[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #731 21 Décembre 2020 14:41:18

    Hello !
    Quelques semaines aussi que je ne suis pas passée, j'étais assez occupée récemment pfiou.

    J'avais été intriguée par le Bibliomancien une fois, mais je ne l'avais pas vu passer particulièrement jusque là, tu ravives mon intérêt avec ton avis ! Je regarderai une bonne fois pour toute s'il n'est pas à la bibliothèque. Cela dit, vu ce que tu en dis, j'ai déjà pas mal de roman de SFFF un peu délirant/humoristique à lire avant (De bons présages en première liste, c'est toi qui avait achevé de me convaincre, je l'ai mis dans ma PAL de la saison).

    La lune est à vous m'avait aussi intriguée de par ses bonnes notes, mais j'ai jamais lu d'avis dessus, sa sortie date d'avant que j'arrive sur Livraddict x).

    Tu m'intrigues sur Miniaturiste ! Je suis pas très roman historique non plus, mais une fois de temps en temps ça m'arrive d'en lire, ça change un peu. Et puis je finirai peut-être par tomber sur un qui m'emportera vraiment.

    Moitiés d'âme est aussi dans ma PAL, ça avait l'air très chouette et j'ai vu beaucoup de bons avis. Je compte me le garder pour l'hiver prochain (ou celui d'après, qui sait ce que j'aurai décidé d'ici là, mais là j'ai assez de fantasy prévues...)

    Bonnes vacances, et bonnes fêtes !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #732 21 Décembre 2020 17:24:31

    Bien le bonjour ! :salutation:

    Ça faisait longtemps que j'étais pas passée par ici, il faut dire que j'ai pas trop eu le temps. :goutte: Mais, je vous rassure : ma "mini absence" ne m'a pas empêchée de lire. Pas du tout même. J'ai 5 livres à vous présenter :angel:

    Vos messages ♥

    Griffe bleue : Oh nice, je pensais pas du tout que tu serais tenté par Miniaturiste ! J'espère que tu aimeras =)

    Nephtys : Eh bien, bonne relecture de FMA. En espérant que tu te régales :heart:

    Orianne : Je comptais le faire ! =) Je sais que ma mère a The Muse (en anglais) et qu'elle l'a beaucoup aimé. Mais bon, comme j'ai pas l'habitude de lire ce genre de romans en anglais, je pense continuer à les lire en français =)

    Melody : Oh mince pour FMA :'S J'espère que tu pourras te les procurer (ou alors regarder l'animé ?) un jour, car c'est vraiment top :heart:

    Truculente : Oh re-bienvenue par ici ! Cela faisait si longtemps, j'espère que tu vas bien :pink: Fonce pour Magie ex libris et Miniaturiste, tu ne seras pas déçue ! Je comprends tout à fait pour les deux autres, faut dire que mes avis donnent pas forcément envie :sifflote:

    Emmani : Contente d'avoir titillé ta curiosité pour de bons présages ! J'espère que tu vas rire et l'apprécier autant que moi :heart:  Pour Miniaturiste, tu peux y aller. Je ne suis pas une grosse fan de romans historiques non plu, mais j'ai adoré :pink: Tu fais bien de te garder Moitiés d'âme pour l'hiver, ça colle parfaitement !

    Mes lectures :

    <image>Voilà enfin mon avis sur Moitiés d'âme, d'Anthelme Hauchecorne, que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été vraiment convaincue par l'univers qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire la couverture, est assez sombre. L'ambiance hivernale qui se dégage du récit contribue à créer une atmosphère oppressante qui reste tendue tout au long du bouquin. J'ai été très vite happé par cette atmosphère un peu rude, accentuée par la présence de thèmes assez difficiles comme les complots, la soif de pouvoir ou le mariage forcé. Le scénario a un côté très rocambolesque, même si il sait alterner des moments plus vifs avec des moments plus calmes. La fin est un réel déchirement et j'espère que la suite va sortir bientôt. Cette lecture fut aussi l'occasion de découvrir la plume magnifique d'Anthelme Hauchecorne, qui se marie à merveille avec l'intrigue très mature.

    Pour ce qui est des personnages, je suis un peu plus mitigée. En effet, j'ai trouvé les deux personnages principaux, Liutgarde et Rollon, juste exécrables. Au vu du résumé, je m'attendais à ce que leur histoire d'amour soit davantage passionnée et torturée. Là, c'est limite si on voit qu'ils s'aiment. Mais heureusement les personnages secondaires rattrapent le coup. Chacun d'entre eux à une personnalité propre et une histoire bien à lui/elle et on ne peux que se sentir impliqué à leurs côtés. Bref, une très bonne découverte qui me redonne un coup de motivation pour sortir les autres romans d'Anthelme Hauchecorne de ma Wishlist !





    <image>J'ai enchaîné avec La Lune est à nous, de Cindy Van Wilder, un contemporain YA à propos duquel je n'ai entendu que de bons échos. Même si ce ne fut pas un coup de cœur, je l'ai vraiment trouvé top ! =D  Je sais que l'autrice est quelqu'un de très engagé dans le féminisme et dans les droits de la communauté LGBTQ+, donc ce ne fut pas une surprise de voir un florilège de thématiques importantes abordées ici. On parle de harcèlement, de surpoids, de racisme, de militantisme, de coming-out, des réseaux sociaux… le tout avec beaucoup de justesse et de réalisme. L'autrice n'épargne ni ses personnages ni son lecteur, et montre clairement la réalité de la discrimination. Mais, très loin d'être un bouquin négatif, La Lune est à nous est une ode à l'acceptation de soi, à la vie, à l'amitié, une histoire pleine d'espoir qui pourra sans doute aider beaucoup d'adolescent.e.s qui subissent des discriminations ou qui n'ont pas confiance en ce qu'ils sont. À titre personnel, je ne me suis pas vraiment reconnue dans le vécu des personnages, mais j'ai trouvé leur "aventure" touchante et vraie. Bref, un livre très fort que je recommande sincèrement !










    <image>Peu après, j'ai lu le deuxième roman d'Angie Thomas Parée pour percer, que j'ai vraiment beaucoup aimé. :pink: Je fais partie de ces très nombreux lecteurs qui ont adoré The hate u give, donc j'étais convaincue que celui-ci n'allait pas me décevoir. En plus, le roman parle de rap et j'aime beaucoup ce genre de musique. Bon, je vous rassure : même si vous n'aimez pas ça, vous pouvez quand-même aimer le roman, car il aborde bien d'autres thématiques intéressantes. Angie Thomas aborde de manière juste le racisme, la misogynie (assez courante dans le milieu de la musique, malheureusement…), les inégalités sociales, l'importance de la famille. Alors qu'elle jouait davantage sur l'intrigue pour mettre en lumière les failles de notre société, Angie Thomas passe ici davantage par les mots et les textes de rap de Bri, qui dénonce ce qu'elle subit au quotidien. A ce propos, même si la traduction française est plutôt correcte, j'aurais largement préféré lire le roman en VO pour pouvoir lire les textes en anglais. Dans tous les cas, Parée pour percer est un roman très puissant qui m'a énormément plu. Suivre le parcours de Bri, ses doutes, ses peurs, ses moments de gloire fut un vrai plaisir et bien-sûr, j'ai hâte de pouvoir lire d'autres romans de l'autrice.






    <image>Last but not least, j'ai lu le tome 1 du Sorceleur, de Andrzej Sapkowski, une saga de Fantasy très connue en partie grâce à l'adaptation en jeu-vidéo.  Même si je suis loin d'avoir tout aimé, j'ai quand-même passé un moment de lecture pas désagréable en sa compagnie. Ce qui m'a vraiment séduite avant tout, c'est l'univers. On est sur le dark fantasy, avec un bestiaire riche mais aussi une très forte inspiration des contes de fées. En effet, chaque histoire du Sorceleur revisite de manière assez macabre  conte bien connu (Aladin, la Belle et la Bête, Blanche Neige). J'adore les réécritures de contes, donc j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là. En dehors de ça, on est pas sur un récit d'une grande originalité. Ce premier tome se compose de plusieurs nouvelles, construites sur le même schéma : arrivée de Geralt dans un royaume/rencontre d'un personnage/combat/fin heureuse, car Geralt est vraiment badass. Ouais, c'est un peu redondant. Pour le moment, il n'y a pas de vrai fil rouge entre les nouvelles. Lorsqu'on découvre un univers et des personnages, c'est pas forcément gênant, mais j'espère qu'il y aura une vraie intrigue dans la suite, parce que sinon on va vite s'ennuyer.

    J'ai été aussi un peu déstabilisée par le style d'écriture, et je saurais pas vraiment expliquer pourquoi. En fait, il n'est ni très bon ni mauvais, mais il y a un côté un peu théâtral dans les actions. C'est peut-être le fossé linguistique ou culturel entre le français et le polonais qui donne cette impression, mais c'est amusant en tout cas. Vous noterez que j'ai pas vraiment parlé des personnages, mais j'ai rien d'hallucinant à noter à leur sujet. Contrairement à mes attentes, j'ai beaucoup aimé le personnage de Geralt qui est plutôt sympathique et humain pour un guerrier solitaire et très badass. Bon, je sens que je ne vais pas aimer la manière dont l'auteur traite les personnages féminins. C'est pas non plu catastrophique, mais c'est pas non plu tip top. Comme le bouquin commence à dater un peu, je vais tenter de lui pardonner ce défaut. Bref, une lecture que j'ai bien aimé notamment pour l'univers, mais qui ne m'a pas totalement convaincu d'un point de vue construction. Affaire à suivre…


    <image> *Attends Wonder, t'avais pas dit que c'était le dernier bouquin ?* Bah si… en dehors des graphiques ! =D Je vous rassure, je vais essayer d'être le plus brève possible ! Donc, j'ai lu Witchy, de  Ariel Slamet Ries et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Pas hyper fan du trait graphique, mais fan de la colorisation que je trouve ultra réussie. Quand à l'histoire, on est sur de la Fantasy politique qui se déroule dans un univers, où la puissance de ta magie est déterminée par… la longueur de tes cheveux ! Oui, c'est original et incroyablement bien pensé. On est sur un univers d'inspiration asiatique dans les paysages et l'apparence des héros. Le scénario est vraiment haletant, et le bouquin se finit sur un gros cliffhanger des familles qui laisse présager qu'il y aura une suite (j'espère) Petit point positif aussi : une grande diversité dans les personnages, qui sont d'apparence, de couleur de peau et de genre très différents. :pouceleve: Bref, une très belle découverte ! Il n'existe qu'en anglais pour le moment, mais le niveau est accessible. Autre point +, il est disponible gratuitement (et légalement of course !) sur le site web de l'autrice si cela vous intéresse.



    Maintenant, je vais commencer Mary Tempête, d'Alain Surget, un roman jeunesse qui s'apparenterait à une biographie romancée de la pirate Mary Reed. Le style étant accessible et la police d'écriture assez grosse, je devrais pas le traîner trop longtemps ! Ensuite, je pense attaquer le tome 1 de Sharakhaï, de Bradley P. Beaulieu qui me fait diablement envie :heart:

    Bonnes lectures tout le monde ! :heart: Je vous envoie plein de love et vous souhaite un très bon réveillon et un joyeux Noël à l'avance !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #733 21 Décembre 2020 18:52:25

    Re-coucou ! :D Décidément on ne m'arrête plus... Faudrait que j'aille mettre à jour mon suivi mais on est si bien ici... :sifflote: Tes avis ne donnent peut-être pas tous envie mais j'avais envie de lire tes avis, c'est la vie... Enfin à mon avis... :sifflote:

    Oui tout va bien de mon côté ! (Normal c'est les vacances, je suis de retour chez moi et je vais pouvoir travailler comme une malade parce que j'ai accumulé un peu beaucoup de retard bien me reposer =D) Ça me fait aussi super plaisir de repasser par ici et voir que tout va bien pour toi :heart:

    Du coup je suis définitivement convaincue pour Moitiés d'Âmes ! :D J'ai un peu peur quand même que les personnages m'insupportent, mais bon si tu dis que les personnages secondaires sont bien ça devrait le faire =D Et puis bon au moins la romance a pas l'air trop guimauve, ce qui est un sacré bon point :goutte:

    La lune est à nous c'est pas vraiment le style de roman que j'apprécie le plus, mais bon les thématiques m'intéressent donc je pourrais me laisser tenter... Enfin bon là encore j'ai pas trop envie de ce genre de lecture en ce moment.

    Oh ouiiiiii j'avais énormément aimé The Hate U Give :pink: Je ne suis pas une grande fan de rap par contre mais j'aime bien le principe de mettre les textes de l'héroïne dans le scénario, du coup ben pourquoi pas :-)

    Tiens le Sorceleur on m'en a dit pas mal de bien mais j'ai toujours pas tenté... :goutte: En même temps je ne m'attends pas non plus à un truc fou (et ton avis confirme bien ce que je pensais). On va dire que c'est sûr que je le lirai un jour =D

    Mary Tempête m'intrigue beaucoup (j'adooore les pirates :pink:), hâte de lire ton avis !

    Ooooh Sharakhaï j'avais beaucoup aimé et je pense que ça va te plaire aussi, hâte de lire ton avis ! :D

    Bonnes lectures et bonnes fêtes à toi aussi ! :heart:
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #734 21 Décembre 2020 18:59:30

    Salut!

    Miniaturiste, ça fait un cadeau de plus pour noël! (Faut encore qu'il n'ai pas d'autre cadeau) =D
    Pas mal d'avis dis donc, tu lis plus c'est les vacances! =)
    Le sorceleur me tente bien, sans plus La lune est à nous aussi!
    (C'est as le type de lecture habituelle, mais pourquoi pas!)

    Truculent, trop content que tu reviennes nous voir! :D
    (Et peut-être un peu plus souvent)
    Nan, mais on peut tous croire c'est la magie de noël!
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #735 22 Décembre 2020 11:17:53

    Bonjour bonjour ! :)

    Ah, ce que tu dis de Moitié d'âme me donne à la fois envie et pas envie de le lire. XD
    Je risque de ne pas accrocher si je trouve, comme toi, que les personnages principaux ne sont pas à la hauteur.
    Mais bon, je vais peut-être tenter et on verra bien !

    J'aime bien les romans de Cindy Van Wilder (je dois encore lire le tome 4 des Outrepasseurs d'ailleurs). Et puis, elle est super gentille ! :heart:
    J'ai ajouté La lune est à nous dans ma WL. :)

    Perso, je n'ai pas trop aimé The hate u give (je n'ai pas du tout accroché au ton du livre) donc je vais passer mon chemin pour Parée pour percée.

    Et pour le Sorceleur, je rejoins ton avis, je n'avais pas été emballée par ce premier tome. J'ai visionné la série et je voulais lire les romans pour en apprendre plus sur cet univers mais je n'ai pas adhéré au style d'écriture. :(

    Bonnes prochaines lectures (je ne les connais pas !) et à bientôt ! :)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #736 24 Décembre 2020 10:57:12

    Holà !!!!! :D

    Il y a des livres qui me font super envie et d'autres mais pas du tout !

    Moitié d'âme me fait super envie (me tromperais-je en disant qu'il a été présenté dans une PAL de Alex bouquine en prada ? XD) ainsi que Witchy que j'ai vu sur le compte instagram de Schausette (c'est une référence en matière de graphiques !). Par contre, je ne sais pas trop pour Paré pour percer, je crois que je veux d'abord lire The hate U give même si ça va être très compliqué.

    Il faudrait que je teste les romans de Cindy Van Wilder (Et je crois que c'est une autrice belge !) mais, certains commentaires sont un peu mitigés. Donc bon, je vais essayer de bien choisir.

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #737 26 Décembre 2020 17:24:38

    Truculent : Contente que tu ailles bien, je t'envoie plein de courage pour venir à bout de ton travail :heart: Eh bah, j'espère que Moitiés d'âme et Parée pour percer te plairont, parce qu'ils sont vraiment top. Ouais, si Le Sorceleur ne t'emballe pas plus que ça, tu peux vraiment t'en passer je pense. ;)

    Griffe Bleue : Haha oui on voit que c'est les vacances XD Mais ça passe tellement vite… En attendant, j'ai hâte d'avoir ton avis sur Le Sorceleur et La Lune est à nous (un jour… :angel:)

    Melody : Yep, il faut toujours tenter car on peut être agréablement surpris ! =D Tout le monde dit que Cindy van Wilder est super gentille, ça donne envie de la rencontrer. Pour ma part, même après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à accrocher aux Outrepasseurs. Mais, j'avais bien aimé Terre de Brume ! Mince pour The hate u give, je comprends que cela ne puisse pas plaire. Pour le Sorceleur, je n'ai pas vu la série et elle me tente pas plus que ça. Je vais déjà essayer d'avancer dans les livres !

    Miyuki : Non, tu ne te trompes pas :angel: Mais contrairement aux apparences, ce n'est pas là où je l'ai découvert ! XD Par contre, j'ai bien découvert Witchy chez Schausette  (une pépite son compte Insta <3). XD C'est sûr que l'intrigue de THUG résonne pas mal avec ce qui s'est passé cette année (George Floyd, Black lives matter…), je ne sais pas si j'aurais été capable de lire en ce moment non plu. Oui, Cindy van Wilder est belge si je ne m'abuse. Elle a écrit une grande diversité de roman (de la Fantasy, du fantastique, du contemporain) et La Lune est à nous a l'air d'avoir fait l'unanimité. :heart:





    Hello tout le monde ! =)

    J'espère que vous avez passé un bon Noël, que vous avez bien mangé, bien profité et que vous avez été gâté. ;) De mon côté, j'ai passé une très belle journée et j'ai eu de très beaux cadeaux.

    Comme vous vous le demander peut-être (ou peut-être pas, mais tant pis !), j'ai eu des livres.  Du coup, voici les petits nouveaux dans ma Pal
    - Bloody Harry, tome 2, d'Alexandre Arlène. Déjà dévoré et adoré :pink:
    - Isabella Bird, tome 6, de Taiga Sassa. Vu comment j'ai adoré les cinq premiers tomes, je sens que je vais encore me régaler !
    - Eclat(s) d'âme, tome 2, de Yuhki Kamatani. Ayant absolument adoré le premier tome, je n'ai pas pu résister à mettre ce livre sur ma liste.
    - Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra, de Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko. Avec tous les avis positifs que j'ai lu à son sujet, ce roman de Fantasy russe n'aurait pas pu rester dans ma Wish bien longtemps.
    - Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery. Un classique de la littérature que j'ai envie de découvrir depuis un moment (surtout que cette nouvelle édition :pink:)
    - The surface breaks, de Louise O'Neil. Une édition hardback sublime d'une réécriture moderne (féministe, paraît-il) du conte La Petite sirène, ai-je vraiment besoin de me justifier ?
    Voili voilou, vous en avez-lu certains ? Est-ce qu'il y en a qui vous tentent aussi ? ;)




    Mes lectures


    <image>J'ai terminé Mary Tempête, d'Alain Surget et c'est une très bonne lecture ! Comme c'était un livre un peu jeunesse, je m'attendais à quelque chose de pas très abouti (préjugé, quand tu nous tiens), mais c'est tout le contraire. L'auteur emploie tout un vocabulaire de la navigation un peu déroutant au début, et cite beaucoup de noms de personnages ayant réellement existé. L'univers de la piraterie nous est présenté de manière réaliste et crûe (ouais, on est pas sur du Pirates des Caraïbes :goutte:)  J'ai très vite été prise dans cette ambiance de mer, de tempête et de bataille. L'auteur aborde aussi la place des femmes parmi les pirates, qui est vraiment minime ce qui oblige Mary à devenir Willy pour embarquer sur le bateau de Calico Jack. Mary est un personnage vraiment surprenant, qui évolue énormément durant ces mésaventures et qui est très nuancé : même si elle est très forte, elle est aussi rongée par des angoisses et des doutes. Changer tout le temps d'apparence lui fait perdre connaissance de qui elle est. Le fait que Mary Read et d'autres personnages aient réellement exister apporte un gros + au récit : on est beaucoup plus impliqué immédiatement.

    Si je devais relever un seul point négatif, toutes les parties ne se valent pas : je n'ai pas forcément aimé la partie "terrestre", où Mary combat dans l'armée des Flandres. Mais globalement, j'ai vraiment adhéré à ce roman et ça m'a remotivée à lire des histoires de pirates. (Bane and Shadows en 2021 ?)




    <image>Comme prévu, j'ai enchaîné avec le tome 1 de Sharakhaï, de Bradley P. Beaulieu et là encore, c'est une excellente lecture. J'ai repoussé cette lecture au max, à cause de son nombre de pages hallucinant en ebook (dans une taille de police correcte, il fait 1357 pages O_O) et parce que j'étais convaincue que j'allais m'ennuyer. Mais, du début à la fin, ce ne fut absolument pas le cas. Même si le bouquin peut faire peur, le style d'écriture est très fluide (voire assez poétique par moment) et l'histoire ne manque pas d'action. C'est un roman assez dense, donc il faut se mettre dedans mais ça en vaut la peine ! La narration est très bien rythmée et alterne entre le présent et le passé pour nous permettre de comprendre un peu ce qu'il se passe. Le récit se met en place doucement, les révélations sont bien réparties à l'intérieur ce qui rend la lecture prenante et jamais lassante.

    Côté univers, on est sur de la Fantasy avec des influences orientales (je pense que ça se voit à la couverture). C'est pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire dans le genre, donc ça m'a beaucoup plu. L'univers est très immersif, avec des intrigues politiques pas piquées des hannetons et de la magie : on pouvait pas mieux tomber ! Côté personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Çeda. J'ai été très sensible à son désir de vengeance envers les Rois qui contrebalance son personnage très fort et qui semble infaillible. J'ai aussi adoré la complexité de sa relation avec Emre, à la fois son ami et son ennemi. Bref, une très bonne lecture et j'ai hâte de me procurer la suite !


    Pour cette fin de journée, je vais rester sans lecture fixe (l'occasion d'avancer dans Mémoires d'Hadrien, n'est-ce pas ? :sifflote:) car demain, je vais commencer Porcelaine, d'Estelle Faye en LC avec @Bouledechat. =) Et connaissant les talents d'écriture de l'autrice, je sens que je vais me régaler. :pink:

    Bonnes lectures à tous et à toutes ! :heart:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (26 Décembre 2020 17:25:03)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #738 27 Décembre 2020 14:43:16

    Tu donnes envie avec Mary Tempête ! Et Sharakhai aussi, dont j'ai déjà entendu de bons échos.
    Pour ma part Porcelaine sera une découverte de l'auteur ! J'espère que ça va nous plaire ! :D
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #739 27 Décembre 2020 16:58:20

    Hi Wonderbooks !
    Sharakhaï est une sublime série et j'attends le tome 4 avec impatience, en tout cas tu vas te régaler avec la suite car le niveau ne cesse de s'élever ;)
    Bonne lecture !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #740 28 Décembre 2020 16:49:55

    Sharakhaï est dans ma PAL, je devais le lire ce mois-ci mais je ne l'ai toujours pas commencé donc c'est partie remise pour janvier.
    Bonne semaine et bonne lecture :)