Bien le bonjour ! :salutation:
Ça faisait longtemps que j'étais pas passée par ici, il faut dire que j'ai pas trop eu le temps. :goutte: Mais, je vous rassure : ma "mini absence" ne m'a pas empêchée de lire. Pas du tout même. J'ai 5 livres à vous présenter :angel:
Vos messages ♥Griffe bleue : Oh nice, je pensais pas du tout que tu serais tenté par Miniaturiste ! J'espère que tu aimeras =)
Nephtys : Eh bien, bonne relecture de FMA. En espérant que tu te régales :heart:
Orianne : Je comptais le faire ! =) Je sais que ma mère a The Muse (en anglais) et qu'elle l'a beaucoup aimé. Mais bon, comme j'ai pas l'habitude de lire ce genre de romans en anglais, je pense continuer à les lire en français =)
Melody : Oh mince pour FMA :'S J'espère que tu pourras te les procurer (ou alors regarder l'animé ?) un jour, car c'est vraiment top :heart:
Truculente : Oh re-bienvenue par ici ! Cela faisait si longtemps, j'espère que tu vas bien :pink: Fonce pour Magie ex libris et Miniaturiste, tu ne seras pas déçue ! Je comprends tout à fait pour les deux autres, faut dire que mes avis donnent pas forcément envie :sifflote:
Emmani : Contente d'avoir titillé ta curiosité pour de bons présages ! J'espère que tu vas rire et l'apprécier autant que moi :heart: Pour Miniaturiste, tu peux y aller. Je ne suis pas une grosse fan de romans historiques non plu, mais j'ai adoré :pink: Tu fais bien de te garder Moitiés d'âme pour l'hiver, ça colle parfaitement !
Mes lectures : <image>Voilà enfin mon avis sur
Moitiés d'âme, d'Anthelme Hauchecorne, que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été vraiment convaincue par l'univers qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire la couverture, est assez sombre. L'ambiance hivernale qui se dégage du récit contribue à créer une atmosphère oppressante qui reste tendue tout au long du bouquin. J'ai été très vite happé par cette atmosphère un peu rude, accentuée par la présence de thèmes assez difficiles comme les complots, la soif de pouvoir ou le mariage forcé. Le scénario a un côté très rocambolesque, même si il sait alterner des moments plus vifs avec des moments plus calmes. La fin est un réel déchirement et j'espère que la suite va sortir bientôt. Cette lecture fut aussi l'occasion de découvrir la plume magnifique d'Anthelme Hauchecorne, qui se marie à merveille avec l'intrigue très mature.
Pour ce qui est des personnages, je suis un peu plus mitigée. En effet, j'ai trouvé les deux personnages principaux, Liutgarde et Rollon, juste exécrables. Au vu du résumé, je m'attendais à ce que leur histoire d'amour soit davantage passionnée et torturée. Là, c'est limite si on voit qu'ils s'aiment. Mais heureusement les personnages secondaires rattrapent le coup. Chacun d'entre eux à une personnalité propre et une histoire bien à lui/elle et on ne peux que se sentir impliqué à leurs côtés. Bref, une très bonne découverte qui me redonne un coup de motivation pour sortir les autres romans d'Anthelme Hauchecorne de ma Wishlist !
<image>J'ai enchaîné avec
La Lune est à nous, de Cindy Van Wilder, un contemporain YA à propos duquel je n'ai entendu que de bons échos. Même si ce ne fut pas un coup de cœur, je l'ai vraiment trouvé top ! =D Je sais que l'autrice est quelqu'un de très engagé dans le féminisme et dans les droits de la communauté LGBTQ+, donc ce ne fut pas une surprise de voir un florilège de thématiques importantes abordées ici. On parle de harcèlement, de surpoids, de racisme, de militantisme, de coming-out, des réseaux sociaux… le tout avec beaucoup de justesse et de réalisme. L'autrice n'épargne ni ses personnages ni son lecteur, et montre clairement la réalité de la discrimination. Mais, très loin d'être un bouquin négatif, La Lune est à nous est une ode à l'acceptation de soi, à la vie, à l'amitié, une histoire pleine d'espoir qui pourra sans doute aider beaucoup d'adolescent.e.s qui subissent des discriminations ou qui n'ont pas confiance en ce qu'ils sont. À titre personnel, je ne me suis pas vraiment reconnue dans le vécu des personnages, mais j'ai trouvé leur "aventure" touchante et vraie. Bref, un livre très fort que je recommande sincèrement !
<image>Peu après, j'ai lu le deuxième roman d'Angie Thomas
Parée pour percer, que j'ai vraiment beaucoup aimé. :pink: Je fais partie de ces très nombreux lecteurs qui ont adoré The hate u give, donc j'étais convaincue que celui-ci n'allait pas me décevoir. En plus, le roman parle de rap et j'aime beaucoup ce genre de musique. Bon, je vous rassure : même si vous n'aimez pas ça, vous pouvez quand-même aimer le roman, car il aborde bien d'autres thématiques intéressantes. Angie Thomas aborde de manière juste le racisme, la misogynie (assez courante dans le milieu de la musique, malheureusement…), les inégalités sociales, l'importance de la famille. Alors qu'elle jouait davantage sur l'intrigue pour mettre en lumière les failles de notre société, Angie Thomas passe ici davantage par les mots et les textes de rap de Bri, qui dénonce ce qu'elle subit au quotidien. A ce propos, même si la traduction française est plutôt correcte, j'aurais largement préféré lire le roman en VO pour pouvoir lire les textes en anglais. Dans tous les cas, Parée pour percer est un roman très puissant qui m'a énormément plu. Suivre le parcours de Bri, ses doutes, ses peurs, ses moments de gloire fut un vrai plaisir et bien-sûr, j'ai hâte de pouvoir lire d'autres romans de l'autrice.
<image>Last but not least, j'ai lu le tome 1 du
Sorceleur, de Andrzej Sapkowski, une saga de Fantasy très connue en partie grâce à l'adaptation en jeu-vidéo. Même si je suis loin d'avoir tout aimé, j'ai quand-même passé un moment de lecture pas désagréable en sa compagnie. Ce qui m'a vraiment séduite avant tout, c'est l'univers. On est sur le dark fantasy, avec un bestiaire riche mais aussi une très forte inspiration des contes de fées. En effet, chaque histoire du Sorceleur revisite de manière assez macabre conte bien connu (Aladin, la Belle et la Bête, Blanche Neige). J'adore les réécritures de contes, donc j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là. En dehors de ça, on est pas sur un récit d'une grande originalité. Ce premier tome se compose de plusieurs nouvelles, construites sur le même schéma : arrivée de Geralt dans un royaume/rencontre d'un personnage/combat/fin heureuse, car Geralt est vraiment badass. Ouais, c'est un peu redondant. Pour le moment, il n'y a pas de vrai fil rouge entre les nouvelles. Lorsqu'on découvre un univers et des personnages, c'est pas forcément gênant, mais j'espère qu'il y aura une vraie intrigue dans la suite, parce que sinon on va vite s'ennuyer.
J'ai été aussi un peu déstabilisée par le style d'écriture, et je saurais pas vraiment expliquer pourquoi. En fait, il n'est ni très bon ni mauvais, mais il y a un côté un peu théâtral dans les actions. C'est peut-être le fossé linguistique ou culturel entre le français et le polonais qui donne cette impression, mais c'est amusant en tout cas. Vous noterez que j'ai pas vraiment parlé des personnages, mais j'ai rien d'hallucinant à noter à leur sujet. Contrairement à mes attentes, j'ai beaucoup aimé le personnage de Geralt qui est plutôt sympathique et humain pour un guerrier solitaire et très badass. Bon, je sens que je ne vais pas aimer la manière dont l'auteur traite les personnages féminins. C'est pas non plu catastrophique, mais c'est pas non plu tip top. Comme le bouquin commence à dater un peu, je vais tenter de lui pardonner ce défaut. Bref, une lecture que j'ai bien aimé notamment pour l'univers, mais qui ne m'a pas totalement convaincu d'un point de vue construction. Affaire à suivre…
<image> *Attends Wonder, t'avais pas dit que c'était le dernier bouquin ?* Bah si… en dehors des graphiques ! =D Je vous rassure, je vais essayer d'être le plus brève possible ! Donc, j'ai lu
Witchy, de Ariel Slamet Ries et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Pas hyper fan du trait graphique, mais fan de la colorisation que je trouve ultra réussie. Quand à l'histoire, on est sur de la Fantasy politique qui se déroule dans un univers, où la puissance de ta magie est déterminée par… la longueur de tes cheveux ! Oui, c'est original et incroyablement bien pensé. On est sur un univers d'inspiration asiatique dans les paysages et l'apparence des héros. Le scénario est vraiment haletant, et le bouquin se finit sur un gros cliffhanger des familles qui laisse présager qu'il y aura une suite (j'espère) Petit point positif aussi : une grande diversité dans les personnages, qui sont d'apparence, de couleur de peau et de genre très différents. :pouceleve: Bref, une très belle découverte ! Il n'existe qu'en anglais pour le moment, mais le niveau est accessible. Autre point +, il est disponible gratuitement (et légalement of course !) sur le
site web de l'autrice si cela vous intéresse.
Maintenant, je vais commencer
Mary Tempête, d'Alain Surget, un roman jeunesse qui s'apparenterait à une biographie romancée de la pirate Mary Reed. Le style étant accessible et la police d'écriture assez grosse, je devrais pas le traîner trop longtemps ! Ensuite, je pense attaquer le tome 1 de
Sharakhaï, de Bradley P. Beaulieu qui me fait diablement envie :heart:
Bonnes lectures tout le monde ! :heart: Je vous envoie plein de love et vous souhaite un très bon réveillon et un joyeux Noël à l'avance !