Parée pour percer

de Angie Thomas (2020)

16.3

A 16 ans, Bri s'imagine devenir la plus grande rappeuse de tous les temps, comme son père avant qu'il ne soit tué par un gang. Mais lorsque sa mère perd son emploi et que leur propriétaire les menace d'expulsion, la jeune fille n'a plus le choix. Réussir dans la musique n'est plus un rêve mais une nécessité.

Titre original : On the Come Up (2019)

2020 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bru | 493 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782092589717

2019 [E-book] Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9780062844378

2019 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | Sortie : 5 Février 2019 | ISBN : 9780062498564

2019 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 434 pages | ISBN : 9781406372168

• Une passion des mots Le 02 Janvier 2020 à 14:11
    J'étais un peu sceptique en commençant ce roman mais étonnamment, après une centaine de pages, il a su me toucher. Il communique des messages forts et importants au travers de Bri, une héroïne très caractérielle. Pas à la hauteur de THUG à mon sens mais une très bonne lecture !
  • Cauralye Le 02 Janvier 2020 à 18:26
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Le rap est le style musical que j'écoute le plus et j'aime beaucoup le milieu du hip-hop avec sa culture du rap, du graff, du breakdance, du slam, du beatbox etc. Les personnages sont attachants, l'écriture est fluide.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Janvier 2020 à 12:59
    C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, même si je ne l'ai pas trouvé aussi fort et percutant que The Hate U Give. On y retrouve en revanche la même atmosphère qui m'avait beaucoup plue, avec les questionnements sur le ghetto, en sortir, les préjugés des gens, ... Le texte se dévore, et j'ai beaucoup accroché au personnage de Bri ainsi qu'aux autres. 17/20
  • argali Le 05 Janvier 2020 à 18:28
    Ce n'est pas la musique que j'aime, surtout le rap US, ce n'est pas ma génération et j'ai pourtant beaucoup aimé ce roman. Cette histoire devrait intéresser les adolescents, fans ou non de rap car le message de l’auteure est plutôt universel. C’est un plaidoyer pour l’égalité des chances qui donne la force de croire en ses rêves. Chacun pourra s’y retrouver.
  • AuxPetitsBonheurs Le 07 Janvier 2020 à 15:51
    Un roman important et prenant, plein d’humour et d’amour, et clairement à charge contre le racisme, un vrai plaisir !
  • celitteratureofficiel Le 08 Janvier 2020 à 12:17
    J’ai apprécié ce roman pour les valeurs qu’il en dégage, à travers l’héroïne qu’est Bri, l’auteur incite le lecteur à ne jamais lâcher ses rêves, ne jamais arrêter de rêver et tout faire pour y arriver. Il y a aussi beaucoup d’éléments importants dans le livre tel que la famille, l’amour, l’amitié, l’entraide, la lutte pour l’égalité des droits, le féminisme…
  • Analire Le 08 Janvier 2020 à 16:51
    Un roman rythmé, entraînant et électrisant, qui aborde de nombreuses thématiques contemporaines intéressantes : le racisme, l'inégalité, la violence, la drogue... sorte de livre préventif et constructif pour les adolescents.
  • Fiofio_bouquine Le 14 Janvier 2020 à 09:40
    J’ai adoré ce roman, beaucoup de point m’ont plu : l’univers du rap, la touche d’humour, les thèmes abordés et les personnages. La lecture est fluide et rythmée. Un régal !
  • yunaa Le 21 Janvier 2020 à 19:17
    Je suis tellement déçu par se roman on a une idée qui aurait pu être tellement bien exploiter et la il ne se passe rien cest vraiment dommage. Jai seulement apprécier le côté on est pauvre de l'histoire.