Wishlist ! J'aurais adoré participer au BC malheureusement, il n'était pas à la biblio et j'avais d'autres priorité d'achats. Mais, je le garde en tête en tout cas. :P

Bonnes lectures !
  • Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#213 20 Octobre 2020 11:27:17

@Emmani : Ahah, tu me fais rire avec ton avis sur le prologue des salauds gentilhommes.
    J'ai pas encore attaqué, mais je suppose que la booktubeuse qui t'a influencée est la même que pour moi : Les mots de l'imaginaire ? ^^
    Peut être que ce prologue inintéressant prend sens plus tard dans la saga ? Je vois pas un éditeur laisser une intro soporiphique sans raison... Tu nous diras ;)
  • Adhara_

Dompteur de pages

#214 20 Octobre 2020 21:53:51

Bien joué pour le mémoire, ça doit être une sacrée dose de travail en moins (et un soulagement) ! =)
    Bon courage pour la pavasse de fantasy, c'est vrai que lire une ptite brique quand on a pas trop le temps de lire et que ça avance pas, c'est pas hyper chouette :goutte:
  • Emmani

Modératrice

#215 04 Novembre 2020 10:54:36

Hello !

@Vegga : Non, je la suis un peu de temps en temps, mais ce n'est  elle qui m'a convaincue, mais côté anglophone Murphy Napier (je crois mais je retiens jamais son pseudo, mais j'aime beaucoup cette booktubeuse, elle parle bien, elle est hyper charismatique et elle lit beaucoup de fantasy, un peu de contemporain etc, et elle lit surtout de la littérature adulte, ce qui change des booktubeuses et instagrammeuses françaises qui sont plus côté YA et on passe à côté de la litté adulte.

@Vinushka : Ben c'est loupé haha, moi j'ai mis 8 jours à le lire il me semble, alors que j'avais fini mon mémoire j'avais enfin un peu plus de temps pour lire mais bon, j'ai pas croché...

@Wonderbooks : Ah ben je suis contente de voir que je suis pas toute seule sur ce prologue... Du coup, je suis très mitigée sur Haute-école

@Adhara : En effet, pas encore eu le temps de reprendre Les salauds gentilshommes, j'avais envie d'une lecture un peu Halloweenesque, et maintenant j'ai une LC de prévue

J'AI LU :
    Il me faut vous parler de Haute-école donc, et puis j'ai fait quelques autres lectures dont je vous parlerai vite fait.

<image>* Haute école de Sylvie Denis
    Le livre du book club Pépites méconnues, donc ça montre que certains ont énormément aimé ! Pour ce book-club l'avis général est quand même assez mitigé, les gens ont bien aimé mais on été assez déçus de tous les défauts. Personnellement, j'ai eu du mal à finir, parce que j'ai pas du tout aimé la fin, même si c'était pas une mauvaise lecture. Le fait que la fin soit si décevante par rapport à la deuxième partie me laisse quand même l'amertume de la déception et du potentiel gâché. Du coup, j'aurai tendance à pas le conseiller plus que cela, parce que je trouve qu'il y a beaucoup mieux en fantasy.
    L'univers est prometteur et intéressant, surtout la Haute-école et l'aspect politique. Mais il n'est pas assez développé, d'ailleurs le système de magie notamment était décevant, j'aurai voulu en voir plus. L'idée de ces mages exploités, de cette haute-école sombre etc était super bonne ! La partie 2, consacrée à ce pan de l'intrigue était chouette ! Je m'étais dit "ah enfin ça démarre" et je pensais que c'était parti. Et puis pour la partie 3 on s'en détourne complètement au profit d'un aspect de l'intrigue qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Quel dommage !
    Les personnages sont un des gros points noirs du roman : au début on commence avec beaucoup de personnages, pas très charismatiques, et on peine à voir le lien entre eux et à voir où on cherche à nous emmener. Du coup, le début a été assez laborieux. Le problème c'est que les choses ne s'améliorent pas : les personnages ne sont pas assez développés, ont des réactions étranges. Seuls deux personnages m'ont intéressés, avant d'être gâchés par une romance malaisante qui envahit toute leurs pensées à la fin de la partie 2...

Vous l'avez compris : pas une mauvaise lecture, la partie 2 était vraiment bien, je l'ai vraiment aimée malgré ses quelques défauts ! Mais les 100 dernières pages ont tout gâché pour moi, en se détournant des choses intéressantes, aggravant les manques de développement.

Pour voir d'autres avis, je vous invite à voir le topic du bookclub : iciii

<image>* Soeurs Carmines T3 d'Ariel Holzl
    Légèrement déçue là aussi, mais vraiment légèrement. J'ai déjà parlé fin août de cette saga succulente et brillante, à l'univers sombre et l'humour décapant. J'adore ! Ce tome 3 est cependant celui que j'ai le moins aimé, même si c'était toujours une bonne lecture, très drôle. En fait, le fait que la narratrice soit une enfant de 10 ans a accentué le côté jeunesse de l'oeuvre, ce qui a fait que j'ai moins aimé, sans avoir de choses particulières à lui reprocher. Comme la narratrice ne comprenait pas trop et n'était pas trop impliquée dans des histoires louches comme Tristabelle et Merry, toute l'action finale vient de choses qui se sont passées dans le roman en parallèle de l'histoire de Dolorine et ça part un peu dans tous les sens parce que Dolorine ne comprend rien, du coup nous c'est un peu flou aussi. Le tout m'a semblé très brouillon, ça partait complet en cacahuète un peu dans tous les sens, et j'ai pas aimé cette fin. L'évolution de Dolorine semblait moins naturelle et plus forcée que Tristabelle et Merry. Une très bonne lecture, mais la moins bonne de cette saga pour moi.

EN MANGA :

<image> Les temps retrouvés [BBM]
    J'étais pas convaincue par cette histoire d'amour entre deux septuagénaires, mais j'avais vu de bons avis et quand je suis tombée dessus en biblio, je me suis lancée. Eh bien j'ai bien fait. Une histoire vraiment très touchante ! C'était beau, doux, stimulant. Les personnages m'ont direct embarquée dans leur douleur de vieillir seuls, leur nostalgie du temps passé et leur amour de la vie. Graphiquement une réussite avec de belles couleurs tantôt chaudes, tantôt froides, qui nous plongent dans l'ambiance qu'il faut pour chaque passage. Moi qui n'était pas réellement tentée, j'ai adoré !

<image> Undercurrent [BBM]
    Une histoire emplie de tendresse et d'une certaine douceur pourtant amère. On suit une héroïne dont le mari a disparu. Pour elle, la vie continue, elle doit gérer ses bains publics, tout en s'interrogeant sur son mari, la vie.  Le mangaka explore avec talent les contradictions et émotions humaines, pour mon plus grand régal. L'histoire m'a happée grâce à une narration qui ne vous lâche pas, malgré une intrigue toute douce. J'ai adoré!

J'ai aussi lu d'autres mangas comme The promised Neverland (T13 et 14, c'est un nouvel arc donc faut que ça se mettre en place mais très chouette), To your eternity T7 (un peu de mal à décoller ce nouvel arc), La fleur millénaire T12 (toujours sympa sans plus), Love in progresse (j'adore les shojos, mais pas le meilleur, assez cliché mais ça fonctionne), La reine d'Egypte (sujet sympa, dommage que l'intrigue et les personnages soient aussi clichés, j'attends de voir la suite), Kakamakura diary T1 que j'ai abandonné (manque de rythme pour moi, les personnages et l'intrigue ne m'intéressaient pas, j'ai abandonné à 30 pages de la fin haha), Elin T2 et 3 (un peu décevant cette suite, ça n'évolue pas beaucoup et certaines explications m'ont parue brouillonnes).

Dernière modification par Emmani (04 Novembre 2020 10:59:35)

• Adhara_

Dompteur de pages

#216 04 Novembre 2020 19:59:26

J'ai rien de spécial à dire sur tes lectures (si ce n'est que tu lis BEAUCOUP de mangas :lol:)
    Je te souhaite de bonnes lectures à venir ! =)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#217 07 Novembre 2020 17:31:55

Coucou !

Ah dommage pour Haute-Ecole, ce que tu dis sur la romance me refroidit un peu… Mais bon, le pitch m'intrigue vraiment beaucoup donc je pense lui laisser sa chance tout de même :)

Dommage pour le tome 3 des Sœurs Carmines : perso, je me souviens pas l'avoir moins aimé que les précédents. :chaispas:  Mais, je me souviens quand-même d'une fin un peu décevante, je m'attendais à autre chose. Mais bon, à vrai dire, j'adore Dolorine ainsi que sa peluche Monsieur Nyx donc je suis grave pas objective. :angel:

Bonnes lectures à toi !
  • Emmani

Modératrice

#218 13 Novembre 2020 10:35:00

Hey !
    J'espère que votre confinement se passe bien (ou pas si vous travaillez en présentiel et que ça ne ressemble pas autant que le reste d'entre nous à un confinement) !
    Pour ma part, je n'ai pas fait la même erreur que la première fois et je suis partie en catastrophe me confiner avec mon copain.
    Je suis arrivée au bout de mon contrat, au bout de mon mémoire, donc je n'ai plus rien à faire. J'attends un nouveau contrat qui ne devrait pas tarder, et j'espère pouvoir travailler en mi-temps en plus, mais c'est compromis par le covid (je sens que pour la 2ème fois un poste de 6 mois va me filer sous le nez pour cause de coronavirus).

Du coup, je lis, je lis, je lis et je lis (+ un peu de switch et un peu de série).

Je soutiens lundi, alors je commence un peu à stresser. Surtout que c'est l'exo le plus nul du monde : il faut présenter notre mémoire, sauf que dans notre cas c'est pas un travail de recherche où on peut déjà revenir sur ce qui a été dit et résumer le mémoire, mais un mémoire de traduction, donc pour présenter une traduction y a pas grand chose à dire.

@Adhara : Oui, je lis énormément de manga, mais le rythme va se calmer avec cette semi fermeture des bibliothèques... J'achète très très peu de mangas, tout est emprunté en principe. Et encore, à un moment, j'en lisais un par jour. Disons que comme je m'y suis mise il y a 2 ans, j'ai pas mal de 'retard' à rattraper, mais là je commence à avoir fait le tour de ce qui peut me plaire.

@Wonderbooks : Oui la fin aurait pu être mieux selon moi ! Moi aussi j'adore Monsieur Nyx, mais du coup je m'attendais à plus le voir et tout le long il est silencieux à cause de ce qui se passe dans le pensionnat... :'(
    Pour moi c'est celui que j'ai le moins aimé, mais les raisons sont vraiment très subjectives ;)

J'AI LU :

J'ai toujours pas repris Les salauds, depuis que Haute-école pour le book club est fini. J'avais une LC sur The Wicked deep en retard. Ensuite, je voulais lire mes 2 lectures imposées pour le challenge des Battle qui se finit fin novembre, du coup j'ai sorti La Faucheuse et Maybe someday. Après j'ai lu L'élite pour le bingo. Maintenant je lis un petit La guerre des clans, parce que j'ai lu le tome précédent en octobre, et j'avais hyper envie de lire la suite et pas le temps de la lire. Ensuite, je pense me caser Le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon pour avancer mon objectif annuel de 3 livres lus en espagnol + une consigne du Bingo + tout plein de points pour les Battle, avant d'enfin pouvoir reprendre Les salauds gentilshommes.

<image>The Wicked deep de Shea Ernshaw [BBM] : J'avais un peu peur avec ce que j'avais entendu, mais c'était franchement une bonne lecture, il faut juste pas entrer dans le livre en attendant trop de lui. En effet, il y a un manque de développement, la romance est très présente (moi j'aime les romances mais je sais que ça en gênera certains) et personnellement elle ne m'a pas fait vibrer même si je n'ai rien à lui reprocher, quelques clichés et facilités. MAIS, le rythme est addictif, on est dedans, le speech de base est intéressant et c'était chouette malgré les défauts ! Un retournement de situation aux 2/3 ou 3/4 m'a complètement surprise, et j'étais très contente et surprise de ne pas l'avoir prévu (même si en étant plus concentré certains le verront surement). Une bonne lecture ! 15,5/20

<image>La faucheuse T2 de Neal Shusterman [BBM] : J'étais franchement plus très motivée pour le lire, mais j'ai été surprise de trouver ce tome meilleur que le premier ! J'ai beaucoup aimé au cours du récit la direction que prenait le livre, en poursuivant celle déjà prise sur la fin du premier. L'auteur met en place une nouvelle intrigue qui recoupe la première, autour d'un nouveau personnage (Greyson) et du Thunderhead, et j'ai beaucoup aimé ce renouveau. Le nouveau personnage était bien développé et attachant, ceux du premier tome déjà un peu plus développés que dans le premier où je les avais trouvé très fades. On en apprend plus sur le Thunderhead au cours des passages sur Greyson et à la fin de chaque chapitre où on a un extrait des pensées du Thunderhead, comme s'il écrivait un journal à la manière des Faucheurs dans le premier tome. Ces passages-là étaient très chouette ! Le début du livre était toujours un peu lent, défaut qu'on retrouvait déjà dans le premier tome, mais ici ça dure beaucoup moins longtemps et c'est beaucoup moins long, surtout grâce à Greyson qui apporte réellement un nouveau souffle à l'histoire pour moi. L'auteur a réellement su se réinventer dans ce tome, approfondir son univers tout en corrigeant certains défauts ! 17/20

<image>Maybe someday de Colleen Hoover [BBM] : Une très bonne romance ! Certains trucs ne collent pas, il ya plusieurs facilités scénaristiques notamment sur le handicap de Ridge ou ce n'est pas très crédible mais je ne veux pas spoiler. On retrouve aussi certains clichés, notamment le passé tortueux, en plus il ne sert à rien, au moins il ne justifie pas un comportement désagréable puisque le personnage principal est un amour (à part qu'il aime deux filles). J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux héros, comme celle que Ridge a avec sa copine, qui n'est nullement délaissée. J'ai aimé la droiture du personnage, mais j'ai moins croché au personnage féminin qui est restée fade à mes yeux. Le rythme était hyper addictif, ça marchait bien, les dialogues étaient très bien menés et j'ai beaucoup aimé. 16,5/20

<image>L'élite de Joëlle Charbonneau [BBM] :Une histoire somme toute assez banale quand vous avez lu tous les Hunger Games, L'épreuve et compagnie. Mais c'est addictif, bien construit, alors ça passe très bien et j'ai passé une agréable lecture. Un petit moins sur les personnages qui sont assez peu développés à part l'héroïne, notamment son amoureux qui reste très fade avec peu de personnalité et d'intérêt à part qu'il est amoureux d'elle. Le style n'est pas ce qui est de mieux, plutôt à cause de la traduction à mon sens, parfois maladroite, parfois avec des erreurs de français... L'univers manque de développement, mais ce n'est que le premier tome, en 312 pages alors je ne demande pas la lune et attends de voir la suite. Que des petits défauts qui ne gênent pas réellement (à part le style où j'ai tiqué de temps en temps, mais pas hyper fréquemment non plus). Une bonne lecture, rapide et intéressante. 16/20

Côté manga :
    - Bride stories T2 et 3 : je n'accroche toujours pas, ce slice of life est vraiment très très lent et je m'ennuie, je n'accroche pas aux perso ni à l'histoire même si les graphismes sont époustouflants.
    - Les liens du sang T3 : le début était moins bien, on avançait pas trop et on ne voyait pas trop où on allait. Et puis, comme les autres tomes, ça nous prend aux tripes, on tourne les pages frénétiquement, on est happé. Cet auteur est si talentueux que ce soit sur les dessins qui sont glaçants et renforcent l'histoire malaisante que sur son sens du rythme qui nous entraîne complètement. Très spécial, malaisant mais très chouette !
    - Love be loved T11 : j'aime toujours autant ce shojo, et là ça avance enfin entre le deuxième couple, et tant mieux parce que la série s'essouffle franchement.
    - A tes côtés T1 : belle déception sur celui-ci (j'adore l'autre série de la mangaka). Le shojo est très très très banal, avec une conception de l'amour un peu rapide et pas convaincante, une relation déséquilibrée pas mignonne du tout et un personnage masculin très gênant. C'est un gros non pour moi.
    - Orange T6 : un beau tome bonus, j'ai beaucoup aimé avoir les pensées de Suwa, mon personnage préféré de cette saga.

Voilà ! Bonnes lectures à tous :)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#219 20 Novembre 2020 20:31:39

Hello Emmani !

Je sais bien qu'à l'époque j'avais trop adoré The Wicked Deep mais, il fait parti des livres sur lesquels j'ai changé d'avis. Au final, c'est une bonne lecture mais, sans plus. J'ai deviné le plop twist assez rapidement et facilement.

Par contre, j'ai très vite abandonné La faucheuse. Je trouvais le style d'écriture vraiment plat et froid et le sujet, cette omniprésence de la mort dans le récit m'a très très vite mise hyper mal à l'aise donc, j'ai préféré arrêté et je ne lirai pas la suite !

Ah mais on est d'accord pour Bride Stories. Les dessins sont sublimes, c'est instructif mais, il ne se passe rien du tout. C'est trop lent et cerise sur le gâteau, je ne m'attache pas aux personnages. J'hésite vraiment à continuer mais, vraiment les deux premiers tomes sont trop ennuyants ...

• Emmani

Modératrice

#220 26 Novembre 2020 18:09:48

Coucou !

@Miyuki (je crois que c'est la première fois que j'utilise ton nouveau pseudo et pas l'ancien haha je m'y fais) : Oui on est d'accord sur The wicked deep : bonne lecture mais pas la lecture de l'année. De temps en temps ça fait du bien une petite lecture sympa addictive.
    C'est vrai que le style d'écriture de Neal Shusterman est assez froid de ce que j'ai pu lire. Je m'étais fait cette réflexion avec Les Fragmentés, moins avec La faucheuse, peut-être parce qu'inconsciemment j'étais plus habituée. C'est sûr qu'il ne faut pas être dérangée par la mort, personnellement c'était contrecarré par le fait que même si pour les héros la mort est à chaque coin de rue, pour le monde en générale, elle est désormais assez inexistante.
    J'ai lu le troisième tome de Bride Stories et s'il était un peu mieux parce qu'il y a un chapitre sur 2 personnages qui sont plus attachants que les autres, ça m'a pas fait changer d'avis... Moi je m'arrête là, et c'est dommage parce que c'est vraiment beau !

Sinon j'ai lu... quasi rien.
    Je commence à errer et déprimer depuis une bonne semaine et demi, à force d'être enfermée.
    J'ai rendu ma traduction fin octobre, depuis je n'ai plus de contrats en cours de ce côté-là. Je devais remplacer quelqu'un pour un congé maternité de janvier à avril SI le rectorat acceptait de financer le remplacement. On m'avait dit "on vous donne le poste SI le rectorat finance". Je commence lundi dernier (la miss enceinte est en arrêt plus tôt que prévu) et là j'apprends "Ah au fait, il faut que je te dise... Entre temps y a une étudiante qui a candidaté pour un stage et on s'est dit qu'avec elle, si jamais le rectorat refusait de financer le remplacement, on pourrait la prendre en stage non rémunéré."
    Je résume : ils m'ont dit "on vous donne le poste de 4 mois", dans mon dos ils ont pris quelqu'un d'autre, ils me l'ont jamais dit (je les ai eu pleins de fois au tel entre début oct et lundi, pour me tenir au courant de la date d'embauche) et je découvre le pot aux roses lundi. J'arrive, je pensais remplacer la miss jusqu'en avril, et au final c'est jusqu'à ce que l'étudiante soit dispo.
    Le pire c'est qu'ils m'ont JAMAIS rien dit. Pas très correct de leur part, sachant que moi j'ai pris le risque d'arrêter les recherches parce que le poste me plaisait vraiment. Ce qui pêche chez moi c'est que je travaille pas pour des prunes, on en est là. En plus, ça fait 7 mois que je suis sur le marché du travail, et c'est la deuxième fois qu'on me fait un coup dans le style, 2 fois/2.

Bref je raconte ma vie, mais je déprime encore un peu plus depuis et je ressasse, alors ça fait du bien d'en parler. Une belle désillusion, mais tant pis, quand j'aurai digéré (là ça fait 3 jours donc ouais ça passe pas), ça ira mieux.

CÔTE LECTURE :
    J'ai fini mon tome de La guerre des clans. J'ai commencé Le prince de la Brume, j'ai arrêté à la moitié parce que je m'ennuyais, en plus j'ai déjà lu Marina de l'auteur qui ne m'a pas plu (je m'étais forcée pour lire en espagnol, mais là j'ai abandonné).

DU COUP, je reprends Les salauds gentilshommes depuis le début de la semaine, et franchement, je peine un peu. Déjà à cause de cette mini-panne où je déprime un peu, et ensuite parce que c'est un peu lourd, j'accroche pas plus que cela. Après je n'ai absolument rien vu (c'est un peu lent le début du coup il s'est rien passé et j'ai même pas encore vraiment découvert les perso) !  Pour l'instant, je m'accroche !

Côté manga :

<image>Le chien gardien d'étoiles : J'ai lu ce manga que j'ai envie de mettre en avant, je l'ai jamais vu passer. C'est une critique sociale assez dramatique et amère. On suit un père de famille et un chien, marchant droit vers leur destin. On sent peu à peu notre cœur se pincer en les voyant avancer dans la vie. Pour tout vous dire c'était franchement triste, ça m'a mise mal quoi. Mais qu'est-ce que je regrette pas, une très belle histoire ! J'en avais jamais entendu parler, je l'ai pris complet au piff parce que je cherchais des lectures graphiques à la toute toute petite bibliothèque juste à côté de chez moi, et ils n'avaient pas grand chose. Et ben, belle découverte !

Côté manga :
    - To your eternity T7, 8 et 9 : Le 7 était très moyen, il se passait rien du tout, vraiment un tome de transition mais ce nouvel arc avec Bonshen est au final le meilleur après celui de Googoo. Ce manga est assez particulier pour ceux qui ne connaissent pas, car il met en scène un être immortel qui va d'endroits en endroits, rencontre différents amis avant de les quitter. Du coup il faut sans cesse se faire à de nouveaux protagonistes, nouveaux endroits, nouvelles vies, et c'est assez compliqué. Le ou la mangaka est d'ailleurs très fort.e de réussir à se renouveler ainsi ! Mais du coup le niveau entre les arcs est assez inégal.
    - La fleur millénaire T12 à 15 : un shojo d'aventure pas parfait, mais très sympa et une bonne conclusion !

J'ai emprunté :
    Gogles et Coffee Time du même auteur qu'Undercurrent que j'avais présenté la dernière fois
    A silent voice T1
    Dresseuses de monstres T1 et 2
    Ces jours qui disparaissent, la fameuse BD
    Otaku otaku T6
    Just not married T1 et 2
    Entends-tu le chant du soleil ? (a priori un yaoi, je l'avais sur ma liste mais je n'ai aucun souvenir d'en avoir entendu parler mais s'il est là c'est qu'on me l'a bien vendu)
    Un oisillon sur le rivage (idem)
    En proie au silence

Côté roman, j'ai emprunté Le ruban d'Ito Ogawa, vu comme j'ai adoré La papeterie Tsubaki dernièrement, je veux en lire d'autre ! J'ai aussi acheté Anne de Green Gables, la toute nouvelle édition trop belle, et sinon point besoin d'emprunts ni d'acquisitions, j'ai assez avec ma PAL !

Bonnes lectures à tous ! :)

Dernière modification par Emmani (27 Novembre 2020 18:41:52)