Coucou tout le monde !
@Patate_suisse : (ton changement de pseudo m’a perturbée haha, quand j’ai vu ton suivi dans mes abonnements je me suis dit mais, ça sort d’où ?? :lol: )
Oh non, j’espère que ça ne sera pas mon cas, je suis tellement emballée que je vais être hyper déçue si je n’apprécie pas la suite ! J’ai déjà pris le tome 2 à la biblio, on verra ça bientôt.
Sur Hope & Red, j’ai le même avis que toi : une bonne lecture, malgré les défauts. Je lirai la suite !
@The cat lady : Oui c’est vrai, je me souviens avoir vu sur ton suivi que tu n’avais pas accroché du tout et avait abandonné. Mais tu n’es pas la seule, j’avais vu d’autres avis comme cela, ce qui m’avait un peu fait peur !
MES DERNIERES LECTURES :
J’ai enfiiiiiiiiin fini Les 4 filles du Dr March, mon avis n’a pas changé (j’aurais dû abandonner en cours, d’ailleurs). Par contre j’aimerais reparler de L’empire des tempêtes, je n'en avais pas dit grand-chose.
<image> * L’empire des tempêtes T1 Hope & Red de Jon Skovron :
Une délicieuse ambiance vol-piraterie, je n’ai pas lu beaucoup de fantasy dans ce genre, et je n’ai pas forcément tant que ça accroché à celles que j’ai lues (je pense par ex aux Salauds Gentilshommes malheureusement, qui m’avait beaucoup déçue même si ce n’était pas une mauvaise lecture). Ici, j’ai beaucoup aimé cette ambiance, notamment les bas quartiers du Cercle du Paradis, avec son propre langage (j’ai eu du mal à m’y faire au début, ensuite j’ai adoré, il y avait un glossaire à la fin mais bien sûr je l’ai vu à la fin quand j’avais déjà tout compris, ty-pi-que). Niveau univers cela vous rappellera toutes les autres fantasy avec un voleur comme personnage, Les Salauds gentilshommes en tête d’affiche. Ce n’est pas l’histoire la plus originale au monde, c’est même assez classique sans être vu et revu. Malgré tout, l’univers est immersif et c’est là sa force. Il y a quelques manques de développement, en particulier le système de magie qui est très peu décrit et un peu facile. De même, l’auteur se sert à plusieurs reprises de facilités scénaristiques dont une franchement grosse, mais on passe.
Le rythme rebutera certains : le début est assez lent, j’ai vu plusieurs personnes s’en plaindre, ensuite c’est très rapide et addictif et il a re un petit mou aux ¾ avant le final. Au début, les deux héros évoluent chacun de leur côté et grandissent et on attend la rencontre, qui n’arrive qu’autour de la moitié. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée et ce grâce aux personnages qui ont largement compensé le rythme, LE point fort du roman à mes yeux.
Les personnages étaient très intéressants et attachants. D’abord Red, notre héros aux morales louches mais bien là, en véritable robin des bois. Très intelligent et habile, il se fourre toujours dans les coups les plus foireux et son sens de la répartie est…un pur délice ! Ensuite, Hope, notre héroïne badass, dont la vie est régie par les valeurs et le code d’honneur qu’on lui a inculqué… sans compter ses désirs vengeurs. Leur relation est très bien développée, sans jamais être mièvre (la romance est faible dans ce livre). Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus : il y en a beaucoup mais ils m’ont tous semblé intéressants et bien développés. Ils apportaient tous quelque chose à l’intrigue et faisait avancer les choses.
Une fantasy très intéressante, avec un univers immersif et des personnages ô combien attachants. L’histoire a quelques petits défauts, mais elle a tout de même su sans soucis me convaincre ! J’ai passé un très bon moment et je lirai la suite.
Un peu plus vite fait :
<image> * Anne T2, Anne d’Avonlea de Lucy Maud Montgommery :
Toujours un délice de retrouver Anne même si j’ai trouvé cette traduction un peu moins fluide et poétique que la première, surtout au début le temps de se réhabituer. Anne est moins rêveuse et plus sérieuse, mais elle garde quand même la tête dans la lune, elle prend juste en maturité. C’est toujours autant un plaisir de la suivre, même si j’ai moins ri que le premier. Une petite bulle, mais pas le coup de cœur du premier, avec cette version grandie d'Anne. Des moments quand même particulièrement beaux que je garde en mémoire, et une fin qui promet pour la suite !
MES LECTURES GRAPHIQUES :
MANGA :
- Le vieil homme et son chat T1 : C’est @Cendre qui m’en avait parlé, et à peine une semaine après je tombe dessus en bibliothèque. Je m’en suis donc emparée, et c’était une lecture très douce, que j’ai lu le matin au réveil (je sentais bien que c’était parfait pour ça) petit à petit. Un récit plein de chapitres assez anecdotiques mais avec de beaux moments (notamment ceux où il parle de sa femme et de son passé avec elle). Un petit slice of life très touchant qui m’a fait passer un très bon moment !
- Hidamari ga kikoeru : Une histoire d’amour gay très bien faite, toute douce, avec des personnages attachants, tout en traitant un sujet important. J’ai adoré la romance et j’étais complètement happée. Pour ceux qui aiment les histoires d’amour, foncez !
- Telle que tu es : Normalement je parle pas des mangas sur lesquels j'ai été mitigé, sauf quand j'ai carrément détesté et que j'ai besoin de déverser ma rage d'en parler. Ici c'est le cas, le titre en est presque problématique par accident, puisque cela partait d'une bonne intention de base, m'enfin c'est loupé. Une histoire d’amour entre une lycéenne enrobée et un mec qui aime les rondes. Certes cela permet des messages sur l’acceptation de soi assez chouettes comme quoi "il faut s’aimer avant tout, on est encore plus beau quand on s’accepte et qu’on rayonne" blabla. Le problème c’est que ces beaux messages et cette héroïne fière et joyeuse sont contrecarrés par le personnage masculin qui est carrément fétichiste. En pleine classe, dans les couloirs, partout, il lui malaxe les bras et le reste de son corps (bon à part les seins et les fesses) pendant qu’elle vit sa vie, parle avec ses amies etc… Des scènes très gênantes et dérangeantes : alors quoi, il faut être fétichiste et dérangé pour aimer les rondes ???? On repassera. Sans compter que le tout est d’un ennui inégalé, grâce à un gros manque de rythme et beaucoup de redondance (ben oui, il la malaxe tout du long quoi).
<image> * Le bateau de Thésée :
Je lui donne une importance toute particulière parce que je l'ai trouvé vraiment très bon. Un seinen sur fond de mystère et d'enquête, on suit Shin, qui enquête sur son père ayant été condamné pour un crime terrible. Une histoire somme toute très classique, ce n'est pas sans rappeler Erased, pour les fans (avec un style graphique beauuucoup plus classique, les dessins de Kei Sanbe sont particuliers). Alors qu'est-ce qui fait que c'est réussi ?
- un personnage principal très attachant (comme les personnages secondaires d'ailleurs)
- et surtout, surtout, une narration menée d'une main de maître : le rythme est haletant, on tourne les pages, on tourne et oh, QUOI, C'EST DÉJÀ FINI ? Je me suis enfilée les 4 premiers tomes, et normalement j'enchaîne rarement et surtout pas autant de tome en si peu de temps. D'ailleurs je n'avais pas pris le tome 5 à la biblio en sachant que j'allais me lasser et... je regrette, parce que je me suis pas lassée du tout.
Moi qui suis pas du tout mystère, ça m'a complètement happée et jusque là c'est bien ficelé !
ROMANS GRAPHIQUES :
<image> *Sur la route de West :
On repasse sur du roman graphique, malheureusement avec une déception. J'en avais beaucoup entendu parler et honnêtement je comprends pourquoi. Il a un petit quelque chose qui plaira à de nombreuses personnes, mais pas à moi.
Je suis passée totalement à côté, un peu trop de "bizarre" pour moi et un propos trop confus. Certains sujets importants sont traités... mais c'est hyper secondaire et à peine traité à mon sens (cf spoiler pour les curieux qui ont lu le livre). La colorimétrie correspond aux loufoqueries qui surviennent ensuite, mais elle ne m'a pas convaincue de par son opacité. Je peinais à y trouver un sens et de la cohérence. Je n'ai pas non plus saisi la réelle portée des messages, j'ai trouvé que ça parlait d'un peu tout... et de rien...
Il y avait de bonnes choses (sujets importants, côté abstrait et magique qui pourrait plaire, le côté aventure road-trip, les personnages attachants) qui sauront trouver leur public, mais encore une fois l'abstrait et le bizarre ne sont pas pour moi.
<image>* Entre ici et ailleurs :
Encore un roman graphique, on suit Coralie, franco-laotienne à un carrefour de sa vie : elle vient de sortir d'une longue relation, vit seule pour la première fois de sa vie et patauge entre ses origines et sa vie en France.
Un début très bien, j'ai aimé les graphismes, le thème de la quête d'identité, l'idée de se retrouver et le tâtonnement sur les origines. Pour autant, le propos a fini par être un peu longuet sur la fin... Une bonne lecture quand même, mais pas la lecture de l'année non plus.
En ce moment, je lis Fils-des-Brumes le tome 2, de Brandon Sanderson, je suis dans le début de la partie 2.
Voilà pour mes dernières lectures !
Bisous à tous :)