Pour la première :
-
Avant toi, de Jojo Moyes (une des seules romances que j’ai lues, il se lit vite. L’héroïne est embauchée par une famille pour s’occuper d’un homme tétraplégique alors qu’elle n’a aucune expérience. En vérité, c’est sa personnalité un peu fantasque qui plait, car elle est censée lui redonner le goût de la vie. Un livre fort en émotions.)
- Les livres de
Baptiste Beaulieu (Pas lu mais une amie qui est intéressée par le milieu hospitalier l’adore, c’est le seul auteur masculin que je propose du coup !)
- Les livres de
Jodi Picoult peuvent convenir aussi. C’est écrit de manière très fluide, mais elle parle souvent de sujets importants sur lesquels elle s’est documentée. J’ai lu
A l’intérieur où le personnage principal est autiste asperger, accusé d’un crime, et
Mille petits riens qui dénonce le racisme (dans les 2 un côté enquête qui tient en haleine, mais ce ne sont pas des thrillers). J’ai entendu beaucoup de bien de
Ma vie pour la tienne (l’histoire de deux sœurs, l’une a une leucémie et l’autre subit beaucoup d’opérations pour l’aider à vivre. Sauf qu’un jour, elle refuse de donner son rein, ne veut plus être une "enfant-médicament", c’est tiré de faits réels). Vraiment, je pense que cette autrice allie le côté facile (facile à lire, suspens) avec un côté plus marquant par la dureté des sujets traités, le tout sans être déprimant non plus !
Pour la deuxième (avec qui j'ai plus de goût en commun, aimant Nothomb et HP^^) :
Si elle n’a pas peur des pavés, un livre bien féministe :
-
L’art de la joie, de Sapienza raconte l’histoire d’une femme dans la Sicile début XIXème. Orpheline à 9 ans, elle va réussir à s’élever grâce à sa débrouillardise et à son tempérament exceptionnel. Le livre date (entre 1967 et 1976 pour l'écriture, mais publié après car trop osé, contestaire et féministe), mais je pense que l'autrice était avancée sur son temps, et peut-être même sur le nôtre. L'héroïne est fascinante, évolue dans le milieu anarcho-socialiste, et elle ne fait rien comme tout le monde.
- Ensuite autrice incontournable :
Chimamanda Ngozi Adichie qui a écrit un essai
Nous sommes tous des féministes, Americanah est super également !
Deux livres contemporains, par deux autrices qui font des livres plutôt courts avec une attention particulière au choix des mots :
-
Le ciel par dessus le toit de Nathacha Appanah. (Un garçon de 17 ou 18 ans se trouve en prison. Pour comprendre son histoire, on s'intéresse à celle de sa mère, une mère qui a changé de nom. D'une enfance trop choyée sous le nom d'Eliette (trop car exposée par ses parents, obligée de faire des concours de beauté et tout le bordel), elle envoie tout valser et devient Phoenix, élève ses enfants dans une casse. Thème de la famille avec une place importance de la femme dans le récit, et sur son éducation)
-
Amours de Leonor de Recondo (histoire d'une relation taboue. Les deux personnages principaux sont des femmes, toutes les deux enfermées dans un rôle spécifique : une bourgeoise subissant un mariage arrangé et peinant à produire une descendance ; une femme de chambre qui subit également bien des choses... et ces deux destins se joignent dans cette petite maison bourgeoise.)
De la fantasy qui fait la part belle aux femmes :
-
L'héritage des rois passeurs de Manon Fargetton (j'avoue, je me souviens pas assez bien pour raconter l'histoire mais j'avais adoré. Lu le second tome récemment qui est féministe et peut se lire indépendamment.)
- Je plussoie pour
L’ours et le Rossignol !