[Suivi lecture] Emmani

• Wonderbooks_

Bookworm

#251 21 Février 2021 18:51:18

Coucou ! =)

Ah la peur du confinement, je crois qu'elle s'est manifestée chez chacun.e d'entre nous un jour ou l'autre. non non, c'est vraiment pas pour ça que je suis allée la bibliothèque 3 fois en 2 semaines… :sifflote:

Je vois qu'on partage un avis un peu similaire sur Kafka : j'ai aussi été très mal à l'aise face aux scènes de sexe ou autres scènes glauques du romans. De même que j'ai trouvé le livre assez inégal (je me suis pas mal ennuyée au milieu).

Tu me donne vraiment envie d'enfin sortir Calame de ma Pal.  :D

J'étais trop contente que ce soit Stand still, stay silent qui ait été choisi pour le BC. Je n'ai malheureusement pas pu y participer, mais en tout cas ça fait plaisir de voir tant de personnes lire ce comic que j'ai adoré.  =D

Bonne fin de lecture avec Bordeterre, encore un roman que j'ai adoré (la première partie est un peu longue, mais la deuxième est génialissime :heart:)
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#252 21 Février 2021 18:56:15

Coucou !

J'ai honte, ça fait des plooooombes que je dois lire Calame (en plus exemplaire dédicacé) et je n'arrive toujours pas à m'y coller !

Des bises
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#253 24 Février 2021 21:34:52

"Moving forward : Un shojo assez populaire". Dès que j'ai lu ca je me suis dit "ok c'est pas pour moi". J'ai vraiment du mal avec les shojos. Les états d'âmes des filles et leur amourettes me sortent par les trous de nez en général. Alors je te comprends parfaitement quand je lis cet avis :D

Je crois qu'on a toutes préféré Nakata à Kafka qui est un gars un peu sans principes des fois, surtout vis à vis du sexe comme tu dis. Glauque... C'est vrai que ne pas avoir d'explications tangible est déroutant et c'est pour ca que je me prépare mentalement pour 1Q84 :D

je ne connais pas Calame mais ca a l'air d'être un Fantasy sympa. Comme toi avec cette couverture j'aurais pensé un truc très classique.
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#254 25 Février 2021 10:25:24

Cendre > Je peux te conseiller comme Shojo les enfants de la baleine (c'est pas du tout du shojo nian nian au contraire il y a des morts) et y'a des petites ressemblances avec Ghibli, la fillette au drapeau blanc aussi un one shot historique, Good Morning Little Briar-Rose aussi (terminé en 6 tomes si je me souviens bien), Life (un manga sur le harcèlement), Nos temps contraires (j'ai beaucoup aimé ce manga sf, terminé en 8 tomes au japon), Le requiem du roi des roses (j'aime beaucoup ce manga qui pour moi n'est pas vraiment un shojo)
    Voila tu me diras si tu essayeras ou si tu as déjà essayé ces titres :)

Dernière modification par Thecatlady (25 Février 2021 10:25:50)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#255 25 Février 2021 10:33:40

Effectivement, les enfants de la baleine a l'air par mal mais 16 tomes... je pense que je n'aurais pas le courage (et mon porte monnaie non plus XD).
  • Julie27

Administratrice

#256 25 Février 2021 12:11:17

Coucou par ici :cachecache:

Je rattrape un peu mon retard :angel:

Je suis très intriguée par La Mer sans Étoiles. J'avais beaucoup aimé Le cirque des rêves pour son aspect envoûtant mais j'avais quelques réserves sur l'intrigue. J'ai l'impression que mon avis serait peut-être similaire avec ce titre.

Pour Kafka sur le rivage, j'aime bien quand tu parles de "surplus de bizarrerie"... c'est exactement ça :lol:

Pour Stand Still, Stay Silent, je suis complètement d'accord (et effectivement, ça devrait aller pour la synthèse car on était globalement tous sur la même longueur d'onde, c'est même assez rare :P). Comme j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'intrigue, je me dis que le tome 2 devrait à l'inverse bien me plaire et, mine de rien, j'ai bien envie de retrouver cette équipe (Lalli !!!!). En plus, moi qui appréhendais un peu de retrouver une lecture en VO, j'ai trouvé ça très sympa !

Au passage, je me note Paroles d'honneur qui a tout pour me plaire !

Et je suivrai de près ton avis sur Bordeterre. Je l'ai pas mal vu passer, celui-ci et je ne sais pas encore dire si je suis vraiment tentée ;)

Bonnes lectures !
  • Emmani

Modératrice

#257 06 Mars 2021 21:37:20

Hello à tous !

@Wonderbooks :
    Moi aussi il y a eu un passage où je me suis bien ennuyée, certains où j'étais complètement dedans etc !
    Pour Stand still, j'ai hâte de lire la suite parce que le un était vraiment introductif, surtout avec ce prologue ô combien long. Mais la fin présage de très bonnes choses pour la suite, et j'étais frustrée de ne pas en voir plus ! Les prochaines fois que je vais à la médiathèque centrale, je surveillerai l'apparition du tome 2.
    Quant à Bordeterre, et ben j'étais pas convaincue sur le début, je pressentais une lecture sympa sans plus, rien de mémorable et au final je suis d'accord, ça décolle très bien sur la suite ! J'ai passé un très bon moment, s'il a quelques défauts, il y a plusieurs points que j'ai adorés et c'était très addictif.

@Queen_Aryn :
    Je ne peux que t'encourager sur Calame, en plus le tome 2 sort en avril. Normalement, j'ai cru comprendre que c'était une duologie.

@Cendre : Pourtant, moi les shojos j'aime beaucoup en général, mais là c'est pas passé du tout. Je ne pense pas me relancer dans un livre de Murakami, trop particulier pour moi, je suis contente de l'avoir découvert, mais un suffira :lol:

@Thecatlady : Les enfants de la baleine a même fini en seinen, si tu fais attention à la tranche du livre. A croire que la ME n'avait pas lu ce qu'ils publiaient haha. Le travail éditorial sur cette saga m'agace toujours royalement : il y a plusieurs fautes de français ou de frappe dans les tomes et même dans les récap, ça fait 10 tomes qu'ils soutiennent que le capitaine de la baleine est un marqué... Alors que le principe de la fonction de capitaine est qu'elle ne doit PAS arriver à un marquer...
    J'ai adoré aussi Good Morning Little Briar Rose, c'était une romance originale et touchante.
    Je note les autres titres, si je tombe dessus en biblio je pourrais essayer !

@Julie : Je n'ai pas lu Le cirque de rêve, comme c'est assez onirique, il me fait un peu peur.
    De même sur Stand Still, du coup j'ai une sensation d'avoir trop peu vu qui me donne encore plus envie de lire le 2.
    Ravie de t'avoir convaincue sur Paroles d'honneur ! :ok:

MES LECTURES

<image> * Bordeterre :
    J'avais entendu de très bonnes choses sur le style, et pour le coup je ne suis pas trop d'accord. S'il ne gênera pas tout le monde bien sûr, je trouve tout de même que c'est très loin d'être un point fort du roman. J'ai buté sur plusieurs choses qui ne se disent pas/ne se font pas en français, cela dit bon les règles sont là pour être contournées. En dehors de ça, je n'ai pas trouvé que le style soit particulièrement beau. En plus, j'ai vraiment été gêné par les familiarités, omission de négation etc dans la narration, comme je l'ai dit la dernière fois. Sur la suite déjà, le trait n'était pas aussi prononcé, je m'y suis habituée et surtout, j'étais dans l'action.

Car dès que l'histoire est lancée, cela devient très addictif. J'étais à fond dans l'histoire, l'univers est bien développé et il y a pleins de points que j'ai trouvé hyper intéressant (je ne vous raconte pas, c'est mieux de découvrir). Les personnages étaient très attachants, ils étaient nombreux et pourtant tous bien développées, avec leur importance.

Quelques autres points négatifs où on sent le côté jeunesse du titre :
    - le personnage du méchant un peu caricatural qui manque pour moi de motif et de développement.
    - quelques petites frustrations sur quelques points de l'intrigue que je raconte en spoiler, n'ouvrez pas c'est du gros SPOIL

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- la mort d'Adelphe qui manque d'émotion, un peu dommage.
    - le manque de développement sur l'autisme de Tristan. C'est dit dans le résumé mais jamais dans le livre. En discutant avec Cinika, elle disait qu'avec ce si faible traitement, c'était un peu comme si son autisme servait à le mettre dans une case et c'est tout. Je suis complètement d'accord là-dessus. En fait, je ne lis pas les résumés et je n'avais pas compris qu'il était autiste, je pensais qu'il était juste un timide qui bégayait et supporte pas qu'on empiète sur son espace perso (beaucoup de gens comme cela existent, avec une phobie ou non, sans être autiste pour autant). Mettre un héro autiste dans un livre jeunesse, c'était une super idée, quel dommage de ne pas exploiter ce point-là et de ne pas parler d'autisme !
    - un peu frustrée sur la relation Adelphe/Aïssa, il passe directement sur Alma et ne calcule plus une seconde Aïssa, ce qui n'est pas crédible. C'est censé être son amie d'enfance, il l'a chassée et laissée seule, le minimum était une excuse, ou au moins qu'il pose des questions sur elle quand Alma lui confie qu'elle la connaît. Ce n'était pas une réaction logique avec le reste de sa personnalité.

Pour ma part, ce fut une très bonne lecture, malgré les quelques défauts. J'ai été complètement emportée dans l'histoire et j'ai passé un très bon moment :)

<image> * La vie en chantier de Pete Fromm :
    J'ai ensuite dévoré ce petit bijou qui m'a beaucoup émue. J'ai pleuré un nombre incalculable de fois au début, j'ai adoré Taz et Midge, ainsi que leurs proches amis. Les personnages étaient très bien développés, j'ai aussi adoré la place de la nature. J'ai aimé le traitement du deuil, doux et amer, sans jamais tomber réellement dans le pathos : l'histoire est quand même teintée d’espoir, on parle de deuil oui, mais aussi de reconstruction et de paternité. La fin est un peu rapide pour moi, c'est dommage. N'empêche, j'ai adoré, le style était superbe et le tout humain et très beau. J'ai hâte de relire un livre de cet auteur ! Je l'ai dévoré en 24h, alors même que je travaillais la journée.

<image> * La passe-miroir T1 :
    Ca y est, je suis tombée dedans.
    On va faire court parce qu'on en a assez entendu parler :
    - je l'ai lu en 24 heures
    - le style était élaboré pour de la jeunesse, tout en étant fluide, pour le coup il était à mes yeux bien meilleur que Bordeterre
    - j'ai adoré les personnages, les intrigues de cours, complot, c'était hyper addictif
    - j'ai adoré tout court.
    J'étais tellement dedans que je ne peux même pas analyser ce que j'ai aimé, je n'y ai vu aucun défaut.
    J'ai déjà emprunté la suite, j'attends juste d'avoir le teeeeemps entre mes différentes LC et évènements de challenge.

EN CE MOMENT JE LIS :

<image> * L'empire des tempêtes T1, Hope & Red :
    J'ai reçu un défi "lire un livre de pirates" sur le challenge Lire main dans la main d'Aryia. Du coup, j'ai regardé sur Babelio l'étiquette pirate, et je suis tombée sur quelques livres qui me tentaient et je me suis lancée dans celui-ci. Le début était assez lent mais sans qu'on s'ennuie, j'aime beaucoup les personnages et l'ambiance pour l'instant. Du reste, l'histoire n'a pas encore vraiment démarré.  [je suis à 25% au début de la partie II]

En parallèle (c'est rare que je lise des livres en parallèle, ça veut bien dire que je n'accroche pas) je lis Les quatre filles du Dr March et je .... m'ennuie ! Voilà. J'en parlerai plus pour le bookclub. Grosso modo :
    - gros déjà vu avec Anne
    - sauf que ça manque de toutes les qualités d'Anne (le décor, Anne en elle-même, une identification aux personnages, le côté drôle et touchant)
    - avec tous les défauts d'Anne exacerbés x1000 (le côté moralisateur wow c'est un enfer, le côté jeunesse beaucoup plus présent que dans Anne, des chapitres épisodiques sans réel enjeu (ça passait dans Anne là pas toujours franchement))
    - avec quelques défauts en plus (des perso qui manquent de développement et sont carrément pénibles, superficielles etc)

Voilà ! J'ai lu plusieurs illustrés mais je pense que je ferai un récap un peu plus tard.
    Bonnes lectures à tous !

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#258 07 Mars 2021 08:40:39

Coucou !

Hope and Red, c'est assez chouette, malgré quelques défauts. J'avais beaucoup aimé !

C'est marrant, la Passe-Miroir, j'ai eu le même effet pour le tome 1 (bon après ça a été la douche froide sur la fin de la série :goutte: je fais partie des rares non fan, je crois XD)

Des bises
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#259 07 Mars 2021 10:13:52

Tu n'es pas la seule (bon moi je n'ai pas accroché dès le premier tome xD)
  • Emmani

Modératrice

#260 16 Mars 2021 13:34:05

Coucou tout le monde !

@Patate_suisse : (ton changement de pseudo m’a perturbée haha, quand j’ai vu ton suivi dans mes abonnements je me suis dit mais, ça sort d’où ?? :lol: )
    Oh non, j’espère que ça ne sera pas mon cas, je suis tellement emballée que je vais être hyper déçue si je n’apprécie pas la suite ! J’ai déjà pris le tome 2 à la biblio, on verra ça bientôt.
    Sur Hope & Red, j’ai le même avis que toi : une bonne lecture, malgré les défauts. Je lirai la suite !

@The cat lady : Oui c’est vrai, je me souviens avoir vu sur ton suivi que tu n’avais pas accroché du tout et avait abandonné. Mais tu n’es pas la seule, j’avais vu d’autres avis comme cela, ce qui m’avait un peu fait peur !

MES DERNIERES LECTURES :

J’ai enfiiiiiiiiin fini Les 4 filles du Dr March, mon avis n’a pas changé (j’aurais dû abandonner en cours, d’ailleurs). Par contre j’aimerais reparler de L’empire des tempêtes, je n'en avais pas dit grand-chose.

<image> * L’empire des tempêtes T1 Hope & Red de Jon Skovron :
    Une délicieuse ambiance vol-piraterie, je n’ai pas lu beaucoup de fantasy dans ce genre, et je n’ai pas forcément tant que ça accroché à celles que j’ai lues (je pense par ex aux Salauds Gentilshommes malheureusement, qui m’avait beaucoup déçue même si ce n’était pas une mauvaise lecture). Ici, j’ai beaucoup aimé cette ambiance, notamment les bas quartiers du Cercle du Paradis, avec son propre langage (j’ai eu du mal à m’y faire au début, ensuite j’ai adoré, il y avait un glossaire à la fin mais bien sûr je l’ai vu à la fin quand j’avais déjà tout compris, ty-pi-que). Niveau univers cela vous rappellera toutes les autres fantasy avec un voleur comme personnage, Les Salauds gentilshommes en tête d’affiche. Ce n’est pas l’histoire la plus originale au monde, c’est même assez classique sans être vu et revu. Malgré tout, l’univers est immersif et c’est là sa force. Il y a quelques manques de développement, en particulier le système de magie qui est très peu décrit et un peu facile. De même, l’auteur se sert à plusieurs reprises de facilités scénaristiques dont une franchement grosse, mais on passe.
    Le rythme rebutera certains : le début est assez lent, j’ai vu plusieurs personnes s’en plaindre, ensuite c’est très rapide et addictif et il a re un petit mou aux ¾ avant le final. Au début, les deux héros évoluent chacun de leur côté et grandissent et on attend la rencontre, qui n’arrive qu’autour de la moitié. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée et ce grâce aux personnages qui ont largement compensé le rythme, LE point fort du roman à mes yeux.
    Les personnages étaient très intéressants et attachants. D’abord Red, notre héros aux morales louches mais bien là, en véritable robin des bois. Très intelligent et habile, il se fourre toujours dans les coups les plus foireux et son sens de la répartie est…un pur délice ! Ensuite, Hope, notre héroïne badass, dont la vie est régie par les valeurs et le code d’honneur qu’on lui a inculqué… sans compter ses désirs vengeurs. Leur relation est très bien développée, sans jamais être mièvre (la romance est faible dans ce livre). Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus : il y en a beaucoup mais ils m’ont tous semblé intéressants et bien développés. Ils apportaient tous quelque chose à l’intrigue et faisait avancer les choses.

Une fantasy très intéressante, avec un univers immersif et des personnages ô combien attachants. L’histoire a quelques petits défauts, mais elle a tout de même su sans soucis me convaincre ! J’ai passé un très bon moment et je lirai la suite.

Un peu plus vite fait :
    <image> * Anne T2, Anne d’Avonlea de Lucy Maud Montgommery :
    Toujours un délice de retrouver Anne même si j’ai trouvé cette traduction un peu moins fluide et poétique que la première, surtout au début le temps de se réhabituer. Anne est moins rêveuse et plus sérieuse, mais elle garde quand même la tête dans la lune, elle prend juste en maturité. C’est toujours autant un plaisir de la suivre, même si j’ai moins ri que le premier. Une petite bulle, mais pas le coup de cœur du premier, avec cette version grandie d'Anne. Des moments quand même particulièrement beaux que je garde en mémoire, et une fin qui promet pour la suite !

MES LECTURES GRAPHIQUES :

MANGA :

- Le vieil homme et son chat T1 : C’est @Cendre qui m’en avait parlé, et à peine une semaine après je tombe dessus en bibliothèque. Je m’en suis donc emparée, et c’était une lecture très douce, que j’ai lu le matin au réveil (je sentais bien que c’était parfait pour ça) petit à petit. Un récit plein de chapitres assez anecdotiques mais avec de beaux moments (notamment ceux où il parle de sa femme et de son passé avec elle). Un petit slice of life très touchant qui m’a fait passer un très bon moment !

- Hidamari ga kikoeru : Une histoire d’amour gay très bien faite, toute douce, avec des personnages attachants, tout en traitant un sujet important. J’ai adoré la romance et j’étais complètement happée. Pour ceux qui aiment les histoires d’amour, foncez !

- Telle que tu es : Normalement je parle pas des mangas sur lesquels j'ai été mitigé, sauf quand j'ai carrément détesté et que j'ai besoin de déverser ma rage d'en parler. Ici c'est le cas, le titre en est presque problématique par accident, puisque cela partait d'une bonne intention de base, m'enfin c'est loupé. Une histoire d’amour entre une lycéenne enrobée et un mec qui aime les rondes. Certes cela permet des messages sur l’acceptation de soi assez chouettes comme quoi "il faut s’aimer avant tout, on est encore plus beau quand on s’accepte et qu’on rayonne" blabla. Le problème c’est que ces beaux messages et cette héroïne fière et joyeuse sont contrecarrés par le personnage masculin qui est carrément fétichiste. En pleine classe, dans les couloirs, partout, il lui malaxe les bras et le reste de son corps (bon à part les seins et les fesses) pendant qu’elle vit sa vie, parle avec ses amies etc… Des scènes très gênantes et dérangeantes : alors quoi, il faut être fétichiste et dérangé pour aimer les rondes ???? On repassera. Sans compter que le tout est d’un ennui inégalé, grâce à un gros manque de rythme et beaucoup de redondance (ben oui, il la malaxe tout du long quoi).

<image> * Le bateau de Thésée :
    Je lui donne une importance toute particulière parce que je l'ai trouvé vraiment très bon. Un seinen sur fond de mystère et d'enquête, on suit Shin, qui enquête sur son père ayant été condamné pour un crime terrible. Une histoire somme toute très classique, ce n'est pas sans rappeler Erased, pour les fans (avec un style graphique beauuucoup plus classique, les dessins de Kei Sanbe sont particuliers). Alors qu'est-ce qui fait que c'est réussi ?
    - un personnage principal très attachant (comme les personnages secondaires d'ailleurs)
    - et surtout, surtout, une narration menée d'une main de maître : le rythme est haletant, on tourne les pages, on tourne et oh, QUOI, C'EST DÉJÀ FINI ? Je me suis enfilée les 4 premiers tomes, et normalement j'enchaîne rarement et surtout pas autant de tome en si peu de temps. D'ailleurs je n'avais pas pris le tome 5 à la biblio en sachant que j'allais me lasser et... je regrette, parce que je me suis pas lassée du tout.

Moi qui suis pas du tout mystère, ça m'a complètement happée et jusque là c'est bien ficelé !

ROMANS GRAPHIQUES :

<image> *Sur la route de West :
    On repasse sur du roman graphique, malheureusement avec une déception. J'en avais beaucoup entendu parler et honnêtement je comprends pourquoi. Il a un petit quelque chose qui plaira à de nombreuses personnes, mais pas à moi.
    Je suis passée totalement à côté, un peu trop de "bizarre" pour moi et un propos trop confus. Certains sujets importants sont traités... mais c'est hyper secondaire et à peine traité à mon sens (cf spoiler pour les curieux qui ont lu le livre). La colorimétrie correspond aux loufoqueries qui surviennent ensuite, mais elle ne m'a pas convaincue de par son opacité. Je peinais à y trouver un sens et de la cohérence. Je n'ai pas non plus saisi la réelle portée des messages, j'ai trouvé que ça parlait d'un peu tout... et de rien...
    Il y avait de bonnes choses (sujets importants, côté abstrait et magique qui pourrait plaire, le côté aventure road-trip, les personnages attachants) qui sauront trouver leur public, mais encore une fois l'abstrait et le bizarre ne sont pas pour moi.

<image>* Entre ici et ailleurs :
    Encore un roman graphique, on suit Coralie, franco-laotienne à un carrefour de sa vie : elle vient de sortir d'une longue relation, vit seule pour la première fois de sa vie et patauge entre ses origines et sa vie en France.
    Un début très bien, j'ai aimé les graphismes, le thème de la quête d'identité, l'idée de se retrouver et le tâtonnement sur les origines. Pour autant, le propos a fini par être un peu longuet sur la fin... Une bonne lecture quand même, mais pas la lecture de l'année non plus.

En ce moment, je lis Fils-des-Brumes le tome 2, de Brandon Sanderson, je suis dans le début de la partie 2.

Voilà pour mes dernières lectures !
    Bisous à tous :)