[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #801 03 Avril 2021 17:01:36

    Je n'aime pas bcp Babelio et la plupart du temps je l'évite mais des fois ca me prend d'y partager qq chroniques. Je suis tout à fait d'accord que pour les échanges entre lecteurs, c'est pas le meilleur site qui soit. Et puis le fait de même pas avoir de page saga ou un lien direct entre les tomes d'une même série me rend dingue. Là où je l'utilise le plus c'est pour les mots clefs. Je m'en sert surtout les challenges de LA. Ex : est ce que ce livre parle de vampires ? Hop babelio>le tag apparait, c'est bon XD

    The song of Achilles , Steam Sailor et Simple sont en WL, j'ai hâte de lire tes avis !

    L'univers inspiré de la Chine me tente totalement pour La guerre du pavot mais vu qu'il y quand même quelques mauvais côtés, je réserve mon jugement pour la WL.

    J'ai l'intégrale de Monster de Naoki Urasawa en PAL, il faudrait que je m'y mette ! J'ai feuilleté quelques pages pour voir si on a avait des caricatures comme celle que tu montres mais ca n'a pas l'air d'être le cas. Et de ce que j'ai vu, les dessins me plaisent bcp dans Monster !

    Bonne lecture avec King, moi ca ne l'a jamais fait avec cet auteur, je ne sais pas pourquoi. J'ai fini par me faire une raison XD Par contre j'adore les adaptations ciné de ses livres, c'est fou :P
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #802 03 Avril 2021 18:39:24

    J'avais entendu dire exactement la même chose sur la guerre du Pavot. C'est comme si l'autrice avait écrit un roman YA pour changer d'avis en rajoutant des scènes horribles juste pour faire dire que son roman est pour adulte.
    Ensuite apparemment elle prend aussi des libertés sur l'histoire et c'est un peu dangereux de faire totalement le parallèle sur notre Histoire parce que certains trucs sont totalement faux et ne sont la que pour accentuer le coté horrible de certains événements.

    Bref, ce n'est que du "on dit", mais j'avoue que ça m'avait déjà bien refroidit sur ce roman même avant que la traduction soit annoncée xD

    Ceci dit il a eu énormément de succes dans les pays anglophones et je ne pense pas que ça soit du au hasard, mais comme tu le dis aux qualités du roman !


    Bonne lecture :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #803 04 Avril 2021 17:13:47

    Hello !


    Pour commencer, joyeuse Pâques à tous.tes ! J'espère que vous profitez bien de ce week-end prolongé, malgré le contexte actuel pas simple. Pour ma part, c'est plutôt tranquille car la semaine prochaine, je suis en cours à la maison. (les écoles étant fermées en France). Comme vous vous en doutez peut-être, je ne suis pas enchantée, mais bon ce n'est que 2 semaines pour le moment et en plus, je me suis vraiment améliorée en terme d'organisation et de concentration depuis le premier round en mars dernier donc ça devrait mieux se passer. =)





    Vos messages ❤

    Grominou : Oh oui, ça m'avait perturbée aussi : je préfère largement l'esprit forum, comme sur LA et Booknode. =) Comme quoi, j'ai vraiment bien fait de lire Salem avant La tour sombre qui me tente aussi haha.

    Melody : En vrai, ton inquiétude est compréhensible : j'ai le même problème avec certains livres de ma Pal et ma Wishlist. XD Mais bon, le mieux c'est de tenter même si c'est pas agréable quand on passe à côté. :)

    Cendre : J'avoue que ça m'arrive de faire la même chose pour les challenges. Sur Booknode, il y a aussi les thèmes, mais il y en a souvent moins que sur Babelio. (au moins un point positif =)) Eh bien justement pour Monster, on me l'a recommandé après ma lecture de Mujirushi, le signe des rêves car il ne faut (je cite mon oncle) "absolument pas" que je m'arrête à ça pour me faire un avis sur ce mangaka. Du coup, j'ai ajouté Monster et 20th Century boys pour retenter l'expérience. Oh tiens, c'est marrant pour King. Pour ma part, je pense que je vais m'en tenir à ses livres (et encore, pas tous) : il y a des choses qui passent mieux en texte qu'en image. XD

    Lianne : Oh tiens, je n'avais pas entendu ça par rapport aux faits historiques. C'est vrai que c'est  vrai que le mélange des deux est un peu risqué, mais mon œil de personne qui n'y connait rien avait trouvé ça plutôt intéressant. Mais, des gens qui s'y connaissent seront probablement plus aptes à en juger que moi. :) Oui, il y a tellement de bon dans ce roman que ça ne m'étonne pas qu'il ait pu être autant apprécier.




    Mes lectures :

    <image> J'ai terminé Salem avant hier (800 pages, ça met un peu de temps XD). Je pense que c'est même pas la peine de vous dire que c'est un roman d'horreur, étant donné que la plupart des Stephen King le sont. On va suivre un écrivain, Bean Mears qui va revenir à Jerusalem's Lot (dite Salem), une petite ville américaine où il a passé quelques années de sa vie. Mais très vite, des phénomènes étranges vont venir perturber la vie paisible des habitants et Ben va devoir enquêter pour en trouver l'origine. En réalité l'histoire n'est pas très originale et reprend pas mal de codes du fantastique et de l'horreur, mais ça fonctionne vraiment bien. Les premiers chapitres sont un peu longs, mais une fois ce cap passé, le roman se lit tout seul. Stephen King est  particulièrement doué pour faire monter la tension au fil des pages afin que le lecteur reste scotché au livre . Même sans les sorcières, l'ambiance de Salem reste lourde et anxiogène. J'ai eu des frissons jusqu'au bout de ma lecture et c'est pile ce que je recherchai.

    Si je devais citer un bémol, ce serais  le nombre de personnages dans le roman. Ils sont tellement nombreux que je n'arrêtais pas de me mélanger dans les prénoms ('fin y a un personnage qui s'appelle Mark et un qui s'appelle Matt ). En dehors de ça, ils ne sont pas très attachants et c'est tant mieux ! J'ai tendance à un peu trop m'impliquer émotionnellement avec les personnages dans les romans d'horreur et c'est pas toujours la meilleure chose à faire. (vous voyez ce que je veux dire :angel:) En résumé, c'est un bon roman d'horreur qui fait peur, mais pas trop et qui est plutôt prenant : je le recommande sans hésiter !


    <image> Hier, j'ai terminé Circé de Madeline Miller, roman qu'il me tardait découvrir et que j'ai réellement adoré. Comme son titre l'indique, c'est une réécriture du mythe de Circé où on suit la célèbre magicienne qui va être exilée sur île par son père, le dieu Hélios tant elle est redoutée par les Dieux. Mais, loin de reprendre l'image populaire de la méchante sorcière qui transforme les gentils compagnons d'Ulysse en cochons, Madeline Miller apporte beaucoup de nuance au personnage. Il m'a fallut un peu de temps, mais je me suis vraiment attachée à Circé tant pour son fort caractère que son évolution au fil du roman. Le récit ne se focalise pas uniquement sur Circé : à travers le regard de cette dernière, on redécouvre d'autres personnages de la mythologie grecque comme Dédale, Ulysse, Scylla ce qui rend l'histoire très riche. Je ne pense qu'il y ait besoin de beaucoup s'y connaître en mythologie grecque pour apprécier le roman (bon il faut a minima apprécier ça quand même) car l'autrice vulgarise plutôt bien les différents mythes et il y a aussi un "index" à la fin du livre.

    La réécriture intervient aussi quand l'autrice incorpore des thématiques et des problématiques actuelles dans son roman. Dans Circé, on parle de mensonge, de tromperie, d'amitié, de sororité, de maternité ; le tout avec subtilité et poésie. En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Madeline Miller qui rend le roman vraiment passionnant. Bref, une très belle découverte et le roman mérite clairement son excellente réputation. Je me suis d'ailleurs procurée l'autre roman de l'autrice, Le chant d'Achille qui est aussi une réécriture de la mythologie grecque. Je l'ai pris en anglais, donc ça me permettra (peut-être) de comparer avec le style d'écriture français.


    <image> Côté graphiques, j'ai terminé hier soir le roman graphique Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff, qui porte sur la vie de la poétesse Anaïs Nin que je ne connaissais pas du tout. Même un jour après, j'ai encore du mal à dire si j'ai aimé ma lecture ou non. En fait, mon gros problème, c'est le personnage d'Anaïs Nin qui est profondément antipathique en fait. On me l'avait un peu présenté comme le symbole du féminisme et de la liberté sexuelle de la femme, mais je n'ai pas vraiment retrouvé ça dans ses motivations. J'ai surtout l'impression que son attitude est très liée à un traumatisme d'enfance et à sa grande fragilité. J'ai trouvé certains passages du romans assez dérangeants et difficiles à lire. Je ne dirais pas vraiment que c'est un point négatif car je pense que ce côté malsain et malaisant est recherché par l'autrice, mais ça déroute.  En dehors de ça, j'ai trouvé que le livre était très bien fait : la richesse et la complexité de la composition (notamment les extraits du journal intime qui sont bien incorporé), le côté très intimiste du récit (on a vraiment accès à l'intériorité du personnage), mais surtout les illustrations. J'ai vraiment été bluffée par le trait, les couleurs qui contribue à créer une ambiance intime.


    En clair, c'est loin d'être un mauvais livre : je dirais même qu'il est assez réussi. Mais je ne le recommanderai clairement pas à tout le monde (j'ai mis des tw sans trop expliciter pour ne pas vous spoiler). En tout cas, je vais suivre de près les prochains ouvrages de l'autrice (en tant qu'illustratrice surtout) parce qu'elle est vraiment douée. (avertissements : inceste, non-consentement, érotisme, avortement)
    Des exemples d'illustrations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>



    Après des lectures plus ou moins dures, je retourne sur quelque chose de plus "soft" avec le tome 2 de Nevermoor de Jessica Townsend. J'avais beaucoup apprécié le premier tome, notamment pour son univers inventif et son personnage principal très agréable à suivre, malgré le côté "jeunesse" de l'intrigue. (d'ailleurs, je vous invite à voir l'excellente vidéo de Lemon June à son sujet) Bref, je pense que je vais encore passer un bon moment de lecture !

    Voilà pour aujourd'hui : je suis clairement désolée pour la longueur de ce post.  :goutte: Je vous souhaite de belles lectures =)

    Dernière modification par Wonderbooks_ (04 Avril 2021 17:15:06)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #804 04 Avril 2021 19:47:17

    Comme quoi, j'ai vraiment bien fait de lire Salem avant La tour sombre qui me tente aussi haha.


    Je te recommande également de lire au préalable Le Fléau, il y est aussi fait allusion, quoique de façon moins explicite et moins divulgâcheuse.  De toutes façons, c'est un excellent King, un de mes préférés.  Par contre il y a là encore beaucoup de personnages!  Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu de la difficulté à m'y retrouver.

    En fait, il paraît qu'il y a plein d'autres références à des œuvres de King dans La Tour sombre, c'est sûr que j'en ai manqué plein, n'étant pas encore très avancée dans la bibliographie du monsieur.

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #805 06 Avril 2021 11:33:41

    Tu me confortes encore plus dans ma volonté de lire Circé ! =)

    Bon courage pour les cours à la maison et bonne lecture ! :)
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #806 07 Avril 2021 14:15:06

    Coucou,

    Je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que la plupart des romans du roi King sont des romans d'horreur. On trouve aussi beaucoup de romans de suspense et d'autres juste un peu moins tendus, plutôt science-fiction. En tout cas Salem me tente beaucoup, j'ai lu ton avis avec beaucoup de curiosité. Les nombreux personnages, j'expérimente la même chose avec Le Fléau, mais heureusement on finit par s'y faire, comme dans la vraie vie quoi.

    Je n'ai jamais lu Circé, mais pareil, je le vois passer partout alors j'hésite...
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #807 08 Avril 2021 21:13:18

    Perso je n'ai jamais su accroché aux livres de S King. J'adore les adaptations ciné donc le scénario est bon mais sa plume m'ennuie à chaque fois, je ne sais pas pourquoi et je n'arrive pas à avoir peur. C'est à peine si je pense la pression qui monte, c'est dire...

    Contente que tu aies aimé Circé j'avais adoré aussi. Globalement je retrouve aussi mon avis dans le tien, notamment sur la vulgarisation de la mythologie. C'est marrant parce que je l'avais lu en VO et je viens de prendre le Chant d'Achille de VF, on va faire effet miroir :D

    J'adore les illustrations d'Anais Nin, je l'ai réservé à la bibli. Comme toi je ne connais pas la poétesse mais le titre avait retenu mon attention quand tu l'avais proposé au book club. On verra si mon avis est aussi mitigé que le tien mais mais voila prévenue.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #808 13 Avril 2021 18:24:59

    Bonjour tout le monde !

    J'espère que votre weekend s'est bien passé. Pour ma part, je fait partie des "chanceux" vacanciers donc je n'ai pas à me plaindre. Pour une fois, j'ai peu de devoirs à faire donc je vais pouvoir en profiter pour me détendre un peu. (parce que "détendue" n'est pas franchement le meilleur adjectif pour me définir en ce moment :goutte:)

    Encore une fois, j'ai beaucoup lu donc j'ai décidé de faire des avis un peu plus courts. (surtout que je n'ai pas énormément de choses à dire sur certains livres)

    EDIT : Je m'excuse d'avance pour les possibles fautes dans le post : je l'ai exceptionnellement fait sur mon téléphone donc c'est pas mal galère. :goutte:




    Vos petits messages ❤️

    Grominou : J'avais tenté la lecture du Fléau il y a quelques années et j'avais abandonné. Mais je pense retenter, maintenant que je suis un peu plus ouverte à la SF. =)

    Bouledechat : Je suis convaincue que Circé va te plaire. C'est poétique, c'est subtil, c'est touchant... bref le top :heart:

    Telesia : C'est vrai que j'ai pas mal généralisé là. J'aurais mieux fait de dire qu'il est très connu pour ses romans d'horreur (Shining, Ça, Carrie...). Oui et puis au final, les personnages nombreux, ce n'est pas propre à SK. On retrouve la même en Fantasy par exemple.

    Cendre : Ah oui j'avais remarqué pour les Madeline Miller en passant sur le suivi de Melody. Comme quoi, le hasard... XD J'ai hâte de connaître ton avis sur Anaïs Nin, surtout que la BD divise pas mal.




    Mes dernières lectures :

    <image> J'ai terminé le tome 2 de Nevermoor, une saga jeunesse assez classique mais que j'aime énormément. L'univers est loufoque, déjanté comme j'aime. L'autrice a beaucoup d'imagination et pour une fois, on a vraiment l'impression de lire quelque chose de nouveau. (pas un remix d'Harry Potter) J'ai trouvé ce deuxième tome bien plus addictif que le premier : quand je me mettais à lire, j'avais vraiment du mal à arrêter. On assiste également à un assombrissement de l'univers et de l'intrigue ainsi qu'à des personnages qui gagnent en profondeur. En tout cas, les persos sont méga attachants : j'aime énormément Morrigane, mais aussi son mentor Jupiter. Bref, c'est excellent et vivement la suite !


    <image> Sans aucune transition, j'ai attaqué L'ingénu de Voltaire pour les cours. C'est un roman "satirique" où un Indien (un Huron plus précisément) débarque en France et va découvrir la société de l'époque avec son regard assez naïf. Évidemment, ce court roman est une critique subtile de la société française, de la monarchie absolue en passant par la religion. La lecture est fluide, et le roman est court, mais je n'ai pas été hyper intéressée. L'histoire construite par l'auteur ne m'a pas forcément plu. (je l'ai trouvé un peu bateau) Mais bon, comme dit, je l'ai lu en une soirée et c'est toujours intéressant de voir cette curiosité des intellectuels autour de l'indigène.


    <image> Pour finir avec les romans, j'ai lu le premier tome de Cassidy Blake de Victoria Schwab, un autre roman jeunesse qui a un peu moins plu que Nevermoor. J'ai beaucoup aimé la trilogie Shades of Magic de l'autrice (la fille très originale) et j'étais contente de retrouver sa plume prenante. Mais, j'ai aussi pris le livre pour les fantômes et l'Écosse (l'héroïne et ses parents partent dans le pays pour que ces derniers filment une série sur le paranormal) et j'ai vraiment kiffé l'ambiance. Faut vraiment que je visite Édimbourg un jour : ça a l'air vachement chouette. :pink: Après, j'ai trouvé le roman très jeunesse avec une intrigue un peu trop prévisible et des personnages un peu trop lisses. On sent que le roman s'adresse à des enfants de 8-10 ans donc si vous avez du mal avec ça, je ne vous le recommande pas. Pour ma part, je pense lire la suite, mais pas dans l'immédiat en tout cas.


    <image> Si vous m'avez dans vos "amis" ici, vous avez forcément vu que j'ai enchaîné les tomes de Seven deadly sins récemment et... j'ai terminé la saga. :yeah: Vraiment j'ai l'impression d'avoir bouclé quelque chose, même si les personnages vont pas mal me manquer (sauf Meliodas =D) Après, il y a une nouvelle série dans le même univers qui va sortir, mais j'ai un peu peur que ce soit pas aussi sympa. (j'espère qu'on retrouvera quand même certains personnages) Mais bon, on verra bien...


    <image> Aujourd'hui, j'ai lu les tomes 7 et 8 du manga Beastars de Paru Itagaki, une série qui se déroule dans un lycée pour animaux avec d'un côté les carnivores et de l'autre, les herbivores avec des rivalités, des histoires de meurtres, de gang. Honnêtement, je trouve que la série devient meilleure avec le temps : les relations entre les personnages sont complexes, l'atmosphère est très noire et il y a pas mal de réflexions intéressantes sur la société. J'ai les tomes 9 et 10 dans ma Pal et je ne vais sûrement pas tarder à les lire.




    Mes lectures en cours et à venir

    Je vais commencer Les griffes et les crocs de Jo Walton pour la LC Booknode d'avril. Il a été vendu comme un roman "à la Jane Austen, mais avec des dragons". Ça m'a l'air bien barré tout ça ! XD

    Ensuite, il faut que relise Oh boy ! de Marie-Aude Murail pour le BC. Sinon, je suis très tentée d'attaquer The Black Flamingo de Dean Atta, qui sera mon premier roman en anglais de l'année. Bref, pour le moment, c'est un peu flou surtout que j'ai aussi des emprunts bibli à lire. On verra ! =D

    Voilà pour aujourd'hui : bonnes lectures à vous :heart:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (14 Avril 2021 19:35:24)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #809 14 Avril 2021 09:29:02

    Je me souviens avoir vraiment détesté Voltaire au collège, j'ai lu Candide et ça a été une torture, je me rappelle que j'étais en colère tellement je trouvais ça nul, haha ! Mais en même temps à 14 ans, c'est compliqué ce genre de lecture je pense. Le lycée c'est déjà mieux. Et L'ingénu est peut-être plus abordable, je ne sais pas.

    Et oh là là Les griffes et les crocs a l'air vraiment particulier (des dragons aristocrates ? Keuwa !? O_o ), je guette ton avis !

    Bonne lecture, bonnes vacances, repose-toi bien ! :heart:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #810 14 Avril 2021 15:52:33

    Coucou ! :)

    Ah Nevermoor, j'ai hâte de découvrir le tome 3, j'aime beaucoup cette saga ! :heart:

    J'ai effectivement remarqué que tu as enchainé les Seven deadly sins. C'est une série qui ne me tente pas plus que ça.
    De toute façon, je m'en tiens à celles déjà entamées sinon je ne vais plus m'en sortir (dis comme ça on dirait que j'en ai 30 en cours mais en vrai j'en ai juste 5 XD )

    C'est marrant, Les griffes et les crocs a fait partie de ma WL pendant longtemps mais j'ai fini par l'enlever. Et ce que tu en dis (enfin, la manière dont on te l'a vendu) ne me donne pas du tout envie de le lire XD , cette alliance me paraît assez scabreuse.

    Oh Boy ! :heart:
    Je l'ai lu dernièrement (pour le BC aussi) et j'ai adoré.

    Bonnes lectures ! :)