[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #871 15 Novembre 2020 09:43:30

    Mana_ a écrit

    Darkangel046, jelydragon, je vous remercie pour vos propositions ! Les deux me semblaient intéressants mais je pense me pencher sur Le faire ou mourir pour 3 raisons : J'ai de bons échos des éditions du Rouergue, ce sera l'occasion de tester ; livre très court (c'est bête mais vu le contexte sanitaire, je ne veux pas m'appesantir sur une lecture lourde) ; le sujet me touche particulièrement, je sais que je vais y être plus sensible.

    Recherche terminée ! =)


    Avec plaisir ^^ j'avais complètement zappé Le faire ou mourir il figure dans ma PAL liseuse pourtant :grat: Bonne lecture :-)

  • BlueEden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #872 27 Novembre 2020 16:47:38

    Holà !

    Je me permets d'écrire un petit post pour savoir si certain.e.s connaissaient des petites pépites (non-fictionelles de préférence) sur :
      • l'hypermnésie (j'suis assez calée sur le sujet donc il me faudrait vraiment quelque chose de poussé)
      • la mythologie (pas forcément grecques ou romaine)
      • l'intelligence artificielle

    Merciii:heart:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #873 27 Novembre 2020 18:05:57

    Sur la mythologie "viking" tu peux lire Mythes Nordiques de R. I. Page

    Dernière modification par Mypianocanta (27 Novembre 2020 18:06:32)

  • BlueEden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #874 01 Décembre 2020 12:50:58

    mercii
  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #875 02 Décembre 2020 16:10:35

    Salut,

    Mes sœurs jumelles, fêtent leur 25 printemps fin décembre. Et je compte leur acheter un ou des livres. Le problème étant que j'ai assez peu d'idées ne lisant que peu de romans (je suis plus branché essais en tout genres...).
    A noter que je privilégie les livres d'auteures/autrices/femmes. Si vous avez des suggestions autres, elles seront prises en compte secondairement.

    Du coup pour vous aiguiller:

    A. => lit peu de livres, lentement, donc peut être quelque chose de court (moins de 200 pages, nouvelles,...). Aime bien le rollerderby, l'aide de son prochain (milieu médicale éventuellement). En faisant quelque recherches, j'ai pensé à "Fifi Brindacier" de Astrid Lindgren mais je me dis qu'elle va peut-être le prendre mal si je lui prend de la littérature jeunesse (aucun jugement de ma part, mais potentiellement d'elle si elle reçoit ça comme cadeau...).

    M. => lit beaucoup plus, est un poil plus politisé, fan de Amélie Nothomb et des Harry P. Je pensais lui prendre l'intégrale des "Culottées" de Pénélope Bagieu, et  un roman autre.

    Oui, je pourrais demander en librairie. Mais celles que je fréquente, on y trouve plus d'essais politiques que de romans. Donc pas certains que mes libraires puissent m'aiguiller. Puis ici, je suis certain d'être bien conseillé.

    Du coup si vous avez des suggestions. Je suis tout ouï

    Merci d'avanc
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #876 02 Décembre 2020 16:39:13

    A 25 ans j'aurais plutôt suggéré du feel good, roman simple et léger pour votre sœur qui lit peu : Virginie Grimaldi, Charlie Wat, Sonia Dagotor, Gilles Legardinier, (dans sa série aux couvertures avec les chats car il écrit aussi du thriller) par exemple, lisez les résumés vous verrez quelle histoire colle le plus avec sa personnalité. Ou alors de la romance : Sarah Morgan, Tamara Balliana, Kristan Higgins, Catherine-Rose Barbieri...  J'aurais évité le style jeunesse, Fifi Brindacier est un super classique mais il faut que ça lui donne envie.

    Pour votre autre sœur regardez peut être chez Clarisse Sabard ou Marie Vareille (La vie rêvée des chaussettes orphelines). Nicholas Sparks, Lori Nelson Spielman, Lucinda Riley (une auteur culte qui a un immense talent).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #877 02 Décembre 2020 17:30:44

    Pour A je plussoie ce que qui a déjà été dit. Un Marc Levy, Guillaume Musso ou M.C. Beaton devrait aussi faire l'affaire. Bref quelque chose de simple et "qui fait le job" pour le lecteur lambda (comprends par là quelqu'un de non versé dans la lecture, aucun jugement de valeur :) ).

    Pour M, Culottées me parait bien pour le côté engagé que tu cites et elle pourra en plus le prêter à sa jumelle sans pb après lecture car c'est très fun, contemporain et abordable par tous. Sinon en voyant Nothomb et HP, j'avoue que j'ai du mal à cerner les gouts car pour moi les 2 n'ont rien de rien à voir haha. En gros c'est Contemporain original ou Fantastique. Donc personnellement je ne partirais pas sur de la Romance ou chick-lit du tout (sorry Laure LiseuseHyperfertile). La raison étant que j'adore moi mêmme HP et que j'ai lu certains Nothomb plutot avec plaisir alors que je DETESTE la romance haha. En fait je suggèrerais des livres avec un poil de Fantastique mais qui font réfléchir sur un aspect de notre société (féminisme, tolérance, etc.) et sont un peu engagés sans être pour un lectorat jeunesse.
    Le livre du dernier BookClub est pas mal : L'Ours et le Rossignol. Fantastique dans un cadre historique avec un côté féminisme.
    Je pense que les livres de Stéphane Servant pourraient aussi faire le job (meme si certains les considèrent comme Young Adult) avec messages engagés et fantastiques.
    Un autre titre super qui est inclassable : L'ombre du vent. Entre quête identitaire, roman gothique, contemporain et historique avec une sorte de merveilleux inexplicable.
    Encore une autre idée très différente : Des Fleurs pour Algernon. Une science fiction qui pourrait être réelle et qui fait réfléchir sur la relation des hommes vis à vis des intelligence d'autrui VS bonheur selon les "préjugés" de la société. Nothomb a fait quelques écrits e SF, alors je me suis dit, pourquoi pas celui là ?
    Je pense aussi à Vango de T de Fombelle, je ne sais pas trop pouruqoi mais je le sens bien. C'est contemporain avec une plume très poétique et des très beaux messages. Et c'est un cadre assez original. Je te laisse lire la fiche BBM si ca te tente.
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #878 02 Décembre 2020 21:35:29

    Romance et chick lit je le conseillais pour A.
  • coldtroll

    Lecteur-express

    En ligne

    #879 02 Décembre 2020 22:16:20

    Moi, plutôt qu'un truc facile sans personnalité pour la première, j'aurais justement choisi un truc un peu plus marqué, accrocheur, passionnant, qui l'empeche de dire à la fin, ouais bon, bof... prendre de risque qu'elle n'aime pas, c'est aussi ouvrir la discussion sur ce qu'elle attendrait d'une bonne histoire. Un cadeau doit ouvrir le champ des possibles.
    L'ombre du vent est pas mal, ou Les yeux du dragon de stephen king... le livre des choses perdues... l'Odyssée de pi...
    Si tu lorgnes vers des bouquins plus feel good, la petite boulangerie du bout du monde (le premier tome est court et indépendant, et se suffit à lui-même) est très sympa, j'en suis sorti avec une envie de tartines au miel irrépressible.
    Ou dans le genre rigolo, tu as forrest gump...
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #880 02 Décembre 2020 23:47:24

    Pour la première :

    - Avant toi, de Jojo Moyes (une des seules romances que j’ai lues, il se lit vite. L’héroïne est embauchée par une famille pour s’occuper d’un homme tétraplégique alors qu’elle n’a aucune expérience. En vérité, c’est sa personnalité un peu fantasque qui plait, car elle est censée lui redonner le goût de la vie. Un livre fort en émotions.)
    - Les livres de Baptiste Beaulieu (Pas lu mais une amie qui est intéressée par le milieu hospitalier l’adore, c’est le seul auteur masculin que je propose du coup !)
    - Les livres de Jodi Picoult peuvent convenir aussi. C’est écrit de manière très fluide, mais elle parle souvent de sujets importants sur lesquels elle s’est documentée. J’ai lu A l’intérieur où le personnage principal est autiste asperger, accusé d’un crime, et Mille petits riens qui dénonce le racisme (dans les 2 un côté enquête qui tient en haleine, mais ce ne sont pas des thrillers). J’ai entendu beaucoup de bien de Ma vie pour la tienne (l’histoire de deux sœurs, l’une a une leucémie et l’autre subit beaucoup d’opérations pour l’aider à vivre. Sauf qu’un jour, elle refuse de donner son rein, ne veut plus être une "enfant-médicament", c’est tiré de faits réels). Vraiment, je pense que cette autrice allie le côté facile (facile à lire, suspens) avec un côté plus marquant par la dureté des sujets traités, le tout sans être déprimant non plus !

    Pour la deuxième (avec qui j'ai plus de goût en commun, aimant Nothomb et HP^^) :

    Si elle n’a pas peur des pavés, un livre bien féministe :
    - L’art de la joie, de Sapienza raconte l’histoire d’une femme dans la Sicile début XIXème. Orpheline à 9 ans, elle va réussir à s’élever grâce à sa débrouillardise et à son tempérament exceptionnel. Le livre date (entre 1967 et 1976 pour l'écriture, mais publié après car trop osé, contestaire et féministe), mais je pense que l'autrice était avancée sur son temps, et peut-être même sur le nôtre. L'héroïne est fascinante, évolue dans le milieu anarcho-socialiste, et elle ne fait rien comme tout le monde.

    - Ensuite autrice incontournable : Chimamanda Ngozi Adichie qui a écrit un essai Nous sommes tous des féministes, Americanah est super également !

    Deux livres contemporains, par deux autrices qui font des livres plutôt courts avec une attention particulière au choix des mots :
    - Le ciel par dessus le toit de Nathacha Appanah. (Un garçon de 17 ou 18 ans se trouve en prison. Pour comprendre son histoire, on s'intéresse à celle de sa mère, une mère qui a changé de nom. D'une enfance trop choyée sous le nom d'Eliette (trop car exposée par ses parents, obligée de faire des concours de beauté et tout le bordel), elle envoie tout valser et devient Phoenix, élève ses enfants dans une casse. Thème de la famille avec une place importance de la femme dans le récit, et sur son éducation)
    -Amours de Leonor de Recondo (histoire d'une relation taboue. Les deux personnages principaux sont des femmes, toutes les deux enfermées dans un rôle spécifique : une bourgeoise subissant un mariage arrangé et peinant à produire une descendance ; une femme de chambre qui subit également bien des choses... et ces deux destins se joignent dans cette petite maison bourgeoise.)

    De la fantasy qui fait la part belle aux femmes :
    - L'héritage des rois passeurs de Manon Fargetton (j'avoue, je me souviens pas assez bien pour raconter l'histoire mais j'avais adoré. Lu le second tome récemment qui est féministe et peut se lire indépendamment.)
    - Je plussoie pour L’ours et le Rossignol !

    Dernière modification par Vinushka (02 Décembre 2020 23:48:11)