Les Griffes et les Crocs

de Jo Walton (2017)

15.7

Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.
Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de bœuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise…
«Je n’ai pas eu le choix», se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.

Titre original : Tooth and Claw (2003)

2017 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 400 pages | Sortie : 21 Septembre 2017 | ISBN : 9782207134764

2013 Editions Corsair

2003 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 253 pages | Sortie : 1 Novembre 2003 | ISBN : 9780765302649

• Pandagarou Le 17 Octobre 2013 à 01:18
    Vous aimez Jane Austen mais vous avez déjà tout lu? Oui on parle de dragon ici, mais on retrouve le même ton, la même critique social de l'époque, le même romantisme... génial!
  • nanet Le 27 Septembre 2017 à 12:49
    Jo Walton en fantasy, c'est un bonbon sur un coussin de velours...mais attention aux griffes ! La critique de société rend l'intrigue bien moins douce. Je suis décidément fan de cette auteure.
  • Phebusa Le 05 Janvier 2018 à 11:59
    En bref, c’est une lecture en demi-teinte pour ce roman original que je ne recommande pas à n’importe quel public. Il faut adhérer au concept d’une société de dragons vivant à l’ère victorienne. Cela peut surprendre mais cet univers nous fait vivre plusieurs intrigues et a tout de même des choses à nous apprendre.
  • Paulines readings Le 06 Avril 2019 à 09:14
    Je ne m'attendais pas du tout à ça en achetant ce livre. Mais j'ai été agréablement surprise par ce que j'ai lu. Ce mélange de Jane Austen et de dragon était vraiment bien fait. C'est particulier mais on passe un très agréable moment.